Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement amplificateur audio et hauts-parleurs

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 3 669 vues
  • 4 followers
1 Renseignement amplificateur audio et hauts-parleurs
Bonjour à tous !

Je suis en train de me réaliser une petite enceinte portative maison qui me reviendrait pas trop cher. J'ai trouvé des hauts-parleurs adéquat : https://fr.farnell.com/visaton/4630/s...hms/dp/1683905 . Mais j'ai un petit soucis. Sur le site que je vous ai donnés ils précisent power rating rms : 15 W. Et si on clique sur la fiche technique du hp, le fabricant donne : Power rated 10w, maximum power 15 w . Du coup je suis en train de chercher un ampli et je sais pas qu'elle données considérer comme exacte (l'un précise 15wrms et l'autre ne précise pas donc je sais pas si c'est en Wrms qu'ils parlent). En effet j'ai trouvé cet ampli https://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_vm113.pdf qui à une puissance de sorti de 2*15W rms. Ce qui conviendrait si mon haut parleur fait effectivement 15w rms mais si ce n'est pas le cas ??

Au pire, une différence de 5w rms suffirait pour faire griller mon haut parleur ?

Merci beaucoup par avance.
2

 Je comprends ton souci et il est bien fondé.Le lien avec l'ampli ne marche pas ,mais c'est pas important.Effectivement d'un côté on nous parle de 15Wrms,de l'autre 15W maximum:ce n'est pas la même chose.Selon la doc' constructeur ,c'est 10W en continu avec un max de 15W :ça veut dire (pour moi) ,des pointes au maximum à 15W .Parce que forçément quand on parle de 10W en continu,il y a obligatoirement des pointes (et des creux) de puissance .Donc,ton ampli faisant 15Wrms ,c'est tout bon si et seulement si tu ne pousse pas ton ampli à fond :il faudrait le faire travailler  vers 7 à 8 W ,ça veut dire garder de la marge pour préserver tes enceintes .

D'ailleurs (comme j'ai pas la doc ampli) ,il fait 2x15W sous quelle impédance ?Est-ce qu'il descend à 4 ohms ? S'il ne descend pas à 4 ohms :il faut revoir l'adaptation ampli-HP.S'il descend à 4 ohms ,mais qu'il fait 2x15W sous 8 ohms,ça veut dire qu'il fera plus de puissance encore que 2x15W avec ton HP de 4ohms.Donc prudence dans l'adaptation.

Une autre solution serait de couper ce HP avec un simple condensateur .Je pensais le couper à 200hz , le 100hz passe déjà à 12dB sous le 200hz ,si je rajoute une capa =coupure à 6dB/octave ,ça veut dire que le 100hz passera à( -12dB)+(-6dB)=-18dB /octave :là il tiendra mieux en puissance,mais le problème est qu'une capacité de 200µf/100V(que j'ai calculée pour 4ohms) coûte 7.90 euros .La question est : est-ce que ça vaut le coup ?Ne vaudrait-il pas mieux acheter alors un HP un peu plus cher et se passer de cette capacité ... icon_wink.gif 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Tout d'abord, merci pour ton aide.

Re-voici un lien de l'ampli : http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_VM113
Ainsi il fait 15Wrms en 4 ohm et 10Wrms en 8ohm.
A la limite je viens de trouver d'autres hauts-parleurs en 8 Ohm équivalents : https://fr.farnell.com/visaton/fr-8/haut-parleur-3-large-bande-8-ohm/dp/5095505

Ainsi je pourrais prier pour que l'indication Rated Power soit effectivement en Wrms et à ce moment ça collerait bien ! Qu'en penses-tu ?

Sinon, pour me revenir moins chère, j'ai trouvé cette ampli :
https://www.kemo-electronic.de/en/Hobby-School/M032S-Universal-Amplifier-12-W-Plug-Play.php qui est encore plus pratiques pour moi ! Le problème est que c'est un ampli mono. Est ce que brancher mes deux hauts parleurs en parallèle (ce qui serait supporter puisque l'ampli supporte 4 ohm, or 2 hp de 8 Ohm en parallèle = 4Ohm) ne diminue pas trop la qualité et puissance sonore ?

Merci
4

1/ je ne te conseille pas le second ampli :pas assez puissant (il risque de souffrir).

2/ oui tu peux mettre 2 haut-parleurs de 8 ohms en parrallèle pour faire 4 ohms,ainsi tu doubles la puissance totale de ton enceinte en restant sur l'option du 1er ampli de 2x15W.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Ok très bien !

Par contre n'ayant jamais monté de carte électronique, je ne sais même pas ce qu'il faut utiliser comme potentiomètre si je reste dans l'idée du 1er ampli (15Wrms) ? Ainsi que pour l'alimentation ?

