4.4/5
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Bel et bon ampli à lampes.

Laney L20HPublié le 29/12/20 à 00:01
    Mon avis concerne la tête L20H associée au baffle L212T et sera sujet à mises à jour, car je viens seulement d'acquérir cet ampli.
    Je pourrais même dire que je viens "enfin" d'acquérir cet ampli tant il est resté dans un coin de ma tête durant toutes ces années -après que je l'ai eu à l'essai, à l'époque de sa sortie.
    Il me faut pourtant admettre que j'ai l'impression -aujourd'hui encore, d'être avant tout sous l'influence du look absolument sublime et délicieusement vintage de cet ampli British.
    Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas le son de cet ampli qui m'a marqué en premier lieu, mais bel et bien son esthétique -certes associée à une certaine qualité de fabrication.
    J'en vie…
    J'en viens même à me demander à quel point, chez d'autres possesseurs de ce très bel ampli, le look a pu influencer les avis donnés.
    Bref, je vais donc essayer de parler du son de ce Laney, en tentant de rester objectif.
    Alors oui, on a affaire à un véritable son tout lampe avec ce que cela implique en terme de chaleur et de dynamique.
    Cependant, le choix de l'entrée (Lo/Hi) semble à l'usage être prépondérant, tant chacune d'elle possède son propre "voicing" (indépendamment du fait d'utiliser des simples ou des doubles bobinages).
    L'entrée Lo semble apporter la chaleur qui paraît manquer à l'entrée Hi, cette dernière pouvant facilement mener à un son relativement "harsh", notamment sur le canal saturé.
    Au sujet de ce second canal -dit saturé, je dois bien dire que le son produit semble devoir être limité à un crunch léger, tant il devient agressif et insuffisamment musical -à mon sens, passé 2h au drive.
    Je fais allusion à ce son -indigeste en ce qui me concerne, que l'on retrouve dans la vidéo de démonstration de Christophe Godin sur youtube.
    On pourrait aller jusqu'à imaginer que malgré son très grand talent, Godin n'a pas vraiment eu le temps de découvrir cet ampli, d'où le résultat obtenu dans la vidéo (je parle notamment du son saturé).
    Car l'égalisation générale, le bouton Tone, le switch Bright et le choix de l'entrée sus évoquée sont autant de paramètres qu'il faut prendre le temps de combiner et d'expérimenter avant de trouver LE son.
    Pour le moment, j'utilise donc ce superbe ampli comme s'il avait -grosso modo, 2 canaux "clairs", dont le second serait juste un peu plus sale que le premier (c-à-d, en limitant volontairement le niveau de drive).
    Ceci n'est pas fondamentalement un problème si vous lui adjoignez un bon overdrive, qui permettra d'obtenir un niveau de gain plus élevé et une agressivité plus "musicale", si cela a du sens.
    Comme écrit au début de cet avis, je reviendrai certainement compléter mes premières impressions prochainement car le potentiel de cet ampli me paraît bien réel et un peu de temps sera nécessaire avant d'en faire le tour.
    Parmi les points négatifs: le souci bien connu de la fragilité du beau vinyle bleu et de la poignée, dont le cuir se désagrège rapidement.

Edit 10/01/2021: je confirme le principe d'utiliser le second canal en limitant volontairement le niveau de gain afin d'obtenir un crunch léger puis d'enrichir le son obtenu avec 1, voire 2 overdrives -type TS9, pour atteindre un niveau de saturation plus poussé mais restant musical.
    Confirmation aussi de ma préférence (pour le moment) de l'utilisation de l'entrée low, même avec une Strat pour profiter de plus de "rondeur" dans le son, dès le départ.
  • jnogierjnogier

