Korg 900-Ps

Tous les avis sur Korg 900-Ps

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • HotfirecasterHotfirecaster

Magie analogique! ?

Korg 900-PsPublié le 14/03/22 à 16:43
    Commençons par quelques limitations.
    Une seule sortie, pas de CV / Gate. Un clavier limité en nombre de touches, presets pas super éditables…

Cependant, une fois la prise en main faite… mais quel bonheur!!! Et il vous faudra pas plus d’un quart d’heure pour comprendre cette magnifique petite bestiole! Énormes sons!
  • fullwoodfullwood

un super synthé pas cher au gros caractère!

Korg 900-PsPublié le 19/10/12 à 13:00
    voir avis précédents-déjà bien détaillés
    Attention, c'est du monophonique et pas de connectique particulière à part 1 out audio
    Pour les octaves:
    le clavier fait 3 octaves, transposables une octave au dessus ou en dessous.
    En fonction des sons- le registre change:
    le "recorder" est bien évidemment au dessus du Tuba par exemple of course!

Pour du Live, ce synthé est idéal-les sons sont d'excellentes factures:
    ok, bon, il n'y a qu'un oscillo mais...
    Il y a suffisamment de déclinaisons pour ne pas se lasser, disponibles en un coup de tirette.
    Les modulations attack-sustain/pitchbend/vibrato/portamento et traveller app…
    Pour les octaves:
    le clavier fait 3 octaves, transposables une octave au dessus ou en dessous.
    En fonction des sons- le registre change:
    le "recorder" est bien évidemment au dessus du Tuba par exemple of course!

Pour du Live, ce synthé est idéal-les sons sont d'excellentes factures:
    ok, bon, il n'y a qu'un oscillo mais...
    Les modulations attack-sustain/pitchbend/vibrato/portamento et traveller apportent un plus non négligeables, certes...mais bon, on ne joue pas dans la cour des MS20 avec des filtres et des modules qui sculptent radicalement le son: ce n'est pas le propos de la bête
    Avec des effets au cul, ca devient du régal- sans en fait, c'est bien aussi!
    Par contre, mon mien de Korg, c'est comme un four: pour qu'il me serve des bons plats, faut le faire chauffer un moment....du vieux condo qui a dormi pendant quelques temps.

tout il est bon!!!
    Ca convient au style- au mien oui
    Ainsi qu'au style psyché façon Cantorbury ou vieux funk façon film de boules, HeadHunters.
    Ca irait très bien aussi dans du world oriental, façon Kitsch....
    Pas d'aftertouch, ni de vélocité: et tant pis
    Sons pas du tout réalistes- et tant mieux!
    C'est psychédélique, c'est massif, c'est tranchant dans un univers très "saturé"
    ( un guitariste grosse disto, un bassiste gros son et grosse disto, un batteur qui cogne ses cymbales sans retenue....)
    Un grain unique.

Je joue depuis une dizaine d'années dans un groupe de Métal prog bizarre uniquement instrumental( un mélange Magma/Tool/Pink Folyd/Neurosis...)
    Je cherchais un synthé Lead depuis des années:
    J'ai essayé pas mal de choses- en analo, SH101,Korg MS20, en analo/numérique DW8000, et des plugs VST de moogs de prophet 5 etc....etc...
    Chaque fois c'était "ouais mais..."
    Le ms20 c'était "ouais!!!" une fois sur quatre- en live, bonjour....
    Et là, c'était le sourire bête et heureux
    Ce Korg là a vraiment une patte! une grosse patte!
    Velue avec une ch'tite disto derrière, totalement psyché avec des delays ou des chorus, parfois presque world bizarre, mais présent! Toujours!
    Quand il arrive dans un morceau, on lui laisse la place, c'est sur!
    Un bon gros éléphant...
    J'ai donc Trouvé la bestiole qu'il me fallait!
    Et très bonne idée cette barre.
    On peut y assigner les modulations, qui se déclenchent alors quand on la touche- c'est très intuitif.
    Par contre, les paramètres de l'effet ne changent pas en fonction de l'endroit on l'on touche la barre-faut pas trop rêver quand même...
    (attention pitchbend d'1/2 ton pas plus- on peut se rattraper avec le portamento...)

EDIT: et surtout l'usage du Traveller, qui rend ce synthé vraiment très très expressif!
    Je l'enregistre actuellement avec une Time factor derrière, et, c'est super intéressant!

Si vous voulez un gros son Lead pour pas cher encore: il est là le synthé qu'il vous faut!
    EDIT: compresseur obligatoire! les niveaux de sortie selon les presets sont très hétérogènes!

• moforibalemoforibale

Une merveille

Korg 900-PsPublié le 03/09/11 à 13:42
    Un ami, un frère, m'en a fait cadeau, c'est un des plus beaux cadeaux qu'on m'ait faits.

