Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Protool Vs Cubase SX

• 41 réponses
  • 17 participants
  • 2 794 vues
  • 1 follower
Protool Vs Cubase SX
Lequel de ces programmes va remporter......
a vous de me le dire
Remporter quoi ? La palme du thread le plus stérile ?
Aïe...
:coucou:

---
Bah honnetement pro tools sans les cartes dsp---> :mdr:
A part quelques plugs qu'on trouve pas en vst...le reste me parait bien archaique!!!
Voilà :
https://www.googlefight.com/cgi-bin/compare.pl?q1=cubase&q2=protools&B1=Make%2Ba%2Bfight%21&compare=1&langue=us
Ca fait avancer le schmilblick, ça?

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸Glouis°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
123456789521264159eme post sur le sujet non ???
:???: ah j'en avais jamais vu moi!!!
dans ce cas là sorry: :shootme:

Citation : dans ce cas là sorry:

Pourquoi "sorry"? : Warlus, c'est ton fake, c'est ça??? :lol:

Bah...

je pense que le soft qui finira vainqueur, arrivera a la fois a faire machine a laver, seche linge, helicoptére et aussi femme de menage...

mais soyons honnetes on est bien loin de tout ca pour l'instant :clin:

PS: ca depend ce que tu veux faire, ils ont chacun des possibilités qui leur sont propre
Non parce que je répond au thread initial avec une candeur certaine! :mrg:
Merci Eddebish de cette candeur extrème... :mdr:

euhhh non je n'ai pas vu non plus ce thème dans le forum ...
Juste pour repondre vite fait quand meme :

Pro tools : pour l audio c est top
Cubase : pour le Midi c est top.

C est clair , c est net et c est precis. :8)
[quote]Bah honnetement pro tools sans les cartes dsp--->
A part quelques plugs qu'on trouve pas en vst...le reste me parait bien archaique!!![quote]

:?: :?: :?: :?: Ca va sur la vie sur Mars :?: :?: :?: :?:

archaique!! On utilise le programme avant de parlé du programme, autrement on se tait...

7k a absolument raison !

audio c protools 1 point c tout
le midi cubase c clair
Pardonnez mon ignardise, mais est-ce que vous pouvez développer? J'utilise Cubase, et je ne connais d'ailleurs que lui... donc il m'est impossible de le comparer avec autre chose :??: Par exemple, en quoi Protools est mieux pour l'audio? Est-ce que ça veut dire que le traitement est de meilleure qualité ? (mais à ce moment-là, concrètement, ça se traduit par quoi?)
Considérez bien que ma question n'est pas du tout polémique, juste candide!

Protools : pour l'audio c'est top
Cubase sx : pour le midi c'est top pour l'audio c'est top

C'est clair net et précis
7k a absolument tort
J'utilise sx et j'en suis satisfait
he 7k nous sommes en 2003 les choses évoluent des années qu'on entend ce genre de discours c'était vrai mais aujourd'hui ca ne l'est plus.
avantage de protools = compatibilité avec studios qui en sont tous équipés (mais sx2 compatibilté OMF)
mais avec sx + bonne machine + hardware de qualité (carte son) tu fera sonner tes mix aussi bien que sur protools
De + avantage du dsp tend à disparaitre avec puissance des machines système natif = avenir.
J'ai pu entendre en studio ce que donnait protools et j'ai été bien décu. Au final c'est à toi de faire sonner ton mix et surement pas le sequenceur
sx, DP,protools, logic se valent
Glouis arrête de te prendre la tête bosse les fonctionnalités de sx prend le temps de travailler tes mix

Colo
Ce qui fait la force de pro-tools, c'est le materiel dédié. Je ne sais pas si vous avez deja vu un pro-tools en version complète mais c'est une grosse armoire!
Donc c'est sensé être plus performant au niveau du traitement audio, notamment pour les temps de calcul et la qualité des DSP.

Cubase SX c'est le logiciel dédié aux musiciens et il est fait pour ça, pas pour de la post-production.

Citation : Glouis arrête de te prendre la tête bosse les fonctionnalités de sx prend le temps de travailler tes mix

Gné??? :oo:

Moi jconnais que cubase sx et il me convient tres bien.Pour moi pro tools c'est plus pour ce ki on du gros matos hardware ms vu ke je ne le connais pas trop jsais pas
Pour moi la grande différence reste les plug'ins -> J'aimerais bien avoir les BombFactory, ou moogerfooger en plug sous cubase SX ...

Sinon les sequenceur tous seul ont l'air plutot similaire, ma preferences va pour cubase, pas pour le son, mais pour le cout ...

Citation :
Donc c'est sensé être plus performant au niveau du traitement audio, notamment pour les temps de calcul et la qualité des DSP.

Censé, ouais. Du pipo marketing. C'est là dessus qu'ils vivent, c'était justifié il y a 10, 5 ans. Aujourd'hui : complètement à la masse.

Les DSP, je l'ai dit au moins 1789 fois : c'est un gros procédé anti crack performant, point barre. Le jour où les gens comprondront que les virus, waldorf, et même le matériel haut de gamme PCM de lexicon voire carrément tranches SSL et cie, c'est tout à fait possible à foutre sur PC, ils auront peut être une autre vision du truc.