Et c'est sur le potentiomètre que l'on branche l'entrée audio en Jack 3.5mm par exemple c'est ça ? D'autre part sait-tu comment peut-on insérer un dock Ipod ?

Merci beaucoup
6
P.S. : en relisant ton dernier post je crois ne pas avoir compris un truc. Quand je parlais de brancher en parallèle c'était pour le 1er ampli, puisque si je branche en parallèle mes deux HP de 8 ohm sur l'ampli de 2x15W cela reste trop puissant pour mes hp non ? Je suis obligé de séparer mes 2 hauts parleurs sur 2 entrées différentes (= 2 potentiomètre différents forcements ? D'après ce qui est mis sur le dessin de montage de l'ampli velleman)
7

   Je vais essayer d'être le plus clair possible  : icon_wink.gif

Configuration 1 :

L'ampli 2x15 Wrms sous 4 ohms utilisé avec 2 HPs Visaton FR87 4 ohms/15W efficace chacun .Ce qui donne 1 haut-parleur branché sur chacune des voies de l'ampli.

En clair : sortie ampli voie droite branchée sur un HP FR87 voie droite.

             : sortie ampli voie gauche branchée sur un HP FR87 voie gauche. 

             : réglage volume voie droite  avec le potentiomètre voie droite .

             : réglage volume voie gauche avec le potentiomètre voie gauche.

Configuration 2 :

L'ampli 2x15Wrms sous 4 ohms utilisé avec 4 HPs Visaton FR8 8 ohms/10W continus chacun.Ce qui donne 2

haut-parleurs branchés sur chacune des voies de l'ampli.

En clair :sortie ampli voie droite branchée sur 2 HPs FR8 montés en // voie droite.

             :sortie ampli voie gauche branchée sur 2 HPs FR8 montés en // voie gauche.

             : réglages de volume comme en configuration 1.

 [  // = parrallèle ]

J'espère que cette fois tout est bien clair ? noidea.gif J'ai laissé tomber l'ampli 2 qui ne me plaît pas ...icon_non.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
Ok c'est vraiment cool de ta part !!

Tu penses donc que les 2 HPs Visaton FR87 4 ohms/15Wmax peuvent passer sur les voies en 15Wrms ?

Aussi, comment fait-on pour choisir les potentiomètres ? Il y a une caractéristique de l'ampli qui oblige d'avoir tel ou tel potentio ? Et on est obligé d'en mettre sur les 2 voies où peut-on en mettre un seul qui règle le volume des deux voies ?

Encore une fois, merci pour le temps que tu me consacres ! :)
9

 Citation de Grayfox :

 Tu penses donc que les 2 HPs Visaton FR87 4 ohms/15Wmax peuvent passer sur les voies en 15Wrms ?

 Je t'avais déjà répondu au tout début et t'avais dit qu'il ne fallait pas pousser l'ampli à plus de 7 - 8 W.

Il faut toujours connaître les puissances des matériels que l'on utilise pour éviter les soucis et savoir les accorder ,bien les utiliser : c'est très important.  

Citation :

 

Aussi, comment fait-on pour choisir les potentiomètres ? Il y a une caractéristique de l'ampli qui oblige d'avoir tel ou tel potentio ? Et on est obligé d'en mettre sur les 2 voies où peut-on en mettre un seul qui règle le volume des deux voies ?

Potentiomètres :

Il faut mettre des pot's logarythmiques (pas des linéaire) .

On peut en mettre un monocanal par voie ,ou bien un stéréo pour les 2 voies ensemble .

Le problème en potentiomètre stéréo :c'est le suivi de piste ; en général ce dernier pot' est accompagné d'un potentiomètre de balance ;sinon il faut mettre un bon potentiomètre avec un très bon suivi de piste (+ cher). 

Le problème des 2 pot's séparés monocanal :il faut bouger les 2 en même temps,sinon on a un déséquilibre de la balance.Et bouger les 2 ensemble :c'est pas tellement pratique...Mais malgrès tout,on peut vraiment comme ça ajuster précisément la stéréo et bien la centrer.

C'est plus clair comme ça ? noidea.gif 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
Ok parfait, et effectivement tu m'avais déjà repondu dsl :p

Bon bah tu as a peu près répondu à toutes mes questions fondamentales :D merci infiniment.
Pour finir, qu'est ce que tu me conseilles comme potentiomètre le moins chère. J'entend par là la caractéristique K et nombre de tour. En effet je pourrais demander à un vendeur mais je préfère ne pas me faire arnaquer et qu'on me vende un truc chère inutilement...