Mesa Boogie M-Pulse WalkAbout

4.1/5
  • KirKillKirKill

aie

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 18/10/20 à 18:36
    Je vais surtout parlé d'un souci que j'ai eu en achetant cette tête d'occasion et en pensant faire une bonne affaire, après un test chez un particulier qui a durée 30 à 45 min je repars avec, la personne m'affirmant qu'il n'a jamais eu de souci avec et que si problème y avait je pouvais le contacter... une fois à la maison, me voilà comme un gosse impatient de branché ma PB et là mauvaise surprise à volume conséquent j'ai des bruits parasites et sur la longueur comme un pop qui donne l'impression d'une baisse de volume... en triffouillant un peu je me rends compte que ça vient du potard volume qui grésille un peu, un coup de WD40 dessus... on re-branche et là pareil aucune amélioration... j'appelle le proprio qui me dit qu'il ne joue plus dessus depuis un bail et qu'il est surpris car sur place on a eu aucun souci (sauf qu'on était pas au même volume), on en revient à remettre en question la prise de terre de la maison ce qui est curieux car mon autre ampli bass et guitare n'ont aucun grésillement, alors certes ils n'ont pas la même puissance.. je l'envoie pour un check avec devis avant travaux, choses intéressante la conception de cette ampli est très serré (on s'en doutais un peu), on est sur du PCB avec les composants qui sont les uns est sur les autres et les lampes qui font barbecue en façade malgré l'unique ventilo à l'arrière (au passage un Ashdown moins chère à deux ventilos pour une lampe), un véritable cauchemar pour un dépanneur, première manip inverser les lampes et changement des lampes, aucun résultat ne reste plus qu'a checker l'électronique à savoir que c'est dans les 15€/h avec aucune garantie, sur un Mesa il faut compter un après-midi les joies du PCB si c'est un composant c'est bon il suffira de le retrouver ou prendre un équivalent avec un risque probable de modification sonore si c'est la carte imprimée il faut en commander une chez Mesa en espérant qu'ils en ont une car le modèle n'est plus en catalogue et avec les frais d'envois, la douane + la main d'oeuvre je vous laisse imaginer la débandabe absolue... d'après ce que j'ai compris c'est une version 1 que j'ai... si vous en trouvez une d'occasion barrez-vous tout de suite... ampli repris par l'ancien propriétaire, ça m'a couté un aller-retour, beaucoup de salive et de sueur froide car en rejouant chez le proprio le problème est bien apparu comme il ne jouait qu'à volume de chambre il ne s'en ait jamais rendu compte... mouais...
  • bruplabrupla

Enormissime !

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 04/08/17 à 00:00
    je l'utilise avec une Jazz Bass et un CAB MarkBass 2*10 en 4ohms
    Idéal sur scène quelque soit sa taille(puissance délivrée offrant une grande réserve, DI d'excellente qualité qui permet en cas de besoin d'alimenter des retours en plus des façades).
    La boucle d'effet est efficace et fidèle, les EQ très précis.
    Pour ma part rien n'est à redire.
    Je reste juste inquiet sur la simplicité de remplacer les lampes si le pbl devait se présenter en séance. Je croise les doigts car je ne sais pas comment je devrais procéder pour un dépannage immédiat.
  • bouns83bouns83

Mini format, maxi son.

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 13/01/15 à 15:26
    1 photo
    Tête achetée en back up de ma chillbass 100 tout lampe, et pour jouer à la maison et en répets.
    Le format est compact et les quelques 6kg restent très raisonnables pour de l' hybride (mosfet/lampes).
    Niveau puissance c'est 300W sous 4 Ohms et 165w sous 8 ohms avec possibilité de descendre en 2 ohms.
    Connectique complète si l'on excepte le manque d'un mute, et d'un connecteur speakon.
    Preamp à 2 lampes 12 ax7, EQ basse et aigus actif (boost et cut), réglage mediums passif (boost), plus EQ paramétrique trois bandes permettant des réglages fins entre 30 hz et 20 khz. Un potard de gain pour chaque bande pour couper ou booster de 15db la fréquence choisie.
    A noter également un switch acti…
    A noter également un switch active/passive pour s'adapter au niveau de sortie de la basse. Et Un réglage du niveau de sortie de la DI pour envoyer vers une console. (non testée)
    Niveau son, on est en présence de matos haut de gamme et grâce à un très bon EQ on a un ampli polyvalent qui peut aller du vintage au moderne. En jouant sur le master et le gain on peut soit obtenir une bonne réserve de son clair(gain jusqu'à 11h), Gain entre 11h et 1h, le son commence à se charger en harmoniques, les basse s'épaississent jusqu'à devenir grasses. Au delà on entre dans le domaine du crunch et de la saturation (à partir de 2h sur le potard). Tout à plat (basses et aigus à 12h et mediums à 0 ça sonne déjà très bien. Les basses sont puissantes, chaudes, définies. Les aigus ne sont pas agressifs(à la différence de gallien), mais ne sont pas feutrés non plus(à la différence d'aguilar). Si on pousse les mediums ça commence à grogner sympathiquement.
    L'EQ est très précis et si on ajoute le paramétrique, la palette de sons est très vaste. Il faut procéder à tâton. Pour ne pas se perdre il faut intégrer qu'il vaut mieux retrancher une fréquence qui gêne que de booster une fréquence recherchée. (même principe chez aguilar avec la th500)
    La dynamique est excellente, et les 300w semblent bien réels. En répet face à 2 amplis lampes de 100w, posés sur des 412, dans un contexte de rock pêchu, la mesa et mon 212 chillbass ont tenu la dragée haute.Je la vois très bien assurer sans complexe en live dans des salles moyennes sans forcément être repiqué, pour le reste il y a la DI. Elle encaisse très bien les effets (pas testé la boucle d'effets).
    Bon allez un petit défaut tout de même: le ventilo qui n'a rien à envier à un ventilo de parking. Pas tant qu'il soit bruyant en lui même, mais le flux d'air évacué est lui gênant en milieu calme (genre à la maison ou en studio.) Solution: montage d'un ventilo de pc de type silenX (modèle de remplacement le plus monté outre atlantique)
    Bref, cet ampli est tout simplement excellent, alliant portabilité, puissance, qualités sonores, finesse des réglages, dynamique. Il remplace une gallien krueger fusion 550, devenue trop encombrante et lourde pour du back up, ou pour les répets.C'est une tête qui peut prétendre à la polyvalence, même si son côté rentre dedans la destine davantage à un registre rock et ses dérivés. Les Loupiotes de préamp font correctement leur boulot et on se trouve bien en présence d'un hybride à cheval entre 2 mondes: Celui du transistor et celui des lampes.
    Je le conseille sans problème!
  • mister_slymister_sly

RHAAAAAA LOVELY

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 04/07/14 à 22:51
    Ampli 300W preamp à lampes, amplification transistor
    1 entrée jack, switch active / passive - sortie jack
    L'equalisation est très intuitive et efficace : c'est un des atouts de cet ampli

La configuration est très simple. Tout à midi et ça sonne déjà très bon. Les basses sont énormes (j'ai un 115 et un 210 de la même marque, ça aide) et la plage de réglage des mediums est très importante.

Bien sûr les lampes et la marque vont vers le rock ... pour le son trace eliott, repasser.
    Ampli 300W preamp à lampes, amplification transistor
    1 entrée jack, switch active / passive - sortie jack

L'ampli permet d'approcher presque toutes les sonorités dans le registre blues et rock. Comparé à Ampeg, je trouve qu'on perd le côté vintage du son dans les mediums et les basses sont un peu moins rondes.
    Par contre, on y gagne en dynamique, en attaque, en sustain, en chaleur ... Pour moi pas photo à prix égal entre les 2 marques.

je l'utilise depuis 1 an après être passé par Hartke et Markbass. La comparaison est inutile, la gamme n'est pas la même. L'effet est immédiat en live : plus besoin de forcer sur le volume pour percer le mix ! Pour mettre 10/10, il aurait fallu que l'ensemble fasse le poids d'un Markbass, mais là c'est loupé (pas tellement l'ampli mais les baffles c'est 32Kg la bête) ...
    A refaire : évidemment (tant que j'ai les biceps pour porter ...)
  • ValerypellegriniValerypellegrini

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 03/11/08 à 11:51
    Voir ci dessous

Utilisation très simple, très efficace, on tourne a peine le bouton, le son varie explicitement, c'est une tête très instinctive, on trouve tou de suite ce qu'on cherche.

L'égalisation est très pratique pour sculpter le son, le gain d'entrée top pour avoir un son soit très rond, soit très punchy au bord de la saturation. Je l'utilise avec une Ibanez active, donc gros son mais qui ne bave pas de le grave, et une Jazz Bass, donc bien vintage, et ça le fait, le preamp à lampes y est pour qq chose.

Voir ci dessous

Excellent rapport qualité/prix, très maniable et très pratique pour les déplacements avec sa housse, petite et légère, en bandoulière, et hop !
  • Franck IIFranck II

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 06/10/07 à 11:34
    Cet ampli dispose d'une preamplification à lampes et d'une amplification à mosfet. Il délivre 300w sous 4ohms et 165W sous 8 ohms. On dispose des deux entrées instruments, une active et une passive, d'une boucle d'effet de 2 sorties HP et d'une sortie XLR. On dispose d'un réglage de gain, de grave (actif), de medium (passif), d'aigus (actif),d'un equaliseur paramétrique 3 bandes, d'un reglage pour le niveau de sortie direct et d'un master. Le niveau de la DI est couplé au master et pour contredire l'avis suivant au dernier concert il m'a suffit avec un master à 4-5 de mettre le niveau de la di à midi pour que le niveau soit tout à fait suffisant, le mec qui nous sonorisez m'a d'ailleurs fait des compliments sur la qualité de la tête.

Le manuel tout en anglais est trés clair et donne de trés bonnes indications pour obtenir le son désiré. La configuration est proche de nombreuses têtes de marques concurentes et donc trés facile d'emploi lorsque on est habitué à se servir d'un ampli.

Je joue du rythm'n blues du blues et du funk. Ma tête est connecté à un 2*10 Mesa Boogie et un 15 de la même marque. Je joue avec une Jazz Bass American Deluxe. Tout d'abord la tête est trés fidele aux sonorités de la basse et rend trés bien les différences de sonorités entre les différentes configuration micro. Elle amplifie également tous ce que vous jouez intentionnel ou pas(doigts qui tape sur le micro, attaque des cordes). Les corrections sont trés efficaces et l'équaliseur paramétriques en particulier. Les graves sont trés présents et les aigus vont du doux et chaleureux au trés claquant. Le réglage de gain influe énormément sur l'ensemble en fournissant un son trés précis en dessous du réglage milieu jusqu'au trés rond au dela.

Je l'utilise depuis maintenant un an et demi et j'en suis trés satisfait. Les sonorités sont excellentes et facilement modifiable et la puissance est au rendez-vous. J'ai hésité longuement à l'acheter notamment à cause de mauvaises critiques sur sa fiabilité. J'ai effectivement eu des ennuis de bruits parasites dûs à une lampe de préamp qui était défectueuse(pb de microphonie). Cela semble normale, la tête ayant été acheté d'occasion.
    J'ai essayé plein d'autres amplis avant, Mark Bass que j'ai trouvé trop sourd avec un son pas assez percutant, SWR qu'au contraire la j'ai trouvé trop aigue trop agressif, et trés récemment une tête SVT-3 pro et là encore rien de comparable le son est beaucoup moins bien défini et les possibilités sont bien plus restreinte, la svt3 délivre grosso-modo 100w de plus que la walkabout mais le rendu et la présence sonore du mésa donne largement l'impression que c'est l'inverse.
    Je referais ce choix sans problemes,petit plus,le look est vraiment trés classieux.
  • MettwoMettwo

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 19/08/04 à 13:22
    Cf. caractéristiques sur le site du constructeur

Déjà première mauvaise surprise : le niveau de la sortie de DI, que j'utilise en enregistrement, est asservi au niveau du master, si bien que le bouton de master doit être au moins à 12h et le bouton de niveau de DI à donf pour avoir un niveau de sortie correct, du coup ça bastonne à mort dans le Hp (pas cool pour les voisins!), ou alors il faut le déconnecter de la tête !!! Du jamais vu :o(

Cf. caractéristiques sur le site du constructeur

Deuxième très grosse mauvaise surprise : au bout de seulement 2 mois d'utilisation, sans que la tête n'ait jamais été transportée une seule fois pour faire un gig, donc restée uniquement en home studio, des grésillements intermitents sont apparus à des fréquences de plus en plus rapprochées, DI et Hp !!! Un truc de ouf !

J'ai retourné la tête à mon revendeur qui a bien sûr vérifier de suite les lampes, mais nada ! Du coup, la tête est repartie chez l'importateur, qui l'a gardée plus d'1 mois, et me la finalement retournée... mais sans avoir réglé problème, abusé !!!

Du coup, j'ai demandé à mon excellent revendeur de reprendre cette tête que je ne voulais pas garder plus longtemps, et pour l'échanger finalement pour une tête Ampeg Portabass PB800 que je devrais recevoir prochainement...

Je vous invite à lire attentivement les témoignages d'anciens propriétaires de cette tête Walkabout sur Harmony-central.com, vous ne serez pas déçus... ils ont tous eu des problèmes techniques avec assez rapidement, souvent en rapport avec des faiblesses de l'électronique...

Plutôt simple d'utilisation.

Le manuel... en anglais uniquement... confirme le principe d'asservissement DI/Master et explique que si l'on veut dissocier les 2, comme c'est la cas sur la plupart des amplis, il suffit de les contacter pour obtenir le schéma électrique et la modif. à réaliser soi-même... quid de la garantie ? très risqué si on n'est pas un pro de l'électronique et de fer à souder ! bref, encore un mauvais point !

Le son est assez bon... tant qu'il n'y a pas de grésillements !

C'est normalement du matos de très haut de gamme, la mienne m'a coûté pas loin de 1400 euros quand même, et finalement j'ai été très déçu par cet achat (fiabilité médiocre, pb de DI, et qu'est-ce que ça peut donner après plusieurs concerts ???). Un conseil, éviter d'acheter cette tête !
  • MrjaunesMrjaunes

Mesa Boogie M-Pulse WalkAboutPublié le 18/08/04 à 23:10
    Préampli à lampes 2 AX7
    Amplification MOS FET 300W RMS
    Reglage:Gain-Grave-medium-aigu-egaliser parametrique 3 bandes-Master.
    2 Sorties HP en jack
    1 boucle d'effet
    1 Sortie XLR
    Pas de sortie accordeur.

Super simple d'utilisation.

Son enorme. Magnifique grain surtout dans les graves. Convient à tous les styles mais avec une tendance rock, heavy, blues ou rythm' blues.

Je l'utilise avec un 2x10" et 15" Mesa. Après avoir possedé moulte amplis (lampes et transistors), je crois que j'ai trouvé le bon cette fois.
    Un conseil, economisez ça vaut le coup.
    Préampli à lampes 2 AX7
    Amplification MOS FET 300W RMS
    Reglage:Gain-Grave-medium-aigu-egaliser parametrique 3 bandes-Master.
    2 Sorties HP en jack
    1 boucle d'effet
    1 Sortie XLR
    Pas de sortie accordeur.

Super simple d'utilisation.

Un conseil, economisez ça vaut le coup.