< Tous les avis Roland JP-8000
Fredglass Fredglass
Publié le 19/01/08 à 11:21
Ma première réaction concernant le JP-8000, à froid, serait de dire "Mais pourquoi diable ce synthé ne posède-t-il pas un octave de plus ??". Rien qu'à le regarder, on pourrait croire qu'il est principalement dédié aux solos et à la scène, ce qui est bien sûr faux !

Car en effet, tous les controleurs sur la façade rendent l'utilisation du JP-8000 très intuitive. Rien à dire la dessus : le JP-8000 est un vrai numérique à modélisation analogique (et non pas l'inverse !). Donc, il est vrai que les leads et les basses ne peuvent rivaliser (à mon sens) avec de véritables analos. Là où il est à mon sens le meilleur, ce sont les Fx et les nappes. On peut trouver quelques sons d'orgue assez bien foutus, même si ce n'est pas la fonction première du JP-8000 d'être réaliste.

Connectique audio et midi tout à fait classique... L'arpégiateur est un peu léger, quoique assez efficace en son genre (c'est très clair ce que je viens d'écrire là !!!!!.

Bref, ce synthé est un "prêt à l'emploi", ce qui n'est pas foncièrement négatif, bien au contraire. Il mérite, je pense, un bon 7/10.

Configuration générale très simple : le "tout en façade" est fait pour çà. Edition des sons très facile... Manuel très clair... Je ne me souviens pas d'avoir galéré. Si vous êtes un impatient dans l'édition des sons, alors ce synthé est fait pour vous. Donc, 10/10 pour l'utilisation.

Voir plus haut. Re 7/10

Je l'ai depuis 2 ans environ. J'aime sa facilité d'utilisation et sa fiabilité par rapport à un analo pur et dur. Je suis donc un grand amateur des synthés à modélisation analogiques qui correspondent à ma conception de la musique. Après, évidemment, il ne faut pas s'attendre à des performances sonores extraordinaires.

Ce que j'aime le moins, pour reprendre une critique précédente, c'est son côté "plastoc" et le fait qu'il n'y ait pas un octave en plus au clavier.

Franchement, au début j'hésitais entre un JP-8000 et un OB-12. Vu comment l'OB-12 se fait torpiller dans les critiques, je ne regrette pas mon choix (de toutes manières, j'avais essayé ce synthé sur Paris et il ne m'avait vraiment semblé sonner creux).

A le même époque, je referais ce choix pour 400 euros. Mais maintenant avec l'Alesis Ion, ce serait à voir... Avis global : 8 ? 9 ? Bon allez, 9/10, çà les vaut !