Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'octave.?

  • 235 réponses
  • 59 participants
  • 122 313 vues
  • 24 followers
1 Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le premier post
111

Citation : attention aux thermes...

Ben ça peut être bien, les thermes. Je pense que Pavaroti en est un adepte...
112

Citation : Vous parlez de voix de tete, ou de voix de fausset ? Car ça n'a rien à voir, attention aux thermes...



ha j'adore ce genre discussion (la pire étant sur la différence entre Haute Contre et Contre ténor... autre débat)

Pour moi voix de tête et voix de fausset prêtent à confusion, et je préfère dire "voix mixte" (ou dénommée "fausset renforcé") et voix de tête. La voix mixte est l'intermédiaire entre la voix de poitrine et la voix de tête (c'est celle qui est employée le plus souvent, sauf quand on se pête la glotte en voulant planter un contre ut de soprane...:non: )

Je rappelle enfin que la voix a 4 modes :
- le mode 0 (lorsqu'on imite la mob de son neveux...)
- le mode 1 : celle qu'on utilise quand on parle (mais pas quand on imite la cage aux folles)
- le mode 2 : fausset renforcé (c'est la cage aux folles)
- le mode 3 : ou sifflet (permet d'atteindre les fréquences les plus élevées, 1800 Hz pour le world record détenu par une francaise)

Je précise qu'une basse possède au moins 2 octaves (ré 1 - fa 3) le baryton (sol#1 - la 3). et que dans le chant classique hormis les ténors légers, on n'utilise que le mode 1 chez les hommes et presqu'uniquement le mode 2 chez les femmes...

Certains disent que les pupitres ne servent à rien. :furieux: Je signalerais tout de même qu'ils sont là pour éviter de fatiguer une voix. N'oublions pas qu'on n'a que 2 cordes vocales pas une de plus de rechange et une fois pétées, c'est fini ad vitam eternam... Donc la prudence s'impose un minimum et c'est après avoir acquis une technique solide qu'on peut franchir ces limites.... :oo:

PS
effectivement très bon post de pardonmaman. :bravo:
113

Citation : N'oublions pas qu'on n'a que 2 cordes vocales pas une de plus de rechange et une fois pétées, c'est fini ad vitam eternam...


On peut au pire se faire opérer des cordes vocales...mais bon c pas simple.

Question : Pascal obispo quand il monte c'est quoi comme type de voix ? Je suis pas fan mais c juste une question de

Citation : thermes...

comme dirai stanor :clin:

fr@
114
Je connais trop peu Obispo pour conclure.... Même si c'est une épreuve d'écouter cette musique je suis prêt à en écouter pour tenter de t'éclaircir.... Quel morceau vaut le coup pour la "performance vocale"???
115
Mon cher byv,

je ne nie pas l utilité des pupitres,
je pense juste qu il ne faut pas en ètre obsédé!

c est un terme occidental, issu de la musique classique, un terme musicologique,
qui, certes permet de caractériser ta voix, de definir ta téssiture, et d entamer un travail progressif sut ta voix.
:clin:
mais, celà peut constituer une obsession, et une "focalisation" sur un mode de travail,

toute classification simplifie,
et nos voix ont toutes des potentialités différentes.
il faut essayer avant tout, puisque pour mettre en jeu des sensations, il nous faut en percevoir les limites.

le prof est souvent là pour "marquer la limite", et t orienter sur ton travail,
pour te recentrer!

mais pas pour t obliger a suivre un chemin sans que tu en prennes conscience par toi mème,

c est aussi comme ca que le prof continue d apprendre,
et j apprends beaucoup en vous lisant.

il faut donner avant tout et se recentrer sur soi,
analyser nos tensions,

je crois que nous ne rentrons pas en conflit :bravo:

pédagogiquement, ca me gène de cantonner mes élèves a un mode d utilisation.
116
Je suis d'accord avec toi. Je suis conscient que les pupitres sont très rigides... mais entendons nous sur le terme même de pupitre....
Je ne me restreins pas à basse baryton ténor alto mezzo soprano!!!!
Ce serait impossible!!!

Je dirai plus (dans l'ordre croissant de légèreté de timbre... attention amis puristes déchainez vous...):
basse profonde- basse chantante - baryton basse - baryton lyrique - verdien - martin - ténor dramatique - spinto - lyrique - léger - contre ténor - alto - mezzo wagnérienne - lyrique - mezzo d'agilité - soprano dramatique - soprano spinto - lyrico spinto - lyrique - colorature...