Le clavier est en une matière tellement douce qu'on a l'impression qu'il caresse les doigts, du coup, on le caresse aussi, magnifique prélude amoureux pour lui tirer quelques sonorités comme on n'en fait plus

Quelqu'un a donné sur le forum sa description technique détaillée, bravo et merci beaucoup.

SI VOUS EN AVEZ UN, GARDEZ-LE, BICHONNEZ-LE !
    Et attention à le déplacer avec délicatesse, même s'il présente une résistance hallucinante

SI VOUS EN AVEZ UN, GARDEZ-LE, BICHONNEZ-LE !
    Le mien a dû subir deux mois de cave (une ex peu regrettable l'y a collé) qui l'a fait souffrir d'une inondation de 4 cm. Il était posé sur tranche. Son coffrage latéral en bois a courageusement résisté aux champignons (non comestibles) et il est maintenant sain et sauf, mais esthétiquement défiguré.
    En revanche PAS un des composants intérieurs n'a souffert !!!!!!!
    il marche toujours nickel !!!
    Korg : Indestructible !!!
    un Roland D5 dormant à ses côtés ne s'est jamais réveillé quant à lui...RIP

La monophonie analogique comme on l'aime 10/10
    Portamento, modulation, sustain, un rudimentaire mais efficace ADSR
    tout est réglable efficacement en temps réel, d'ailleurs tout est en temps réel, même les petites variations de pitch si délicieuses et tant absentes de l'électronique informatique d'aujourd'hui
    D'ailleurs il s'accorde par une petite molette lantée dans son dos, et on l'accorde come un instrument à cordes, quel bonheur ! On sait qu'on vient de réveiller un instrument vivant qu'il va falloir faire chanter.

Quoi de plus simple que de brancher, allumer, monter doucement le volume, le laisser chauffer un peu et jouer, toucher à tous les boutons (doucement, attention !) triturer les sons de basses, des leads, des contrechants, etc.... et des effets de bruits beaux !!!

Ce grand-père a une sonorité plus chaleureuse et puissante que celle du Motif ES8 Yamaha ou de tout autre synthé numérique même à modélisation avec des imitations de sons du même genre

Sa chaleur est celle de l'analogique monophonique

une beauté incomparable
    associé avec des effets vintages (réverb d'époque, chorus à bande Roland, phasers improbables, etc..) c'est une MERVEILLE !

Seule votre créativité personnelle sera mise en défaut sauf si vous désirez en faire un instrument harmonique, bien sûr, mais là, il fait revoir votre dico : on est en pure mono.

Mon ami me l'avait tout d'abord prêté
    Je suis tombé amoureux
    Il me l'a donné
    Je lui ai demandé au moins 10 fois s'il était sûr de lui
    Je n'ai pas osé la onzième de peur qu'il se rétracte

Si vous en trouvez un, même un peu abimé, faites-le retaper par un amoureux

Ce clavier ne quitte jamais mon matos scénique dans mes projets personnels et l'enregistrer est d'une simplicité ahurissante

Flight-case sur mesure indispensable.

• Suburb AnimalSuburb Animal

-Repeat: Speed il s'agit du même potard que celui du vibrato
    -Attack: temps
    -Sustain: temps

Plusieurs switchs 3 positions:

*BAS:Déclenche la modification lorsqu'on touche la barre en metal.
    *HAUT:Déclenche de manière permanente le paramètre
    *MILIEU:Off

Les paramètres sont les suivants:

-Pitch Bend (1/2 ton)
    -Forte (volume supplémentaire pour faire des accents)
    -Vibrato
    -Repeat: genre d'oscillo qui redéclenche l'enveloppe de manière cyclique
    -Portamento

29 presets (réglages des oscillateurs + filtres):
    Timpani, Electric Bass, Synthe Bass, Piano,…
    Clavier Analogique Monophonique à Preset

-Repeat: Speed il s'agit du même potard que celui du vibrato
    -Attack: temps
    -Sustain: temps

Plusieurs switchs 3 positions:

*BAS:Déclenche la modification lorsqu'on touche la barre en metal.
    *HAUT:Déclenche de manière permanente le paramètre
    *MILIEU:Off

Les paramètres sont les suivants:

-Pitch Bend (1/2 ton)
    -Forte (volume supplémentaire pour faire des accents)
    -Vibrato
    -Repeat: genre d'oscillo qui redéclenche l'enveloppe de manière cyclique
    -Portamento

29 presets (réglages des oscillateurs + filtres):
    Timpani, Electric Bass, Synthe Bass, Piano, Harpsichord, Shamisen, Banjo, Mandolin, Xylophone, Tuba, Bassoon, Horn, Cello, Trombone, Saxophone, Voice, Clarinet, Accordion, Trumpet, Funky Trumpet, Synthe Trumpet, Oboe, Violin, Recorder, White Noise, Scale Noise, Harmonics I, Harmonics II, Harmonics III.

