4.3/5
  • steph-obsessionsteph-obsession

Surpris !!

Marshall JVM205HPublié le 18/05/19 à 17:58
    Attention avis uniquement sur mes critères.
    Après avoir eu quelques déboires techniques avec mon matos, je n'ai eu d'autres choix que d'emprunter le matos d'un pote pour pouvoir faire mes repètes et mes concerts.
    En prêt j'avais le choix entre un Bugera 333xl ou un Marshall Jvm205h.
    La bugera, je connais. C'est un clone Peavey. Ca sonne bien mais je savais les lampes de celle ci bien fatiguées. Donc option Marshall. Pas le choix...

Une précision importante. Je joue du Thrash Metal. Dans le trip vieux Megadeth ou Testament..... Alors évidemment Marshall j'ai tendance à éviter.
    Attention avis uniquement sur mes critères.
    En prêt j'avais le choix entre un Bugera 333xl ou un Marshall Jvm205h.

Non pas que je trouve que c'est de la daube, mais juste que dans mon esprit simple, Marshall = Rock, blues ou Hard rock..... Pas vraiment le matos pour faire ce que je fais.

Et bien quelle surprise !
    Sur ce coup Marshall a pensé aux gars qui veulent du Hi gain. Et c'est bien pensé.
    Je colle ça sur un 4x12 Mesa.
    Alors niveau son, je ne me prononcerai que dans mon domaine de jeu. A savoir que j'utilise un clean, une rythmique hi gain et un son lead.

De quoi j'ai besoin ?
    Je veux un clean vraiment clean. Il l'est. Ajouté à ça une petite reverb incluse dans le bazar et c'est vraiment convainquant. On a pas le clean du siècle avec la reverb du siècle, mais un son vraiment bon.
    Niveau rythmique, là je suis chiant :) Je veux un son compressé qui sort des palm mute droits et puissants. Alors on a ici du Hi gain mais pas "serré" façon Engl. Ca "dégouline" sur les bords, c'est gras. Mais c'est bon ! Et oui c'est même très bon.
    Je suis surpris de ne pas avoir le son que j'aime mais d'être content quand même avec finalement un son tout autre.
    A noter que 50w, c est parfait. On peut taper dedans et exploiter vraiment les lampes.
    Même si la précision est inférieure à ce que je recherche, c'est très exploitable et ça donne un style bien sympa au final.
    Pour le Lead, il y a tout ce qu'il faut. Les modes de chaque canal étant programmables, on peut se façonner un son bien sympa. Encore un coup, la reverb incluse est bien utile.
    Le footswitch est très bien pensé.

Cette tête a bien sur des défauts. A 1100 balles neuf, on a évidemment pas du Mesa. Hi gain oblige, ça souffle a tout va. Mais elle prend bien une pédale de Gate (silencer).
    La finition est vraiment plastoque. Ca reste assez lourd et pas compact du tout.
    Et totalement subjectif, je trouve qu'ils auraient pu changer cette esthétique bien moche.

Donc ça n'est pas le genre de matos que j'acheterai car je veux un truc compact et léger avec un son plus "Englien". Mais le rapport qualité / prix est très bon.

A ceux qui seraient tentés. Essayez le. Il est étudier pour être polyvalent. Il peut faire plus que ce dont j ai eu besoin pour mon dépannage. Donc un test s'impose. Vous pourriez être étonné.

• @L3XI5@L3XI5

- footswitch pratique

Les - :oops2:

- manque de corps, son un peu plat
    - boucle d'effet inutilisable dans mon cas
    (sur les forums, pas mal de gars ont ce problème, la boucle, une fois activée, casse le volume et ajoute une sorte de disto dégueulasse et rend le son juste horrible)
    - supporte mal les overdrive en boost

- manque de corps, son un peu plat
    - boucle d'effet inutilisable dans mon cas
    - supporte mal les overdrive en boost
  • titus73titus73

