Une question tout a fait elementaire sur le premastering ( T RACKS )
- 17 réponses
- 5 participants
- 1 044 vues
- 1 follower
Doze fait une Pauze
1550

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 12:36Une question tout a fait elementaire sur le premastering ( T RACKS )
#1
Salut, j avais l habitude de premasteriser sur mon akai dps en hard donc, et j etais assez satisfait du son, ( j utilise seulement les presets ) , je suis alle chez un pote et la il me propose de premasteriser sur T RACKS, je decouvre que le son est bcp plus gros que sur mon dps, MAIS le probleme c est qu il y a des variations de volumes tres importantes...c est un effet qu on trouve parfois sur certaines musiques electroniques, mais pour de la pop ca le fait pas... euh je suis claire?
Comment faire avec ces problemes de volume ( variation toutes les 2- 3 secondes )?
ESt ce du au fait que j ai premasterise sur un fichier stereo a -6db?
Faut il jouer sur le release?
Comment faire avec ces problemes de volume ( variation toutes les 2- 3 secondes )?
ESt ce du au fait que j ai premasterise sur un fichier stereo a -6db?
Faut il jouer sur le release?
signaler
FREAKENCY STUDIO NICE
587

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 12:50
#2
Tu peu pas te fier au preset de tracks car tout depend du niveau de ton fichier audio. c est a toi de regler le compresseur a l oreille.
FREAKENCY STUDIO
signaler
Doze fait une Pauze
1550

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 12:55
#3
Euh ok mais, je commence par quel parametre?
tu vois de quoi je parle concernant ces variations de volume?
tu vois de quoi je parle concernant ces variations de volume?
signaler
Anonyme
521435

22 Octobre 2003 à 13:05
#4
Les variations de volume c'est à cause du compreseur, tu pousses peut-être trop le comp (effet de pompage).
Sinon oui T-racks il a un gros son, c'est évident en plus il arrondi pas les dépassements de 0db.
exemple sur une kick, elle reste elle-même sauf que si tu pousses trop, elle distortionnera par contre avec waves il va arrondir ta kick.
Sinon oui T-racks il a un gros son, c'est évident en plus il arrondi pas les dépassements de 0db.
exemple sur une kick, elle reste elle-même sauf que si tu pousses trop, elle distortionnera par contre avec waves il va arrondir ta kick.
signaler
Doze fait une Pauze
1550

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 13:19
#5
MAgik, la prochaine fois que j aurai l occasion de l utiliser il faudra donc jouer sur le taux?
bon je sais que ca se fait a l oreille, mais quand meme tu peux me donner quelques pistes, par exemple si c est du 5:1 qui fait cet effet dit de "pompage" je passe a 3:1 par ex?
l effet de pompage est du aussi au reglage du release et de l attaque?
bon je sais que ca se fait a l oreille, mais quand meme tu peux me donner quelques pistes, par exemple si c est du 5:1 qui fait cet effet dit de "pompage" je passe a 3:1 par ex?
l effet de pompage est du aussi au reglage du release et de l attaque?
signaler
Anonyme
521435

22 Octobre 2003 à 13:35
#6
5:1 c'est beaucoup par défaud il est a 3:1 je pense.
Ecoute en général, moi l'attack est sur plus de la moitié et un release moitié +-
Mais bon, tout dépend du morceau que tu mets dans T-racks, chaque morceau a été mixé différemment avec des sons plus en avant par exemple une basse synth qui va faire bien bosser ton compresseur et un autre morceau, y'a pas de grosses basses etc...
Donc à chaque morceau, un réglage différent selon tes souhaits car les réglages n'auront pas le même résultat sur tous tes morceaux.
Faudra mettre du sel et du poivre selon la soupe que tu fais et oui c'est comme les recettes de cuisine.
Ecoute en général, moi l'attack est sur plus de la moitié et un release moitié +-
Mais bon, tout dépend du morceau que tu mets dans T-racks, chaque morceau a été mixé différemment avec des sons plus en avant par exemple une basse synth qui va faire bien bosser ton compresseur et un autre morceau, y'a pas de grosses basses etc...
Donc à chaque morceau, un réglage différent selon tes souhaits car les réglages n'auront pas le même résultat sur tous tes morceaux.
Faudra mettre du sel et du poivre selon la soupe que tu fais et oui c'est comme les recettes de cuisine.
signaler
Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 13:36
#7
je sais bien qu'il faut tout essayer, moi j'ai pas une experience milénaire la dessus mais du 5/1 sur un mix, ça me parait énorme comme compression...même 3/1...
les taux généralement conseillés sont aux alentours de 2/1 pour un mix, non?
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
signaler
Anonyme
521435

22 Octobre 2003 à 13:41
#8
Juste pour l'histoire du compresseur: si tu l'utilise en tant qu'effet passif (cad sur tout le mix) 3:1 c'est même très beaucoup... le miens (branché donc en mix insert) est sur 2:1
avec un threshold entre -15 et -20 et attak release auto 
signaler
Neya_
5895

