Moog Music Little Phatty Stage Edition

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

4.8/5
  • IkkiniIkkini

Moog Music Little Phatty Stage EditionPublié le 28/06/08 à 14:03
    Synthé monophonique complet au niveau du moteur sonore.
    Le clavier est très perfectible, les potentiomètres sont trop peu nombreux, un peu mous et sachant qu'ils controlent plusieurs paramètres chacun, ils auraient pu être sans fin afin de simplifier les choses quand on passe d'un paramètre à l'autre.

Le manuel est clair, il faut juste télécharger les pdf après chaque mise à jour du firmware.
    Synthé monophonique complet au niveau du moteur sonore.

L'utilisation est simple et claire, mais le nombre de potentiomètres est vraiment très juste d'autant que comme je le disais précédemment, ce ne sont pas des boutons sans fin, alors si vous passer avec un même potard d'une valeur élevée d'un paramètre à une valeur opposé d'un autre paramètre, il y a parfois des décrochages. Ils sont en revanche, très précis ce qui rend l'utilisation malgré tout agréable à condition de ne pas vouloir utiliser trop de paramètres en temps réel. La matrice de modulation est un peu trop limitée et pour avoir accès à plus de possibilités, il faut rentrer dans des sous-menus assez peu accessibles. Ce synthé oblige donc à bien préparer ses sons en studio et les rejouer sans vouloir trop modifier de chose sur scène. Pour des registres musicaux qui nécessitent une manipulation totale du son en direct, ce n'est pas l'objet idéal.

Là, pas de soucis, ça sonne ! Les basses sont énormes, même sans le filtre les oscillateurs vous font tout de suite oublier les émulations numériques même de bonne facture. Si vous aimez le son Moog, vous le retrouverez. Très impressionnant sur les grosses basses il est tout aussi à l'aise sur des leads tonitruants.

Ce synthé est une merveille d'un point de vue sonore. Pour offrir cette qualité de son à un prix abordable, Moog a fait le choix de ne pas faire l'économie du son mais plutôt du contrôle. On se retrouve donc avec une machine assez peu instinctive, mais avec finalement ce qu'on recherche le plus : un p****n de gros son !!!!!!!!
  • nikko666nikko666

Moog Music Little Phatty Stage EditionPublié le 30/01/08 à 20:03
    Un synthé a 2 OSC avec une architecture proche du Moog Prodigy.
    Un petit clavier,
    Deux mollettes.
    Voir l'avis précédent pour les caractéristiques globales. A noter qu'un nouvel OS est sorti et il ajoute des tonnes de possibilités de modulation, un auto-tune et pleins de fonctions interessantes et il est gratuit (voir www.moogmusic.com).
    Les carracteristiques pour un synthe mono 2 OSC sont dans la norme, l'ecran est un peut petit et le clavier un peu court pour les gros solos...

L'OS est très stable et avec l'editeur (a acheter $69 en plus) il est super fonctionnel.
    Un synthé a 2 OSC avec une architecture proche du Moog Prodigy.
    Un petit clavier,
    Deux mollettes.

L'ergonomie est tout simplement exceptionnelle. On peut créer des sons plus facilement et plus rapidement qu'avec le Minimoog.
    Le manuel est suffisant et détaillé, il y a un DVD Moog avec des tutoriaux en Anglais.
    Il est suffisament petit pour être portable sur scene, et vraiment très solide.

Ce petit appareil m'a bluffé. Autant je trouvais que le son Moog avait veillit, car je n'aime pas trop le son des Voyager.
    Ici on se rapproche d'un Studio Electronics au niveau de la précision du son. Il sonne BEAUCOUP plus actuel que le Voyager. Est-ce le fait que papi Moog a fait sa révérence? Les jeunes ont finit le projet et cela se sent.
    Il y a des sons de drums pour le Hip-hop (que l'on peut règler avec la molette) qui explosent les bafles genre puiooooommmmmm... enfin faut ecouter.
    Les basses sont monstrueuses. Elle trouent le mix, actuellement a par un ATC-X ou un SE1-X rien ne surclasse le Little Fatty.
    Franchement pour les basses et les leads, c'est le top. Et le filtre par en sucette comme sur aucun autre synthé a part un Minimoog bien sur... Donc ++++ pour le son.

GROSSE surprise. Je m'attendait a une version diminuée du Minimoog et c'est un autre son qui sort de la bête.
    Je la trouve plus actuelle, avec un son plus moderne, les presets sont tous très utilisable, elle est super stable au niveau de L'OS, donc je suis très impressionné.
    Le prix est deux fois inférieur a un Minimoog Voyager et je trouve que le son est meilleur... donc franchement, ne croyez pas que le Voyager est mieux, c'est deux synthé differents. Le Phatty est pour les usages d'aujourd'hui, pour le RAP, le R&B la Techno le Hip-Hop, alors que le Voyager est plus pour le Rock progressif et les nostalgiques de Yes et Genesis. Le Phatty sonne Dr.Dre a plein tube.
  • vinche999vinche999

Moog Music Little Phatty Stage EditionPublié le 28/12/07 à 09:56
    Le Moog Little Phatty Stage Edition est avant tout un synthé monophonique disposant de plusieurs octaves pouvant être réglées depuis la façade avant de la bête. Le clavier contient 1 octave qui est donc transposable.

Tous les contrôleurs classiques y sont :

- Pitch bend
    - Modulation
    - Différentes ondes
    - Attack, Sustain, Decay et Release
    - Fréquence
    - Résonance
    - ...

D'un point de vue connectique, tout y est, AUDIO, MIDI, CV, pédale, EXT IN, ...

Pas d'effet intégré mais les 99 presets sonores d'usine sont tous éditables.

Pour la configuration, plus simple que cela on meurt, un bouton = une fonction.
    Pour l'édition des sons, un jeu d'enfant.
    Pour le manuel, je ne l'a…

Tous les contrôleurs classiques y sont :

- Pitch bend
    - Modulation
    - Différentes ondes
    - Attack, Sustain, Decay et Release
    - Fréquence
    - Résonance
    - ...

D'un point de vue connectique, tout y est, AUDIO, MIDI, CV, pédale, EXT IN, ...

Pas d'effet intégré mais les 99 presets sonores d'usine sont tous éditables.

Pour la configuration, plus simple que cela on meurt, un bouton = une fonction.
    Pour l'édition des sons, un jeu d'enfant.
    Pour le manuel, je ne l'ai pas lu étant donné que ce n'est pas le premier synthé analogique que je possède. Et après avoir digéré le manuel de l'Andromeda, je suis paré ...

Les sons ? les sons ... ? Du GROS SON de basse comme je les aime convennant parfaitement à mes styles qui sont l'Electro, l'Electro-Tek, la Minimale et la Tek-House.

C'est le son typique MOOG.

J'aime tous ses sons. Si vous n'en aimez pas un, reprogrammez le pour qu'il sonne à votre goût. C'est simple, rapide et éfficace.

Je l'avais testé en magasin et maintenant, il est installé dans mon studio depuis hier.
    Ben moi, j'aime tout, c'est du Moog pas cher mais extrêmement performant, que du bonheur.

Il vient complèter et finir mon studio. Je possède un Andromeda A6, un Virus TI Desktop, un Nord Rack 2X, une Future Retro R2 (clône TB-303) et maintenant le Moog Little Phatty.

Le rapport qualité prix est excellent, je l'ai acheté neuf pour 1199 euros.

Bien sûr, je referai ce choix sans hésiter !!!