Blackstar Amplification HT-5H

4.4/5
  • KirKillKirKill

bof

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 26/01/15 à 17:54
    Je vais surtout dire que l'ampli sonne comme un... Blackstar ce n'est pas Marshall, Mesa, Fender, Vox... c'est du Blackstar, je suis en possession d'un Fender deluxe 65, Marshall 2061x, Mesa Mark V, Vox HW ac15... et cette ampli sonne très très bizarre, je n'arrive à rien sortir de vraiment sympas en low drive, middle et high... avec des grattes vintage ou moderne ça sonne super root... si on aime les sons sec, c'est à dire l'inverse de gras c'est jackpot... je suis plutôt fan des sons 70s, 80s voir 90s et là malgré les réglages il y en n'a aucun son qui correspond à ce que je recherche... le fait d’avoir plusieurs ampli qui sonnent dans chacun de leur registre joue aussi énormément dans ma critique... pour ma part ce n'est pas le fameux couteau suisse tant décrit un peu partout... je le trouve plat et sans caractère... donc ampli aussi arrivé aussitôt reparti...
  • BurnogBurnog

Versatile amp

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 20/10/13 à 16:17
    Tout a déjà été dit par les autres.

Super simple.

PAR CONTRE, sur la boucle d'effets : Je déclare un problème de volume entre clean et disto. Problème qui dénature une boucle si l'on utilise une Loop Station.

Sonorités correctes.

Je l'ai utilisé 4 ans et j'en ai toujours apprécié le son. Ayant fraichement remonté un groupe, les 5 watts de l'HT-5 n'étaient plus suffisant.

Cet ampli est un super compromis à lampe pour chambre te salon entre Marshall, Mesa Boogie, Engl , ...

Dans les mêmes circonstances je rachèterai Blackstar !
    Tout a déjà été dit par les autres.

Super simple.

Sonorités correctes.

Dans les mêmes circonstances je rachèterai Blackstar !
  • legumannlegumann

Du solide

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 25/09/12 à 13:44
    Amplification à lampes 5 Watts RMS, insert boucle d'effet, sortie émulée, standby, casque, sorties HP 16 et 8 ohms.
    ISF, mais déjà expliqué, sinon les potards agissent bien sur leurs range, on trouve facilement le réglage désiré.

Utilisation

Config ultra simple, manuel inutile.
    Juste faire gaffe au branchement des HP et respecter l'impédance ( si 1/2 ou 4 baffles).

Sonorités

Le son est tres bon, en clair on obtient un excellent rendu, basses bien rondes, (à modérer même) et aigues bien rendus.
    En drive: du blues crunché au métal, avec un son allant du type Marshall au mesa, bref même à faible volume, que du bonheur !

AVI…

Utilisation

Config ultra simple, manuel inutile.

Sonorités

Avis Global

Un seul regret, pas de reverb...dommage.
    Sinon, c'est un ampli excellent, tres bien construit, solide: bref, de la qualité.
    La qualité se paye, et là pour le coup, ça fait cher du watt, mais pour le studio, l'appart, les repets (sans batterie car sinon, trop leger) on obtient un set qui a de la gueule et qui dépote !
  • iamqmaniamqman

excellent achat!

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 14/07/11 à 00:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    BLackstar is one of the best amplifier companies in the world right now. They have been really pumping the market with their products with artists jumping on for endorsements all the time.

This amp is exactly the same amp as the famous combo HT-5. This one is just a head version and you will need an extra speaker cabinet to go along with this amp. You get all the same great features and tone as the combo but just in a lunch box size amplifier head.

UTILIZATION

Features

Innovative 5-watt valve combo
    1xECC83 and 1x12BH7
    Unique push/pull power amp design
    Award-winning HT Pedal preamp
    Two footswitchable channels
    Enhanced tone controls
    Patent-Applied-For Infinite Shape Feature (ISF)
    Fully equipped for studio or practice
    Speaker emulated output with 1x12 or 4x12 voicing
    Effects loop with effects level switch
    Footswitch included
    Cool vintage styling

SOUNDS

I like this amp with just about any guitar you decide to throw at it. I particularly like this amp with a solid Gibson Les Paul. I feel that the two were fit for each other. Is is natural because the voicing of this amp is very Marshall-esque and British flavored so this amp would work well much like a Marshall would with a Gibson guitar. It seems like perhaps the builder of this amp voicing the amp towards the Les Paul because the tones of it are just flat out amazing!