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Octobre 2003 à 13:41
#9
C'est un mélange des trois : si sur un kick tu colles une attaque trop lente, un release trop lent et un taux de comp fort (5:1) assorti d'un réhaussage de gain en conséquence, l'attaque du kick étant le moment le plus fort, elle va déclencher le comp mais il ne s'appliquera qu'après l'attaque et compressera encore un certain temps après à cause du release.
Donc en résumé tu vas laisser l'attaque telle qu'elle et écraser la suite. Le gain ré"haussant tout, y compris la partie non compressée, ton attaque va forcément beaucoup devenir plus forte que le reste : effet de pompage.
C'est souhaitable dans certaines musiques (Hip-Hop, Dancehall, musiques electroniques) mais à éviter pour beaucoup d'autres.
La solution n'est pas de bouger un parametre, mais de les adapter ensemble. Il n'y a pas de formule, mais je pense que le mieux c'est de partir d'un taux moyen (3:1 ?), de commencer par placer le seuil (threshold) un peu au dessous du niveau max, chercher les temps d'attaque et release qui te conviennent, essayer d'adapter le ratio puis en dernier compenser la reduction du volume par le gain.
La "règle" c'est souvent qu'un bon compresseur est celui qu'on n'entend pas.
Donc en résumé tu vas laisser l'attaque telle qu'elle et écraser la suite. Le gain ré"haussant tout, y compris la partie non compressée, ton attaque va forcément beaucoup devenir plus forte que le reste : effet de pompage.
C'est souhaitable dans certaines musiques (Hip-Hop, Dancehall, musiques electroniques) mais à éviter pour beaucoup d'autres.
La solution n'est pas de bouger un parametre, mais de les adapter ensemble. Il n'y a pas de formule, mais je pense que le mieux c'est de partir d'un taux moyen (3:1 ?), de commencer par placer le seuil (threshold) un peu au dessous du niveau max, chercher les temps d'attaque et release qui te conviennent, essayer d'adapter le ratio puis en dernier compenser la reduction du volume par le gain.
La "règle" c'est souvent qu'un bon compresseur est celui qu'on n'entend pas.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
signaler
Anonyme
521435

22 Octobre 2003 à 13:42
#10
Ah
on s'est croisé Piandu
signaler
Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 13:46
#11
Dioulig:
Neya: ce que tu dis il me semble s'applique à la compresion d'une piste, et c'est vrai pour des kick péchus j'aplique des forts taux de compression avec une attack lente pour laisser passer celle du kick...mais la on parle de compresion d'un mix, non?
Neya: ce que tu dis il me semble s'applique à la compresion d'une piste, et c'est vrai pour des kick péchus j'aplique des forts taux de compression avec une attack lente pour laisser passer celle du kick...mais la on parle de compresion d'un mix, non?

Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
signaler
Neya_
5895

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Octobre 2003 à 13:56
#12
Citation : Neya: ce que tu dis il me semble s'applique à la compresion d'une piste, et c'est vrai pour des kick péchus j'aplique des forts taux de compression avec une attack lente pour laisser passer celle du kick...mais la on parle de compresion d'un mix, non?
Exact, mais c'était juste un exemple pour montrer la relation entre les paramètres, et que son problème n'était pas de changer un paramètre mais de les ajuster.
Sinon, je ne sui pas OK avec vous : on peut mettre sur un mix un taux de 5:1, si on le fait intelligement : plus dans le role d'un soft limitter, c'est à dire tout en haut des pics (genre 1 ou 2 db au dessous du niveau max), et couplé à un autre compresseur plus doux et avec un threshold plus bas. Ca permet plus de douceur dans le rendu, et une précision accrue.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
signaler
Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 14:10
#13
Ok dac; mais c'est vrai on est plus dans le cas d'un limiteur, qui, s'il est une forme de compression, ne rentre pas dans la même "case" de traitement pour moi... ;)
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
signaler
Neya_
5895

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Octobre 2003 à 14:13
#14
En fait dans ma tête ça reste de la compression parce que je conçois le limitteur uniquement comme un garde fou pour le live, pour éviter une saturation et pas comme une façon d'ajuster le grain d'un morceau. Mais techniquement c'est vrai.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
signaler
Doze fait une Pauze
1550

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 14:17
#15
Je vous remercie pour vos reponses et d avoir partage votre experience, maitenant il ne me reste plus qu a retester t racks et plus seulement les presets, ( meme si c est toujours tentant
)
signaler
Anonyme
521435

22 Octobre 2003 à 14:26
#16
Doze le mieux c'est que tu trouves une personne sur AF qui pourra te donner quelques conseils chez lui avec un enregistrement à toi et te montrera quelques trucs car parler de tout ça sans le morceau source, c'est un peu de la science-fiction.
signaler
Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Octobre 2003 à 14:30
#17
NON! ce n'est pas de la science fiction!
c'est la quatrième dimention: celle du son!

c'est la quatrième dimention: celle du son!
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
signaler
Neya_
5895

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Octobre 2003 à 14:36
#18
- < Liste des sujets
- Charte