Enfin un ampli dont les deux canaux sont excellents

Laney L20HPublié le 23/05/18 à 09:57
    Aprés avoir possédé quelques amplis a lampes (en rack, combo et format tete), j'ai enfin trouvé un ampli dont les deux canaux me conviennent, aussitot acheté je l'ai utilisé directement en concert sans passer par la case "test en repetition":
    -le canal clean est VRAIMENT CLEAN du jazz au funk il est brillant ou crémeux selon les réglages.
    -quand au Drive on est relativement proche du son Orange (rocker 30) et si on pousse carrement le gain a fond avec des humbuckers on est carrément dans le son fuzz (je m'arrete a 7/10 pour le gain).
    La reverb a ressort est discrete mais efficace, elle sait se faire remarquer sur le clean tout en n'étant pas envahissante sur la disto, et si elle vous gene le footswitch 2 boutons vous permettra de la bypasser.
    Mon repertoire etant plutot typé blues/rock 70' cet ampli me convient parfaitement.
    Le Drive ne sera absolument pas adapté a des sons plus moderne (fan de Plini, Periphery, Meshugga...oubliez).
    Mais pour ceux qui cherchent un ampli avec une réelle identité sonore sans pour autant tomber dans les éternels Marshall, Fender...celui-ci est juste extraordinaire, Laney n'a pas spécialement la cote auprès des guitaristes, cet ampli est pourtant trés largement a la hauteur de ses concurrents les plus célèbres .
    J'utilise trés peu de pédales (1 wha en façade+1 ts like, 1 delay et 1 boost dans la boucle), la qualité de l'ampli est vraiment essentielle pour moi sur les deux canaux.

Comme d'habitude, ampli a tester avec votre matos et si possible en situation Live, c'est dans un mix avec d'autres instruments que l'on se rend vraiment compte de la qualité d'un ampli, pas en restant dans sa chambre ...
  • geolegx59geolegx59

Ah ça c'est de la bombe !

Laney L20HPublié le 03/07/16 à 09:27
    J'ai 57 ans = 41 ans de guitare ............... et d'amplis divers et variés
    Ce Laney est un des meilleurs amplis de cette planète.
    Sa renommée est infiniment inférieure à ce qu'elle devrait être.
    Perso je l'utilise avec un baffle dos clos Egnater ; le résultat est incroyable.
    Deux défauts dont on s'accommode tant la bête est excellente : taille et poids pour un 20 watts.
    Mais quand tu branches ta poêle tu oublies ces défauts dans les 3 secondes .............
    Geo

• Gaa59Gaa59

Un bijou

Laney L20HPublié le 26/03/16 à 15:33
    1 photo
    Alors il fallait absolument que je vous en parle. J'ai encore les oreilles qui sifflent en ce moment même. Cet ampli est génial !

Je possède la tete L20H avec son cabinet 2X12, le son est crémeux, chaud et cristallin à la fois en clean, c'est d'une beauté, miam. A savoir que je joue sur une fender jaguar classic player avec double humburcker.

Quand on passe le canal overdrive, on comprend tout de suite le fameux, ''lionheart'', un lion rugit à l'intérieur de cette super boite bleu (super bien fini en passant) !

Cette tete est super polyvalente, blues, rock, jazz, (metal c'est possible, tout dépend de votre guitare et le volume sonore dans lequel vous pouvez jouer). A propos du volume, parlons en, il est jouable sans déranger les voisins. Enfin ..., au final on fini par les déranger car on sent bien qu'en laissant le volume a 1 on exploite pas du tout la tete.

Je vous recommande 1000x ce produit et referai ce choix sans hésiter. J'ai acheté l'ensemble d'occasion (390€ la tete et 310€ le baffle), un rapport qualité prix imbattable d'occasion !
  • Le JackLe Jack

Aucun regret

Laney L20HPublié le 11/02/13 à 14:25
    Il s'agit donc d'une tête d'ampli à lampes (4*EL84 et 3*12AX7) pour une puissance de 20 W (bien pesés), connectique classique : jack standard.

Niveau réglages : 2 canaux (1 clair et un saturé). Le canal clair dispose d'une fonction "Bright" qui permet de donner un son plus net, plus tranchant, idéal si on veut faire du funk. Le canal saturé est on ne peut plus classique : on dose le niveau de saturation souhaité grâce à un potard, on règle le volume avec un autre... Rien d'extraordinaire, mais le tout est efficace.

L'équalisation (3 bandes : basses, mediums, aigus) est commune aux deux canaux (ce qui ne fait pas mon affaire, mais bon, les amplis avec l'équalisation indépendante pour chaque canal sont chers).

Un potard de tonalité que je laisse toujours au maximum car je préfère jouer avec la tonalité de ma gratte. Et enfin, une reverb, qui n'est pas la reverb de l'année mais pas non plus dégueulasse comme j'ai pu parfois en entendre.

Tout est très simple, on n'est pas noyé sous les possibilités de sons à tel point qu'on finirait par ne pas utiliser l'ampli à son plein potentiel : tu branches, tu joues et ça sonne (à condition de bien jouer évidemment).

La tête est branchée sur un baffle Marshall 1912. Je ne connais pas d'autres baffles (celui-ci m'a convaincu grâce à son prix : je l'ai trouvé d'occasion) mais avec celui-ci ça fait l'affaire (surtout quand je bascule sur la saturation).