The clean channel is very good and very reminiscent of an old Fender deluxe amp. When You crank up the volume you get a great classic rock tone ala AC/DC or Led Zeppelin.

OVERALL OPINION

Overall this is a very solid amp for the money. At new these amps come in at around $329, which isn't a bad price for this high quality amplifier. I would recommend this amp to anyone who wants a great sounding tube amp that doesn't want to pay an arm and a leg to get one. This is a great amp to record with and an excellent amp to practice with in the home or office.
  • Muzix95Muzix95

A ne pas rater !!!

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 06/01/11 à 09:54

Blablabla...

Un jour... On se dit "Bon, je vais peut être penser a me mettre au tout lampes moi aussi". Histoire de faire comme tout le monde ? Comme les pros ? Mwé, je sais pas.
    Puis... On tombe sur ce bijou (dans tout les sens du termes, car oui, s'en est un).
    Il est beau (enfin je trouve) et surtout... Il est BON !!! "Bon" ? mais "bon" comment ? Il est bon comme un bout de brioche avec du nutela ! C'est simple, j'en suis amoureux, et ma femme en est jalouse (échange possible contre ibanez JS1000).
    Quand je parle d'échange, c'est de la femme hein !!! Pas touche a l'ampli hi hi hi.
    Je l…

Je lui trouve quand même 2 défauts :
    1- Les sons métal... mwé, peut mieux faire (bon en même temps j'ai le baffle de 10')
    2- L'ISF !!! Grrr kékossonnerie ce truc !!! dés qu'on commence a mettre les doigts dessus, on ne sais même plus quoi jouer !!! Les possibilités de changer de son sont tellement ENORME... qu'on en perd la tête.
    A toi MON HT5
  • bluesmetalbluesmetal

vraiment génial !!

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 30/12/10 à 15:31
    Tout a deja ete dit . Juste attention: on ne peut pas brancher Un HP de 16ohm et en meme temps un baffle sur les sorties 2X16 ou 1X8 ohm ...
    Tres bonne connectique ...
    Les 5w affiches sont bien la ; sa equivaut a 30w transistors en clean et encore + en saturé.
    Cependant Mr Blackstar a pensé la bête de facon à ce qu'elle sonne très bien , même à 1/4 du volume :)

nickel le manuel explique tout ( meme si yen a pa besoin)
    On obtient facilement 1 bon son pas de problemes la dessus !
    Par contre il faut attendre un peu (4-5h de jeu) pour avoir le son définitif de la tête : avant l'égaliseur n'est pas efficace par exemple ...

Parfait pour tous les styles…
    Tres bonne connectique ...

nickel le manuel explique tout ( meme si yen a pa besoin)
    On obtient facilement 1 bon son pas de problemes la dessus !

Parfait pour tous les styles ; Simplement pour donner de la couleur au canal clean qui est assez froid, on y branchera un bon HP (genre Celestion G12H30 comme j'ai fait)
    Le canal clean crunche assez vite , sa commence à 40% du volume a peu pres .
    Le saturé , vraiment parfait quoi ! chaleur , compression, feedback si on pousse le gain ; enfin tout ce qu'il nous faut !!!
    cet ampli est parfait pour le rock / hard rock . au dela sa devient un peu trop aigu a mon gout
    Une fois rodé on sent vraiment l'esprit Marshall du canal saturé !
    L'isf marche bien ( un vrai changement de couleur ) mais je ne l'utilise qu'en mode british

Edit: j ai changé la lampe de preamp pour une 12AU7/Ecc82 Electro harmonix : on a mojns de gain, de volume et les aigus sont mois casse tête !! Exactement ce qu il me fallait !
    ( SA coute 12e donc sa vaut le coup)

