Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 059 vues
  • 17 followers
1 Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le premier post
111
Citation de _d :
Tu parles de A mineur naturel. On jouera plus souvent A mineur harmonique pour des raisons que tu connais par coeur et que je ne developperai pas.


c'est plus que discutable, il y a des centaines de morceaux en mineur naturel
prend A Forest de The Cure par exemple

Citation :
Quand je dis ça, on est bien d'accord que je ne parle pas de bêtes chromatismes. Pour un chromatisme, tu vas d'un point à un autre, tu joues ce qu'il y a entre les deux en passant vite fait. Bon. C'est pas le sujet.


pas forcément
tu peux aussi jouer des motifs chromatiques plus complexes
genre la sib si reb do pour atterir sur ton do
c'est en fait souvent ce qui est utilisé en jazz pour varier

après il y a le planning par exemple
la sib si reb do, sib si do re reb, si do reb mib re
là par exemple on aura l'impression qu'un truc out est joué, et ça peut être casé pour aller effectivement d'un point A à un point B, aussi

ce genre de procédé est souvent utilisé en jazz

les modes je veux bien que tu me donnes des exemples concrets sur des disques, parceque personnellement c'est ça qui m'interesse, savoir comment les bons procèdent.

mais c'est pas autant à la base du jeu out que ce que certaines pensent

dave liebman a fait un pavé sur le jeu out, sur les chromatismes et le jeu out
"David Liebman's Chromatic Approach To Jazz Harmony And Melody"

Ed Byrne à un bouquin basé sur les approches chromatiques.
Il y a un mec qui joue de la trompette sur un site, jazzforeveryone, il montre comment il utilise les chromatismes

et en fait, oui il relie les notes, avec des bêtes chromatismes, mais en fait les bebopers ne font pas vraiment autre chose, ça reste du reliage linéaire

après la question c'est surtout comment tu veux sonner je pense, car les chordscale permettront pas de sonner comme certains types parceque c'est tout simplement pas ce qu'ils utilisent

je sais que maclaughin ou gambale utilisent les chordscales, leur style est très fusion
il y a pat méthény et scofield aussi
on remarque qu'en fait c'est souvent des guitaristes d'ailleurs :-D

Citation :
Donc comme je l'ai expliqué mon prof me fait travailler ça. Et il m'a donné différents "trucs" très utilisés en jazz, apparemment. Il me dit (un type qui joue très bien du jazz, qui a fait fait Berklee, qui donne des cours depuis des années et des années, hein. Pas un manchot, le gars) que l'explication intellectuelle (c'est ça que tu appele le "planning" ?) c'est que tu vas chercher une gamme (en l'occurence D mineur mélodique) où il y a un Bm7b5 dedans. En l'occurence c'est un VI, bon. Oui c'est différent de Am, notre gamme de base. Oui, ca va pas être forcément facile à amener.


je remet pas en cause qu'il ai fait Berklee
il faut juste bien voir que l'enseignement des chrodscales est sujet à la controverse, y compris à Berklee au sein des enseignants

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 17:42:27 ]

112
Citation :
après il y a le planning par exemple
la sib si reb do, sib si do re reb, si do reb mib re
là par exemple on aura l'impression qu'un truc out est joué, et ça peut être casé pour aller effectivement d'un point A à un point B, aussi

Ah d'accord. J'appelle ça "jouer des motifs".

"Planning" je pensais que c'était genre tu as un bête G qui dure un peu, et tu vas penser : Am Ab7 G pour ton solo.


Citation :
les modes je veux bien que tu me donnes des exemples concrets sur des disques, parceque personnellement c'est ça qui m'interesse, savoir comment les bons procèdent.

Euuuuh, c'est précisément ma question...


Citation :
mais c'est pas autant à la base du jeu out que ce que certaines pensent

Ohlala... :(

Je SAIS Mirak. Je peux jouer out, notamment par l'utilisation de motifs, ou de "planning" si tu appelles ça comme ça. Ce que je demande c'est par rapport aux modes !!!

Citation :
dave liebman a fait un pavé sur le jeu out, sur les chromatismes et le jeu out
"David Liebman's Chromatic Approach To Jazz Harmony And Melody". Ed Byrne à un bouquin basé sur les approches chromatiques.

SI j'avais envie de lire un pavé je viendrai pas poser la question sur un forum.

Citation :
Il y a un mec qui joue de la trompette sur un site, jazzforeveryone, il montre comment il utilise les chromatismes

Heureusement que j'ai précisé que je ne parle pas des chromatismes mais de l'utilisation de modes !!!



Sans vouloir t'offenser Mirak, ni déterrer la hache de guerre, si tu n'as pas la réponse à la question, tu n'est pas obligé d'y répondre...

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 18:13:53 ]

113
quand tu viens parler de fa mineur mélodique je pense qu'on peut répondre, ne serait ce que pour les autres, parceque ça jette une confusion et parceque c'est pas nécéssaire

en fait c'est pas de la faute des autres si tu prends ça pour des leçons plutot que des conseils
si tu poses la question et que tu penses déjà avoir les réponses à la limite je vois pas pourquoi tu poses les questions ...
114
salut Django

je viens d'ecouterv ton morceau en signature (lonely trip).
sympa et bien fait !
pourrais tu nous donner la grille.
115
en effet je suis d'accord tres sympa ce morceau

 

 

116
Hey, merci, c'est sympa ! :-)

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Docs%20Divers/compo%20standard.JPG

[edit pour ceux qui auraient vu mon message entre 20h30 et 21h] : j'avais posté l'ancienne grille, je viens de reposter la "bonne".



Pour le fa mélodique, j'en ai reparlé avec mon prof cet après midi. C'est juste une explication théorique (VI de fa mélodique est Dm7b5) pour expliquer qu'on peut jouer mi sur Dm7b5, CAD qu'on joue la couleur "9e" sur Dm7b5. C'est tout...

C'est à dire qu'on fait comme si on était en do majeur, et en fait on résout sur Do mineur. C'est juste une tension. Point barre.




Il m'a dit aussi que sur le V d'un IIm7b5 V Im, on joue souvent aussi Ab mineur mélodique.

CAD que sur G7 : G B D F
On peut jouer : Ab (b9) Bb (#9) B (3) Db (b5) Eb (b6) F (7) G (T)

Fichtre, c'est coloré !

Quelqu'un connait l'explication théorique ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 20:58:59 ]

117
Ouah, putain, qu'est ce que c'est bon Ab mineur mélodique sur G7... miam ! Ca claque ! Super joli.
118
Citation :

Il m'a dit aussi que sur le V d'un IIm7b5 V Im, on joue souvent aussi Ab mineur mélodique.

CAD que sur G7 : G B D F
On peut jouer : Ab (b9) Bb (#9) B (3) Db (b5) Eb (b6) F (7) G (T)

Fichtre, c'est coloré !
Quelqu'un connait l'explication théorique ?

en partant du sol, c'est la celebre gamme altérée ou superlocrien.
elle passe quasiment sur tous les accords altérés :
G7 - G7/b5 - G7#5 - G9b - G9# - G13b
119
http://www.pycomall.com/images/P/superman.jpg

Super locrien !!! tin tin tiiiiiiin !!

Elle claque, y pas dire !
:bravo:
120
Citation :
Quelqu'un connait l'explication théorique ?


tu as juste une question à te poser, ou vont les notes de cette gamme!
b9 par exemple, c'est un "INTERVALLE" (je ne parle pas de degré) qu'on ne peut pas trouver dans un accord Maj7 ou Min9 mais là ça fonctionne très bien!

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 11:47:44 ]