Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Un bouquin génial !

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 5 377 vues
  • 1 follower
Un bouquin génial !
"La partition intérieure" de Jacques Siron !!!
:aime: :bravo: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !

Sans doute le travail d'une vie !

achetez le c'est mystique !
De plusieurs vies plutôt! :clin:
Ça fait des années que je l'ai et en effet c'est une vrai bible qui quand même peut provoquer de belles migraines :8)
t'as oublié de préciser que c'est aux éditions outre mesure
Je l'ai acheté à sa sortie, et je crois que cela fait au moins 5/6 que je ne l'ai plus ouvert. :mdr:

Laurent.

Citation : Je l'ai acheté à sa sortie, et je crois que cela fait au moins 5/6 que je ne l'ai plus ouvert.



ça casse la tête à un moment non ?? en fat il faut s'en servir avec parsimonie ,quand tu en as besoin.J'ai commencé à le lire de a à z ,je crois que je me suis arreté à g :bravo:
J' :aime: ce bouquin ...
ce qui y est dit est d'une rare finesse et intelligence !
Moi aussi je l'ai depuis un bail et bon c'est un ouvrage un peu "encyclopedique" quoi, c'est a dire que c'est bien pour avoir une representation complete de tout ce qui se fait en jazz, improvisation y compris mais c chaud de bien apprendre l'harmonie avec, car trop vaste trop genialissime justement !!!
:)
Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais livre, au contraire, je suis tres content de l'avoir. Mais j'ai plus appris avec le bouquin de Jo Anger-Weller "cles pour l'harmonie" car bcp plus focalisé sur la base de la theorie...

C'est cool de nous mettre l'eau à la bouche, mais vous pourriez parler d'un bouquin qui n'est pas en rupture chez son éditeur.. :(
Rupture ? merde, moi qui comptais me le procuer aussi... arf. Bon d'un autre cote je crois me rappeler que dans qq autres thread laurent en avait conseille d'autres. A retrouver donc...
Partitions d'orchestres et de la musique que vous aimez. Etudiez la musique de façon pratique, garder le théorie pour la culture générale.

Laurent.
Oui mais moi par exemple, j'ai besoin de serieusement reprendre mes bases, et aussi de bien les ameliorer. Et si tu analyses une partition, faut avoir quelques notions qd meme, sinon t'y comprends franchement rien je trouve.

Tiens, ne serait-ce qu'apprendre le vocabulaire, super important le vocabulaire. Mais c'est vrai qu'un encyclopedie est pas forcement necessaire pour ca ; d'ou le besoin de trouver un bouquin qui soit une sorte d'introduction a l'harmonie, qui explique bien les termes et les regles de bases. Apres oui, c'est plutot de la culture generale pour le home studiste de base.
Les chorals de Bach.

Laurent.
Mais il insiste le bougre :lol: .
Pas le moindre petit titre de bouquin qd meme ... ??? alléééééé, setuplê !
Sonates de Beethoven.

Brahms.


Mais quel vocabulaire quand tu lis une partition?

Laurent.
Savoir ce qu'est une gamme, un mode, une cadence, etc. Nan ?
Et je parle pas des degres, renversement, tension/resolution , etc.
Ben là il faut analyser la partoche.

Laurent.
:8O:
Loooooooraaaaaaaant ! OUI tu analyses, mais COMMENT tu sais que le IV-V-I que tu viens de voir ca s'appelle une cadence parfaite, comment du comprends que cette tension la c'est une... comment on dit d'ailleurs (tu vois ?) une... ben je sais pas le dire. Tu sais quand tu fais : DOo-fa-sol puis do-mi-sol (en accord... tu arrives sur un do majeur quoi).

Bon bref, tout ca pour dire que mettre des mots sur ce qu'on entend c'est qd meme vachement mieux, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres. On retient mieux les concepts avec des mots.
Oui, mais bon si à la base tu sais pas ce que c'est, tu vas avoir un peu de mal à l'analyser, non?
Ben oui quand tu analyses il faut simplement que tu arrives à reconnaître ce que tu as appris en théorie.


Sinon il faut faire des études d'harmonie ça reste la meilleure chose.

Laurent.
Lol > ah oui voila, c'est ce que j'essayais de dire :oops:

Citation : reconnaître ce que tu as appris en théorie.

Et quand tu peux pas l'apprendre a la fac ou au conservatoire, tu prends ca dans... dans... un livre :bravo: !
Et toi par exemple que penses tu qu'il te manque?

Laurent.
Ben... un peu tout justement.

Euh... ouais je sais meme pas trop par quoi commencer tellement mon inculture est vaste. Tiens tu vois par exemple dans mon precedent message : je sais meme plus comment on appelle cette resolution la... c'est grave qd meme.

En musique je deteste faire (jouer/composer) des choses que je comprends pas. Ca change pas le monde, mais j'aime bien mettre des mots sur telle ou telle chose.

Et au fait : merci pour ton dernier article. Tu vois ca c'est super, mais ce sont juste des bases. J'aimerais aller un peu plus loin (meme si deja j'ai reappris bcp de choses en survolant juste cet article :| )