Je me suis fait conseiller par des pros (pas des vendeurs en magasins ) ; mon cousin , des potes , mon prof de gratte ...
    Ils m'avaient dit que c etait un ampli lampes polyvalent 5w haut de gamme ( exactement ce que je cherchais !)
    Polyvalent c est certain mais haut de gamme pour l 'instant jen suis pas convaincu du tout ! Mr Blackstar ferait mieux de ramener sa production en Angleterre ! pour 50e de + je pense que sa vaudrait le coup

Il m'a été livré avec de la moisissure à l'intérieur (à cause du voyage en bateau je pense), un coup de cutter sur la poignée, le tolex bosselé à certains endroits par des particules en dessous , et le logo collé de travers (légèrement mais sa se voyait quand meme !)
    Esperons que ce soit exceptionnel !
    J'en ai recu 1 autre cette semaine , vraiment nickel : design super classe ,super bon son vraiment !
    Si vous cherchez 1 ampli pour repeter ( en maison quand meme , pas en appart) c l'ampli qu'il vous faut . vous pourrez jouer sur une batterie si le batteur n'est pas un malade ! :)
  • fed62fed62

une tete extra pour la maison!!

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 15/12/10 à 00:35
    tt à déjà été dit...

hyper simple,2 canaux un clean et un drive

sonorités géniales si vous la couplez à un 2*10 /2*12 ou mieux comme chez moi sur un 4*12.j'ai eu la pedale blackstar ht dual,la tete s'en approche vraiment sauf pour l'isf qui me semble moins prononcé sur la tete que sur la pedale

je l'utilise depuis qques mois,j'ai essayé plusieurs autres modeles genre vox orange.......ils sont bien en dessous de la blackstar à tt les niveaux.
    un petit bémol pour l'isf,mais je suis tres satisfait de mon achat.
    tt à déjà été dit...

hyper simple,2 canaux un clean et un drive

un petit bémol pour l'isf,mais je suis tres satisfait de mon achat.
  • frapanafrapana

champion de sa catégorie

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 12/06/10 à 14:37
    Ampli lampes : 1 ECC83 (TAD) et 12BH7 (electro harmonix)
    2 canaux clean et overdrive
    Boucle d'effet (génial d'avoir pensé à ça)
    Sorties baffles 8 et 16 ohm
    Sortie casque et direct line (switchable 1x12 ou 4x12) (re génial!!)
    Potard ISF (moyen génial)

Ampli lampes : 1 ECC83 (TAD) et 12BH7 (electro harmonix)
    2 canaux clean et overdrive
    Boucle d'effet (génial d'avoir pensé à ça)
    Sorties baffles 8 et 16 ohm
    Sortie casque et direct line (switchable 1x12 ou 4x12) (re génial!!)
    Potard ISF (moyen génial)

on ne peut pas plus simple, la particularité de cette tête,outre sa capacité à sonner en live malgré ses 5w,est de posséder une sortie line et une boucle d'effet, dans laquelle on insère son multi ou effet favori, histoire d'avoir la bonne reverb et le bon delay, et là mes amis vous avez le son lampe dispo sur votre séquenceur préféré,en clean ou crunch ou disto, exit les simulateurs de tous poils: line6 pod ou vetta (je les ai tous essayé y compris vetta II ), amplitube etc...

et ça sonne à bas volume,

en y ajoutant un bon multi effet, tout est possible du clean au saturé,

son clean excellent
    sons crunch et saturés excellents

et ça sonne à bas volume!!!

super produit à un prix sympa, on a vraiment le son lampe du clean au saturé de plus, à bas volume, si on ajoute un multi effet du type GSP1101 (c'est mon cas), les possibilités sonores sont infinies , je le recommande vivement pour une utilisation en home studio,
    par ailleurs les lampes installées 1 ECC83 (TAD) et 12BH7 (electro harmonix)sont des lampes honorables mais plutôt entrée de gamme, j'ai prévu de tester la bête avec une tungsol et une 12BH7 NOS EI Yougoslavia je ferais une maj
  • EladanEladan

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 01/05/10 à 18:44
    Tête d'ampli tout lampe (certains disent que c'est pas possible, j'en sais rien, je connais pas assez)
    -5w
    -2 canaux (clean et overdrive)
    -Equalisation 3 bande + ISF
    -Prise casque
    -Boucle d'effet
    -Footswitch

C'est une tête d'ampli, on y branche la guitare en input et un baffle sur la prise pour et ça marche :P
    Pas de manipulation complexe, utilisation la plus banal.