C'est une question de marketing (vendre une PCM à 500€, personne ne voudra entendre la même qualité que le truc à 3000€, même si c'est exactement pareil), aussi

Citation :
archaique!! On utilise le programme avant de parlé du programme, autrement on se tait...

Pro tools free : pas grand chose, quand même. J'aime bien son truc d'automation, mais c'est un détail. Ca apporte quoi par rapport à un SX, à part compatibilié pro tools ( son avantage numéro 1, et de loin...) ? Concrètement, pour qqn comme toi qui connaît pro tools (ça tombe bien, on est tous ignorants ;))
Un petit Pro Tools standard ( genre DIGI 001... ) n'a absolument rien de plus en audio qu'un Cubase SX au jour d'aujourd'hui c'est clair.
Mais si on parle de tout l'atirail hardware là on n'est plus dans le même monde ( un vrai studio Pro Tools = 15000 € ) !
La seule grosse raison pour laquelle on continue à bosser dessus c'est la compatibilité entre studios, car c'est un standard depuis des années.
Mais je constate de + en + de prods pros réalisées sur des SX.
Perso je trouve qu'il y a eu un grand pas avec le SX au niveau fiabilité audio avec des bonnes configs quand même.
Pro Tools en Midi ne vaut rien ça je le confirme !

Sinon petite question au hasard :
Quelqu'un a déja testé la surface de controle HOUSTON de Steinberg, je suis curieux de savoir ce que ça peut donner ça ?
:P:

Citation : Pro tools free : pas grand chose, quand même. J'aime bien son truc d'automation, mais c'est un détail. Ca apporte quoi par rapport à un SX, à part compatibilié pro tools ( son avantage numéro 1, et de loin...) ? Concrètement, pour qqn comme toi qui connaît pro tools (ça tombe bien, on est tous ignorants )

Alors... j'utilise Cubase SX à la maison et Protools/cubase au boulot, personnellement j'aime les 2 qui sont complémentaire, mais pas le protools free bien sur le tout tout gros avec le hard, comme le souligne wawadoodoo, et bien plus performant pour l'édition audio, d'une part il a été crée pour cela au depart exclusivement et les plug-in et le hard sont d'un qualités inégalées a mon avis, éditer de l'audio avec protools et un regale absolu, forcement c'est tres cher et c'est destiné a l'audio, pour le midi c Cubase c'est une évidence pour tous, c'est pour ca que je ne pense qu'il sont complémentaire avec leurs atouts et pas les mêmes fonctionnalités. Maintenant j'ai pas l'impression que les studio bossent avec protools à cause de la compatibilité entre eux, je parle de mon expérience uniquement, ou j'ai vu aussi bien digital performer, pyramix (pas tres connu mais génial a part ca), cubase ou nuendo et généralement rarement qu'un seul soft utilisé mais 2 protools/cubase - pyramix/cubase... Voila! c'est mon experience mais je ne suis vraiment pas d'accord quand on dit que protools est arkaïke et je crois qu'une des raisons de l'utilisation de protools en studio et qu'un protools et le hard avec une platforme mac et d'une excellente fiabilité, et ca je crois que c'est plus qu'important en studio pro, tu vas pas dire a ton client qu'il faudrait refaire la prise parceque le systeme a planté, personnelement a la maison je bosse avec un PC mais j'ai eu bossé dans un studio equipé avec un PC qui a planté 11 fois (je les ai comptées) en 3 heures de temps... ca fait un peu bordel, je ne voudrais pas généralisé parceque chez moi j'ai rarement des problemes avec mon pc, mais travailler sur pc demande une connaissance du hard et bien choisir son matos pour evité ce genre de probleme.

Mais l'essentiel comme le souligne COLO c'est a nous de faire sonner nos mix avant tout, on deviens pas musicien ou technicien grace a protools ca c'est une evidence, ni cubase d'ailleur.

Maintenant COLO pour le DSP / systeme natif moi perso j'attend de voir avec impatience, mias je reste sur mes garde pour le moment.

cheeers

Citation : archaique!! On utilise le programme avant de parlé du programme, autrement on se tait...

héhé, je connas pro tools msieur!!!
Et je reste sur ma position...déja limité à 32 pistes....ahahaha
Y a rien en instruments rtas...et je trouve qu'au final c'est moins bien...le calcul des enveloppes par exemple...enfin plein de petits trucs en audio...en midi, là on est tous d'accord...pas d'izotope ozone car point de vst/direct x, et ca c'est dur pour moi!!!
Archaique??? grave. En fait ceux qui l'utilisent sont souvent ceux qui ignorent où en est la concurrence...en plus avec ce que raconte gabou sur les dsp...alors là, c'est la fin...
MAIS on s'accorde tous pour dire qu'on s'en fout un peu, c'est pas ca qui fait de la bonne musique ou pas... :bise:
96 mon cher 96 mais ca dépend comment on traduit "piste" et quel version du hard tu as. Et ca sert a quoi d'en avoir plus? alors que la plupart des systeme n'arrive pas a en faire tourner plus que 24 simultanement avec des plugin sur chacunes d'entre elle et tou le tralalala ? Pis y a pas que de protools je parle de l'ensemble protools HD etc etc

Bref moi j'aime bcp travailler avec, comme j'aime Cubase pour d'autre raison, comme j'aime Pyramix ou Digital Performer ou Nuendo encore...
Guy, oui mais je te parlais du système natif...faudrait savoir...