Le manuel : je ne l'ai jamais eu, et franchement je ne vais pas courir après.

Vu la polyvalence de l'ampli, oui, il me convient tout à fait : blues, rock principalement et parfois un peu de funk. Bon, il ne va pas jusqu'au métal, mais pour ça j'ai un préampli Kettner Tubeman II qui est très bien.

Les types de sons que j'obtiens selon les réglages sont tellement vaste que je ne vais pas tous les citer, mais en gros : en clair avec la fonction "Bright" on a quelque chose qui se rapprocherait du son cristallin, sans le "Bright" on a un son plus gras, avec plus de basses (mais des basses biens définies). Quand j'arrive sur le canal saturé, c'est pas pour avoir un son cristallin (et c'est là que l'équalisation commune me gêne : sur canal clair, je pousse les aigus, mais quand je suis sur la satu, je préfère une présence plus forte des basses et mediums, donc je fais un "entre-deux"). Mais attention, ça sonne quand même d'enfer.

Je joue sans effets. Niveau grattes : une Schecter Classic C1 (corps acajou, donc si je veux un son gras, je vais privilégier celle-là) et une Lâg The blues (dont je ne me rappelle plus le bois du corps, mais qui me donne un sont plus sec).

Les sonorités que je préfère sont celles qui sonnent bien à mes oreilles et celles que je déteste sont celles qui ne sonnent pas bien à mes oreilles. Et ça devrait être pareil pour vous : il faut tester l'ampli avant de l'acheter parce que moi je ne sais ce qui vous plaît ou non. Mais en clair, si vous voulez avoir à votre disposition une palette sonore ultra-complète : rock, blues, jazz, funk, hard (si on pousse très fort le niveau de saturation), testez cet ampli et il a toutes les chances de vous plaire.

Je l'utilise depuis mai-juin 2012 donc je commence à plutôt bien connaître la bête pour avoir exploité une bonne partie de ses possibilités (un ampli comme ça, on n'a jamais vraiment fini de le découvrir).

La particularité que j'aime le plus : la qualité de la finition, vraiment irréprochable. Celle que j'aime le moins : l'équalisation commune (je pense que vous commencez à le comprendre).

Avant de l'acquérir j'avais essayé un Hughes and Kettner Statesman (c'était mon ancien ampli : je l'ai échangé contre cette tête). Le Kettner est quand même plus bourrin, mais avec une polyvalence moindre bien qu'il laisse énormément de possibilités.

Le rapport qualité prix : étant donné que je l'ai échangé contre le Statesman dont j'estime la valeur d'occasion entre 400-450 € et que le prix neuf de la tête Laney est au minimum de 550 € (sur Internet, mais j'ai pas confiance en Internet pour du matos de ce genre), voire plus de 700 € en boutique. Pour moi, le rapport qualité/prix de cette tête (pas forcément évidente à trouver) est plus que correct.
  • JB LrgtJB Lrgt

Master Tone
    Boucle d'effet
    Footswitch
    Voilà...!

Très facile à régler avec un bémol pour le potard "TONE".

C'est un ampli de blues/rock très à l'aise dans les sons clairs et crunchs.
    Si vous voulez pousser la saturation un peu fort, vous n'irez pas flirter avec le métal.
    Je branche une SG Junior ou Classic (P90) dans l'entrée "LOW".
    J'utilise uniquement le canal Lead que je ne pousse pas trop fort en Gain (3/4) pour avoir un léger crunch que je peux "éclaircir" avec le bouton de volume de la guitare.
    D'un avis très perso…
    Master Tone
    Boucle d'effet
    Footswitch
    Voilà...!

Très facile à régler avec un bémol pour le potard "TONE".

C'est un ampli de blues/rock très à l'aise dans les sons clairs et crunchs.
    Je branche une SG Junior ou Classic (P90) dans l'entrée "LOW".
    D'un avis très personnel, je n'aime pas trop le canal clean de cet ampli. Peut-être ai-je du mal à le régler. Je préfère plutôt utiliser le canal Lead qui me permet d'avoir un son plus velouté et chaud à la fois soit en baissant le volume de la guitare mais aussi en y ajoutant une pédale overdrive.
    Pour avoir un son plus crade, j'enclenche une pédale overdrive en plus.
    L'ampli supporte çà très bien et c'est génial pour un bon son punk/rock, c'est crade mais précis.
    La tête est branchée dans un baffle 2x12 "fait maison" avec deux Celestion (un Greenback et un Gold).
    Le son n'est pas très polyvalent, on a un pur CLASS A entre les doigts. On se rapproche un peu d'un VOX AC15 ou d'un PEAVEY CLASSIC.
    Je le joue parfois avec une SG Std, une Telecaster ou une Stratocaster.

