Roland JP-8000

( 4.4/5 sur 14 avis )
Test de la rédaction
Test Roland JP-8000

Test du Roland JP-8000

Le JP8000 est un de ces claviers "numériques" qui veut renouer avec la tradition des claviers analogiques. Nombreux boutons et potentiomètres ornent la façade de la bête. Cela donne déjà une bonne impression. La facilité d'utilisation est de mise, tout comme ses prédécesseurs analogiques où une multitude de faders et de potentomètres permettaient un accès direct aux fonctions de la machine. Oui mais, et le son dans tout ça ? Lire la suite…
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

Un passé bien présent qui réjouit les oreilles

Roland JP-8000Publié le 24/02/22 à 06:50
    J'ai pu l'acquérir par un concours de circonstances puisqu'il est arrivé chez moi dans un état proche de la mort sans beaucoup d'espoir de le voir réanimé.
    Puis un ami électronicien a réussi un miracle en le sauvant.

Pour être honnête je suis passé à côté de ce synthé y a des années, presque en le boudant.
    3 ou 4 accords et un mouais pas de dedun mais presque.

Du coup c'est une retrouvaille fortuite qui après quelques heures m'a donné un plaisir immense aussi bien à jouer les présets qu'à triturer le son dans tous les sens.
    Si les VA n'étaient pas trop mon truc je suis revenu sur mon point de vue.
    Puis un ami électronicien a réussi un miracle en le sauvant.

3 ou 4 accords et un mouais pas de dedun mais presque.

Si les VA n'étaient pas trop mon truc je suis revenu sur mon point de vue.
    Le jp8000 apporte plus qu'une illusion avoir un analogique sous les mains. Les sons FX par exemple m'ont rappelé ce que je faisais avec mon vieux ms20. Certe il ne s'agit pas de comparer les filtres... chacun a sa patte... Mais ce que fait le jp8000 est tout de même fabuleux.
    Les sons de nappes planantes sont vraiment magnifiques. Les lead peuvent être agressifs si nécessaire mais savent aussi être dans la retenue.
    Les basses synthétiques ne valent pas un sh101 il est vrai mais restent tout à fait honorables.
    En ce qui concerne les paramètres ils sont tous accessibles de façon directe.
    Les filtres restent honorables 12 ou 24db cutoff résonance avec une enveloppe modifiable par 4 faders dédiés ADSR...
    Mais un lfo peut aussi venir moduler le filtre. De quoi faire un son évolutif en double couches. Certe ce n'est un modwave de chez Korg dans l'évolution du son puisque ce dernier repose sur une lecture de multiple échantillons, mais en revanche le.jp8000 a pour lui l'ergonomie !
    Ainsi en restant dans la philosophie du produit en mode dual on peut vraiment avoir des sons intéressants.
    Les enveloppes d'amplitudes peuvent à titre d'exemple avoir un son d'attaque rapide qui claque même si on fait mieux parfois et avoir un layer retardé par une attaque bien plus lente.
    Ce type de preset en mode dual apporte une possibilité de profondeur par le desacordage via le finetune, la.modulation par un lfo... Vraiment c'est bien..
    Le seul point qui limite légèrement l'enthousiasme de.ce type de patch serait la.polyphonie qui descente à 4 notes puisque notre ami jp8000 n'a que 8 notes de polyphonie.
    Ainsi l'empilement upper / lower vient nous rappeler pourquoi Roland a sorti ensuite un Jp8080 poussant la polyphonie à 10 notes.
    Ceci dit, les Roland boutique ont 4 notes de polyphonie sans jamais avoir l'ergonomie d'un JP!
    Au delà de sons éclectiques ce JP est magnifique. Certe ce n'est pas un jd800 mais il reste quand même très beau...
    Son format est aussi un atout.
    4 octaves me semble un bon choix pour ce type de synthé.
    Le clavier est sympathique même si il est viellissant pour non pas dans le.sens électronique (tout a été refait sur le miens) mais dans le sens mécanique.
    Un autre point positif du jp8000 est le contrôleur pitchbend. Alléluia, Roland a mis une profondeur de modulation digne de ce nom. En effet la courses entre aucune modulation et le maximum est sur environ 20mm. Voilà de quoi me réconcilier avec pitchbend façon Roland puisque d'autres synthés de.la.marque avaient environ 3 mm de jeu pour 128 valeur de.modulation... on reste dubitatif sur l'impossibilité de réellement contrôler la.valeur voulue.. ici en revanche la course étant plus importante on peut atteindre l'effet recherché.
    Un autre point fort du jp800 est son rubberband. Si ce type de contrôleur est facilement pilotable Roland a.eu l'abonné idée offrir aux utilisateurs l'assignation de plusieurs paramètres... Ainsi on pourra avec un seul doit modifier plusieurs paramètres laissant la main gauche libre pour un jeux temps réel.avec un son modulé multiparamètres de façon simple et efficace. Le top pour du live par exemple.

