< Tous les avis Korg R3
chguigoz59 chguigoz59

« De la personnalite »

Publié le 18/10/11 à 12:34
Je ne vais pas répéter ses caractéristique bien connues.
Synthé à l'esthétique plutôt réussie mais tout en plastique assez léger.

Super simple et très convivial à utiliser. L'éditeur sur pc est très bien fait et pratique à utiliser.Les boutons rotatifs indiquent par les petites leds vertes le réglage initial et la valeur du paramétre ne change pas tant que le bouton n'est pas revenu à sa position initiale, ç'est vraiment bien vu !
Au niveau connectique, j'ai été content d'avoir un port USB, cela permet d'éviter d'occuper l'interface midi reliée au pc et de n'avoir qu'un seul câble.

Il y a du pour et du contre:
Le R3 n'est pas vraiment capable d'imiter correctement des vrais analogiques (contrairement à un Alesis Micron). Le filtre est plutôt moyen et sonne très numérique et sans chaleur,et ce, surtout en poussant les aiguës et la résonance.Je lui trouve aussi un manque de peche sur certains sons. Mais il a beaucoup de personnalité et il a un son très propre. Les formes d'ondes dépassent les capacités d'un analogique traditionnel et permettent d'obtenir des sonorités assez uniques. Le séquenceur de modulation est très efficace et facile à mettre en œuvre, et routé vers un formant par exemple, on peut faire un son qui parle : "oyé ouoaaahhéé oyo" c'est très rigolo et créatif.
Il est vraiment super pour les nappes et les sons assez "éthérés". Les effets sont particulièrement réussis , j'ai un faible pour le tape écho qui est vraiment bon et proche d'un écho à bandes.Le vocoder est très réussi.
Pour moi, ce n'est pas un "vrai" VA mais il reste un très bon synthé différent des autres, et c'est ce qui compte.

Je l'ai acquis très récemment et il me reste encore à découvrir. A chaque fois que je l'allume, je m'éclate avec.
J'ai aussi un micron à la personnalité différente du R3 et c'est complémentaire car ces deux machines ne sonnent pas du tout de la même façon.

Le rapport qualité prix est bon mais je l'ai eu d’occase dans un état neuf.
Par rapport au micron, il est quand même bien plus cher pour une qualité globale comparable.