J'aime beaucoup cet ampli, car si le son est totalement différent de ce que j'ai l'habitude d'utiliser, il en reste néanmoins génial. Il respecte bien les sonorités du P90 dont je suis fan.
    J'ai essayé d'autres amplis de puissance équivalente et celui là est vraiment un bon coup de coeur.
    Attention cependant car il manque de polyvalence mais si vous êtes vraiment sûr d'être dans un registre allant du blues au punk en passant par le classic rock, alors cet ampli risque vraiment de vous surprendre.
  • iamqmaniamqman

C'est ok

Laney L20HPublié le 13/09/11 à 23:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Laney is a great company feels high quality amplifiers and equipment very low and ask inexpensive prices. This amplifier is a great little 20 W amplifier that has a clean in overdrive channel. You also get a little bit extra features such as the bright switch as well as reverb an effects loop. You have any general EQ global passes bass, middle, and treble control knobs. You also have one high input guitar input as well as one low input guitar input. You're granted three speaker connect so that you can choose the different type of impedance that you so need.

UTILIZATION

Speaker connections: 3 x jacks
    FX Loop(s): Yes
    Impedance: 4, 8 and 16 ohm
    Baffle: Marine-grade plywood
    Cabinet Design: Marine-grade plywood cabinet with retro banding strip, leather strap handle
    Weight: 17Kg
    Channel controls: Gain (Clean), Gain and Volume (Drive)
    Master section: Global EQ, Reverb and Tone controls

SOUNDS

The tone of this amplifier is very good and it feels and sounds exactly what you expect have a high quality British sounding amplifier. It has a great warmth in almost in vintage tone due two EL 84 power tubes. These are the selected power tubes if you would hear out of amplifier such as a fox or other small wattage vintage British amplifiers. This is a great little amplifier for someone he needs just a little bit of low wattage but a good groove tube tone.

This amplifier sounds good and pretty much any setting wetters to clean for the overdrive setting. It's not could be a very high gain amp but it's going to excel at the medium to low game in the clean channel. The distortion overall it's kind of blah to me it doesn't really inspire me to play at the clean channel is very good worth the price.

OVERALL OPINION

I would only recommend this amplifier someone who enjoys Laney amplifiers likes the voice mother hips. The distortion channel was a very unique one and it's not exactly the typical British town. It has that British feel invoicing but it's very thick almost like a buzz distortion box.
  • PapaHetPapaHet

La classe pratique

Laney L20HPublié le 01/12/10 à 20:55
    Vous savez ça...

Facile de trouver un bon son clair ou crunch avec plein de nuance.
    Les crunch sont magnifiques.
    Pour les grosses disto, c'est pas sont truc, mais il mange bien les pédales.

Je m'en sers comme tête à tout faire et elle s'en sort toujours bien.
    Le son change du tout au tout selon la baffle qu'on lui colle.

Rapide simple efficace, classe...
    Je ne regrette rien.
  • jimilujimilu

BEAU QUI SONNE

Laney L20HPublié le 14/11/10 à 19:04
    Tout lampes classe A 20W, deux entrées, deux canaux, une égalisation commune aux deux canaux, une réverbe, un footswitch pour commander la réverbe et le canal crunch.
    Il est parfaitement fini, il respire la qualité, les composants utilisés sont de tout premier ordre (d'après le fabriquant!)mais pourquoi en douter, hein?
    Le tolex "bleu marine" qui l'habille est très joli, ça change du noir, il a une belle gueule, de plus monté sur le 2X12 assorti, c'est beau!

La configuration est simple, on branche, on règle son égalisation, sa réverbe, son volume et on joue.

Tout le monde sait utiliser un ampli, rien de sorcier, pour trouver son réglage favori on tâtonne un peu, normal quand on ne connaît par encore l'engin, mais une fois trouvé, ça sonne très bien.

