Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice du Moïto

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 8 841 vues
  • 2 followers
1 Exercice du Moïto
Bonjour,

J'ai entendu parler de l'exercice du moïto il y a de cela plusieurs mois mais n'ayant pas obtenu plus de renseignement à ce sujet, j'avais laissé de côté cette approche jusqu'à ce que je tombe sur un article traitant très brièvement du sujet.

Cet exercice a été pratiqué par Nathalie Dessay à la suite de son opération sur l'une de ses cordes vocales. Il se pratique en utilisant la position du mot "king" donc ng et bouche non pas fermée mais ouverte. Le meilleur moyen déterminer si la position est correcte est de pincer les narines et le son doit être coupé.

Cet exercice permet de trouver avec exactitude la position de l'aigu et du sur-aigu car les sons sont alors très localisés, aucun risque pour les cordes vocales, c'est également un exercice utilisé lors de l'enrouement de la voix, un certain nombre (restreint) de chanteurs/euses lyriques l'utilisent régulièrement.

Je suis à la recherche d'exercices spécifiques en utilisant le moïto pour ceux que celà intéressent.

J'ai déja utilisé cette exercice hier et je suis monté très facilement jusqu'au contre-ré.
2
Je l'ai fait avec mon prof, mais je ne sais pas s'il place parfaitement les aigus, car j'ai de la tension qui arrive vite avec cet exercice.
3
C'est justement l'intêret de l'exercice, j'ai également lu que parfois sur certaines personnes, cela ne fonctionnait pas. Je l'ai utilisé sur moi-même et je ne ressens pas plus de tension qu'à l'ordinaire.

Une chose est certaine, je sens très nettement la place de l'aigu.

Comment as-tu utilisé l'exercice ? sur des vocalises simples de types quintes ou bien y-a-t-il des exos spécifiques ? Je pense le réaliser sur mes vocalises actuelles mais juste pendant 1/4 d'heure.
4
Je le fais sur des glissades d'octaves. Mais dès le do3 j'ai de la tension, si je le fais trop piano.