Le mieux est l'ennemi du bien

Marshall JVM205HPublié le 15/09/17 à 10:36
    Je ne reviens pas sur les qualités sonores de cet ampli maintes fois décrites. Si on aime les sons mythiques de Marshall,c'est un excellent ampli en son saturé. Le son clair est également très bon, surtout avec une Strat.
    Je trouve finalement que 2 modes par canal auraient largement suffi pour avoir 4 sons de base programmables au pédalier 4 boutons fourni, compte tenu de la difficulté d'égaliser les volumes des différents modes, même avec les 2 master volume.
    Il est par ailleurs regrettable de ne pas pouvoir programmer les réglages des boutons (volume/gain, égalisation) pour chaque preset, même en passant par un pédalier midi.
    C'est à mon avis la principale difficulté avec cet ampli qui…
    C'est à mon avis la principale difficulté avec cet ampli qui se destine principalement au Live.
    A noter aussi le souffle important sur le canal overdrive lorsque l'on pousse le volume: noise gate obligatoire ! D'ailleurs il est dommage que Marshall n'équipe pas ses amplis d'un NG programmable.
    La connectique est parfaite avec 2 boucles d'effets, ce qui me permet d'insérer un petit boitier de réglage du volume entre le préampli et l'ampli pour réduire le niveau de sortie de la bête, sans toucher aux master volume, trop sensibles.
    Bref un bon ampli, mais Marshall peut faire encore mieux et plus abouti !
  • Matt le fouMatt le fou

Un Marshall Caméleon

Série: JVM2
    Technologie: Lampes
    Nombre de Canaux: 2
    Nombre de boucles d'effets: 2
    Dimensions: 750 x 310 x 215 mm (W x H x D)
    Masse: 17,5 kg

ÉLectronique:
    Puissance: 50W
    Réglages par canal: Volume, Gain, Bass, Middle, Treble, Reverb et 3 modes de gain
    Réglages de la section puissance: Presence, Resonance et 2 Master Volume

Lampes:
    Section préampli: 4 x ECC83
    Section puissance: 1 x ECC83 & 2 x EL34
    Boucles d'effets:
    1 série/parallèle (Send & Return jacks) avec réglage de niveau (switch) et du mix (potentiomètre)
    1 série (Send & Return jacks) avec un switch on/off

Série: JVM2
    Technologie: Lampes
    Nombre de Canaux: 2
    Nombre de boucles d'effets: 2
    Dimensions: 750 x 310 x 215 mm (W x H x D)
    Masse: 17,5 kg

Boucles d'effets:
    1 série (Send & Return jacks) avec un switch on/off

Autres:
    1 sortie ligne
    1 entrée footswitch (pédalier programmable)
    1 entrée midi, et 1 midi thru (Program Change uniquement)
    Sorties baffles: 4, 8 et 16 ohms

J'utilise cette tête intensément depuis bientot plus de 2 mois. J'ai longtemps hésité entre la JVM205 et la 2555X silver Jubilee. Pour l'instant je ne regrette pas. Mais venons en aux fait.
    Comme cela l'a déjà était détaillé mainte fois l'amplis dispose de 2 canaux parce que 205, le 2 = canaux et 5= 50W), chacun bénéficiant de 3 modes (green orange et red) vous l'aurez compris chaque mode augmente le niveau et la réserve de gain disponible dans le canal. Chaque mode étant actionnable via un bouton poussoir à coté de chaque Eq de canal.
    Les 50w sont très bien gérables du fait de la précision de la course des potards de volume et de master. L'eq 3 bandes est relativement précise et en jouant avec les boutons présence et résonance on arrive à modeler la couleur du son.

Pour le son
    Le son clean donc mode vert est très beau très cristallin très bien définis dans les aigus. je suis agréablement surpris, mais je regrette un manque de présence dans les basses. Cela se fait d'autant plus sentir avec des micros double. Les crunchs sont vraiment géniaux.
    Les overdrives sont dans la ligné des Marshall. Peut importe la guitare qu'on y met ça sonne. A vous de sculpter votre son.
    Pour info l'ampli est construit sur le principe cumulé du jcm800 2203, 1959 SLP. Je trouve ça astucieux car ça nous change des modélisations. On retrouve aisément les sons qui ont fait la gloire du rock, ACDC biensur en passant par ZZ Top, Iron Maiden et j'en passe. On peut taquiner des sonorités assez extrême grâce a cette réserve de gain phénoménale.

Pour les fonctionnalités.
    Marshall nous offre en façade avant 4 autres boutons poussoirs permettant le contrôle de la reverb (qui est de qualité studio de toute beauté) les 2 niveaux de master (master 1 ou 2) la boucle d'effet (mais uniquement celle en serial/parallel Fx loop) pas celle en série du power amp, ainsi qu'un bouton dédié à la programmation du pédalier.