C'est un ampli qui sonne "british" si je puis dire, dans l'esprit Marshall et Vox. Attention je n'ai pas dis comme un Marshall ou un Vox, sinon je ne vois pas l'intérêt. J'ai dis dans l'esprit par opposition au son "américain".
    Sons clairs très beaux, pas du tout agressifs, avec une pédale de compression et un petit delay, c'est magique.
    Pour les sons crunch c'est pareil, ça sonne bien crémeux, sans être agressif. Je joue également sur Marshall, un JTM 30 avec un HP de 12 celestion héritage. Il sonne très bien aussi mais plus aigu, il est plus agressif dans la sonorité.
    Le laney sonne aussi bien avec une guitare type Strat que type Les Paul, c'est bien vintage (les EL 84 je pense). Il faudrait pouvoir essayer cette tête avec d'autres baffles montés avec différents HP, mais le baffle maison lui convient très bien. J'ai d'ailleurs laissé un avis sur ce sujet.

Pour l'utilisation j'ai un peu de recul parce que ça fait un an maintenant que je l'utilise, avec toujours autant de bonheur.
    C'est un bon ampli, avec suffisamment de puissance en réserve et une très bonne dynamique, on peut sans souci l'utiliser en répèt', en petite salle ou sur une grande scène (repiqué dans la sono).
    C'est sûr pour jouer métal ce n'est peut-être pas le meilleur, mais pour le blues, le rock, la pop etc....ça le fait mon ami.
    Le prix neuf a bien baissé, on peut le trouver en occasion autour de 400-500€, je trouve le rapport qualité-prix plus qu'honnête.

EDIT: Utilisée sur scène avec le baffle dédié, duo gagnant! Ca sonne toujours aussi bien, à chaque fois j'ai des gars qui viennent me demander des renseignements sur cet ampli.Je ne regrette pas mon choix.
    EDIT du 26/06/2016: Plus de six ans de bons et loyaux services, aucun problème à déplorer. Ca sonne toujours!
  • zefox57zefox57

La chaleur des lampes

Laney L20HPublié le 30/10/10 à 18:09
    Les 20W lampes ne sont pas usurpés, il donne très fort.
    A retenir :
    - 2 entrées Low et High
    - équalisation, tone général et switch bright communs aux 2 canaux
    - volume + gain sur le canal Lead.
    - boucle d'effet

Configuration simple.
    Je pense qu'il faut d'abord régler le TMB et ensuite le tone général - laissé à midi dans un premier temps - qui joue plus sur le coté clair/sombre du rendu.
    Le tone général assombrit la sonorité dans la valeur basses, et ajoute de l'aigu en positon haute. Je m'en sert soit pour "grossir" le son (rock plus gras) soit pour donner plus d'aigus à bas volume.

Il ne faut pas hésiter à bidouiller entre les entrées low/high, le bright…
    Les 20W lampes ne sont pas usurpés, il donne très fort.
    A retenir :
    - 2 entrées Low et High
    - équalisation, tone général et switch bright communs aux 2 canaux
    - volume + gain sur le canal Lead.
    - boucle d'effet

Configuration simple.

Il ne faut pas hésiter à bidouiller entre les entrées low/high, le bright, le gain et le tone, on arrive à des sonorités assez variées.
    Bon son très facile à obtenir, pour peu qu'on reste dans un style "classique" à l'ancienne.

Je joue du blues, rock-hard rock 70/80, avec un clone strat SSH (Suhr FL + SSV) et un clone LP (KCPI en manche, Suhr SSH bridge).

Cet ampli est très chaleureux, le son est assez grave à faible volume. Je le trouve vraiment génial avec la strat, car il rend le quack, la définition, mais sans le coté "glassy", froid, des Fender, ni le coté haut médium des Marshall. Très bluesy. On peut obtenir un son plus glassy avec la strat avec le bright en jouant sur le TMB et le tone général.

Je ne sais pas si c'est l'âge des lampes (4-5 ans), mais après 1/2h de chauffe le grain est vraiment meilleur !

Canal clair : pas aussi clair qu'un Fender, c'est plus chaud, et dès qu'on pousse, ça s'épaissit, c'est fait pour ! Très beau son clair quand même,

Canal Lead : au delà de 7/10 de gain, les aigus sont plus présents et la définition moins bonne. La plage 4-7 du gain est très plaisante pour des blues crunchy, avec un son "vintage".

Amateur de son moderne au grain serré, ne choisissez pas un Lionheart. Réglage à midi avec beaucoup de gain et un G12H, je lui trouve une sonorité assez VOX.

Le gain à fond va au delà d'un ACDC classique, mais sans le coté tranchant d'un marshall, on restera toujours avec un son chaud, assez épais, pas d'aigus sifflants.

Le son est plus grave sur l'entrée low. Je l'utilise avec la LP pour des sons vintage. J'utilise généralement l'entrée High avec la strat (plus de brillance), et avec la LP quand je veux taper dans le gras.

Pédales :
    Avec une Xotic BB preamp au 1/4 du gain, et le Laney à 6-7/10 de gain, on obtient une crème épaisse et grasse qui déménage sévèrement.

Avec une TS (mon clone TS808) on obtient du classic rock aux médiums boostés.

Le canal clair prend ma Son of Hyde sans souci.

Cab : j'ai cessé de jouer su mon Vintage 30 avec cet ampli. Je suis resté sur le G12H (le cab Laney est en G12H Heritage) avec lequel on a un très bon mix pour LP/Strat en blues et classic rock

J'ai ensuite testé avec un Greenback G12M Heritage : le son est moins bassy, ça donne un coté plus hargneux et incisif, que du bonheur

Je joue en ce moment sur le mix G12H / Greenback sur mon 2x12.

Edit 04.2012 : avec un Eminence Wizard, excellent.
    Un clean boost magnifie le son clair et donne plus de patate en saturé. Ma pédale Hardone de musikding - clone de Zvex SHO - le fait très bien, je ne peux plus m'en passer.

Je l'utilise depuis un an environ, les lampes sont peut être à changer d'ailleurs !
    J'ai joué régulièrement sur Vox AD50 valvetronix, Peavey Valveking 112, utilisé un Tiny Terror quelques semaines, essayé un Vox Night Train, joué épisodiquement sur Diezel VH4, Splawn Quickrod, CAA PT50.

Qualité prix terrible si on aime le coté vintage, le très bon rendu blues/crunch.

Ampli très musical. Chaque fois que j'y branche la strat pour un petit blues, je me dis que j'ai un très bon son. Je conseille le G12H et le Greenback pour les HP. Edit 04.2012 : Eminence Wizard très bien aussi !

Quelques videos sous jonizefox sur Youtube.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

un super ampli très sobre et qui sonne !!

Laney L20HPublié le 29/04/10 à 10:21
    4 photos
    alors, on a une tête d'ampli guitare à lampes avec, au compteur, 20 watts de puissance.
    pour la connectique, on a, sur le dessus, 2 entrées LO et HI ( pour low et high ), 1 bouton "clean volume", un switch 2 positions "bright", 1 bouton "drive" et 1 bouton "drive volume", 1 switch "drive", 1 bouton "bass", 1 bouton "middle", 1 bouton "treble", 1 bouton "reverb", 1 bouton "tone" et, enfin, un switch de mise en route "run-standby" avec, au dessus, une led rouge pour montrer qu'il est en marche.
    derrière, on a sur la gauche, un bouton 2 positions "power" avec 2 chiffres ; 1 et 0 (1 pour marche et 0 pour arrêt), à la droite de ce bouton, on a un cache-fusible, et, sur le côté droit du panneau, on a 3 sorties pour 3 types d'enceintes ; 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms, après, on a la section pour les effets ajoutés nommée "effects loop" avec 1 entrée return et 1 sortie "send" et puis, pour terminer, l'entrée pour le footswitch.
    à noter qu'il n'y a pas d'effets intégrés.

pour moi, y'a pas plus simple ; 1 bouton de volume clean général, 1 switch pour avoir un son plus claquant et 1 autre pour le canal saturé, 1 reverbe et les contrôles de basses, médiums et aigus.
    pour le manuel, c'est assez clair et il y a même une partie dédiée à des réglages spécifiques (sons clairs, jazz, métal..) et, on a même une partie vierge pour noter ses propres réglages.
    on obtient facilement un bon son, vù que le tableau de bord est simple et que l'ampli est de bonne voir de très bonne qualité !!!

il convient très bien à ce que lui demande de jouer ; du son clair au son saturé !!
    pour les réglages, on peut jouer de tout du moment que vous savez régler un ampli !! (en fait, je ne veux pas m'éttendre sur le sujet ; il y en a trop à dire !!)
    je joue dessus avec une guitare style ibanez RG et je n'ai toujours pas essayé mes pédales de saturation dessus !! c'est dire...
    on peut jouer du jazz, de la funk bien claquante, et du rock jusqu'au hard-rock !!

