Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Pouvez vous m'expliquer svp ?

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 983 vues
  • 1 follower
Pouvez vous m'expliquer svp ?
:mdr: salut

donc voila, je suis a fond de doc de la mc505, mais, le probleme c ke je n'ai pas de formation musicale a la base .... :??:

c pour cela que les quelques question ki vont suivre peuvent vous paraitre ridicules :??: , mais sont tres importante pour moi, dans mon apprentissage avec la mc505 ...

merci

donc voila les questions : :???: :?:

alors :

quel est la definition la plus simple pour une mesure : c koi ?? (oui yen a ki vont bien se marrer je c ... lol :)) )?? :oops:

a koi corresond 7/4, 2/4, 19/16 etc ... lorsque l'on parle de BEAT (ds la partie enregistrement des patterns p128)

et a koi correspondent les notes ds le quantize : toujours p 128 ???? (je crois ke C des double croches etc ... mais je ni connait rien, si kk1 peut me guider c cool ....)

(OUI JE SAIS MES REPRESENTATIONS ELLES SONT TROP BELLES !!)

Donc voila pour le moment ....

merci d'avoir prèté regard a un message d'amateur

et merci si vous i apporté une reponse

bonne journée

++

:mdr: :P: guikiteufotaf :P: :mdr:
Ouh la la je sais ce que c'est tout ce que tu m'as dit mais pour l'expliquer c'est une autre histoire....
une mesure c'est .... put1 c balèze à expliquer ! une division de ton morceau. en général, mais pas toujours, elle garde la même signature tout du long.
une mesure en 4/4 c'est une mesure de 4 temps/battements c'est le plus classique dans la musique actuelle, je dirais "populaire".
une 3/4 c'est 3 temps (3noires), une waltz par exemple.
une 6/8 c'est 6 croches (demi temps) (je dis ptêt une connerie), par exemple des ballades de soul anciennes sont souvent en 6/8, ça ressemblerait à du 4/4, mais par exemple avec un chalrey en triolets... donc si tu débutes, stick avec le 4/4 comme la majorité des musiciens de "musique populaire" ( :mdr: )

pour le quantize, c'est la résolution, la précision rythmique de ta séquence, à la noire, (temps) croche (demi temps) double croche (quart de temps) etc.....
tu dois aussi avoir un règlage "shuffle", c'est pour faire jouer ton beat en ternaire par exemple (swing), fais des essais, et essaye peut être de trouver quelqu'un qui t'explique, exemples à la clé, et surtout quelqu'un qui a des réelles notions (jamais foutu un pied dans une école de zik, perso)
Si t'as une GrooveBox, il y a de forte chance que soit pour faire de la Teck...

Alors pour comprendre ce qu'est une mesure, mets ton cd favori ( "Teckno-Tunning-Max-Parade par ex )....T'y es ?...

Tu vas compter sur chaque Poum (Grosse Caisse )....

Vas y petit scarabé ! Courage...Tu vas y arriver...Tape dans tes main pour t'aider...

Poum (1)... Poum(2)... Poum(3)... Poum(4)......et ainsi de suite...

Voila... Si tu réussi ce petit exercice c'est que tu as compris ce qu'est une mesure...

La signature c'est en quelque sorte le nombre de poum qu'il y a dans une mesure...(en schematisant biensur :clin: )

Quand au Quantize, c'est un outil integrer dans tout sequenceur qui se respecte et qui sert à corriger les "erreur" rythmique que tu fais en jouant...

Je m'explique : on la vu plus haut, ya 4 Poum(Temps) dans une mesure...Si tu enregistre tes Poum à la main ( et vu ton niveau :lol: ), ya de forte chance pour qu'il ne tombe pas pile poil au bon moment ( sur le bon temps ), soit un tout piti peu avant, soit un tout pity peu aprés.... Et bien, le Quantize te permet de le remettre automatiquement au bon endroit
...Attention ! Pour des décalages légers seuleument... :clin:

Avant Quantize :

Le Metronome : 1-------2-------3-------4-------1-------2-------3-------4-------1
Toikijou Poum : -*-------*-----*---------*---------*-------*-----*-----*------*--

Apres Quantize :

Le Metronome : 1-------2-------3-------4-------1-------2-------3-------4-------1
Luikijou Poum : *-------*-------*-------*-------*-------*-------*-------*-------*

C'est assez clair ? :fete:

Voili-Voilou c'est tout pour aujourd'hui....

...Demain nous apprendrons le Tsi-Tsi-Tsi-Tsi ( Charley ou HH ) :mrg:
La mesure est une unité de temps qui permets de diviser un morceau de musique.

Un ensemble de mesures se nomme une carrure (assez shématique...).

Une mesure est divisée en pulsations.

La puslation peut avoir la valeur de n'importe quelle figure de note. Le chiffre placé en dessous représente cette valeur de note.

Ronde = 1
Blanche = 2
Noire = 4
Croche = 8
Double Croche = 16

Le chiffre du dessus indique le nombre de pulsations que contient la mesure.

Exemples:

mesure à 4/4 = 4 X 4 (noire) = 4 pulsations de 1 tps.
mesure à 2/2 = 2 X 2 (blanche) = 2 pulsations de 2 tps.
mesure à 3/4 = 3 X 4 (noire) = 3 pulsations de 3 tps.
etc...

Pour les mesures dont le chiffre du dessous est 8 c'est un peu différent. Deux cas se présentent à nous.
Soit le chiffre du dessus est divisible par trois, soit il ne l'est pas.

Quand ce dernier est divisblepar trois on est dans une mesure ternaire, c'est à dire que la valeur de la pulsation est la Noire pointée, soit trois croches.

Exemples:

mesure à 6/8 = 2 (6/3=2) X (3 X 8) = 2 pulsations de 1,5 tps.
mesure à 12/8 = 4 (12/3=2) X (3 X 8) = 4 pulsations de 1,5 tps.

Par contre

mesure à 4/8 = 4 X 8 (croche) = 4 pulsations de 1/2 tps.
mesure à 2/8 = 2 X 8 (croche) = 2 pulsations de 1/2 tps.

La mesure à 3/8 appartient aux deux monde, elle peut être soit ternaire, soit binaire.

mesure à 3/8 = 1 (3/3=2) X (3 X 8) = 1 pulsations de 1,5 tps.
mesure à 3/8 = 3 X 8 (croche) = 3 pulsations de 1/2 tps.

Laurent.
Laurent, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta présentation :
une mesure à 2/2 ne signifie pas 2 fois 2 temps mais 2 fois 1 temps où le temps est la blanche. Idem pour les autres.
Bien sûr, dans les faits, cela revient à comparer puisqu'on aboutit à des subdivisions rythmiques, mais solfégiquement, c'est différent.
Ouala, c'était juste pour préciser la sémantique.
Oui tu as raison. :bravo:

Laurent.