En face arrière on dispose de 5 sortie baffles allant de 4 à 16 ohms. Une boucle serial/parallel FX disposant d'un boost à +4dB/-15dB associé a un potard de mix qui envoie plus ou moins d'effet dans la boucle. Une deuxième FX loop en insert du power amp pouvant être bypassée. Une sortie XLR permettant si l'envi vous prend de jouer via un émulateur de baffle ou de vous connecté pour un enregistrement silencieux (pratique pour faire du maquettage). Une entrée et une sortie midi pour piloté l'ampli via un midi controler, ou le mettre dans une boucle midi si vous disposez de plusieurs amplis la programmation midi étant possible via le sélecteur en façade footswitch/midi program. Une entrée pour le pédalier, et l'alimentation bien-sur.

Le pédalier dispose de 4 interrupteur permettant l'assignation de mode et canaux ou de fonctionnalités comme le contrôle de la FX loop ou des master ou de la reverb. On peut très bien décidé de n'avoir qu'un seul canal utile par exemple overdrive vert sur le 1 , et controler la FX loop sur le 2, le master2 sur le 3 et switcher la réverb sur le 4.
    Ces multiples fonctionnalités sont extrêmement bien pensées car moi qui aime utiliser un looper ou des delays dans la boucle (voir une reverb si celle de l'ampli ne vous convient pas ) on peut les bypasser d'une simple pression. On regrettera les 4 possibilités 6 voir 8 auraient été tout simplement démentes.
    Quoi qu'il en soit on dispose de possibilités très intéressantes et surtout ergonomiques (quoi de plus simple qu'une pression au pied sur un switch ?).

J'utilise cette tête avec un cab 1960B signature Dave Mustaine. Quoi qu'il en soit le cab restitue de façon fidèle le son propre de la tête.
    Je joue sur une SG gibson et une Strat US avec nombre de pédales d'effet et c'est un sacré rig avec le marshall au cœur du dispositif sonore.

Pour synthétiser:

Les +:
    - la polyvalence sonore et l'adaptabilité de l'ampli au style recherché. on peut quasiment tout jouer, suffit de travailler le son de rechercher comment appréhender la bête.
    - Les connectiques en face arrière, ce qui donne une souplesse sonore non négligeable, et - les boutons poussoir en face avant. Les assignations de multiples fonction au pédalier.
    - Le son Marshall, la marque, on n'a que peu de chance de se tromper avec ce produit.

Les -:

Peut être son tarif, mais a ce prix la on a un ampli très professionnel (pas un hasard si nombre de guitariste l'utilise, mais plus la version 410H.)
    Les fonctions du pédalier qu'on aimerait pouvoir étendre de 4 à 6 ou 8 presets.

SI c’était a refaire je n’hésiterais pas une seule seconde on est vraiment dans une dimension rock/metal incontestablement.

[edit] J'apporte quelques éléments en terme de similitudes sonores. Pour le canal clean (vert) on est sur des sons clean du style Guns N Roses, sur les mode Orange et Rouge, on se rapproche de son plus Bluesy dans le genre de Cream ou des Yarbirds, on peut regler le gain pour trouver la limite ou le son commence à craquer, c'est totalement dans l'esprit sweet home Alabama. En poussant le gain dans le mode rouge et avec un Treble booster on se rapproche des sons des Laney Supergroup qu'utilisait notamment Tony Iommy.

Pour l'overdrive en mode green, on s'approche totalement du son bien puissant des ZZ top, et en coupant la boucle d'effet et la reverb, on pousse le gain au max beaucoup d'aigus mid et bass a midi et on tape carrément dans du ACDC à l'ancienne.

Sur le mode Orange la réserve de gain nous donne des sons très heavy et Hard rock. La encore pour ma part on s'approche de ce que qu'on entend chez motorhead. Mais attention on est sur un son plutot Lead ... de ce fait on reste très propre et précis en saturation. Cependant il faudra jouer avec le volume du canal pour ne pas que ça Larsenne a tout va.
    Pour finir le mode rouge nous donne accès a du métal Nordique Scandinave sans trop de soucis. Avec des micros actif on tappe dans du bon vieux Immortal pour ceux qui aiment ce genre la.

Un bémol à ajouter, je trouve que le son perd de sa précision lorsqu'on détune la guitare. On est très brouillon en dessous de l'accordage en D.