Les noms ne veulent pas dire grand chose mais ça permet de mémoriser les sons avec lesquels on joue.

Sa particularité est d'avoir cette barre métallique en dessous du clavier qui permet de déclenché une variation du son (voir ci-dessus)

Il s'agit d'un clavier qui est fortement inspiré par un de ces confrère le ARP Pro-Soloist.
    Sortie en 1975, il s'agit du deuxième clavier de la marque Korg.

Pas besoin de manuel on branche et on joue.

L'édition des sons est limité mais ceux proposés sont super en soit.
    Ça se prête aussi bien à un lead bien aigu qu'a faire des basses square wave filtré proche de celle de Herbie Hancock sur Head Hunters.

C'est mon synthé préféré pour des parties mélodiques.

En revanche il ne faut pas s'attendre à des sons agressifs, il est globalement assez soft. Le filtre reste polie et ne permet pas de couper violemment, la résonance n'est pas présente(et même absente) et pour cause il n'y a pas de potard qui l'a gère.

Enfin un autre aspect qui est dommage est l'absence de CV Gate et pour l'instant personne ne s'est vanté d'avoir réussi à en mettre à l'instar de ces contemporains le Korg 800DV et le Minikorg 700.

Si on aime les sons analogiques vintage, on adore ce synthé à coup sûr.

On ne fait pas de synthèse dessus, on se contente de jouer avec les super sons qu'il a déjà ce qui évite de se disperser.
    Pour ceux qui veulent faire de la synthèse, avoir un son agressif, bizarre, ça n'est pas fait pour.
    Il évidement possible d'y remédier en mettant ce qu'on veut derrière(avec un Sherman c'est très sympa).

Je l'ai acheté il y a 5 ans 30€ sur une brocante(le coup de bol).
    J'ai failli le vendre pour 400€ au début mais j'ai changé d'avis avec le temps.
    Ce synthé est assez rare et outre ca rareté il produit des sons qui ont du caractère qu'il est difficile de reproduire. Et puis l'objet est beau, c'est un instrument avec le poids qui va avec.

Malheureusement à cause de la flambé des prix de l'analo, ce synthé peut se vendre à 1200€(les gens sont fous).Une fois qu'on a franchi le pas de le mettre dans un morceau, on lui garde une place juste au cas où.
  • SuperTrash_audiojunkieSuperTrash_audiojunkie

Korg 900-PsPublié le 08/09/04 à 13:41
    Synthe polyphonique avec 24 preset de sons...On est à fond dans les seventies (la trompette et les violons ne sonnent pas du tout comme une trompette ou un violon) et c'est un régal! Ce synthe dispose d'une seule sortie en Jack6'35 plus une sortie casque en Jack 6'35. Aux 24 presets de sons , il faut ajouter une forme d'onde qui se situe entre une sinusoide et une dent de scie ( peut etre est-ce un mix) qui s'appelle Harmonics. On peut bien s'amuser avec ce preset car 4 faders y sont affectés : ceux ci permettent de jouer sur les harmoniques du son.
    Ce synthe 37 touches beneficie egalement d'un controle d'attack , sustain , d'un vibrato ,du choix de vitesse de coupures du vibrato , d'un portamento , d'un pitch , d'une option "forte" , d'un key hold (on appuie sur une touche et le son reste infini) , de 2 octaves supplementaires ( à l'aide d'un bouton qu'il suffit d'actionner) , d'un scale noise et d'un white noise...Et le meilleur -pour moi- d'un superbe traveler monté en fader horizontal. Ce filtre est absolument incroyable , permettant de passer d'un gros sub à un son + que cristallin avec le meme preset . J'oubliais quelque chose d'important : les fonctions vibrato , forte , pitch , portamento peuvent etre controllées soit par les switchs dediés soit par une barre metallique placée devant le clavier et qui réagit quand on pose sa main

Pas besoin de manuel pour faire marcher la bete

Le modéle que j'ai est resté très et trop longtemps sans fonctionner , du coup une note tenue peut varier d'elle meme ou alors 2 notes jouées rapidement l'une après l'autre vont avoir la meme sonorité, de plus , je ne peux pas jouer plusieurs notes en meme temps, il est donc monophonique . Et meme après un gros nettoyage , c'est pareil. Toujours est-il que je me régale pour faire des nappes ou des gros subs permanents. Ce sont des sons relativements communs pour de l'analogique , mais ils me conviennent parfaitement.

J'ai eu beaucoup de chance car on me le prete gratuitement et sans durée dans le temps...Mais ce qui est sur, c'est que si je le trouve dans un magasin au prix indiqué ci-dessus ( 370€) je l'achete direct. En plus , il a un super look ; fond noir , serigraphie jaune et les faders sont rouges ,verts ,marrons ,oranges ou jaunes