celà fait 2 semaines que je l'ai et je joue régulièrement avec.
    j'ai essayé beaucoups de combos et de stack (tête + baffle) avant de l'acheter ; bogner alchemist, mesa-boogie single rectifier (trop cher et trop metal à mon goût !!), soldano hot road (génial, mais trop cher et franchement, où est l'utilité d'avoir un tel engin à la maison ?!), laney LC-100 (un ampli incroyable avec une dynamique de fou, mais trop de watts sous le capot !!), marshall haze (joli son clair, mais son saturé pas génial !!), marshall JVM (vraiment bien, mais je ne suis pas fan du son marshall !!) et bien sûr, cette tête-là !!
    le rapport qualité/prix est, pour moi, très bon ; je l'ai acheté 511€ chez woodbrass et, franchement, vous en avez pour votre argent !!
    avec l'expérience, je suis très content de ma tête laney et je suis très surpris en même temps du tarif auquel elle est vendue sanchant qu'elle n'est pas fabriquée en chine mais bien en angleterre et qu'elle délivre un son saturé vraiment bon contrairement à ce que j'ai pu tester en magasin et ce que j'ai pu entendre...

le 03/10/2010 ; eh bien, après 5 mois passés à la maison, j'en suis toujours content même si, récemment, je voulais le vendre pour acheter quelquechose de plus moderne.
    entre-temps, j'ai acheté une parker fly deluxe (voir banc d'essai sur mon profil), j'ai découvert que, sur le bouton "tone", en partant de 0 jusqu'à 10, on rajoutait plus d'aigus alors que j'avais tendance à toujours mettre à 8 ; eh bien, après 8, on les a, ces aigus que je recherchais pour avoir un son plus défini !!
    j'ai redécouvert un ampli que j'appréciais déjà beaucoup et là, j'espère que je le garderais encore pendant un bon bout de temps !!

le 20/01/2011 ; en fait, ce qui est dommage ; on a pas une saturation franchement metal avec ; c'est pour celà que je pense lui adjoindre un préampli à lampes style rocktron gaignac, marshall JMP1 ou le mesa-boogie triaxis.
  • crosby2frcrosby2fr

Laney L20HPublié le 28/07/09 à 11:32
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Lampes et lampes
    Quelle est la puissance délivrée ?  20 watts classe A
    Quelle connectique ? jack HI et LO, jack HP 4, 8 et 16 ohms, jack in/out effet
    Quels sont les réglages, les effets ? ... du standard volume, drive, basse, medium aigu, tonalité, reverb, switch standby et switch bright

La configuration est-elle simple ? Ultra simple, on se branche, on allume et zoooouuuuu en avant la zique
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Lampes et lampes
    Quelle est la puissance délivrée ?  20 watts classe A
    Quelle connectique ? jack HI et LO, jack HP 4, 8 et 16 ohms, jack in/out effet

Obtient-on facilement un bon son ? C'est vraiment très bon. En plus le volume de sortie permet vraiment de jouer partout même en appart. Les boutons de tonalité et de volume des micros de ma Les Paul reprennent vie... et rien que du bon son dans tous les cas.
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ... oui entièrement.. je n'ai eu qu'une version anglaise du manuel mais c'est très simple et concis.

Convient-il à votre style de musique ? Heu ... oui de toutes façons je n'ai jamais eu mieux. J'ai déjà eu un ampli lampe mais il était bien trop puissant pour être jouable, bien trop aigu aussi... Là on est dans un autre monde, plus musical, plus humain.
    Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ? Une Les Paul Black Beauty Gibson, j'ai aussi un Tonelab SE sur lequel je désactive toute simulation d'ampli et de HP.  Cette pédale a de bons Delay, de bonnes reverbes et un accordeur intégré, pourquoi s'en priver ?
    Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Tous types de sons et tout reste très équilibré et bien défini... Naturellement l'ampli à lui tout seul ne sonne pas métal, mais délivre pas mal de sonorités bien trempées. L'ampli est raccordé un baffle 112 fabriqué maison, en attendant d'avoir la possibilité de me procurer le baffle Laney dédié avec les 2 HP Heritage

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? que depuis quelques jours
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Il est beau, léger, il sonne bien. le moins c'est le prix
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Non pas vraiment:  quelques Fender lampes et transistors, des Rolands, un VOX CC2, mon ancien ampli lampes, un autre ampli lampe fait maison (qui sonne bien mais qui n'est pas beau du tout), et mon tonelab sur un tech 21 ou sur la sono du groupe.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?  C'est cher ! Mais par rapport à d'autres marques le rapport qualité/prix est excellent
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... ce choix je l'ai fait quasiment dès sa sortie il y a deux ans, et mon seul regret est d'avoir dû attendre aussi longtemps pour me le procurer
  • millezotlamillezotla

Beau et Bon !

