Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet le point sur le remplacement des 80017A

  • 243 réponses
  • 46 participants
  • 35 871 vues
  • 42 followers
1 le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir

1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?

2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?

3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?

4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?

merci à tous d'avance

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

Afficher le premier post
121
Pour dégager les trous qui gardent la soudure, il suffit de chauffer et d'introduire à chaud une pointe d'aiguille à coudre. Tout en continuant à chauffer, tu fait décrire à l'aiguille un cône de révolution tout en l'enfonçant de plus en plus. Ca n'enlève pas la soudure récalcitrante, mais ça la repousse sur les bords du trou, et le remontage ne pose aucun problème.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

122
Merci du conseil, mais je n'ai pas eu le moindre pb pour le remontage ;)
123
Eh bien félicitations pour cette réparation!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

124
x
Hors sujet :
maintenant, il va falloir calibrer tout ça
125
Petit déterrage.

Quelqu'un aurait-il un conseil pour réparer une patte cassée sur un chip?

J'avais pété une patte lors d'une scéance de déssoudage/acétonage et réparé ça avec du fil soudé au chip puis à un support tulipe mais je voudrais faire quelque chose de plus propre.
Des lames à découper ça existe?

Merci!

                 

126
Barrette HE10

Mais y a mieux : les propres pattes des composants tel un ampli op. Découpées et greffées sur le 80017a
127
Merci beaucoup!

                 

128
Bonsoir,


Après quelques années de bons et loyaux services (à petite dose), mon Juno 106 rebranché récemment s'est mis à grésiller (uniquement certaines touches) et à sortir une note fixe sur les patches de nappes. A noter que le problème est venu progressivement (d'abord "une fois sur 2" la semaine dernière, quasi en permanence aujourd'hui).


Pensez-vous que la technique de l'acétone soit à même de régler ces 2 problèmes ? Comment réaliser le diagnostic ?

Et d'autre part, étant une bille totale en électronique, est-il bien sérieux de me lancer dans la manip moi-même ?


D'avance merci pour tous vos conseils...

[ Dernière édition du message le 16/08/2014 à 23:55:43 ]

129
Je crois que tu es sur l'un des cas de panne de synthé la plus référencée.
Et dont la procedure de reparation est la plus détaillée sur les forums du monde en entier, dont Audiofanzine.
Donc tu trouveras TOUT ce qu'il faut sur le net :
* comment trouver la voix defectueuse
* comment les demonter, nettoyer, remonter
* où trouver eventuellement des clones de remplacement si c'est ce que tu preferes
*ou bien trouver l' adresse pour le faire faire.

aller, bonne recherche. Je ne vois pas l'interet de redevelloper le sujet plus que ça, on ne vas pas te macher le travail non plus, ça serait une perte de temps.
bon courage
130
Merci, mais il subsiste 2 éléments dont je ne suis pas sûr à votre lecture (j'ai lu x threads là-dessus avant d'écrire mon message, je ne suis pas impoli à ce point) :

- visiblement certains "entendent" toujours une note jouée continument après la méthode de l'acétone. D'où ma question qui était de savoir si, d'instinct, elle peut résoudre le problème du grésillement et de la note continue (je n'y connais rien).

- un débutant complet est-il à même d'effectuer ce travail ? (de nouveau je vous ai lu mais la plupart des expérimentateurs disent avoir déjà tâté vaguement du fer à souder & cie - or comme certains parlent de travail d'orfèvre... je suis patient mais pas habile ;) )


Voilà, c'est tout. Peut-être que mes questions n'étaient pas claires. Bon dimanche

[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 15:14:30 ]