La section effet quand à elle vient épaissir le son de pars son effet de modulation chorus... Mais aussi agrandir et élargir sa dimension de pars son delay...
    Roland a eu aussi la bonne idee d'ajouter un bouton level à cet effet permettant de noyer le son ou bien le diminuer pour une proximité du son bien défini et sans artifices.
    Le jp8000 serait il sans défaut?
    Non hélas mais on lui pardonne parce qu'il donne beaucoup et de façon magistrale malgré son grand âge.
    Le premier défaut sera selon moi une mise à jour via sysex. Certes c'est un plus mais la méthodologie est lourde...
    Pour faire celle-ci il faut penser à baisser le tempo de son sequenceur. la mise à jour se faisant par sysex a vite fait de ne pas aboutir de façon correcte si le.flux de données est trop élevé..

On se trouve alors avec des erreurs checksum. J'ai pu lire ici ou là que les fichiers sysex de roland étaient buggués et tuaient les jp8000. C'est faux.
    A tempo lent entre 40 et 60 BMP les fichiers mid sont sans défaut. La mise à jour en version 1.05 se passe très bien.

Mais il n'est vrai que les explications de Roland sont laborieuses. Cette mise à jour comporte un risque pour un utilisateur qui ne ferait pas attention, mais est sans conséquences négatives pour l'utilisateur qui applique la bonne méthode.
    En revanche un tempo trop élevé peut aller jusqu'à planter votre mise à jour!!! Dans le cas d'un checksum erroné n'éteignez pas votre jp8000 sinon il est dead. Ils faut juste faire exit au lieu de rec. Ceci invalide la dernière partie de la mise à jour. Ensuite refaite play de la.sequence qui n'a pas été bien prise en compte par votre jp8000 et si le checksum correspond à la valeur donnée par Roland alors validez par rec.
    Si la version 1.05 est appliquée correctement le son du jp8000 semble alors un peu plus brillant. Plus de pêche en quelques sortes ! En revanche j'ai l'impression qu'il y a quelques bug de contrôle sysex et cc. Je vais encore vérifier mais c'est ce que j'ai pu constater au premier abord. Rien de bien méchant mais bon...

En conclusion le jp8000 est un très bon synthé.. il n'y a pas grand chose à lui reprocher et je conseille à tous les amoureux de la synthese analogique d'aller faire un tour dessus.
    Le seul point négatif sera donc le manque d'une seconde sortie stéréo qui aurait permis de numériser le son upper et lower en même temps si nécessaire... En ce qui concerne l'équilibre upper lower le bouton level de la partie amplitude permet de le faire.
    J'ajoute à cette conclusion que mysteryisland a fait un très beau soft qui transforment votre jp8000 en vsti permettant le stockage de banks de sons la modif des parametres via des courbes dans votre daw...
    Bravo à.roland.et à mysteryisland pour ce travail qui donne un beau resultat.
  • OrganicsOrganics

UNE BECANE QUI DECHIRE

Roland JP-8000Publié le 10/08/17 à 17:43
    Un synthé acheté a petit prix en allemagne d'un groupe punk rock allemand:via la poste
    un circuit eclate en 5 bouts aussi,et le cadeaux de 2 cd de la part du groupe,en guise de remerciement!!quelques soudures (ou brasage tendre po les afficionados du fer)et sa repart!

un classic avec les gros sons en preset de vangelis et autres bizarreries!!
    tout est éditable,un bouton,une fonction!!
    du roland bien structuré avec ces classiques menu en doublettes,mais l'essentiel est éditable sans trop de couac!!
    du classique en filtre basse bas 24 db/oct
    basse bande 12 db/oct
    passe haut 12 db/oct
    NUMERIQUE DONT ECHELLE DE VALEURS SUR LES POTARS,ma…

un classic avec les gros sons en preset de vangelis et autres bizarreries!!
    tout est éditable,un bouton,une fonction!!
    du classique en filtre basse bas 24 db/oct
    basse bande 12 db/oct
    passe haut 12 db/oct
    NUMERIQUE DONT ECHELLE DE VALEURS SUR LES POTARS,mais pas trop grave sur ce produit,qui bien avant l'ère du revirement aux analo en avait pris le pas!!!
    bref,pour un vil prix,c'est un zest de prophet 5 ou de jupiter 8 qui s'oofre à vous!!
    :bravo:ne pas y mettre non plus 500 z'euro!!

• cortez77cortez77

Très bon synthé qui a bien vieilli

Roland JP-8000Publié le 02/05/15 à 16:30
    Acheté a sa sortie, j'étais en manque de clavier avec 1 bouton une fonction et un son assez analogique sans les embêtements d'avoir a entretenir une vieille machine (et je n'y avait pas internet à l'époque pour trouver des astuces d'entretien !).

Si on comprend le cheminement d'une réglage de son sur un analogique, on n'est pas perdu. Et si on découvre, on peut très facilement expérimenter par l'erreur en tournant les potards. C'est bien mieux qu'une boite a roms !

Des grosses nappes, des basses, des sons évolutifs et/ou space bref tout ce qui est dans son domaine de compétence de simulateur de synthé analogique. Ne pas chercher de sons réalistes, ça n'est pas fait pour ! A l'époque j'avais aussi un Juno 106 et il n'a pas a démériter à coté loin de là. Bien sur il y a parfois des changements de valeurs par palier quand on monte dans les réglages, surement lié a la puissance de calcul disponible à l'époque. Son arpégiateur et son lecteur de patern sont un plus.

Je l'ai toujours et je ne vois pas ce qui pourrait me faire le vendre. D'ici peu je vais aussi voir à l'utiliser en contrôleur midi avec des VST et si ça marche bien ça devrait très bien le faire. Manque une version avec 1 octave de plus et l'aftertouch (alors qu'il regorge d'autres possibilité de contrôles comme un petit ruban.
    Je viens de changer la pile (première fois depuis son achat !!) donc je pense être tranquille pour un bon moment (il y a au moins 2 vidéos d'explications pour changer la pile, ne suivez pas celle qui fait démonter toute la plaque métallique, on peut faire sans ! ne pas oublier de réinitialiser molettes et ruban après)

• waxxmasterwaxxmaster

Superbe machine pour son prix d'occasion

Roland JP-8000Publié le 16/08/13 à 15:08
    Synthétiseur 4 octaves
    Poly 8 voies
    2 OSC + 2 LFO + 1 Filtre 12/24dB + 2 Env / Effets chorus/delay

Les presets comme d'habitude ne sont pas tiptop malgrés certains patches de qualité, mais ils permettent néanmoins de donner un aperçus des capacités de la machine, ceci dit c'est un synthé, donc chacun le programme comme il l'entends.

L'utilisation est simple car il y a très peu de menus / sous menus accessible par l'écran, quasiment toutes les fonctions principales sont accessibles via boutons ou potard. Le fonctionnement est simple et clair pour tout ceux qui connaissent déjà les VA.

La seule chose que je reproche niveau utilisation est la config des modulati…
    Synthétiseur 4 octaves
    Poly 8 voies
    2 OSC + 2 LFO + 1 Filtre 12/24dB + 2 Env / Effets chorus/delay

La seule chose que je reproche niveau utilisation est la config des modulations qui aurait mérité d'être un peu mieux organisé, et les possibilités sont limités.

L'édition des sons / effets est très facile, on arrive vite au résultat voulu

Les sons peuvent convenir à beaucoup de styles de musique, bien que ce soit à la base un synthé orienté Trance / Dance à sa sortie (pas du tout mon style), ça conviens aisément à d'autre.

Le son est péchu, c'était le début de l'ère des V.A. mais il se débrouille très bien, la qualité est là, un poil brouillon dans les basses lorsqu'on laisse les réglages de base de certain patches, mais ça se corrige pas mal.

D'ailleurs en lisant les avis un peu partout, tout le monde dit que ce synthé ne sait pas faire de bonnes basses, ce qui à mon sens est totalement erroné, et je ne comprends pas trop pourquoi car avec un minimum de bricolage on arrive à des basses qui sonnent vraiment bien. C'est peut être le coté "gras" des analo qui manque un peu dans les basses qui fait que la populace ne l'apprécie guère sur ce point de vue là.

Les sons ne sont pas réalistes, évidemment, c'est pas du tout fait pour !

Dommage que le clavier n'ai pas d'aftertouch, ceci dit il réponds bien à ce controle lorsqu'on utilise un clavier maitre qui en dispose... Les sons sont assez expressif, mais peu mieux faire.

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est le clic clic des enveloppes que je trouve pas très beau sur ce synth. Ils sont certes utile dans certain cas, pour faire claquer les sons, mais il ne sont pas très beau dans d'autre cas (surtout quand le release est à 0)... J'ai fait la dernière mise à jour (1.05) à ce qu'il parait ça règle ce problème, moi j'ai pas vu la différence à ce niveau la.

Egalement je trouve qu'il manque une reverb...m'enfin aujourd'hui c'est pas très compliqué d'en coller une par ailleurs...mais elle me manque quand même.

edit apres une semaine d'achat :
    Il manque une disto egalement c'est dommage, je viens de remarquer que le jp 8080 en a une.
    J'aime beaucoup le feedback oscillator ainsi que la syncro qui permettent de faire des leads bien crade.

autre chose pensez a faire la maj du firmware en 1.05 ca regle quelques soucis !!

avec du recul, beaucoup de va logiciels auront tendance a le depasser, mais il a qd meme un "truc", un caractere propre assez sympa.

Je l'utilise depuis 2 jour, donc c'est un avis à chaud, ceci dit j'ai d'autre V.A. donc je peu comparer, et il se positionne bien face aux autres et à son propre grain grace à ses oscillo particuliers (supersaw, feedback osc...), plus je l'utilise et plus je l'apprécie !!

Le rapport qualité prix est très bon aujourd'hui, sa cote est relativement basse pour un clavier qui sait faire aussi bien, voir mieux que des V.A plus récents, et plus chers... Cependant il est quand même limité en fonctions, la matrice de modulation en souffre quand même pas mal. MAIS il s'en sort bien quand même !

Je n'aime pas spécialement le coté plastoc du synthé, bien que ça n'a pas l'air d'avoir bougé en 15 ans (cependant cette matière un peu feutrée est relativement fragile aux rayures (le précédent proprio avais du gratter une étiquette avec je ne sais pas trop quel outil, du coup j'ai des bonnes grosses rayures...pourtant acheté en "état neuf" selon son ex-proprio....). Un point positif pour l'écran qui en 15 ans n'a pas l'air bougé d'un poil (pourtant je suis un habitué du changement d'écran sur bcp de produits de cette époque...)

Oui je referais ce choix, c'est un synthé agréable à utiliser du fait que ce soit rapide d'arriver à ces fins !

contenu en anglais (contenu en anglais)
    It is only bi timbral and is only 8 polyphony. Also the lack of distortion and reverb still bothers me, maybee a third oscilator would be nice but isn't a must.

Price paid

1245 EURO (2750 dutch gilders)

UTILIZATION

From the synths i have it is the most easy one to use, i think the manual covers a lot and is clearly written, they even mention how to create some type of sounds, for example how to create strings.

I have never had any problems with the JP and also never had to contact the customer support so i don't know about them, altough i think they could make more OS updates, like for example access does.

SOUNDS

I sure like the quality off this baby, especially for string / pad type of sounds, it can also produce "dutch" trance leads very wel, the onboard fx aren't that great (no reverb, no distortion), maybee they could improve the fx section a bit and add more polyphony.

OVERALL OPINION

I like this one very much, use it in all my songs. For pure inspiration this baby is the king at my home.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2002)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Very satisfied with the features. Only real downfall is the number of voices it's capable of at once.

$450

UTILIZATION

Tweaking the predefined settings is fairly straight forward and the menus for the UI are your standards for Roland. If you know Roland gear, it's very straight forward. If not the manual helps sort out the stuff that's harder to find. The manual is deffinitely geared more towards individuals looking to use it for it's intent, aka a VA synth. There is also a technical pdf doc that can be downloaded from Roland site that covers the technicalities of how the sounds are produced. Why it was omitted from the manual I don't know.

I'll deffinitely be hauling it to gigs. It's a pretty heavy duty machine, but not as sturdy as the old metal casing used with the S-50 samplers. Having owned an S-50 years ago, i do think that over time the contacts are going to wear out (for the keys as well as the buttons for the menus). They are easy to replace (at least on the S-50) and require very little saudering. Had to contact customer service to get the manual asi bought it used. The manual was on backorder, but it was still on my door in under 3 weeks.

SOUNDS

Solid VA synth. It does have a few issues with sound clipping and popping if you don't tweak the settings enough. That's really the only downfall to it. Deffinitely focused more on the dance/electronic genre of music, but there are enough predefined patches to work from to apply it to others (namely the strings and organ sounds) . Has a handful of selections of different types of chorus's that can be applied to sounds, as well as panning and delay/reverb. It might be nice to see a few more, but i think going with outboard processors is the way to keep everything consistent in a track.

OVERALL OPINION

I think the JP8000 is going to be a long lasting item in my growing aresenal of gear. Just retro enough (VA) to be an enjoyment to use, but new enough to have the midi support that we all need. If you plug it into you midi interface you will see a constant signal coming from it for sync. I doesn't interfere with anything that i'm aware of, but i haven't found a way to use it or the menu option to turn it off.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Extremely good performance control in terms of Motion Sequencing, Velocity/Ribbon assignment to any parameter, great Pitch/Filter/Amp LFO options for the mod stick......but.... The MIDI implementation could be much better.....and only a MIDI IN and OUT - no THRU? Come on Roland!

Price paid

£525

UTILIZATION

While programming sounds you hardly ever have to use the small backlit LCD screen. Having all the controls in front of you makes it a joy to use. The manual (in true Roland style) is often cryptic, but for anyone used to using synths, its doesn't often need referring to.

The light plastic casing looks fairly robust but I wouldn't want it to risk a fall from a keyboard stand. Control knobs are a little light but feel robust enough.

SOUNDS

Very bright and clean 'Digital' quality about it. Not the warmest VA you've ever heard but that can mean it doesn't take up too much space in a mix. One thing you have to be careful with is the fact that the output can distort fairly easily. The synth best suits dance music (I produce tech/deep-house). Due to the 'thinness' of the sound at times, Bass, Treble and Chorus knobs are provided on the front panel, as well as Delay controls (Time, Feedback, Level). There are a few types of delay available and the Chorus control can be made to change to either a Phasing, Flanging or 'Twisting' effect. There could be a more comprehensive effects selection.

OVERALL OPINION

Whenever I'm about to program a new sound in the studio, the JP8000 is nearly always the one I turn to first. It perfectly suits what I play and I'd be very reluctant to sell it.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)
  • darth vader72darth vader72

Roland JP-8000Publié le 07/05/10 à 10:16
    Je l'ai acheter le jour de ça sortie en 1997 ,en refaisait enfin des synthé analogique qui avait disparu du marché depuis quelques année et qui revenait en force grâce à la techno ,je me voyait déja jouée les sons de Vangelis,Jarre,Kitaro....faut malheureusement pas rêver.
    Manque un octave à mon gout,les effets ne sont pas terrible mieux faudra passer par une boite spécial.
    Quelques click apparait sur certain son quand on modifie certain contrôleur de l'AMP

Franchement il n'y as pas vraiment besoin d'un manuel,tout est à porter de main

Je trouve que pour les sons de basses il ne convient pas il est plus réaliste dans les nappes.
    J'ai réussi à recréer …

Franchement il n'y as pas vraiment besoin d'un manuel,tout est à porter de main

J'ai réussi à recréer la vague magnétique de jarre,le son de nappe que l'on entends dans le titre la création du monde de la l'album l'apocalypse des animaux de Vangélis et quelques autres sons sympas.

je l'ai depuis 1997, à l'époque je n'ai pas pu essayer d'autre modèle car c'été le seule,il été cher à l'époque avec l'expérience si je devais en acheter un neuve aujourd'hui je ne l'achèterais pas je préfère l'androméda d'alésis.
  • FredglassFredglass

Roland JP-8000Publié le 19/01/08 à 11:21
    Ma première réaction concernant le JP-8000, à froid, serait de dire "Mais pourquoi diable ce synthé ne posède-t-il pas un octave de plus ??". Rien qu'à le regarder, on pourrait croire qu'il est principalement dédié aux solos et à la scène, ce qui est bien sûr faux !

Car en effet, tous les controleurs sur la façade rendent l'utilisation du JP-8000 très intuitive. Rien à dire la dessus : le JP-8000 est un vrai numérique à modélisation analogique (et non pas l'inverse !). Donc, il est vrai que les leads et les basses ne peuvent rivaliser (à mon sens) avec de véritables analos. Là où il est à mon sens le meilleur, ce sont les Fx et les nappes. On peut trouver quelques sons d'orgue assez bien foutus, même si ce n'est pas la fonction première du JP-8000 d'être réaliste.

Connectique audio et midi tout à fait classique... L'arpégiateur est un peu léger, quoique assez efficace en son genre (c'est très clair ce que je viens d'écrire là !!!!!.

Bref, ce synthé est un "prêt à l'emploi", ce qui n'est pas foncièrement négatif, bien au contraire. Il mérite, je pense, un bon 7/10.

Configuration générale très simple : le "tout en façade" est fait pour çà. Edition des sons très facile... Manuel très clair... Je ne me souviens pas d'avoir galéré. Si vous êtes un impatient dans l'édition des sons, alors ce synthé est fait pour vous. Donc, 10/10 pour l'utilisation.

Voir plus haut. Re 7/10

Je l'ai depuis 2 ans environ. J'aime sa facilité d'utilisation et sa fiabilité par rapport à un analo pur et dur. Je suis donc un grand amateur des synthés à modélisation analogiques qui correspondent à ma conception de la musique. Après, évidemment, il ne faut pas s'attendre à des performances sonores extraordinaires.

Ce que j'aime le moins, pour reprendre une critique précédente, c'est son côté "plastoc" et le fait qu'il n'y ait pas un octave en plus au clavier.

Franchement, au début j'hésitais entre un JP-8000 et un OB-12. Vu comment l'OB-12 se fait torpiller dans les critiques, je ne regrette pas mon choix (de toutes manières, j'avais essayé ce synthé sur Paris et il ne m'avait vraiment semblé sonner creux).

A le même époque, je referais ce choix pour 400 euros. Mais maintenant avec l'Alesis Ion, ce serait à voir... Avis global : 8 ? 9 ? Bon allez, 9/10, çà les vaut !
  • svssvs

Roland JP-8000Publié le 04/12/07 à 17:06
    Tout d'abord , c'est une bête qu'il faut apprivoiser..., il faut la comprendre et travailler son son!, et le résulat est là! avis aux techniciens du son.
    C'est un synthé 4 octaves à modélisation analogique. Comme tout bon synthé à modélisation analog , tous les controleurs classiques sont présents, cutoff, resonnance, filtres lpf, hpf ...etc...
    Une sortie jack stéréo, midi in , midi ou, pas de midi thru ...
    88 performances, et 88*2=176 patchs; donc de quoi faire...sachant qu'un performance est composée de 2 patch, ce qui est intéressant pour la recherche ou création d'un son.
    Une sortie jack stéréo, midi in , midi ou, pas de midi thru ...
    Les sons sont parfaitement éditables, et avec un peu d'entrainement, on obtient ce que l'on désire avec, aussi l'utilitaire pc "jplib" (que l'on trouve sur internet) est génial, car ils proposent des nouveaux patchs : 176 *2=352 patchs ! de très bonne qualité!(de bonne nappes, de bons leads, et de tès bons Fx.
    polyphonie : 8 voix, ce qui est suffisant!, et multitimbralité: 2: lower et upper régalables sur 2 canaux midi indépendants.
    -->faible multitimbrailité--> 7/10

Cofiguration easy!
    L'edition des sons est un jeu d'enfant et l'utilsation d'effets se fait sans lire le manuel.
    Ce dernier est clair, et va à l'essentiel! j'ai eu quelques pb de synchro midi au début mais le pb venait en fait de cubase et non du jp8000.
    Pas de possibilité de sauvegarde autre part que sur le son d'origine bonjour le sysex-->7/10
    J'aime pas le coté plastique.

Tous les types de sons sont là, mais évidemment ils sont typés électro et pas forcément "techno", donc ce synthé est ouvert à beaucoup de styles de musique;
    Les sons ne sont pas fait pour être réalistes mais pour être irréalistes justement! (mais en cherchant bien, on obtient des pianos, des violons et mêmes des batteries .!
    les effets sont efficaces, j'aime le chorus, le flanger et le delay, en plus ils sont synchonsables midi!
    Les sonorités dominantes, je le disais sont les nappes et fx tordus, orignaux et enveloppés.les leads sont bons et les bass ont vraiment une bonne dynamiques mais manque de grosseur par rapport à un Supernova2 ou à un Virus, ce n'est pas aussi gras que sur un virus, mais justement, ça a son charme et son efficacité, surtout que dans le mix le jp 8000 est surpuissant!

Je l'utilise depuis un an, il est polyvalent, J'adore son arpégiateur, les sons "noise" et la fraicheur de son ;Dommage qu'il n'y ai pas de distortion mais bon... avec les plugins PC, ça s'arrange vite.
    Le rapport qualité prix est excellent, on peut le trouver à 500 euros, et c'est une bonne affaire et pour longtemps!
    Bref, c'est un synthé qui a bcp de charme--->8/10
    Je referez ce choix oui.