Laney L20HPublié le 16/04/09 à 20:45
    Pour complèter l'avis précédent,
    3 sorties en 4, 8 et 16 ohms.
    Kit de fixation sur le baffle fourni.
    Pas de réglage de bias nécessaire pour le remplacement des EL84

C'est du vintage, pas de numérique, ou il faut se plonger dans le manuel, ça sonne tout de suite. C'est beau !!!

Pour complèter l'avis précédent,
    3 sorties en 4, 8 et 16 ohms.
    Kit de fixation sur le baffle fourni.
    Pas de réglage de bias nécessaire pour le remplacement des EL84

Je joue avec une strat Fender et Gibson Les Paul. Canal 1, son clair extra, on monte et ça crunch. Canal 2, crunch et en poussant le gain, ça rock fort ! Je l'ai éssayé également avec différentes pédales, TS9, Fuzz Face, Guvn'or, Rat, c'est très bon ! On peut tout faire avec cet ampli. L'ampli est branché sur un 4x12 Marshall, je compte bien prendre le baffle Laney LT 212 qui doit etre extraordinaire. Un article sur cet ensemble sur le guitar part n° 176 (Angus en photo sur la couv) et DVD le grand test du guitariste volume 14, tous les essais matos avec cet ampli ! L'epiphone Slash, la Fuzz et l'essais de l'ensemble. Le son parle de lui mème ! Beurks en parle très bien (il le fait bien sonner le bougre !)
    J'ai acheté le baffle qui va avec esthétiquement, et surtout qui m'a mis une claque avec ses 2 Celestions Heritage G12H. Cet ensemble est un bonheur pour les yeux et les oreilles.

J'ai essayé beaucoup de modèles, mais cet ampli est très polyvalent ! J'ai vraiment LE SON !
    Je lui trouve un défaut, c'est le seul, le prix du baffle trop élevé.
    C'est du beau son, du vintage, monte quand meme pas mal en saturation, pas métal par contre. Je n'ai pas essayé de pédales encore, il sonne si bien sans. Je vais essayer la TS9, une fuzz, la très bonne à mon gout Guv'nor Marshall
  • MusashiChanMusashiChan

Laney L20HPublié le 30/01/08 à 11:07
    C'est du vintage ; pas de fioritures ; juste le nécessaire pour avoir une tête vraiment simple et complète. Boucle ; switch bright ; pédalier fourni ; sortie toutes impédances ; 2 entrées...et finition TOP CLASSE !!!

"Préampli à lampes (3 x 12AX7) double canal délivrant une sonorité classique, chaude et épaisse

Ampli Classe A "parallèle-sortie-unique" par 4 lampes appairées EL84 fournissant 20 watts de puissance riche

Contrôle de tonalité dédié supplémentaire pour ajuster finement le contenu harmonique

Réverb à ressort crystalline de type 4

Conçu pour être utilisé avec l'enceinte d'extension dédiée LT212 (kit de montage disponible)"

Simple ? Bah on allume ; on bran…

Réverb à ressort crystalline de type 4

Simple ? Bah on allume ; on branche et on joue. Un coup de potard sur l'ampli et/ou sur la guitare et on trouve tous les sons magiques dont la tête est capabl. Et surtout pour trouver intuitivement ce qu'on a en tête.

Donc simple oui. Et à la fois ; avec de l'expèrience on apprends à s'en servir comme un instrument à part entière. Il réagit tellement bien à toutes les sollicitations qu'on en tire des merveilles de sons classiques vintage comme très modernes et travaillés.

Le manuel est un modèle du genre ; schémas, pas de grand blabla ; le minimum et la totalités des infos sur quelques pages.

Joué avec une Strat Clapton et une Gibson ES 137 ; il donne comme indiqu au dessus tout ce qu'on a en tête et ouvre de nouvelles idées de compos à chaque nouveaux on que l'on découvre.
    Il peut être aussi bien clair claquant, clair bluesy, jazz, crunch voire très très rock (british....forcement...quoi qu'avec les bons réglages ;)).
    Moi je la branche sur un petit baffle V212 VOX...j'imagine que sur un bon baffle :D

Je travaille dans un magasin de musique...j'ai eu l'occasion de choisir cette tête parmis beaucoup d'autres ; sans regarder le prix. Et je suis absolument amoureux de cette t^te. J'ai découvert des sons ; sa réaction est tellement bonne dans énormement de sons que je compose à nouveau ; le jeu est vraiment sensible ; les nuances amplifiées ; les intruments sonnent à leur meilleur...magique !