Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos utilisations de la réverb tips and tricks

  • 53 réponses
  • 18 participants
  • 8 676 vues
  • 25 followers
1 Vos utilisations de la réverb tips and tricks
Hello
Suite à de nombreuses interrogations sur le sujet de notre ami flodereims à propos de la réverb, nous avons décidé de créer ce thread pour avoir vos astuces méthodes de travail et échanger sur la reverb chose très importante pour finaliser un mix.

Alors room hall ou chamber? en aux ou en insert? en pré ou post fader? Une seule réverb pour tout un titre ou une réverb pour chaque instrument?

Il ya de quoi débattre...

Merci d'avance à ceux qui viendront échanger leurs idées ici.

(à partir du post 106 https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507665,vos-avis-mixage,p.11.html)

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 18:21:27 ]

2
Yes ben deja il y a eu un débat sur le pre et post fader. Etant un afficionados du pre fader ça m'intéresse de savoir qui utilise ses réverbes en post fader et pourquoi ce choix ?
3
moi c'est plus le choix entre une réverb générale ou plusieurs allez up

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4
pour en revenir aux faders, j'aimerais connaitre la différence entre, post faders, pré faders ... quand on clique droit sur Bus 1 ou 2 ou 3 etc, il y a ça dans Logic, mais je sais pas à quoi ça sère...
5

Perso toujours en post fader, tout simplement pour ne pas avoir a faire le double du travail lors des automations.

 

en pré fader, si tu fait un suivi de piste, t'es de la revue pour redoser la reverb en fonction de ton suivi

 

donc toujours en post fader

 

je garde le préfader(post FX) (pour les reverb) uniquement pour les effet bien spécifique ou la reverb est finalement plus importante que la piste dry

 

 

sinon, niveau tips

 

je procède assez souvent avec 2 à 3 reverbs + 1 ou 2 delays (suivanat le projet)

 

1) une room (avec uniquement des early ref ou quasi), toutes les piste ou presque passent dedans

 

(pour le dosage j'aime mettre le retour de reverb en solo et doser les instruments depuis le retour de reverb, en gros je me créer un mix "dans la reverb", une fois que je suis content, le fader de retours de reverb me sert à doser la quantité de reverb dans le mix que je souhaite

 

2) un hall ou une plate (très large mais très court) pour donner une impression de grandeur... tout ne pars pas dedans, seulement les piste que je considère nécéssaire

 

3) un deuxième hall géneralement réservé à la voix lead... un gros pre delay, un super compression devant la reverb pour que ce qui rentre dedans soit le plus plat possible... puis en fonction des cas, un side chain comp de la voix dry vers cette reverb pour que la reverb ne s'entende que sur les fin de phrase

 

+ du delay :le bon vieux slapback et un ping pong à la croche ou la noire (ou autre en fonction des besoins)

 

les delays partent parfois aussi dans la reverb hall pour ajouter un peu de profondeur (ca dépend du mix)

j'égalise toujours les retours de reverb, gros low cut et hi cut de toutes façons et puis le reste au feeling pour rendre la reverb présente mais "inaudible")

 

je module également cette eq post reverb avec un LFO ou une piste audio du mix pour la rendre plus vivante (genre les gain de l'eq qui varient de quelques db)

 

 

que dire de plus... ah oui! j'essai de mettre les reverb le plus tot possible dans le mix

 

généralement, je m'occupe des coupe bas sur les pistes puis j'envoi tout dans les reverb pur créer l'espace que je veux, puis je passe aux eq et au compression

 

avant je m'occupais souvent des reverb en dernier dans le mix mais je me suis rendu compte que ca foutait tout en l'air et que les reglage d'eq et de compression sont totalement inaproprié si on ne les regle pas avec une idée précise de l'espace qu'on a voulu donner aux instruments

 

 

 

sinon un autre tips (pour les utilisateurs de reaper) dont je me sert énormément pour l'instant, c'est de n'envoyer qu'une partie du signal dans les reverbs

 

exemple pour une snare, je splitte le signale en 4 band (basse/bas mid/ haut mid/ treble) et je n'envoi que le bas mid et le haut mid dans la reverb et avec des dosage différent)

 

ca permet de ne pas "encombrer" la reverb avec ce qui n'est pas utilie

 

pour une plate par exemple, si vous envoyez un caisse claire dedans qui à du bas, ca à tendance à rendre flou le bas du mix... en envoyant que le haut médium, on a le claquant qui passe dans la reverb sans polluer le bas... ca permet parfois d'utiliser des reverb un peu plus lngue sans que ca ne devienne une bouillie inaudible

 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 23:41:46 ]

6
:8O: :bravo: moi qui me contentait de créer un bus et de tout envoyer dedans !!!!icon_facepalm.gif Mais c'est vrai que jdébute...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 00:02:04 ]

7
Mais une question:

Il faut utiliser la reverb en AUX ou en INSERT ? je sais jamais à quoi sert vraiment une piste AUX
8

EN mixage, je dirais que l'idéal c'est en auxiliaire, car tu vas etre amené à envoyé plusieures pistes dedans

 

maintenant si tu te fait un son de guitare ou de synthé bien particulier qui tient sur une piste ET QUE LA REVERB FAIT PARTIE DU SON, pourquoi pas la mettre en insert...

 

l'avantage de la piste auxiliaire c'est que t'as une piste reverb dans laquelle tu peux envoyé les pistes "à différent dosage" et surtout tu peux gérer ta piste reverb de façon indépendante (eq, automations, fader, etc)

 

 

9
d'accord merci !

Et pour ceux qui donne des conseils, vous auriez des exemples concrets de "bons" mixages ? pour voir un peu ce que ça donne ? sans mastering biensur...
10

sans mastering c'est pa facil à trouver, ou alors il faut que chercher dans les ressources des membres

 

mais le mastering ne change pas grand chose à la perception des reverb (pour autant que le master ne soit pas un massacre au limiteur).

 

après, bon ou mauvais mix, tout dépend des gouts... cettains adorent le son de OK computer de radiohead, certains detestent...

 

si tu veux un exemple de mix que j'ai fait avec certaines techniques cités au dessus tu peux écouter ca -> 

 

https://soundcloud.com/hyphen8/hyphen8-panem-circenses

 

ou ca http://youtu.be/yTI4OpejJB4