Je l'utilise avec un baffle Laney (LX412A) et une ESP MH-50
    Sur la sonorité, le gros point c'est la clarté des lampes, le son brille beaucoup plus qu'avec la plus part des têtes que j'ai essayé avec cette gamme de prix.
    La fonction ISF remplit bien son rôle et permet de passer radicalement…
    -5w
    -2 canaux (clean et overdrive)
    -Equalisation 3 bande + ISF
    -Prise casque
    -Boucle d'effet
    -Footswitch

Pas de manipulation complexe, utilisation la plus banal.

Je l'utilise avec un baffle Laney (LX412A) et une ESP MH-50
    La fonction ISF remplit bien son rôle et permet de passer radicalement d'un son très british à un son américain et vice vers ça.
    On peux passer d'un son assez funk à un son type metallica sans trop se casser la tête sur les réglages.

Il y a deux défauts à mon goût:
    -ça manque un peu de grosse saturation type mesa (même si ça s'en approche, quand on pousse le gain en position américain, on retombe un peu à l'est de l'atlantique... c'est dommage)
    -La boucle d'effets qui a tendance à compresser un peu le son.

◦Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis deux mois environ

◦Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai essayé à peu près tout ce qui est dans cette gamme de prix pendant deux jours sur paris avec de l'acheter

◦Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus, la chaleur qu'il dégage
    le moins, la compression de la boucle d'effet
    le "no coment": le petit mettre de câble du footswitch...

◦Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Difficile à battre

◦Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je pense que je prendrais un modèle un peu plus puissant en espérant que les quelques défauts remarqués sur cette tête soient corrigée :)
    + Tête toute lampe
    + Clarté du son
    + fonction ISF
    + Prise casque (qui permet d'utiliser la tête sans baffle)
    - L'ISF qui marche moins bien quand on pousse le gain
    - Compression au niveau du footswitch
  • millezotlamillezotla

Sympa

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 24/02/10 à 20:39
    Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition de ce petit HT5 version tete. Je me suis branché tout d'abord sur le baffle de mon Class5, un celestion 10. Ca sonne vraiment très bien. J'ai mis l'ampli à fond pour également comparer la puissance. Le HT5 me semble un petit peu moins puissant que le Marshall, mais je ne suis pas sur. Certains avaient des doutes concernant la 12 BH7, mais elle fait très très bien son boulot ! Je l'ai ensuite branché sur mon 2x12 celestion greenback, là, heureusement, je n'ai plus trop de poils sur le caillou, ça décoiffe ! Le son est génial !
    Le son clair est pas mal, je ne l'ai pas pris pour ça ! Par contre, poussé à fond, c'est très beau !
    Le deuxième canal, en monta…
    Le deuxième canal, en montant très peu le gain, c'est déja du gros crunch, à fond, ça dépote ! Pas besoin de pédale.
    Je mettrais à jour après l'avoir testé un peu plus, mais à chaud, que du bon.
  • DJ - buissonDJ - buisson

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 24/12/09 à 07:46
    Ampli à lampe ( tête 5W)
    Tout a été dit plus haut.

Deux cannaux trés souples d'utilisation ..

Je joue blues et Rock.. mais avec des réglages trés " make the sound in you'r head", on a du Hardos metal si on veut...

J'ai eu le tiny terror 15w, j'ai le classic 30, un vox  10w  et un fender 12w lampes..
    Cet ampli est génial par ce qu'il offre des tas de sons à la maison.. eh oui! et a bas volume ou au casque , c'est plein, rond, et chaud.. et avec la sortie émulable en 4hp ou 2hp... via une carte son , ou une table de mixage.. c'est vraiment parfait.

Ampli à lampe ( tête 5W)
    Tout a été dit plus haut.

Deux cannaux trés souples d'utilisation ..

Je ne sais pas ce qu'il donnerait sur scéne mais chez moi à 15% du volume.. ça envoie du Lourd.. et en réglant les basse, j'ai même des effets de sons "elyptique".. des sustain tain tain tain.......
    Bref le pire des chieurs, casse bonbons qui dira "je ne trouve pas mon son".. alors là je demande à le voir, on peut même ajouter des effets dans la boucle ( pas de reverb), au fait pas de reveb mais il reste un son ample et jamais plat..
    Je l'ai collé un HP Orange celestion vintage 30... c'est vraiment bien.. cet ampli est une sorte de couteau Suisse...
    Je m'amuse avec des micros simples ou doubles, à imiter des son Floyd, gilmour, Dire strait, ou albert King, freddy King, Peter Green et avec le bouton Son UK ou US c'est faisable à souait. Cubase me fait mes fichies et Hop..je compare.

Je l'utilise depuis 1 semaine.
    J'ai testé des tas d'amplis 5, 10 ou 15w... dans tous les cas je préfére une tête sans baffle...
    Le rapport qualité prix est parfait il coute 315 € a Paris et 350 € env.. sur le net...rien à dire.. c'est vraiment bien étudié, d'ailleurs à Noel rupture de stock un peu partout.

Ce que j'aime le moins... mais là je vais jouer le super casse pied: Ce sont les boutons de reglages de façade le petit repére dessus pour voir ou se situe le bouton est peu visible. Une touche de produit rouge ou une touche de fluor comme sur les trotteuses des montres serait bien... dans le futur. La plaque de plastique sur laquelle sont "enfoncés" les boutons est un chouilla ondulée autour des boutons.. mais bon là je super pinaille..

referais-je ce choix ? c'est une question idiote...  d'abord je ne vais pas en acheter un autre, et s'il ne me plaisait pas je pouvais le rendre sous 7 jours.. dans son carton.. d'origine, avec un sourir et : me suis trompé!
    Mais non,  il est bien chez moi, et avant je l'avais testé, regardé sur You tube.. les furieux qui l'on testés.. les forums, etc... donc j'avais ma petite idée..le tout est de bien connaitre sa gratte, et c'est un exercice pas facile mais s'imaginer le son chez soi et non en boutique, ou entre les boutoneux et les imitateurs de Satriani, ou il y a un barouffe du diable..  c'est pas simple...
    Franchement je l'ai essayé avec des simples Bare Knuckle.. strat, et des doubles Lollar, et Bare Knukle + JB Seymour... c'est vraiment trés polivalent et cet ampli ( snif snif ....fumier! ) ressort complétement mon jeu de guitariste amateur.. dés que je pose mes doigts le son est là, et restitue tout...il ne cache aucun défaut...c'est ça son défaut. ( eh vlan!)
  • cobravincicobravinci

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 11/12/09 à 16:53
    Tout a été dit!

Utilisation hyper simple, je confirme.

Tête essayée en magasin avec une Gibson Les Paul Gary Moore BFG, d'abord sur les deux enceintes HT-110 de la même marque conçues pour elle.
    D'emblée, le son est très bon, on est supris que ça sonne si bien même à bas volume, et c'est appréciable quand on est en magasin et qu'on n'a pas envie de saoûler les gens en croyant qu'on joue le meilleur riff ou le meilleur solo au monde...
    Donc ça permet aussi d'essayer plus longuement sans qu'on te fasse sentir que bon, là, tout doucement, tu commences à casser un peu les couilles ;-)

Puis, je me dis que ça sonne vraiment pas mal mais à côté du Tiny Terr…
    Tout a été dit!

Utilisation hyper simple, je confirme.

Puis, je me dis que ça sonne vraiment pas mal mais à côté du Tiny Terror et de son enceinte 4x12 juste derrière moi, est-ce qu'il tient encore la route, hein?
    Alors je me branche et je me mets en mode Orange...

Sourire aux lèvres...
    Ben oui, le Tiny et son 4x12, c'est quand même encore autre chose, c'est clair... Enfin non, à ce moment-là, c'est bien saturé, bien juteux, et j'ai déjà complètement oublié que j'étais venu au départ pour essayer la Blackstar!

Les HP et l'enceinte ayant évidemment toute leur importance, je me dis alors qu'il est temps de tester l'Etoile Noire sur l'enceinte Orange, histoire de mieux lui rendre justice et qu'elle puisse se battre à armes égales.

Et là, pas de surprise, ça sonne plus épais, ça a plus de graves, c'est nettement mieux...
    Pas aussi jouïssif que le Tiny Terror, surtout au niveau des saturations, mais plus polyvalent que ce dernier.

A essayer avec les bonnes enceintes pour se faire une idée de son potentiel réel.
    N'a pas à rougir à ce moment-là face à des têtes beaucoup plus onéreuses à un tarif très attractif.
    Saturations excellentes, connectique complète et son clean vraiment pas mal.
  • Vicente121Vicente121

L'ampli pour bosser !!!

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 15/10/09 à 23:45
    Tête à lampes 5 watts, une 12 AX 7 et une 12 BH7 Entrée guitare, sortie emulée (que je n'ai pas essayé hormis au casque) sorties HP 16 ou 8 Ohms, boucle d'effets (bien ça) et prise footswich. 2 canaux avec un EQ 3 bandes commune et le fameux "ISF", en fait un filtre qui d'un côté met en avant les mids, et de l'autre les creuse - pour le prix c'est très complet

Configuration facile, pas de souci particulier, il faut affiner les réglages à son oreille et ensuite tout se joue sur des nuances nottament avec l'isf qui permet de varier la couleur du son - manuel clair - le produit a l'air robuste.

Je l'ai branché sur un cab Engl 1X12 enV30 clos, qui a un…

Je l'ai branché sur un cab Engl 1X12 enV30 clos, qui a un bon rendement - Je joue avec strat ou SG dessus, j'utilise des effets - une reverb ou un delay dans la boucle, sans Pb particulier. J'émets une réserve pour le canal clair, bien qu'il soit bien exploitable avec des effets, je le trouve un peu "fade" manquant de rebond, de chaleur. Vous pouvez changer la lampe de préamp, mais comme il n'y en a qu'une, ce sera un compromis avec le canal saturé, c'est un peu le problème. J'ai trouvé un équilibre à peu près correct avec une GrooveTube. Voilà le point faible de cet ampli. Le canal saturé fait très bien son travail, avec un drive progressif qui peut se faire lourd en saturation en bout de course, et de multiples variantes avec l'Isf - perso je le booste avec mon overdrive, le canal à mi gain, et ça file bien en solo - Attention, il y a du volume, si on pousse, ça envoie, surtout avec un V30 et son rendement ! Pas de Pb pour des riffs nerveux, ou des looongs sustains. Par contre je n'ai que peu d'harmoniques, c'est toujours un peu "droit"...

J'ai acheté cette tête pour jouer chez moi, sans détruire la maison. Le volume est gérable, c'est bien agréable, ça ne chauffe pas, les effets passent très bien, et cela respecte le son de votre guitare. Mais il reste cette faiblesse en son clair, ce son impersonnel, un peu froid.
    Je dirai que l'orientation de cet ampli c'est la saturation avec une qualité de fabrication très propre. Ce qui m'a attiré c'est la connectique complète, ainsi que la capacité d'avoir un son lampe à volume correct, facilement transportable, et peu onéreux. Maintenant je ne connais pas beaucoup les autres têtes "petite puissance" à lampes, certaines m'ont semblé trop épurées (style un volume, un tone)

Edit du 18/11/09 : Sur conseil d'un fabricant d'ampli à lampes local, j'ai testé (et gardé) une Sylvania 12 AX 7 NOS sélectionnée par ses soins : Un conseil, donc, n'hésitez pas à voir un spécialiste des lampes, et à en essayer des très bonnes, car ça change beaucoup le son. Mon canal clair a gagné en ouverture et en souplesse, la satu est aussi bien plus dynamique. Tout ça pour peu de sous !

Edit 31/01/13 : Toujours là, retubé une fois, je m'en sers tous les jours pour jouer chez moi, c'est du très bon matos y a pas à dire - j'ai fait quelques soirées avec, loin d'être ridicule avec un batteur. Un ampli de travail qui devient indispensable au fur et à mesure du temps, justement parce qu'il est très neutre.
  • Mr larsenMr larsen

- 1 boucle d'effets avec choix du level (pédales ou rack d'effets);
    - réglage ISF

Moins bien (mais bon vu le prix...) :
    - égalisation et réglage ISF communs aux 2 canaux

Le manuel est très clair, notamment sur les possibilités de connexion des baffles, c'est ma première "tête" et c'est vraiment très simple d'utilisation.
    On peut également trouver tout de suite un bon son... Mais ensuite on peaufine et là on passe plus de temps à jongler entre l'égalisation 3 bandes et l'ISF...
    Les caractéristiques ont déjà été décrites, ce qu'il faut retenir:

Bien :
    - 2 canaux avec footswith fourni;
    - 1 boucle d'effets avec choix du level (pédales ou rack d'effets);
    - réglage ISF

Moins bien (mais bon vu le prix...) :
    - égalisation et réglage ISF communs aux 2 canaux

Je l'utilise sur un baffle Blackheart 112 (haut parleur 12 pouces Eminence) avec une Peavey Wolfgang.
    Je joue uniquement chez moi, donc j'ai échangé mon Peavey valveking 112 trop puissant contre ce matos et dans ce cadre cela sonne beaucoup mieux...
    La boucle d'effet fonctionne très bien avec mes pédales (boss chorus et boss delay) contrairement à ce que j'ai lu sur les forums, pourvu que cela dure...

Je joue principalement du hard des années 80 et 90, et bien en son saturé c'est le pied !!! J'ai enfin trouver une sonorité chaude, puissante et pas du tout brouillonne et pourtant je mets le gain à fond!
    Bref l'idée que je me faisais d'un bon son à lampes... à volume réduit.
    L'ampli se marie parfaitement avec le baffle blackheart. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un baffle fermé mais les basses sont vraiment bien présentes, d'ailleurs je ne force pas l'égalisation sur les basses mais plus sur les mediums.
    Tout d'abord les rythmiques.
    Je vais juste prendre un exemple pour comparer avec mon ancienne configuration (valveking 112 et vox satchurator) : le riff d'Unchained de Van Halen (exemple pris au hasard...) en dropped-D : sur mon ancienne config cela sonnait plat, sans mordant et les basses n'étaient pas assez présentes.. Avec le HT5 et le Blackheart cela rend super bien !! J'entends enfin cette rythmique précise et puissante avec des basses !!
    Ensuite pour les solos.
    Et bien j'ai été agréablement surpris par le sustain !! Je pensais devoir ajouter un boost ou un overdrive (je ne dis pas que je ne le ferai pas un de ces jours...) et bien cela n'est pas nécessaire. J'avais essayé une pédale HT-dist sur un ampli fender, bof, pas assez de gain et son étouffé... Ici rien à voir. Par rapport à mon ancienne config cela sonne plus équilibré et surtout beaucoup plus "brut". Legato, tapping, harmoniques tout ressort très bien.

Pour le son clair, je dirai qu'il est aussi neutre que sur le valveking tout en ayant cette rondeur typique des lampes. Seul bémol, avec mes micros double bobinage il crunche très vite, je dois donc baisser le volume de ma gratte pour avoir un son limpide...

Je n'ai cet ampli que depuis quelques jours mais j'en suis ravi !!
    Il faut bien sur ramener mon appréciation à mon utilisation : utilisation "chez soi", surtout le canal saturé pour jouer du hard type Van Halen, Ratt, Dokken...
    Ceci dit du POLICE sur le canal clair passe très bien également, donc il ne s'agit pas d'un canal anecdotique.
    J'ai vraiment l'impression d'avoir un stack en miniature, avec un bon son puissant sur toute la courbe d'égalisation, du gain et du sustain.
    Les rythmiques ET le jeu en legato sonnent. Rien à voir avec les distos "saturax" qui donnent un son brouillon sur l'un ou l'autre, ou les 2 !
    Bref cet ampli est addictif !!
    Alors lorsque l'on regarde le prix...Mais pourquoi n'est-il pas sorti plus tôt cet ampli !!!

Mon seul regret c'est l'égalisation (et l'ISF) commune aux 2 canaux...

Guitar Xpert à Lille m'a fait une super offre pour la reprise de mon peavey et l'achat du nouveau matos, encore merci à eux!

• honestyhonesty

Blackstar Amplification HT-5HPublié le 16/06/09 à 16:07
    Voir avis précédent pour les caractéristiques.

à noter:
    Pas de mémorisation des réglages de l'ISF (un terme à la con pour parler d'une équalo très intéressante pour obtenir un grain particulier), donc même grain pour le canal clair et l'overdrive.
    Pas de reverb ni de vibrato.
    Une sortie casque avec émulation de HP !
    Une boucle d'effet !

Voir avis précédent pour les caractéristiques.

à noter:
    Pas de reverb ni de vibrato.
    Une sortie casque avec émulation de HP !
    Une boucle d'effet !

On vit une époque formidable, le matos est vraiment de mieux en mieux pour des prix de plus en plus bas. Cette petite tête est vraiment intéressante. Un excellent son avec une particularité vraiment géniale dans une tête de ce niveau de prix : une sortie avec émulation de hp (très convaincante)et une boucle d'effet. Cela permet de s'enregistrer en home studio avec une qualité impressionnante eu égard aux moyens déployés. Vous pouvez même vous amuser à utiliser vos effets vst via la boucle d'effet et enregistrer la sortie ligne avec émulation de hp !
    Bref, cette petite tête a été conçue pour :
    > travailler sa guitare au casque
    > travailler sa guitare avec la config de hp de votre choix
    > enregistrer directement via la sortie casque ou la boucle d'effet
    > jouer sur scène repiqué ou non (si, si, c'est possible)
    Très versatile donc ...

Le son est question de goût mais pour ma part il est très bon. Clean ou overdrive c'est excellent, avec une égalistion particulière qui permet de trouver une couleur originale. Assez bizarrement j'ai l'impression que la section d'égalisation ne sert qu'à modifier la couleur sonore ou le timbre mais pas l'égalisation proprement dite, disons que les réglages ne sont pas drastiques comme le dit mon éminent prédécesseur.

Je regrette qu'il n'y ai pas de reverb et de vibrato embarqué, de nos jours ça aurait coûté le prix du switch fourni (inutilisable avec un cabinet un peu haut)et en effet externe ça coûte subitement la peau du cul.

L'intérêt d'une tête c'est de pouvoir choisir ses hp. La version combo est économique et ne sonne pas bien. Essayez avec un vintage 30 (orange PPC112 par exemple)ou un Alnico blue et vous tomberez par terre.

Vous pouvez aussi prendre du cheap meilleur que le combo Blackstar de base, Blackheart 112 ou Epihone valve junior, ce n'est pas à chier. Ensuite vous pourrez investir 90€ dans un vintage 30 ou 300€ dans un alnico blue (je les cite parce que je les ai essayés et j'ai adoré). Mais votre investissement ne se justifiera qu'à la condition de disposer d'une guitare à la hauteur. Ce Blackstar doté de bons HP peut servir à merveille les meilleurs guitares du monde.

Ce produit est un excellent choix si tant est que ses caractéristiques correspondent à votre attente. Il est très bien placé en prix car il offre des plus appréciables par rapport à sa concurrence, le Tiny terror est vraiment cher et moins versatile, le Blackheart est donné mais n'a pas de boucle d'effet ni l'égalisation du Blackstar, les amplis à modélisation offrent beaucoup de possibilité mais aucun son aussi vivant que sur le Blackstar ...

Pour autant, il ne me semble pas que le prix soit le seul critère que vous puissiez retenir, si vous ajoutez des supers hp, une reverb, une modul, une disto ou je ne sais, considérez le prix global avant de vous enthousiasmer. Il y a d'excellents combos qui intègrent tout cela avec parfois des qualités supérieures.

Quoi qu'il en soit, si on prend le produit pour un simple ampli à lampes, il a sa place dans toutes les catégories de stuff, du plus économique au plus prestigieux. Reste à connaître sa fiabilité ou ce que le changement de lampes pourrait apporter.

Pour ce qui me concerne, je cherchais de quoi travailler aussi bien chez moi que chez des amis (je ne me déplace qu'avec la tête), avec le moins d'encombrement possible.

je suis comblé.