M.F.B. MFB-SYNTH II

Tous les avis sur M.F.B. MFB-SYNTH II

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Didactique, portable et efficace !

M.F.B. MFB-SYNTH IIPublié le 26/09/22 à 03:10
    Je rédige à l'ancienne.

CARACTÉRISTIQUES

Le MFB Synth II est un synthé complet et compact, c'est un des meilleurs MFB en-dessous de 500€.

Côté synthèse, on a trois oscillos, les 2 premiers sont saw/square/tri et le troisième est saw/pulse/tri (PW paramétrable et modulable avec un LFO). Un noise. Un filtre résonant, passe-bas uniquement. Deux enveloppes précâblées (amplitude et filtre). 2 LFO dont le deuxième peut faire sample and hold. RIng mod possible entre les oscillos 2 et 3, et synchro analo entre 1 et 2.

Il y a du CV in et une entrée audio. Lorsque celle-ci n'est pas câblée, le potard Audio In donne un feedback des oscillos bien sympa.

Pour moi, l'élément qui …
    Je rédige à l'ancienne.

CARACTÉRISTIQUES

Pour moi, l'élément qui n'inspire pas confiance : le chargeur est super facile à débrancher sans faire gaffe. En live prévoyez de bien caler la machine ou de mettre du barnier sur cette prise pour éviter les accidents.

Enfin, il s'agit d'un synthé à mémoires, avec 50 sons d'usine et 49 presets utilisateur.

ERGONOMIE

Pas grand chose à préciser. C'est un bouton une fonction, donc très pédagogique pour ceux qui débutent dans la synthèse. Les possibilités en recherche sonore et sound design sont limités mais peuvent être existantes. Le principal reproche que je peux adresser est que certaines fonctions ne sont pas sérigraphiées (feedback, ring mod, sync), il faut le manuel pour savoir qu'elles sont à notre disposition.

Détail à noter également, les patterns sont enregistrés indépendamment des presets sonores. Ça a ses avantages et ses inconvénients. Il faut dire que combiner les deux n'était pas chose courante à l'époque de sa sortie.

SON

Le son n'est pas parfait, mais c'est pour ça qu'on l'aime. C'est le synthé qui met du temps à s'accorder, au son assez instable, et c'est une véritable force sur beaucoup d'aspects.

Les oscillos sont au nombre de trois, et le pitch des 2 et 3 est relatif, bien vu. Grâce à ça, on peut désaccorder l'ensemble du synthé en un potard sans se poser d'autres questions. Ils sont puissants et les modulations cachées (synchro analo, ring mod) sonnent bien. En l'absence de signal dans l'entrée audio, le niveau Audio In est un feedback, il sonne très très bien et d'un millimètre à l'autre l'impact sur le son est complètement différent, c'est très polyvalent, certes sensible, mais chacun y trouve son compte !

Le filtre est bien pour la gamme de prix, ce n'est pas le meilleur dans les parages, mais il est tout à fait fonctionnel, auto-oscillant et sonne bien dans l'ensemble.

Les enveloppes ne sont pas les plus rapides que je connaisse, et je ne suis pas hyper fan de la manière dont elles contrôlent le filtre, j'ai l'impression que cet élément manque de subtilité. Mais on arrive à trouver des configurations intéressantes tout de même, où cet écueil se fait oublier.

Les deux LFO sont très bien, et surtout, sont routables à des paramètres assez différents de ce qu'on trouve sur d'autres synthés (hors semi-modulaire). Ils montent un peu dans le domaine audible et peuvent faire délirer vos patches.

Le séquenceur n'a rien d'exceptionnel, c'est un pas à pas classique, mais il ne réagit pas de la même façon que dans votre séquenceur logiciel ou avec tout autre séquenceur externe. Surtout au niveau du release des notes. À tester et comparer, des fois j'ai utilisé celui-ci plutôt que celui de ma STAN. C'est intéressant.

CONCLUSION

Cette petite boiboite est très utile, tout particulièrement pour des sons de synthés "classiques" (nos bonnes vieilles familles de basses, leads, séquences...), mais on peut aussi le sortir de sa zone de confort. Il dispose d'une très bonne ergonomie à quelques détails près et sa portabilité, associée à ses mémoires, en font un outil idéal pour le live. Il a par ailleurs son petit caractère, assez instable, oscillos puissants, et l'on reconnaît assez aisément les sons de certains tubes (typiquement chez Gesaffelstein qui l'utilisent sans forcément beaucoup retraiter le signal) produits avec ce synthé. Pour ma part, il m'a accompagné pendant mes vacances et a rempli sa mission. Ce n'est pas un synthé inoubliable, mais un bon couteau suisse avec un peu de personnalité !
  • lary peclary pec

M.F.B. MFB-SYNTH IIPublié le 18/06/07 à 15:30
    Voir plus bas.