Enfin la section midi. L'ampli permet de ne recevoir que des Infos midis. Il n'en envois pas. La sortie midi Thru renvois exactement le signal reçu (et heureusement).
  • GevaudanGevaudan

Une tête qui mérite votre attention

Marshall JVM205HPublié le 17/12/14 à 03:28
    Les caractéristiques ont déjà été citées, ce serait rébarbatif pour vous et fastidieux pour moi que de les répéter^^

Avant toute chose, j'ai testé le blackstar HT club 40 (sympa sans plus), le TH30 d'Orange (pas aimé) le mini-rectifier de Mesa Boogie (ingérable en appartement) et l'Ironball d'ENGL (trop typée pour moi). C'est mon premier ampli Marshall. Je possède aussi le Blackstar HT5R pour mes déplacements (autres que répétitions où ce petit bijou m'accompagnera désormais). J'ai cet ampli depuis aujourd'hui mais je l'ai testé quasiment tous les jours pendant 1 à 2h durant les deux semaines qui ont précédé l'achat.

Mon registre va du rock des 50's aux Hard Rock des 70's / 80's ainsi…

Mon registre va du rock des 50's aux Hard Rock des 70's / 80's ainsi que des sonorités plus modernes tels que le heavy metal, le metal progressif et le Hard Rock progressif.

Je joue sur une ESP EII FRX montée en EMG 89 / 89R et sur une Les Paul Studio montée en 490R / 490T, bien que j'utilise essentiellement l'ESP (les micros splitables sont un avantage). Mon baffle est un Marshall 1960AV (V30). J'ai couplé cette avec un Mesa Boogie 2X12 en V30 également avant de le revendre. Je précise que j'obtiens des sons très convainquant dans les styles cités ci-dessus avec les bons réglages.

Bref, venons-en au fait : la JVM 205h !

Tout d'abord, ne craignez pas les 50W, cette tête peut parfaitement être utilisée en appartement. Les masters sont très progressifs et le fait de pouvoir jouer avec les potards de volume et de gain (et le volume de la guitare en cas de besoin) permet de garder un son de qualité même à faible volume. Bien entendu, ne nous leurrons pas, plus vous poussez le son, plus vous approchez de l'orgasme auditif :D

Le clean : soyons honnêtes, si vous cherchez des sons clairs de type Fender . . . ben achetez un Fender. Le son clair de cette tête est tout à fait correct, la funk passe sans problème (testé avec la strat d'un ami). J'ajouterai que, avis strictement personnel, le grain Marshall, chargé en médiums jusqu'à l'overdose lui donne un côté singulier et non désagréable.

Le crunch : là, on touche là, pour moi, le gros point fort de cette tête. On sent qu'elle est dans son élément ! Grâce à ce canal et aux trois modes (vert / orange / rouge) aucun son rock ne vous échappera. Un pur bonheur ! Attention toutefois à bien géré le gain et le volume quand vous passez en orange et surtout en rouge. Une petite erreur de réglage et vous quittez les Terres Sacrées du Rock pour la bouillasse immonde des Sous-Sols de l'Enfer. Ce n'est pas une blague. Cette tête est capable du meilleur comme du pire et, dans les deux cas, vous en serez le / la seul(e) responsable ! Je le redirai par la suite, soyez très précis au niveau des réglages !

Overdrive : Là, on tombe dans des sonorités metal old school (canal vert), modernes (orange) et très grosse saturation (rouge). J'hésite à parler de saturation extrême pour ce dernier, ne m'aventurant que peu dans ce domaine (je reste dans le heavy, le power et le death melodic mais du death gentillet, pas du genre qui dispose d'un chanteur vomissant dans son micro, d'une guitare au bord du suicide car incapable de reconnaître ses propres notes et d'une batterie affolée de boum-boum pour rentabiliser sa double pédale de grosse caisse (oui, je ne suis pas fan du metal XXXtrem, vous l'aurez compris^^)). Je le répète car c'est encore plus vrai sur le orange et le rouge de ce canal : attention à bien doser les potards de volume et SURTOUT de gain ! ! ! Où c'est la bouillie sonore type essaim d'abeille de 10 kilos chacune défoncé à l'ecstasy. L'equalisation jouera, bien entendu, un rôle primordial, encore plus si vous voulez pousser le gain dans ses derniers retranchements. Je conseille le canal overdrive rouge à ceux qui maîtrisent les réglages de ce genre d'ampli. Si ce n'est pas le cas, vous apprendrez mais je plains votre entourage^^.

Bref, ce que je dis là parait convenu mais ça me semble important. Comme je l'ai dit, cette tête est capable du meilleur comme du pire. Un mauvais réglage et vous saurez ce qu'est le pire. Si vous passez du temps à apprivoiser la bête, elle vous le rendra au centuple.

Un petit mot sur le footswitch. Ce dernier possède 4 boutons, les deux premiers concernent les contrôles vert / orange / rouge des canaux clean / crunch et overdrive, le troisième permet de passer du master 1 au master 2 (utile pour passer d'une rythmique à un solo, à condition de ne pas les avoir mis au même niveau, sait-on jamais ;) ). Le quatrième contrôle la reverb (que je trouve pas si mal, on peut trouver mieux, c'est sûr, mais ce n'est pas une catastrophe comme certains le prétendent).

Encore une petite chose : les différents modes (vert / rouge / orange) gardent en mémoire les contrôles de reverb, du master utilisé . . . Je m'explique. Vous êtes sur le clean vert avec une reverb et dépendant du master 1 (faible volume). Vous passez sur le clean orange et vous enlevez la reverb en le faisant dépendre du master 2 (volume plus élevé). Lorsque vous repasserez en clean vert, la reverb sera automatiquement activée et vous passerez sans rien faire sur le master 1. Si vous revenez sur le clean orange, la reverb s'éteindra et le master 2 sera à nouveau activé. Plutôt utile. Le footswitch peut être programmé avec d'autres commandes (voir le manuel en plusieurs langues dont le français :D)

Je n'ai pas parlé du midi car je ne m'en sers pas. Du coup, j'ignore comment il fonctionne, ne m'étant pas attardé dessus.

Bref, cette tête est une vraie bonne surprise. Le minimum, pour bien en profiter, est un 2X12. Le 4X12 est idéal. Les masters progressifs n'empêchent pas une utilisation en appartement voir en chambre (si si). Et contrairement à ce que j'ai pu entendre ou lire, elle s'accommode très bien des V30. Ces HP lui donnent d'ailleurs un son plus punchy, ma foi, pas désagréable.

Le rapport qualité prix est bon sans être excellent. 1200€, c'est déjà un bon budget. Pas un ampli qu'on prend sur un coup de tête (et non, ce n'est pas un mauvais jeu de mot raté). Mais si vous aimez le grain Marshall, une polyvalence correcte et convaincante, je ne vous dirai qu'une chose : Let's Rock ! ! !

EDIT : Je suis passé de le Les Paul Studio (490R / 490T) à une Les Paul Tradition montée en Tribute 59. Mon ESP passe très bien sur cet ampli mais avec la Les Paul, c'est la baffe assuré ! Amateur de sons rock vintage, vous avez là le combo gagnant ! Et ça passe très bien pour du blues tranquille ou plus énervé. Cependant, nous restons toujours dans des sonorités graves, oubliez le blues clair et cristallin.
  • furax344furax344

tres bon ampli (le rock dans la peau)

Marshall JVM205HPublié le 20/04/14 à 21:21
    bonjour je précise que je ne suis pas un expert...

alors c est un ampli tout lampes deux canaux
    la connectique me parait largement suffisante
    voir les avis précédent .

50 watt çà arrache le papier peint déjà sur trois...

la reverb est bien je ne vois pas trop ce que certain lui reproche...elle fais le boulot
    une reverb indépendante par canal

je passe d un système podhd 500 avec un poweramp 20/20 en rack
    le pod est bien mais c est une usine a gaz j en avais marre de tourner des boutons pour être de toute façons insatisfait bref....

bonjour je précise que je ne suis pas un expert...

alors c est un ampli tout lampes deux canaux
    la connectique me parait largement suffisante
    voir les avis précédent .

50 watt çà arrache le papier peint déjà sur trois...

une reverb indépendante par canal

je passe d un système podhd 500 avec un poweramp 20/20 en rack

là on branche on cherche un peu....en 15 minutes on a un bon son a la acdc canal orange clair/crunch .le rouge même canal est un plus charger en gain c est aussi un son a la acdc mais plus pechu.
    du gros rock des annees 80 ca ronronne le grain marshall est la c est enoooorme.

le manuel sert surtout pour les branchements ou la programmation du pédalier midi ou pas.

il repond presque a tous mes styles de musique je le branche dans un cabinet 1960 a de la meme marque.
    la guitare est branchée directement sans aucun effets exterieur
    c est vraiment "exactement"(aller...presque)le son acdc / les guns / led zep .......

il est tailler pour le gros rock ,parfait pour le hard rock et certainement au dela mais...apres ce n est pas mon territoire donc je ne donnerai pas mon avis

il n y a pas vraiment de canal clair il faut jouer avec les micros et le potard de la guitare en ce qui me concerne une ibanez sabre s5470.
    le funck est largement faisable .
    ce canal est bien mais en deçà du crunch je mettrai par exemple un 9/10 au crunch et 7.5/10 au clair.
    le canal overdrive bien reglé c est aussi une tuerie ne craignez pas le rouge ..
    je joue sans effets pour l instant NI NOISE GATE et c est gérable il faut bien tenir ses cordes c est tout et là aussi je suis très très loin d être un pro..

je note sévère 7 pour le manque de son clair réel .mais bon je n ai pas pris un marshall pour ca...

edit du 19/05 j ai acheter un set de pedales; delay, compresseur, chorus ,wah wah,noise gate..
    c est de suite autres chose le son clair au depart etait sec,droit...là il est moelleux rond
    je revois la note a 9 il crunche tout de meme rapidement donc choix micro et/ou potard

je l utilise depuis avril 2014
    c est mon 3° ampli je monte en gamme en meme temps que mon niveau
    j ai eu un fender mustang. le poweramp marshall + pod hd 5000 line6.

j ai eu l occasion a plusieurs reprises d entendre un jvm 410h satriani c est lui qui ma donner envie de son petit frere le 205h.
    toute proportion gardé et eu égard a son ainé qui lui est superieur je vous assure que le 205h est enorme.
    j aime son coté gros rock

je referai ce choix sans hesiter dans ce budget .
    le 410 hjs est mieux mais c est plus cher
  • iamqmaniamqman

Ampère Cool!

Marshall JVM205HPublié le 25/05/11 à 23:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is the same amp as the JVM 210h but just with half the power rating. This one will have two less power tubes and comes in at a rating of 50 watts.

To me this amp is better than the four channel. The four channel is a bit of an overfill for me since there is a lot of replication in the channels. The two channels is the way to go with this series. Still though the amps sounds cold out of the box and you will be inclined to get a new set of tubes and biased for more warmth.

Marshall JVM205H 50-watt Tube Amplifier Head Features:

50W
    All-tube design: 5 x12AX7, 2 x EL34
    Two totally independent, footswitchable channels - clean/crunch and overdrive
    Each channel has three footswitchable modes - Green, Orange, and Red
    Each Mode has switch memory (reverb on/off, effects loop on/off, master volume 1 or 2)
    Footswitchable, studio-quality digital reverb
    Independent reverb controls for both channels
    Two footswitchable master volumes
    Two effects loops - one series, and one parallel/series
    Parallel/series effects loop is footswitchable on/off
    Speaker-emulated XLR line out
    Programmable 4-way, 5-LED footswitch with memory capabilities
    All switching can be done via MIDI
    MIDI in and MIDI thru jacks on rear panel
    Celestion speakers in combos

Width 29.53"
    Depth 8.46"
    Weight 38.5 lbs.

SOUNDS

The only problem with this amp is the cold stiff feeling right out of the box. This is typical with Marshall's in the new box. They need a bit of setup to them to get them to sound warm and more usable.

This amp takes off where the JCM2000 left off. I much more prefer the JCM2000 but this amp isn't too bad. It has more flexibility with midi and the effects loop controls. Plus the voicing in each channel is a nice touch to dial in exactly what you want. I like the red channel on the gain channel. It is pretty heavy and thick sounding. A bit noisy with this amp compared to the JCM2000 which had some noise but not nearly like this amp. It is due to the amount of gain on tap of this one compared to the 2000.

OVERALL OPINION

This is a fun amp to play. Not too much to get confused with and not too much to get overwhelming that would distract you from playing the amp. At new these amps come in at around $1400 which is a bit more than the Marshall JCM2000.

I would recommend this to anyone who wants to get a good sounding Marshall amp but doesn't want to get a Plexi and a JCM 800 or JCM2000. You can get almost as close as you would get to those tones but in just one amp.
  • FAiRLiGHTFAiRLiGHT

Marshall JVM205HPublié le 19/02/11 à 23:54
    Tout lampes
    Puissance 50 Watts
    2 canaux
    3 modes par canal
    EQ 3 bandes, gain, volume, volume de reverb indépendants sur chaque canal
    2 master volumes
    Sortie émulée pour enregistrement (XLR)
    Boucles d'effets en série et en parallèle
    MIDI
    Footswitch 4 voies programmables

La configuration est simple, on règle, on joue, on ne passe pas son temps sur les réglages, ni sur la notice.

Pour naviguer entre les modes des 2 canaux, vous pouvez le faire soit sur la face avant soit par le footswitch, il suffit de presser le bouton de mode pour passer au mode vert à orange puis à rouge puis ca revient à vert.
    Sur le canal clean/crunch, le vert correspond à un son clean classique, le …
    Tout lampes
    Puissance 50 Watts
    2 canaux
    3 modes par canal
    EQ 3 bandes, gain, volume, volume de reverb indépendants sur chaque canal
    2 master volumes
    Sortie émulée pour enregistrement (XLR)
    Boucles d'effets en série et en parallèle
    MIDI
    Footswitch 4 voies programmables

Sur le canal clean/crunch, le vert correspond à un son clean classique, le orange à un son plus dans le style plexi/JTM45 et le rouge au JCM 800 (miam)
    Sur le canal OD, le vert correspond à quelque chose près au son du clean rouge, le orange (mon préféré) rajoute du gain au mode vert et le rouge en rajoute une couche pour tirer vers les sonorités heavy

Tout est très clair sur la face avant, idem pour la face arrière, il faudra qd meme voir la notice pour comprendre la base de la programmation du footswitch meme si elle n'a rien de compliqué
    Je vous explique brievement (ou pas) :
    Vous pouvez programmer de 2 façons :
    - La première, vous souhaitez assigner un bouton de la facade, disons celui qui active la boucle d'effet sur un des boutons du footswitch. Il n'y a qu'à presser le bouton Footswitch sur la face avant de la tete, vous passez en mode programmation, vous maintenez le bouton du footswitch sur lequel vous voulez assigner la boucle d'effet, vous pressez le bouton FX Loop sur la tete et le tour est joué ! (ou presque il faut juste rappuyer sur le bouton Footswitch pour sortir du mode programmation)
    - La seconde, vous souhaitez enregistrer votre configuration actuelle, par exemple : Canal clean/crunch mode orange, boucle d'effet activée, master 2. Reste à appuyer sur le bouton Footswitch, maintenir pendant quelques secondes le bouton du footswitch sur lequel vous voulez enregistrer votre preset et voilà ! (puis ne pas oublier de rappuyer sur le bouton Footswitch pour sortir du mode programmation)

Je précise que tous les boutons présents en face avant sont assignables au footwitch, ce qui est bien pratique surtout vu le peu de temps qu'on met à les programmer, c'est tout à fait possible de reprogrammer son footswitch complet entre 2 morceaux

Le seul bémol pour ma part concerne les presets, ils ne prennent en compte que les switchs en facade mais pas l'équaliseur ou le gain/volume du canal par exemple, donc si vous passez d'un canal à l'autre ce n'est pas génant mais si vous changez seulement le mode du canal là ca le devient un peu

Je rêvais d'avoir une 1959 et une JCM 800 et cet ampli les réuni avec brio (et surtout c'est carrément moins cher :p )
    Le clean est bien plus chaud que ce que j'pensais surtout avec une LP, personnellement, je joue sur une Gibson Slash Appetite et sur cet ampli c'est un vrai bonheur, aucun mal à retrouver les sonorités des guns mais aussi AC/DC & cie.
    Par contre pour le métal, meme avec des micros costaud (genre EMG81/85) ne vous attendez pas à un miracle, pour ça je préfère utiliser un préampli format pédale (AMT E1) parce que meme sur le canal OD et en mode rouge, c'est un peu léger en gain à mon goût)
    Mais je ne l'ai pas acheté pour ca à la base donc je ne mettrai pas ça en point négatif.

Je l'utilise depuis peu mais j'en suis très content meme si quelques petits détails m'embetent comme la boucle parallèle non activable au footswitch alors que pour la boucle série c'est possible, les presets qui ne prennent en compte que les boutons et pas les potards, mais j'ai enfin trouvé le son que je voulais, le son marshall quoi !!!
    Si vous cherchez un bon ampli assez polyvalent (sauf pour le métal pur et dur) pour faire du rock&roll, il vous comblera et encore plus si vous jouez sur une guitare typée LP
    Reste à débourser un peu moins de 1000 € tout de meme
  • oliverdudeoliverdude

Marshall JVM205HPublié le 05/05/08 à 18:03
    Salut à tous
    Tête tout à lampes de 50 watts avec donc 2 EL34 pour amplifier et 5 ECC83 pour les préamps.
    Ultra simple d'utilisation et aucune redondance de canal comme sur le model 410 avec trop de possibilités trop de boutons pour rien et surtout trop puissant.
    Pour couronner le tout, vos réglages sont enregistrables même sans le midi juste avec le pédalier fourni. Si vous voulez du midi il y en a, il faudra acheter un pédalier. Boucle d'effet avec un switch on/off en face avant et un contrôle de volume d'entrée, un point d'insert sur l'ampli pour bipasser le préamp et une sortie XLR simulateur d'ampli pour un record ou attaquer une console !

Je commence tout de su…
    Salut à tous

Je commence tout de suite avec les cotés négatifs comme ça on s'en débarrasse ! Il y a deux reverbs numériques une par canal et elles sont vraiment bof, celles à ressorts étaient pas terribles mais là ... Ensuite les switch sur la face avant sont de mauvaise qualité en deçà du niveau de qualité Marshall. A force de les utiliser un jour je vais en prendre un sur la gueule ! Heureusement le pédalier est très caustaud et on fait tout avec.
    Pour finir le bouton résonance qui doit avantager les graves et vraiment là pour faire beau car il faut avoir l'ouïe fine pour entendre son action.
    Voila c'est fini pour les cotés moins, les plus c'est le son et les nombreuses possibilités d'utilisation.
    L'utilisation de cette tête est très simple, le manuel en français l'est aussi.

3 modes par canal, vert jaune et rouge soit 6 sons de préamp (12 sur le model 4 canaux du délire !!) Vous pouvez tout jouer avec cet ampli car en plus il sonne vraiment bien.
    Canal 1 en mode vert c'est clair et beau très cristallin sur une strat et déjà un peu blues sur le micros grave d'une les paul.
    En orange c'est crunch, country blues solos de blues. C'est malgré tout le canal le moins réussi pour moi.
    Mode rouge est censé sonner comme du JCM 800 mais c'est plutôt vers les JTM45 que l'on se penche, pour ceux qui on déjà joué sur ces vieux amplis formidable il faut atteindre des sommets de décibels pour qu'ils sonnent alors qu'ici c'est tout de suite.
    Canal 2 mode vert on retrouve un peu le son du mode rouge en canal 1 sauf qu'avec le gain plus fort on a le son AC/DC sans soucis, et surtout avec le grain tout de suite reconnaissable, pas de copie ou de ressemblance c'est ça !
    Mode orange le meilleur de la tête, là on a toute l'histoire du rock sur un canal, il suffit de tourner le volume ou le gain pour faire du Van Halen, Iron Maiden et tout ce qu'on a pu entendre dans les années 80 /90. La superbe disto Marshall est là et ça fait mal tellement c'est bon, il faut mettre assez fort pour que ça sonne mais avec 50 watts tout baigne, c'est précis et ça ne dégeule jamais.
    Enfin le dernier mode le rouge là ça brule, idéal pour les solos en fait, assez difficile à maitriser même si la marge au larsen est correct. C'est bon pour du trash avec l'équalo bien taillé on peut faire du gros métal sans forcer. J'ai essayé avec une BC Rich accordé en Do j'ai eu peu d'avoir Kerry King dans ma cave !!

Voila j'ai cette tête avec une enceinte 4x12 160 AV avec des celestion vintage 30 depuis 15 jours et j'en suis très content. J'ai une Gibson Les Paul une Jackson Soloist Archtop et on m'a prêté une strat pour écouter ! En plus cette tête n'est pas cher (sauf en France !) acheté 760 euros en Angleterre (vive l'euro fort !). Merci Marshall parce qu'avec la JCM 2000 c'était pas ça !