Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions techniques

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 592 vues
  • 1 follower
1 Questions techniques
Deux petites questions betes mais utiles (pour moi):

1 - a quoi sert le bouton -4db derrière mes appareils ( compresseur, multi effet) et comment sais je si je dois le mettre en route?

2 - est ce que je peux brancher mon compresseur et mlti effet en rack de la même manière que je le fais avec les pédales pour la guitare ( c'est à dire l'un dans l'autre, en cascade: ex micro dans compresseur dans multi effet dans table) ?


Merci
Metal Messiah
2
Salut
1-t'es sur que c'est pas +4db ? t'as qu'a lire les notices de tes machines.
2-oui tu peux
de rien
3
Merci

Citation : t'as qu'a lire les notices de tes machines



je les ai acheté d'occasion et je n'ai que le mode d'emploi en anglais ( je suis pas tres bon en anglais)

et oui c'est + 4 db , pardon erreur de frappe :oops:
Metal Messiah
4
5

Citation : est ce que je peux brancher mon compresseur et mlti effet en rack de la même manière que je le fais avec les pédales pour la guitare ( c'est à dire l'un dans l'autre, en cascade: ex micro dans compresseur dans multi effet dans table) ?



Citation : 2-oui tu peux



Non, tu ne peux pas....

Si tu branches ton micro directement dans ton compresseur, tu n'auras que très peu de signal. Ton compresseur s'attend en effet à recevoir un niveau ligne et non pas un niveau micro. Tu devras passer par un préampli d'abord (celui d'une table de mix par exemple).

Et à propos des dB, voilà un résumé que j'avais écrit lors d'une autre question:

Les décibels peuvent aussi bien désigner un niveau électrique (à la sortie d'une table de mixage par exemple) qu'un niveau de pression sonore (puissance qui sort d'une enceinte par exemple).

Les décibels électriques existent sous 4 "appellations" différentes:

- le dBm
- Le dBu
- Le dBv
- Le dBV

(Attention de ne pas confondre dBv et dBV !!!)

Les dBm, dBv et dBu ont comme référence (0 dB ) une tension de 0.775 volts.

Le dBV a comme référence (0 dB) une tension de 1 volt.

Dans le domaine professionnel, c'est un niveau de + 4 dBu soit 1.23 volts qui est souvent utilisé comme référence.

Dans le domaine grand public, c'est un niveau de -10 dBV soit 0.316 volt qui est utilisé.

Le 0 dBfs est le niveau de saturation numérique. Suivant les différents appareils, il est parfois nécessaire d'aligner ce niveau de 0 dBfs.
On travaille donc toujours en dessous de ce niveau de 0 dBfs.

En gros, les niveaux entre appareils doivent être adaptés afin de ne pas saturer l'entrée par exemple. Si tu envoies +4dBu à une entrée prévue pour recevoir -10 dBV, il est presque certain qu'elle saturera.
6

Citation : Non, tu ne peux pas....


autant pour moi. je voulais dire que c'est possible, même si ça ne sert à rien. :oops:
7
J'ajouterai que tout ce qui est dynamique se branche en insertion et tout ce qui est temps se branche en auxiliaire. Donc le cheminement pour un compresseur (dynamique) micro - preamp - send insertion - comp. in - comp. out - return insertion - fader. Pour une reverb, un echo, un chorus... micro - preamp - aux out - proc. in - proc. out - entrée (1 ou 2)supplémentaire(s).
Patrice.