La configuration de cet appareil est très simple et bien pensée. On peut même dire qu'il est idéal pour celles et ceux qui désirent se frotter à la synthèse pour la première fois. Comme expliqué plus bas, l'édition des sons se fait uniquement à l'aide des boutons en face avant (à l'exception de quelques manipulations moins courantes, ex: routages des lfo...) et c'est très appréciable.

Voir plus bas.

La qualité sonore est vraiment étonnante, surtout lorsqu'on observe la taille microscopique de l'engin. On peut aller des lignes de basse très rondes ou grasses (jolie distortion du signal avec le routage du "audio in" en feedback) à des leads très doux ou criards en passant par des fx très 70's (blip blip...les marsiens arrivent !). Cet appareil à les qualité de ces défauts : son architecture sonore reste basique mais cela permet d'aller droit au but lorsqu'on recherche un son. Les fans de sound design et de sonorités complexes, passez votre chemin !

Je ne suis pas toujours très à l'aise avec le caractère limité du filtre. C'est là, la seule faiblesse de l'appareil qui me dérangent un peu... mais... très peu.

Je l'utilise depuis un mois. Le son est très bon , facile et agréable à placer dans un mix (le seul avantage de l'analogique sur le numérique à mon sens). Attention, rien à voir avec un "minimoog du pauvre" comme j'ai pu le lire qqfois, c'est un son un peu plus froid qui a son propre caractère.

Le rapport qualité/ prix est "juste".

Je ne referai pas ce choix, je m'offrirai un cor des alpes.
  • makomako

M.F.B. MFB-SYNTH IIPublié le 08/11/05 à 22:51
    Comme c'est dit plus bas... Pure analogique Monophonic !
    3 VCO(tri, dent de scie, carré avec pulse) + Noise et Audio In. 2 ADSR (1 pour le VCA, 1 pour le Filtre). VCF avec reso bien tordue ! 2 LFO.
    Plus des possibilitées bien pensées ; ex : le VCO 3 module les autre VCO, ou encore Les LFO en 'one shot' trigués par les notes, ou encore la Sync entre VCO1 et VCO2, ou encore les Ring-mod entre VCO1/2 et 2/3. Bref tout ceci donne pas mal de possibilitées.
    Il y a quelques options de patch dans les menus mais sinon tout ce fait en direct sur la machine.
    La touche Shift servira à quelques fonctions (enregistrement de Patch ou de séquence, etc...).
    Le Séquenceur est un classique 32 steps, programma…
    Comme c'est dit plus bas... Pure analogique Monophonic !
    Le Séquenceur est un classique 32 steps, programmable en pas à pas (avec silences) il est transposable en Live (Shift+Note).
    Côté MIDI il y a tout ce qu'il faut : Prog Change, Mod Wheel, Pitch, CC, Midi Clock, en IN et en OUT. On peut aussi envoyer les séquences.
    Il y a 50 patches usine et 49 patches User et un Patch 'Manuel' qui transcrit l'état actuel du synthé.
    Connectiques : Midi IN/OUT, Audio In (mono), Audio Out (mono), CV in (CV+GATE sur Jack Stéréo).

... après quelques jours d'utilisation une petite remarque :
    le GLIDE et le KEY (du VCF) ne marche pas avec le séquenceur, ces fonctions sont résérvées à la commade en live via le mini KB ou un clavier maître ext.

Un fonctionnement classique hybride entre le vintage (programmation des sons et les séquences) et le moderne (MIDI, Sauvegarde des sons, etc...)
    Le manuel est très simple, mais il faut avoir un peu l'habitude de la synthèse (quoi que! Mon fils de trois ans s'amuse à séquencer et à filtrer...).

La c'est du tout bon...
    Le grain est vraiment cool et les possibilitées de son lui donne une palette très large.
    Des Basses grosses, de Leads hurlants ou soft, des sons freak.
    Il faut un clavier maitre pour bénéficier de la velocité (bien cool d'ailleurs).
    Bref il y a de quoi s'occuper !!

Je l'ai depuis peu et je n'ai pas encore tout exploré.
    Je l'ai acheté pour le live (marre de trimbaler mon gros vintage fragile)!
    J'ai plusieurs synthés Analogiques et Numériques et franchement il a vraiment sa place parmis les gros...
    Le Boitier est un peu 'cheap' mais ça a l'air solide et c'est surtout très léger (fini les gros flyght de 25Kg)
    Bref un rapport Qualité/Prix rare.
    Je ne regrette pas mon achat.
  • UltrashriccoUltrashricco

M.F.B. MFB-SYNTH IIPublié le 17/08/04 à 17:55
    Synthé analogique monophonique monotimbral

3 VCO (triangle, dents de scie, carré avec PWM) + noise generator
    Osc sync, ring mod
    1 LPF 24 dB/oct à la moog avec enveloppe ADSR
    VCA avec ADSR
    2 LFO (tri, saw, square, random) pour moduler les VCO, le VCF et/ou le VCA. Des diodes clignotent à la fréquence de la modulation. Le VCO3 peut servir de LFO aussi. En modulant les autres VCO, ça donne de la FM (possible aussi avec le filtre).
    step séquenceur genre TB303 32 pas (50 séquences mémorisables et non pas seulement 25) il est mortel ! Les séquences sont transposables sur n'importe quelle note !
    50 presets usine (éditables) + 49 sons user !!! de la balle !

connectique : minimaliste
    AC 12V 200 mA…
    Synthé analogique monophonique monotimbral

3 VCO (triangle, dents de scie, carré avec PWM) + noise generator
    Osc sync, ring mod
    1 LPF 24 dB/oct à la moog avec enveloppe ADSR
    VCA avec ADSR
    50 presets usine (éditables) + 49 sons user !!! de la balle !

connectique : minimaliste
    AC 12V 200 mA in
    audio in pour passer dans le filtre
    CV in pour relier de vieux analos
    midi in (reconnaît en plus le pitch bend et mod wheel)
    midi out (dommage il n'envoie pas les séquences)
    audio out

Ultra compact et ultra léger. Boîtier en plastique costaud. Contrairement à ce qu'affirment certains, je ne trouve pas qu'il fasse si cheap que ça. Bon un p'tit peu quand même. Le fabricant est pas designer, mais ingénieur en électronique alors il pond des trucs fonctionnels mais pas forcément estéthiques. Ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans.

Sons complètement éditables : ben ouais c'est de la synthèse pure et dure !
    Faut s'y connaître un minimum en synthèse soustractive pour pouvoir en sortir ce que vous voulez, mais c'est pas la mort et c'est bien trippant (j'étais pas expert mais en bidouillant ça vient et on comprend très vite).

J'en ai pas fait le tour encore.
    Mais à ce prix là, c'est donné !

Liens utiles
    http://www.mfb-berlin.de site du fabricant
    https://www.unease.se test par un groupe Suédois qui l'utilise
    http://groups.yahoo.com/group/mfb_synth2 groupe d'utilisateurs sur yahoo

Config générale... simple !

Tout est accessible en façade, pas dans des menus confus (ben ouais, ya qu'un display à 2 chiffres...)

Justement, le display aurait pu displayer la valeur du paramètre en cours d'édition... au lieu de ça il faut presser 2 touches pour voir la valeur... mmmouais bof, on s'y fait mais... bon. Surtout quand on charge un preset et que les potars ne sont pas sur la bonne valeur... il faut la retrouver à l'oreille.

Edition des sons trop facile via tous les potars... en plus ils ont un toucher caoutchouc bien sympa !

Fonctions facilement accessibles via une touche ou via shift + une touche, etc... Pas évident évident au début mais ça vient tout seul et après ça semble logique.

Mode d'emploi fourni en Allemand (ARRRRGH) mais dispo sur le site du fabricant en Anglais. Mais il n'est pas à jour sur le site alors allez faire un tour sur le groupe yahoo (voir plus haut) pour une version refaite par mes soins avec l'aide des autres utilisateurs.

Le mode d'emploi est super concis (2 pages recto verso) et va droit à l'essentiel. Pour les bases de la synthèse soustractive, allez voir ailleurs. Utile quand même pour éditer les paramètres de la bèbète.

Entièrement contrôlable par Midi ! Le bonheur ! TOUS les paramètres sont éditables, donc séquençables ! Même les Program changes pour changer de preset, etc...

En midi out, chaque potar ou bouton envoie un CC, donc ça peut servir de contrôleur midi pour piloter autre chose.

Equipez-vous d'un clavier maître Midi pour le contrôler... en effet, le mini clavier à base de boutons en plastique dur ne convient que pour entrer les notes dans le séquenceur... via midi, bonjour la vélocité et le confort ! (la vélocité peut contrôler le VCA et/ou le VCF).

Les sons conviennent-ils à votre style de musique? Grande diversité possible donc oui.
    Sont-ils réalistes? pas réalistes, ben non mais c'est pas le but...
    Les effets sont-ils efficaces et adaptés? yen a pas.
    L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)? oui pas de problème.

Sonne bien gras bien fat comme je voulais pour des lignes de basse qui tuent.

Je l'utilise depuis peu, mon avis pourra évoluer, mais je suis déjà très satisfait de mon achat.

J'aime les possibilités d'édition des sons, ça me limitait beaucoup sur mon Electribe MX.

Rapport qualité/prix très bon !

Je referais ce choix à nouveau sans hésitation... ou alors j'essaierais le Fatman de chez Paia.

Après quelques temps d'utilisation, je confirme ! Beaucoup de plaisir avec ce synthé !