Et bien sûr ces catégories sont orientées quasi exclusivement dans une démarche de chanteur d'opéra. Cela permet de connaitre le répertoire "cible" vers lequel un chanteur débutant peut espérer tendre...

Ex :
A un élève qui se révèle avoir une voix de ténor léger, il comprendra que pour une santé vocale à long terme, tenter otello au début est déraisonable même si c'est le seul qu'il ait envie de chanter... Il devrait se ""consoler"" avec le comte Ory de Rossini par exemple (rôle excessivement difficile)

Pour le travail sur des voix de micro, le cas par cas est quasi nécessaire.. J'estime.... mais je ne suis qu'une modeste basse chantante au répertoire presqu'exclusivement classique (et oui, mercury c'est pas pour moi :((( )
117

Citation : Même si c'est une épreuve d'écouter cette musique je suis prêt à en écouter pour tenter de t'éclaircir.... Quel morceau vaut le coup pour la "performance vocale"???



ça alors!!!! je viens de m'apercevoir que parmis toutes les chansons que j'ai sur mon pc (et yen a pas mal) j'en ai pas une seule d'obispo, celà dit il monte dans les aigus sur presques toutes ses chansons, donc tu devrais trouver de quoi je parle.

Merci pour l'effort lol :bravo:
118
[quote]Citation :
attention aux thermes...
Ben ça peut être bien, les thermes. Je pense que Pavaroti en est un adepte...[quote]

:D

Ferdy quand tu parle de voix de tete, tu parle de quoi ? Car ce que tu dit m'interesse, mais j'ai peure de mal comprendre...
119
J'aurais besoin de vos lumieres les zamix...

Je ne suis pas instrumentiste du tout, mais j'ai un clavier de 5 octaves pour travailler ma voix. Ceci dit, je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir ce qu'est un la2 ou un fa5...

Je ne sais plus sur quel forum, j'ai lu qu'on pouvait grosso modo connaitre son type de voix a partir de ca :

Citation : Femmes
Soprano (la2)do3 - do5(fa5)
Mezzo (sol2)la2 - la4(do5)
Contrealto, Alto (mi2)sol2 - mi4(la4)

Hommes
Ténor (sib1)do2 - do4(ré5)
Baryton (sol1)la1 - sol3(la3)
Basse (ré1)fa1 - mi3(fa#3)



Etant une fille, je pense que je serai classee quelque part dans le paragraphe "femmes" (sans blague :lol: ) ...
On m'a dit etre soprano 2 : je monte haut mais je ne parle pas encore avec les dauphins :clin: . Mais meme si mes mediums et mes graves sont mal "assis" - par manque de travail - ils sont quand meme assez timbres. Peut-etre suis-je une mezzo qui s'ignore... :oops: non ? vous etes surs ?...

On va bien voir : pour ca, je dois savoir si un do1 est un do serrure ?
Tout ca pour caaaaaaaaaaaaaa ???!??? desolee :oops:
120
Byv;
tu es peut être modeste,
mais c est tout a ton honneur, puisque tu m accordes mon argument,
:bravo:
et tu as l'air plutot très ouvert
donc ravi de faire ta connaissance et de discuter ainsi,

et je suis d accord avec ce que tu dis,
puisqu'il y a pleins de déclinaisons et que ces termes sont effectivement liés à une pratique vocale en classique, c.a.d. exigeante en termes de volume, de placement.
c'est riche en enseignement,

ce dont je n'en doute pas en vous lisant, c'est clair :clin:

Citation : Ferdy quand tu parle de voix de tete, tu parle de quoi ? Car ce que tu dit m'interesse, mais j'ai peure de mal comprendre...



pour reprendre byv,
c'est le mode 3 dont je parle,
moi je l associe à la voix de Mickey mouse,

mais "la cage aux folles", c'est achment funky!!!!

quand à moi, byv, je suis essentiellement axé sur l'impro et la technique vocale scatté,

nous avons pleins de points communs avec la technique classique,
mis a part le placement: certes nous acceptons plus les voix "pinçées",

néanmoins pour bosser l'ouverture du larynx,
c'est kif kif, et la souplesse de la technique vocale classique est salvatrice: pour réapprendre à ne pas forcer!

Sur ta part, le do2 doit correspondre au do 2ème interligne de ta clef de fa.
mais peut être je me trompe

je déduis celà en voyant do2, pour le ténor en note d'utilisation ( le bas de sa tessiture)...

je me rappele plus ou est la serrure du piano, alors... :oops: