Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La licence de Musicologie

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 18 248 vues
  • 11 followers
1 La licence de Musicologie
Bonjour,

Je viens de passer mon Bac cette année, et j'ai pour projet d'exercer un métier dans la musique plus tard. Je suis au Conservatoire de grenoble en percussion depuis deux ans, je tente l'entrée en CEPI l'année prochaine, et je voulais me consacrer exclusivement aux activités proposées par le conservatoire (je donne aussi des cours dans une école associative).

Plus tard, je voudrais être professeur en école de musique, ou en Conservatoire, et si j'en ai l'opportunité, je voudrais bien être musicien (interprète ou soliste...). j'ai aussi comme objectif de tenter, après avoir passé mon DEM, l'entrée au CNSM (Lyon ou Paris.

Mais certaines personnes me conseillent fortement de faire la musicologie en parallèle, car les conditions d'accès au DE (via le CEFEDEM si j'ai bien compris) pourraient changer à l'avenir (genre, niveau bac +2 requis), tandis que d'autres m'assurent que ce serait absurde de demander un niveau de licence pour passer les diplômes du type DE ou CA...

Je sais bien que la musicologie peut apporter énormément de connaissance, mais je considère (peut-être à tort) que l'on peut apprendre les mêmes choses au conservatoire si on s'y investit à fond (ce que je compte faire). Un des profs de Grenoble m'a d'ailleurs dit qu'il avait rencontrés des types qui avaient fait musicologie en parallèle aux études de musiques en conservatoire, ils lui ont tous dit qu'ils avaient perdu du temps...

Tout ça pour dire que moi, je préfère consacrer mon temps exclusivement au conservatoire (pas de fac en parallèle), mais que je sais pas trop qui a raison là-dedans... Qu'en pensez-vous ?

J'espère avoir réussi à être précis et claire, parce que j'avoue que ces histoires de diplômes, je m'y perds un peu, et j'espère qu'il n'y a pas d'autres sujets dans ce forum qui exposent ce genre de question...

Merci d'avance,

Baguettator
2
Je te conseillerais de faire une Licence, certes, mais aussi certainement une "pas de musicologie". En gros, n'importe quoi d'autre qu'un truc dans la musique.

Ça parait débile, hein ? :fou:


Explications : si tu veux faire musicien/prof en école de musique, tu n'as pas besoin d'une Licence de musicologie (au pire, ils demanderont un niveau Licence, sans forcément préciser musicologie - c'est le cas également pour les concours de l'Éducation Nationale : un Master de n'importe quoi t'autorise à passer un CAPES de n'importe quoi).

Si tu n'arrive pas à faire musicien ou prof, c'est soit que tu n'es pas assez bon/n'as pas assez travaillé, soit que tu en auras eu marre.

Si tu n'es pas bon en musique, faire musicologie ne servira à rien sinon à faire un nouveau musicologue frustré ; l'équivalent d'un gynécologue qui parle d'amour.
Si tu n'as pas bossé assez pour faire zicos, alors tu auras planté ta Licence aussi, bienvenue chez McDo pour gagner trois sous.

Si tu es dégoûté de ce milieu spécial, ça ne peut faire que tu bien de prendre un peu d'air frais avec des types qui n'en n'ont rien à battre de la musique, et qui considèrent que Lady Gaga et Beyoncé sont des Artistes Majuscules.

Accessoirement, si tu veux réussir dans la musique, ça ne se fera pas avec les compétences techniques : tout le monde a les mêmes au bout d'un moment, il suffit de travailler. Par contre, si ton parcours te donne une autre compétence, plus rare chez les musiciens, alors tu vas commencer à valoir plus cher.


Fais une fac d'autre chose, en complément du Conservatoire. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
J'apprécie ton opinion et ta vision des choses koalaman, mais quand tu parles d'avoir d'autres compétences, cela ne peut-il pas se faire dans le milieu même de la musique ? par exemple, s'intéresser à la technique du son, toucher à plein de styles différents, jouer plusieurs instruments... Tout cela ne permet-il pas de devenir un musicien davantage intéressant, qui "vaut plus cher" comme tu disais ?

Le problème de faire une fac à côté, c'est que ça prend du temps. Et que quand on veut tracer dans un domaine, il faut avoir du temps, surtout en percu !!!

Merci beaucoup pour ta réflexion,

Baguettator
4
Clair qu'en percu, vu le nombre d'instruments qu'il vous faut savoir maîtriser, c'est chaud de tout faire de front.

Pour la fac, je ne sais pas, honnêtement, ce qui te plait le mieux. Pour ma part, j'ai fait musicologie + plusieurs prix de Conservatoire en même temps (donc une situation qui correspondrait éventuellement à un de tes plans de carrière), et, sans regretter, je ne ferais plus les mêmes choix aujourd'hui.

Apprendre les techniques basiques du son, jouer de plusieurs instruments (au moins un de chaque famille) et connaitre histoire de la musique et solfège/harmonie font partie pour moi du "package normal" des musiciens. Comprendre "tout le monde fait ça".

Acquérir d'autres compétences ne passe pas forcément uniquement par une fac, même si ça peut aider.
Ça peut être des fois des trucs assez éloignés de la musique (je m'amuse à faire une liste des trucs qui me sont passés par la tête) :
- permis pois-lourd (ben oui, pour aller sur les concerts),
- un BEP électricien (en plus tu trouve du boulot en claquant des doigts),
- une formation en Art (histoire de rencontrer de futurs designers et DA qui te fileront de l'illustration sonore),
- une formation de marketing/commerce (pour connaitre les ficelles pour vendre ton groupe ou même simplement toi-même),
- une formation dans l'informatique (pas besoin d'expliquer, c'est utile),
- une Licence de langues (si tu envisage de bosser à l'international).

En gros : presque tout peut être utile, en particulier si ce sont des compétences rares.

Si je puis me permettre, je te conseillerais de penser les études comme un développement de ta personnalité, et pas (uniquement) comme un passeport pour ouvrir des portes.


Le seul truc, et tu l'as déjà mentionné, c'est que tout cela prend du temps. Avec le recul, mes potes qui continuent dans la musique et gagnent bien leur vie ne sont pas ceux qui ont le meilleur niveau technique "autiste", mais des gens relativement moyens, qui ont gardé leur amour de la musique tout en proposant plein d'autres trucs à côté.

Si tu peux, cet été, lis des biographies de musiciens modernes, même sur Wikipedia : ils sont rarement des bêtes de concours, même si ce sont des bosseurs obstinés !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Tu l'as bien dit les études ne sont pas fait (uniquement) pour ouvrir des portes mais pour développer sa personnalité. C'est là-dessus que repose ma réflexion sur la question d'aller en musicologie ou non. Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus, le truc, c'est que ceux qui me disent d'aller en musico ont pour arguments le fait que ça va m'ouvrir d'autres portes (principalement). Moi, je trouve juste que l'on peut éviter la musico sans pour autant ne pas se cultiver à côté, surtout avec les moyens d'aujourd'hui. Tout ce que la musico peut apporter, on peut le gagner en parlant aux gens, en lisant, en écoutant, en jouant, en s'intéressant, etc...

Ce que je voulais savoir, c'est si le diplôme de musicologie pouvait servir en lui-même dans le cadre d'une orientation comme je veux prendre. Et mis à part m'ouvrir des portes qui ne m'intéressent pas, il ne me sera d'aucune utilité si je fait preuve de curiosité dans la vie.

Qu'entends-tu par : "Pour la fac, je ne sais pas, honnêtement, ce qui te plait le mieux. Pour ma part, j'ai fait musicologie + plusieurs prix de Conservatoire en même temps (donc une situation qui correspondrait éventuellement à un de tes plans de carrière), et, sans regretter, je ne ferais plus les mêmes choix aujourd'hui." ?

En tout cas, merci beaucoup koalaman !

Baguettator


6
Citation :
Ce que je voulais savoir, c'est si le diplôme de musicologie pouvait servir en lui-même dans le cadre d'une orientation comme je veux prendre.


Un niveau Master peut t'ouvrir des portes (si par exemple, plus tard, tu veux aller vers l'enseignement dans l'ÉN, ou, comme tu l'as mentionné, si les exigences pour les DE/CA deviennent plus élevées).
Un Master de Musicologie (= spécifiquement) ne t'ouvrira pas plus de portes. J'aurais presque envie de dire qu'il en fermerait dans d'autres domaines, vu que pour la plupart des gens non musiciens, musicologue et musicien, c'est pareil. Essaye de trouver un boulot dans une entreprise en disant "hé ho, j'ai un diplôme de Musicologie, je vais développer votre chiffre d'affaire". :mdr:


Citation :
Qu'entends-tu par : "Pour la fac, je ne sais pas, honnêtement, ce qui te plait le mieux. Pour ma part, j'ai fait musicologie + plusieurs prix de Conservatoire en même temps (donc une situation qui correspondrait éventuellement à un de tes plans de carrière), et, sans regretter, je ne ferais plus les mêmes choix aujourd'hui." ?


Pour la première partie : choisis en fonction de tes aptitudes, un truc où tu es déjà bon à l'heure actuelle, tu auras peu de temps pour travailler la fac, donc faut prendre un truc "facile" pour toi.
Pour la seconde partie : j'ai un parcours classique musico + conservatoire, que tu envisage aussi ; et je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur truc à faire, même si j'ai appris des choses (= je ne suis pas un vieux connard aigri, juste un vieux connard).


Pour résumer tout mon propos (j'ai trouvé une phrase qui claque cette nuit, donc je veux la placer) : fais quelque chose d'ultra spécifique (conservatoire, devenir une bête en percu), et choisis en complément une formation plus généraliste, ne t'enferme pas dans le petit milieu musico-musical.



Bon courage à toi, tu risque de peu dormir les années qui viennent, et tu vas en chier ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Je comprends. Etant donné que je n'ai que 17 ans, j'ai encore le temps d'y réfléchir, et d'aller en musico dans quelques années si ça devient nécessaire.

En attendant, je vais essayer de tracer à fond en percu !

Merci pour tout koalaman ! :D:

Baguettator
8
Pour ma part j'ai fais un parcours musicologie jusqu'au master en parallèle du conservatoire en écriture.

L'optique du conservatoire est de développer une, ou plusieurs, spécialités.

L'optique de la fac est d'avoir une formation généraliste et donc de toucher à pleins de choses différentes dans le vaste domaine de la musique.

Les 2 sont donc très différents et très complémentaires.

Tu ne pourra pas faire au conservatoire tout ce que tu peux faire à la fac (histoire de la musique baroque, classique, romantique, XXe, histoire et technique du jazz, histoire des musiques éléctoacoustique, philosophie et musique, convergences musique/art picturaux, harmonie au clavier etc...). En revanche dans une matière donnée tu poussera bien moins loin à la fac qu'au conservatoire.

La fac propose aussi son lot de débouché, aujourd'hui j'exerce un travail dans la musique pour lequel il faut impérativement une licence de musique puisqu'il faut faire un master pro ouvert seulement aux titulaires d'une licence de musique.

Pour ma part si je devais refaire mon parcours, je referai le même, pratiquement.
Fac jusqu'au master + conservatoire en écriture.
Je dis "pratiquement" parce que j'ai fais mes 2 premières années de licence en présentiel et la 3e avec le CNED (par correspondance).
Si c'était à refaire je ferrais tout avec le CNED. J'ai croisé pas mal de gars qui ont opté pour le CNED parce qu'ils devaient concilier ça avec d'autre activités. Ca permet d'orienter ton travail vers ce que tu as besoin et la ou tu es le moins bon.
Pour ma part par exemple je n'ai pratiquement pas travaillé l'écriture alors que a la fac je devais venir à un cours de 4h par semaine et faire tout le travail demandé.

Autre avantage important, le CNED travaille avec la Sorbone, donc en fait tu t'inscris à la Sorbonne, tu passes les exam la bas et tu es diplômé de la Sorbonne (c'est même pas écris CNED sur mon diplôme). En fait le CNED c'est le mode de préparation par opposition à presentiel, mais pour les exam c'est tout le monde ensemble.
Or la Sorbonne à un niveau et une réputation largement supérieur à la modeste fac de musico de Grenoble et clairement après ça n'est pas le même diplôme sur le marché du boulot.
Cet avis n'engage que moi mais ce sais très bien de quoi je parle.

Par ailleurs le fonctionnement absolument autonome du CNED m'a bien aider, et notamment j'ai pu, au lieu de travailler 2h chaque semaine toutes les matières, me faire une semaine à fond sur les quatuors au 18e, une semaine à fond sur les technique du jazz etc... ce qui correspondait beaucoup mieux à mon fonctionnement, mais ca c'est perso.

Voilà donc pour résumer, maintenant que je suis dans la vie active et que la musique est mon gagne pain, je suis bien content d'avoir fait le conservatoire pour avoir une spécialité et d'avoir aussi fait la fac pour la culture générale musique qui m'a ouverte bien des portes.
Mais si je devais refaire tout ça je ferrais la fac par le CNED pour bénéficier des cours écris des profs de la Sorbonne sur les 3 années et éviter les perte de temps monstrueuses des cours qui servent à rien et du temps passé dans les transport ou a attendre entre 2 cours.
9
Salut.
Alors moi, j'en ai une de licence en musique (il parait qu'on peut pas dire musicologie avant le DEA, mais bon, moi aussi j'aime bien...) et je suis loin de dire que ça ne sert à rien.
Il est sûr que pour bosser son instrument, c'est pas là qu'il faut aller, mais pour s'ouvrir les oreilles, approfondir sa culture musicale, c'est juste ce qu'il faut.
J'aurais tendance à dire que si tu veux être musicien, autant faire des études de musique... c'est juste le bon sens...
Sinon, effectivement, à la base, la fac de musique, c'est pour le capes de musique ou la recherche, c'est à dire pas grand chose, mais ça, c'est pour toutes les facs pareil, donc pour moi, si tu dois aller à la fac, autant perdre son temps en musico qu'ailleurs.
bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
10
x
Hors sujet :
Sisi, sur la Licence, c'est bien écrit Licence de Musicologie. Par contre, vu que j'ai eu aussi un DEUG (j'suis vieux, hein ?), là, c'était un DEUG Musique, pas Musicologie.:D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.