Salut Mrbui !
Je suis guitariste chanteur dans un groupe de métal. Mon style de chant se situe entre Jens Kidmann (Meshuggah) et Joe Duplantier (Gojira). Je n'ai pas vraiment de "technique" à te donner pour le chant gut.
Pour ce qui est de l'échauffement voila comment je procède : une vingtaine de minute de vocalises en voix claire (alternance bouche ouverte et fermée), monte en puissance au fur et à mesure. Ensuite, pendant une dizaine de minutes, tu fait saturer ta voix (du gut vers l'aigu). Pense bien, pendant ta demi heure d'échauffement, à respirer avec le ventre.
Pour la "position" : perso je chante avec le micro règlé un peu "trop" haut par rapport à ma bouche, autrement dit ma tête et la ligne de ma gorge sont légèrement inclinés vers le haut la plupart du temps. Tu peux essayer ça, sachant que ça joue aussi sur la tonalité de ton chant.
Pour ménager ma voix : être bien reposé en arrivant en répèt me semble fondamental. Il faut aussi bien s'hydrater, boire beaucoup d'eau avant et entre les morceaux. Pense à protéger ta gorge dans la vie de tous les jours pour éviter les coups de froid notamment, et surtout, ne force jamais trop top, échauffe toi toujours bien avant. Enfin, travaille ton souffle, plus tu le fera et plus tu pourra être ultra efficace et faire ce que tu veux sans avoir à forcer.
Voilà, j'éspère que ça pourra t'aider. Je fais tout ce que je t'ai décrit et je n'ai absolument aucun problème. Se bourrer la gueule à l'eau et se reposer n'est pas très "rock n roll attitude" je te l'accorde, mais je ne peut que te conseiller tout ça !
N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'essayerai de te donner mon avis.
MICK