Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Une question sur la structure d une chanson, couplet texte etc comment proceder?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 10 292 vues
  • 1 follower
Une question sur la structure d une chanson, couplet texte etc comment proceder?
Pour etre plus precis il s agit d une chanson britpop que je suis entrain de composer, il y a 2 couplets qui harmoniquement et melodiquement parlant sont identiques, j ai tendance a vouloir trop foutre de paroles et de texte inutiles ca sonne bizzarre, je me demandais si mettre 2 couplets IDENTIQUES au niveau des paroles ca le ferait aussi ou alors ca sonnerait trop pauvre...


la structure est la suivante:

-Intro 8 mesures

-couplet 9 mesures
-pont 4 mesures
-refrain 8 mesures

-couplet 9 mesures
-pont 4 mesures
-refrain 8 mesures

-deuxieme pont 24 mesures
-solo 8 mesures
-refrain 16 mesures
-fin x mesures

bon ca a l air long et chiant mais le tempo est rapide 115 a la noire

merci :coucou:
Bah....2 couplets identiques ( de 9 mesures!) c'est pas forcement super...
par contre tu peux peut-etre changer quelques mots dans les phrases qui ferait avancer le schmilblick...enfin je dis ca... :|
de toute facon tout est ouvert, que tu adoptes les regles de pieds et de rimes ou pas

http://storyabouttheclown.free.fr
En fait plutot que de changer les mots, je pensais ajouter bcp de choeurs, de mettre des arrangements plus riches et une batterie un peu plus presente, mais c est vrai que entendre 2 fois les memes paroles c est pas super creatif :noidea:
Faudrait entendre le morceau mais je te conseille d'enquiller le solo après le refrain en zappant le pont .... :cobra:
Les auteur qui se servent de leur doigt pour compter si il on leur nombre de pied , ne sont pas des auteur mais des dactylo / leo ferre :clin:
Salut,

à mon avis, c'est pas un problème d'avoir un seul couplet, répété ou non... on a le droit de sortir un peu de la dictature de la forme couplet/refrain et de ses variantes... :furieux:

Vaut mieux de l'efficacité que de la parlotte. Quand j'écris un texte c'est pas rare que j'écrive 5 ou 6 couplets... ensuite je les relie, je garde les phrases ou les mots que me semblent les plus forts, et je jette le reste. ke réorganise le tout en un ou deux couplets, mais au top du top. je dis pas qeu c'est comme ça qu'il faut faire, chacun à sa cuisine perso !

à mon avis la vrai question, c'est plutôt "est-ce que t'as dit ce que tu voulais dire ?. Si un coupl en plus, c'est que du remplissage et du blabla... ça risque de donner un texte à deux balles... et malheureusement on en voit tellement en rock ou en variétoche, des belles chansons avec des mots qui servent que de remplissage, comme si on avait rien à dire ! :((

Alors si ta chanson, tu la voies comme ça, no problem, assume-là comme ça, et t'enquiquine pas à rajouter des couplets parcequ'il faut des couplets...

à +

:clin: Tonka
Leonard Cohen avec le chanson du partisan a fait presque deux fois le meme couplet.. un en français et un en anglais. Il n'y a pas de refrain pas de solo

En musique quand on a du talent on fait ce que l'on veut...

Fais la chanson que tu veux toi et ne compte rien ne cherche pas à savoir si ca fait trop pas assez ou que sais-je. tu écrits ce que tu as envie de dire tu travailles ton texte pour lui donner une certaine progresion et intensité (sauf si tu veux faire de la chanson pour star acad. :furieux: mais c'est toi qui choisis) et roule...

Ca peut etre long en parole (certaines chansons de Maiden font 8min avec plein de texte, t'as Eminem aussi dans le genre volubile) long en musique et tres peu de paroles (Shine on you crazy diamond) ca peu avoir un nombre de pied rigoureusement constant (Brassens n'etait pas une dactilo mais était un ami de léo férré :clin: ) ou avoir des phrases sans pieds et meme sans rimes (Motorhead non?) et etre tres court (genre Elvis)

Le talent et le travail y'a que ca qui compte

berti B
Normalement dans les chansons la mélodie c'est la même du début a la fin, et y a que les paroles qui changent...

Normalement dans les chansons il n'y pas de règles, et chacun fait ce qu'il veut. La forme est aussi un terrain de créativité.

Laurent.
Ben Laurent, je sais pas trop mais j'ai une prof de musique au collège qui avait dis que les chansons était faites sur la forme Rondo... Donc Walla je sais pas trop ce que ca vaut !!!

Citation : les chansons



quelles chansons ? quel epoque ? quel pays ? quel style ?
it depends...........

http://storyabouttheclown.free.fr
Pour l'histoire de la forme rondo, à mon avis :

- y'a ceux qui créent, et ils sont libres de toutes formes et de toute étiquettes,
- y'a ceux qui se rassurent en collant des étiquettes sur ce que les autres ont créé... et ça date pas d'hier...

Mais faut surtout pas que ceux qui créent s'efforcent à tout prix de rentrer dans l'étiquette qu'on leur a collé sur le dos...

exemple (fictif) : "j'aime bien le métal... dans mon groupe y'a un accordéon, or en métal y'a pas d'accordéon... alors j'acris dans le style que j'aime mais on le joue avec un accordéon. Les puristes diront que c'est pas du vrai métal, mais on s'en tape.... des bonnes êmes nous inventeront une étiquette rien que pour nous, style métal-rétro"

Alors même si la chanson c'est une forme rondo et que tu écris une chanson qui ne suive pas la forme ronde, qu'est-ce que ça va faire ? "La vie en Rose", "Stairway to heaven", "Shine on your crazy diamond", c'est pas des formes rondo. C'est pas des chansons peut-être ?

Tonka
Salut Doze!

Je suis d'accord avec la plupart des AFiens, je ne crois pas ( et même je le pense...trop fort! ) qu'il faille s'attacher à un schéma quelconque. Tu as des choses à dire, tu les dis. L'idée du refrain peut-être juste mélodique avec des paroles différentes par exemple ou bien l'inverse, ce qui compte ( à mes yeux...bon mes oreilles ) c'est plus l'évolution de ton discours que ce soit texte ou musique( je veux dire instrumentale pour "musique").
ceci dit j'attends avec impatience ton petit morceau ;)
J'y reviens...
Britpop?! Ca veut dire à la façon de...?
Merci pour tous ces temoignages :boire:
enfin j ai compose deux couplets avec deux textes differents, et je rassure tout le monde, je ne compose pas avec un logiciel de statistiques qui me donnerait la proportion de chansons qui possedent ce type de structure :8O:

Fatal:

Citation : c'est plus l'évolution de ton discours que ce soit texte ou musique( je veux dire instrumentale pour "musique



Exact! je me suis rappele que Yesterday avait trois couplets identiques, or quand je l ecoute je ne sents pas la repetition, et pourquoi? car il y a une montee progressive, d abord y a la gratte de mc cartney, ensuite entree de la tierce majeure aigue au violon qui est presente sur toutes les harmonies, puis apres harmonisations progressives et orchestration du genial George Martin :bravo: , donc voila je ne l ai pas encore enregistre, mais tout est la dans ce que tu as dit sur l evolution.
Maintenant je comprends mieux lorsqu on me dit arrangements/orchestrations c est un metier a part...il faut faire monter la sauce
Britpop a ma facon mais avec une petite voix bien nasillarde d enfants sur gamme majeure je vous prie, avec 2 harmonies, DO FA ( :bravo: ) et des choeurs