Salut ,
Juste quelques questions , si quelqu'un peu me répondre : je cherche a avoir un niveau de sortie élevé au master , quel précautions faux t'il prendre a chaque étapes pour pouvoir l'obtenir :
1 - A quoi dois je faire attention pendant l'enregistrement 2 - A quoi dois je faire attention pendant pendant pré-mix / mix 3 - Dans le mix comment répartir les choses pour éviter la satu 4 - Avant le master, vaux t'il mieux que le mix final soit faible , ou le plus fort possible (j'ai écuter des bouts du dernier Manson avant Master et le son était super bon mais super faible ....) 5 - Quels sont les trucs pour avoir un on niveau de sortie en limitant la saturation (j'utilise un peu T-Racks ... sinon je peux peut etre basculer sur un autre logiciel) .
Si quelqu'un peux m'éclairer , se serait vraiment GENIAL .
Merci a tous . A+
rubato
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
31 Mai 2003 à 13:21
En numérique, on ne peut dépasser 0 db en sortie sinon, satur assurée.
Ton niveau de sortie va donc être calé sur les crêtes des instruments les + forts.
Il te faut donc, pour obtenir un gros niveau de sortie, réduire la dynamique c'est à dire la différence entre les sons les + faibles et les sons les + forts.
La solution la + utilisée est la compression.
A l'enregistrement, si tu remarques que certaines notes sont beaucoup + fortes que la moyenne, il te faut compresser le signal.
Les compresseurs existent en racks externes ou en plug.
Va voir cet excellent article : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?page=3&idossier=39
Citation : (j'ai écuter des bouts du dernier Manson avant Master et le son était super bon mais super faible ....)
En effet, c'est un moyen intéressant (surtout en indus, hardcore, etc, mais pourquoi pas dans d'autres styles) de "réveiller" au moment du master des fréquences discrètes qui vont salir le son et lui donner un coté beaucoup plus analogique (juste une illusion auditive, mais efficace).
Hormis le trio compresseur-egaliseur-limiteur, il faut à mon avis auparavant bien contrôler ton mix et veiller aux instruments qui ont tendance à draguer les crêtes afin d'avoir dès le départ avant le premaster une cohérence dynamique entre tes pistes, sauf si c'est un effet désiré (je pense a certaines prises en musique classique, en jazz où cet écart parfois fait partie intégrale du jeu...)