Enregistrement guitare saturée : problème de phasing !
- 11 réponses
- 6 participants
- 1 708 vues
- 1 follower
Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
28 Aout 2003 à 11:20Enregistrement guitare saturée : problème de phasing !
#1
Bijour !
C'est derniers temps, j'ai fait quelques tests d'enregistrement de guitares saturées.
J'ai testé avec 2 micros un sm57 et un e609 :
- le sm57 est placé à 5 cm du boomer pil poil au centre pour bien capter les aigues.
- le e609 est à la meme distance mais légèrement décentré pour avoir un sons moins agressif
je pensais mixer les 2 pistes mais lorsque que j'écoute ce que cela donne, j'ai un effet de phazing dégueulasse ! j'ai essayé d'inverser les phases...pareil !
ce qui me parait bizarre c'est que les micros étaient à la meme distance de l'enceinte !
Quelqu'un connait-il ce problème ?
merci
C'est derniers temps, j'ai fait quelques tests d'enregistrement de guitares saturées.
J'ai testé avec 2 micros un sm57 et un e609 :
- le sm57 est placé à 5 cm du boomer pil poil au centre pour bien capter les aigues.
- le e609 est à la meme distance mais légèrement décentré pour avoir un sons moins agressif
je pensais mixer les 2 pistes mais lorsque que j'écoute ce que cela donne, j'ai un effet de phazing dégueulasse ! j'ai essayé d'inverser les phases...pareil !
ce qui me parait bizarre c'est que les micros étaient à la meme distance de l'enceinte !
Quelqu'un connait-il ce problème ?
merci
signaler
lowweek
693

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
28 Aout 2003 à 14:35
#3
A mon avis, ton pb vient justement du fait que tes micros sont placés pratiquement à la même distance.
As tu essayé en les décalant légèrement ? Ou bien en en tournant un pour être hors axe ?
As tu essayé en les décalant légèrement ? Ou bien en en tournant un pour être hors axe ?
signaler
saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
28 Aout 2003 à 15:14
#4
Quand tu mixes les deux pistes, tu mets les 2 au centre, ou une à droite et une à gauche ?
Quand tu dis "inverser les phases", tu inverses les 2 ou juste 1 ?
Quand tu dis "inverser les phases", tu inverses les 2 ou juste 1 ?
signaler
Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
28 Aout 2003 à 16:52
#5
Quand je mixe les 2 pistes, je met les 2 au centre...si j'en met une à droit et l'autre à gauche...pas de problème !
je n'inverse la phase que d'un seul fichier... mais bon je vois pas trop ce qu'inverser les phases pourrait apporter !
les micros sont à la meme distance de l'ampli !
c'est bizarre cette histoire !
je n'inverse la phase que d'un seul fichier... mais bon je vois pas trop ce qu'inverser les phases pourrait apporter !
les micros sont à la meme distance de l'ampli !
c'est bizarre cette histoire !
signaler
Opooly
1340

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
28 Aout 2003 à 17:40
#6
Bonjour Loran4444,
Je ne suis clairement pas un spécialiste de la prise de guitare sur ampli, adepte de la DI Box, cependant je crois que tu viens de trouver la solution.
Parce que tes micros, recevant la même chose (au approximation des micros prèt), je ne vois pas comment tu pourrais éviter ce phénomène de "phasing".
Soit il faut équaliser les pistes pour que chacune prenne sa place, sans phasing, soit il faut les "panner" de part et d'autre de la stéréo.
Je le répète: je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais c'est cette approche que j'aurais face à ce phénomène.
Citation : Quand je mixe les 2 pistes, je met les 2 au centre...si j'en met une à droit et l'autre à gauche...pas de problème !
Je ne suis clairement pas un spécialiste de la prise de guitare sur ampli, adepte de la DI Box, cependant je crois que tu viens de trouver la solution.
Parce que tes micros, recevant la même chose (au approximation des micros prèt), je ne vois pas comment tu pourrais éviter ce phénomène de "phasing".
Soit il faut équaliser les pistes pour que chacune prenne sa place, sans phasing, soit il faut les "panner" de part et d'autre de la stéréo.
Je le répète: je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais c'est cette approche que j'aurais face à ce phénomène.
signaler
Batmanx
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
28 Aout 2003 à 17:54
#7
QUAND TU UTILISES 2 MICROS SUR UNE MEME SOURCE IL FAUT QUE LA DISTANCE ENTRE LE 2 EME MICRO ET LA SOURCE SOIT AU MOINS 3 FOIS PLUS GRANDE QUE LA DISTANCE ENTRE LE 1 ER MICRO ET LA SOURCE AFIN D'EVITER LES PBLES DE PHASE .
signaler
Opooly
1340

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
28 Aout 2003 à 17:55
#8
Bonjour Batmanx,
Loran4444 t'en remercira certainement, mais c'était pas la peine de le crier.
Loran4444 t'en remercira certainement, mais c'était pas la peine de le crier.
signaler
Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
29 Aout 2003 à 14:23
#9
En fait j'ai placé le sm57 sur le boomer en bat à droite de mon 4x12 marshall et le e609 sur le boomer en haut à gauche... ils étaient tous les 2 à 5 cm de l'enceinte !
et c'est marrant, si tu vas voir sur cette page là :
http://www.royerlabs.com/ross_hogarth.html
Il y a des photos de placement de micros devant des amplis... on voit par exemple une photo avec 3 micros cote à cote devant le meme boomer !!!!
je comprends rien !
et c'est marrant, si tu vas voir sur cette page là :
http://www.royerlabs.com/ross_hogarth.html
Il y a des photos de placement de micros devant des amplis... on voit par exemple une photo avec 3 micros cote à cote devant le meme boomer !!!!
je comprends rien !
signaler
Watcha90
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
29 Aout 2003 à 22:55
#11
A mon avis le probleme vient justement du fait que tu n'as pas mis les micros sur le meme HP. Tes micros étaient trop éloignés l'un de l'autre, d'où les problèmes de phase qui en découlent...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte