Un bouquin génial !
- 55 réponses
- 13 participants
- 5 377 vues
- 1 follower
Payload
190

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 12:02Un bouquin génial !
#1
"La partition intérieure" de Jacques Siron !!!
c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !
Sans doute le travail d'une vie !
achetez le c'est mystique !
c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !
Sans doute le travail d'une vie !
achetez le c'est mystique !
signaler
gromeul
17109

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 12:05
#2
De plusieurs vies plutôt! 
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 12:08
#3
Ça fait des années que je l'ai et en effet c'est une vrai bible qui quand même peut provoquer de belles migraines
t'as oublié de préciser que c'est aux éditions outre mesure
t'as oublié de préciser que c'est aux éditions outre mesure
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 12:10
#4
Je l'ai acheté à sa sortie, et je crois que cela fait au moins 5/6 que je ne l'ai plus ouvert. 
Laurent.
Laurent.
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 12:29
#5
Citation : Je l'ai acheté à sa sortie, et je crois que cela fait au moins 5/6 que je ne l'ai plus ouvert.
ça casse la tête à un moment non ?? en fat il faut s'en servir avec parsimonie ,quand tu en as besoin.J'ai commencé à le lire de a à z ,je crois que je me suis arreté à g
signaler
Payload
190

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 13:39
#6
J'
ce bouquin ...
ce qui y est dit est d'une rare finesse et intelligence !
ce qui y est dit est d'une rare finesse et intelligence !
signaler
Norrin
1000

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 16:36
#7
Moi aussi je l'ai depuis un bail et bon c'est un ouvrage un peu "encyclopedique" quoi, c'est a dire que c'est bien pour avoir une representation complete de tout ce qui se fait en jazz, improvisation y compris mais c chaud de bien apprendre l'harmonie avec, car trop vaste trop genialissime justement !!!

Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais livre, au contraire, je suis tres content de l'avoir. Mais j'ai plus appris avec le bouquin de Jo Anger-Weller "cles pour l'harmonie" car bcp plus focalisé sur la base de la theorie...
Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais livre, au contraire, je suis tres content de l'avoir. Mais j'ai plus appris avec le bouquin de Jo Anger-Weller "cles pour l'harmonie" car bcp plus focalisé sur la base de la theorie...
signaler
lol
227

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
02 Septembre 2003 à 16:42
#8
C'est cool de nous mettre l'eau à la bouche, mais vous pourriez parler d'un bouquin qui n'est pas en rupture chez son éditeur.. 
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 16:53
#9
Rupture ? merde, moi qui comptais me le procuer aussi... arf. Bon d'un autre cote je crois me rappeler que dans qq autres thread laurent en avait conseille d'autres. A retrouver donc...
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 16:55
#10
Partitions d'orchestres et de la musique que vous aimez. Etudiez la musique de façon pratique, garder le théorie pour la culture générale.
Laurent.
Laurent.
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:31
#11
Oui mais moi par exemple, j'ai besoin de serieusement reprendre mes bases, et aussi de bien les ameliorer. Et si tu analyses une partition, faut avoir quelques notions qd meme, sinon t'y comprends franchement rien je trouve.
Tiens, ne serait-ce qu'apprendre le vocabulaire, super important le vocabulaire. Mais c'est vrai qu'un encyclopedie est pas forcement necessaire pour ca ; d'ou le besoin de trouver un bouquin qui soit une sorte d'introduction a l'harmonie, qui explique bien les termes et les regles de bases. Apres oui, c'est plutot de la culture generale pour le home studiste de base.
Tiens, ne serait-ce qu'apprendre le vocabulaire, super important le vocabulaire. Mais c'est vrai qu'un encyclopedie est pas forcement necessaire pour ca ; d'ou le besoin de trouver un bouquin qui soit une sorte d'introduction a l'harmonie, qui explique bien les termes et les regles de bases. Apres oui, c'est plutot de la culture generale pour le home studiste de base.
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 17:34
#12
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:36
#13
Mais il insiste le bougre
.
Pas le moindre petit titre de bouquin qd meme ... ??? alléééééé, setuplê !
Pas le moindre petit titre de bouquin qd meme ... ??? alléééééé, setuplê !
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 17:38
#14
Sonates de Beethoven.
Brahms.
Mais quel vocabulaire quand tu lis une partition?
Laurent.
Brahms.
Mais quel vocabulaire quand tu lis une partition?
Laurent.
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:39
#15
Savoir ce qu'est une gamme, un mode, une cadence, etc. Nan ?
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:41
#16
Et je parle pas des degres, renversement, tension/resolution , etc.
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 17:42
#17
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:45
#18
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:48
#19
Loooooooraaaaaaaant ! OUI tu analyses, mais COMMENT tu sais que le IV-V-I que tu viens de voir ca s'appelle une cadence parfaite, comment du comprends que cette tension la c'est une... comment on dit d'ailleurs (tu vois ?) une... ben je sais pas le dire. Tu sais quand tu fais : DOo-fa-sol puis do-mi-sol (en accord... tu arrives sur un do majeur quoi).
Bon bref, tout ca pour dire que mettre des mots sur ce qu'on entend c'est qd meme vachement mieux, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres. On retient mieux les concepts avec des mots.
Bon bref, tout ca pour dire que mettre des mots sur ce qu'on entend c'est qd meme vachement mieux, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres. On retient mieux les concepts avec des mots.
signaler
lol
227

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
02 Septembre 2003 à 17:48
#20
Oui, mais bon si à la base tu sais pas ce que c'est, tu vas avoir un peu de mal à l'analyser, non?
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 17:48
#21
Ben oui quand tu analyses il faut simplement que tu arrives à reconnaître ce que tu as appris en théorie.
Sinon il faut faire des études d'harmonie ça reste la meilleure chose.
Laurent.
Sinon il faut faire des études d'harmonie ça reste la meilleure chose.
Laurent.
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:48
#22
Lol > ah oui voila, c'est ce que j'essayais de dire 
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:49
#23
Citation : reconnaître ce que tu as appris en théorie.
Et quand tu peux pas l'apprendre a la fac ou au conservatoire, tu prends ca dans... dans... un livresignaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 17:51
#24
Et toi par exemple que penses tu qu'il te manque?
Laurent.
Laurent.
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:57
#25
Ben... un peu tout justement.
Euh... ouais je sais meme pas trop par quoi commencer tellement mon inculture est vaste. Tiens tu vois par exemple dans mon precedent message : je sais meme plus comment on appelle cette resolution la... c'est grave qd meme.
En musique je deteste faire (jouer/composer) des choses que je comprends pas. Ca change pas le monde, mais j'aime bien mettre des mots sur telle ou telle chose.
Et au fait : merci pour ton dernier article. Tu vois ca c'est super, mais ce sont juste des bases. J'aimerais aller un peu plus loin (meme si deja j'ai reappris bcp de choses en survolant juste cet article
)
Euh... ouais je sais meme pas trop par quoi commencer tellement mon inculture est vaste. Tiens tu vois par exemple dans mon precedent message : je sais meme plus comment on appelle cette resolution la... c'est grave qd meme.
En musique je deteste faire (jouer/composer) des choses que je comprends pas. Ca change pas le monde, mais j'aime bien mettre des mots sur telle ou telle chose.
Et au fait : merci pour ton dernier article. Tu vois ca c'est super, mais ce sont juste des bases. J'aimerais aller un peu plus loin (meme si deja j'ai reappris bcp de choses en survolant juste cet article
signaler
- < Liste des sujets
- Charte