Techniques du Son
Forums thématiques

Techniques du Son

De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
Infos

Sonoriser une batterie live

• Signaler un abus
AuteursMessages

JayJay

membre non connecté
6 posts au compteur
6 posts au compteur
Nouvel AFfilié

1 Posté le 15/10/2002 à 16:55:24
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je suis preneur de toute info pour sonoriser une batterie en live, avec 4 micros (un caisse claire + charley, 2 overheads et un grosse caisse); les micros sont des AKG de bonne qualité; je suis intéressé par le placement optimum des micros ainsi que par le mixage, compression, etc... toute info est la bienvenue; d'avance merci;

Frox.

membre non connecté
1694 posts au compteur
1694 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 20

2 Posté le 16/10/2002 à 11:45:10
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je veux bien essayer de repondre mais j'ai fait tres peu de scene, de plus c'etait pour un groupe de hard core / Grind donc je sais pas quel style tu veux sonoriser mais ça risque de pas tellement correspondre.

Generalement en concert (tout depend de la taille de la salle) mais les overheads sur les cymballes ne servent pas a grand chose (sauf sur une splash) parce qu'elles ont des frequences qui arrivent a se faufiler partout, et resortent touours du lot. Je serais toi, j'utiliserais un micro pour la caisse claire, un pour la grosse caisse, et les deux overheads placés de façon a prendre les toms et les cymbales MAIS en privilegiant les toms. Les placements optimum n'existent pas. Du moins c'est pas moi qui pourrait te dire comment les placés et puis ça depend de tellement de parametres que c'est impossible a dire. seulement si tu veux prendre une caisse claire pechue rapproche le micro du point d'impact, si tu la veux plus ample recul le... pareil pour la grosse caisse, plus tu mettra le micro profond dans le trou (ouais HAHAHAHAHA !!!!!) plus le son sera pické.

niveau mixage, nettoie les frequences plutot que de booster a mort. Moi y'a que sur la grosse caisse et la caisse claire que je m'amuse a booster les basses et bas medium pour que ça tapote severe mais sinon fo nettoyer a mort. evite de mettre trop d'aigues parce que c'est desagreable a la longue et puis les cymballes resortirons encore plus. Attention aux frequences de la basse et des guitares.... coupe un peu en dessous de 150 par exemple au cas ou les basses se melangent et forment un bo bordel.... si au final tu trouve qu'il en manque, baisse a 100 et ainsi de suite...

Je compresse pas la grosse caisse ni la caisse claire, je la limite juste, mais avec un ration au max pour eviter de saturer ou de faire exploser l'ampli. tu peux compresser les toms mais le plus important c'est de les Gater, ça t'evite de choper tout plein de merde partout. Vu que dans ton cas tu n'a pas de micros uniquement pour les toms, gate pas...

Voila, tout ce que je dit c'est tiré de mon experience perso, generalement je m'en sors pas mal mais y'a ptet d'autre plans plus interessant.