Bonjour à tous,
Ce sujet concerne l'élaboration d'un petit dossier sur la synthèse. Il devrait s'adresser à tout public.
Je le publie au fur et à mesure sur un blog par commodité puisque je peux éditer les billets autant de fois que nécessaire. Si, une fois terminé, ce dossier présente un intérêt, je pourrais le proposer sur Audiofanzine.
4 billets concernant la forme d'onde sont actuellement en ligne : la fondamentale, les harmoniques, rapport entre harmoniques et octaves, fabriquer un son seulement avec un oscillateur
Sont prévus par la suite : des explications sur la nature des formes d'onde triangle et dent de scie, les autres modules de synthèse, de la lutherie réelle à la lutherie virtuelle.
Voici la page :
http://blahblah.unblog.fr (attention au format blog : le
premier billet est
en bas de page)
Bien entendu, il existe déjà plein d'infos sur ce sujet, y compris d'excellents dossiers sur Audiofanzine, mais j'espère ne pas être redondant dans la mesure où mes illustrations et certaines explications ou mises en perspective me semblent inédites.
Que vous soyez débutant ou confirmé, merci par avance pour votre participation car la difficulté est de se faire comprendre par les novices tout en intéressant également (un minimum) les connaisseurs, et c'est pas toujours facile de faire les bons choix.
@+