Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son typé de trompette synthétique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 076 vues
  • 6 followers
1 Son typé de trompette synthétique
Salut à tous,

Ca fait pas mal de temps que je cherche à créer une sorte de trompette synthétique très typée, entendue et ré-entendue.
Je me suis dit que c'était l'occasion de poster mon premier topic!

Voici quelques exemples...

Daniel Balavoine - La Réponse --> vers 1:00


Frank Stallone - Far From Over --> vers 2:30


Birdy Nam Nam - The Parachute Ending --> au début


Justice - Planisphère --> vers 7:40


Enfin bref, des exemples il y en a des millions, je pense que vous comprenez le délire...

Toute aide est bonne à prendre alors si vous avez des idées voire la solution miracle, je suis preneur!

Merci!
2
Aie aie aie, personne?
3
Salut,
La question est très vaste...
Tu en as déjà dans ton M1, DX et Analogue d'Ableton...

Voir la suite d'Arturia avec Oberheim, CS80, Prophet et Jupiter



Celui là aussi il est pas mal mais j'ai pas trouvé de démo de brass http://www.sonicprojects.ch/obx/welcome.html



Perso j'utilise ça :



Si tu trouves un truc comme ça d'occase ;):

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 01:03:39 ]

4
Salut Hohman, merci pour ta réponse.

Le DX7 ou M1 ne correspondent pas trop à ce type de son je pense, on ressent bien le côté analo...
J'adore ces claviers mais pour d'autres choses...

Le son qui sort du Jupiter en revanche peut faire une bonne base je vais creuser le truc...

En fait je n'ai pas été très clair dans mon message. J'ai réussi à m'approcher de ce son avec justement le CS-80 d'Arturia qui a justement un côté bien "cuivré" mais il manque encore quelque chose. On peut l'entendre dans ce vieux remix de Justice que j'avais fait aux alentours de 1:40, d'ailleurs je crois qu'à force de vouloir m'en rapprocher je me suis plutôt éloigné puisque cet essai est plus convaincant que les derniers en date...



Et dans cet autre morceau que j'ai fait plus récemment vers 2:55



Bref, je vais essayer de poster une petite démo avec mes réglages sur le CS-80 pour voir si ça vous donne des idées!

Je pense que ça vient aussi beaucoup de la façon dont c'est joué aussi, je devrais travailler cette piste...
En attendant si vous voulez apporter un peu d'eau au moulin, n'hésitez pas!
5
Je comprends mieux, le cs80 est très bon mais je pense pas que tu arriveras au résultat attendu, il manque toujours un peu d’attaque, trop doux ... Je te conseil vraiment de télécharger la demo http://www.sonicprojects.ch/opxpro2/freedemo.html (Jupiter, prophet, Ob) N'hesite pas à saturer légèrement tes cuivres, une simu de console fait très bien l'affaire.

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 02:35:25 ]

6
Yes, j'avais déjà chopé le OP-X, j'aime beaucoup mais c'est un enfer à faire tourner sur Mac.

Ce n'est pas un son très compliqué à mon avis mais c'est assez différent d'une brass traditionnelle. Je pense qu'il faut peut-être juste trouver le filtre idéal, quels synthés étaient utilisés dans ces morceaux?
Par rapport à ce que j'ai à disposition j'avais tendance à partir sur quelque chose d'assez cuivré d'où le CS, ou peut-être le Arp-2600... Mais le Jupiter était pas mal dans ta vidéo...

Ce morceau est aussi un assez bon exemple vers 45 secondes


Je crois que les enveloppes sont très importantes pour ce patch, pour simuler le souffle grandissant comme dans un vrai cuivre...

Sur le morceau de Frank Stallone, ma déclinaison préférée de ce son, on entend encore quelque chose en plus, un grain particulier assez métallique... De la ring mod? Je ne connais pas trop le sujet, si on peut m'aider?
7
Oui les enveloppes sont importantes, plus de sustain que de decay. Le truc métallique est propre au synthé, ring modulation non, du chorus oui.

Ça va pas trop t'aider mais j'ajoute encore deux synthés qui ont marqué leurs époques avec les brass :




Le Juno sait aussi faire des trucs comme ça:

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 12:58:52 ]

8
Salut,

Je suis trompettiste et justement je cherchais ce genre de son depuis pas mal de temps.
Prophet et l'oberheim d'arturia tu y trouveras ton bonheur c'est sur, joue avec l'attack et le decay
9
https://soundcloud.com/mattanoll/lana-del-rey-born-to-die?in=mattanoll/sets/mattanoll-remix
J'avais fait ce remix il y a quelque temps de lana del rey avec de la vraie trompette et de la brass que tu recherches


[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 19:04:59 ]

10