Besoin de conseil pour prise de son d'un balafon
- 22 réponses
- 10 participants
- 3 147 vues
- 1 follower
wilydub

la question est dans le sujet
Merci
wilydub

J'imagine qu'il y a comme souvent une grande part de subjectivité mais les avis également subjectif j'en suis largement preneur...
Merci encore
sansonpadeconcert

j'ai fait une prise son d'un balafon avec 2 NT2 au dessus et sur le devant pour pas gêner le "balafoneur"
Un pour les aigus et un pour les graves voilà tout, et ça sonnait plutôt pas mal.
De toutes façon le mieux c'est quand même des statiques.
La compression... hum...! je pense pas que ce soit utile sur ce genre d'instru.
Voilà
Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.
Nantho Valentine

Slim_herve

Si je ne m'abuse, c'est un instrument à cordes d'Afrique (l'instrument pas les cordes, quoique si les cordes aussi) composé d'une calebasse qui fait caisse de raisonnance et d'un manche du genre manche à balai, où sont fixée les trois
Mais bon attends quand même la version officielle, je confond peut être avec un autre instrument !
Sinon je vais vraisemblablement descendre bientôt à Montpellier, je te tiendrais au courant !
Nantho Valentine

Slim_herve

wilydub

Pour la photo allez voir là :
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Instruments/Francais/dpbf_j_txt03b_fr.html
merci pour ces conseils dvaraiti
sansonpadeconcert

Citation : Si je ne m'abuse, c'est un instrument à cordes d'Afrique
Oui, c'est tout à fait ça.....Non,en fait c'est un instrument percussif qui fait "dong dong ding" c'est plus précis là non
Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.
wilydub

apres tes prises dvaraiti tu as surement mis quelques effets.... Tu peux m'en dire plus
si y'en a qui fonctionnent à merveille et ceux que tu penses à éviter?
AB-

effectivement, le mieux, c ce qu'on t'as decrit, deux micros, en face du ballfonniste, un peu au dessus ... suivant la taille du balaf, tu peut mettre trois micros, , un aigu, un medium, un grave..
le placement des micros est important, fait gaffe a ce qu'il n'y ai pad de trou ds la continuite d'un micro a l'autre !!!
pour un rendu realiste .. n'abuse pas trop des eq ..
un tres legere reverb (genre plate)devrai bien le faire, en accuentuant un peu plus sur les aigus ..
Anonyme

ok ok je sors........
sansonpadeconcert

Citation : Pourquoi tu prends pas direct dans la sortie du préamp numérique du balafon
Oui sinon tu mets un micro sur la corde de MI puis un sur la core de LA etc....!
Pour les effets effectivement, une petite "plate" devrai le faire pas mal et pour un 3ème micro aussi. En fait moi j'ai fait avec 2 micros car je n'en avais pas assez, c'était un festival de musiques africaines et il y avait au moins 10 instrus differents sur scène donc...!
mais en fait c'est vrai qu'il se pourrais que tu te retrouve avec un "trou" au niveau de l'étendu des fréquences du dit Balafon. Donc 3 micros c'est l'idéal.
Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.
Slim_herve

et puis en plus chez Cora il vendent des balafons d'où ma confusion !
Nantho Valentine

sansonpadeconcert

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.
Papionbleu

Sous chaque lame de bois est fixée une petite calebasse permettant ainsi une amplification du son.
Le son est très doux et pas du tout métallique comme pour le xylophone moderne qui contrairement à son éthymologie (xylos=bois en grec) est en métal!
La kora est un instrument à cordes pincées typique d'Afrique de l'Ouest, apparentée à la harpe (une corde par note)
Elektrobahn !!!
Anonyme

c'est le métalophone et le vibraphone (équipé de tubes résonateurs et d'un moteur pour génerer une vibration de l'air et du son) qui sont en métal.
Pov Gabou

Citation :
Sous chaque lame de bois est fixée une petite calebasse permettant ainsi une amplification du son.
Je crois pas. Le rôle des calebasses est surtout de "desacorder" les lames, et de donner cette impression de "pas harmonique". Alors oui, ça amplifie aussi, mais le but, c'est surtout de modifier le son.
Anonyme

c'est un truc à vous gâcher une expo coloniale ça !!!...
Pov Gabou

ArnaudBan

Pour ce qui est de la prise de son, je dirai deux micros statiques cardioïdes placer en hauteur. Plus sur le dessus du Balafon que visant la tranche des lames. Un orienter pour les basse et l'autre pour les aigues. Voila un avis de plus.
En tous cas le Balafon a vraiment un son magnifique, comme effet trés léger et juste un réverbe un peu longue comme dit dessus. Pas de compraisseur non.
Arnaud
- < Liste des sujets
- Charte