Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 039 vues
  • 17 followers
1 Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le premier post
81
Citation de sibelius666 :
Citation :
pour moi la clef c'est comprendre ce qu'est la tonalité


oui, mais c'est quoi la tonalité, en tout cas ta définition?

Je ne vois pas le différence entre tonal et modal!


Ma définition ne serait pas différente des définitions officielles !
Les mots ne font que tenter de traduire ce qui est clair à l'écoute.

Il faut voir que souvent dans les définitions, tonalité désigne une gamme majeure ou mineure, centrée sur une note, par exemple do, qui a le rôle de tonique.
Mais cette définition est limitée, elle désigne juste le système tonal limité à ces deux gammes.

Mais le phénomène de tonalité pour l'oreille c'est autre chose que des # et b et des gammes.

Tu peux juste avec deux notes, ressentir le phénomène de tonalité.
C'est à dire le fait qu'une des notes va paraitre être le point de résolution de quelque chose que tu vas jouer juste avec ces deux notes.

En fait même avec une note c'est possible, c'est pour ça que le buzz qu'on entend en décrochant le téléphone ça s'appelle la tonalité.
Avant de débuter pour une chorale, il y a toujours quelqu'un qui donne la tonalité en ne jouant qu'une seule note.
Et tout le monde comprend que c'est cette note qui va servir de référence, de repère principal, de note finale.
Le concept de tonalité c'est ça.

Et c'est cette note référence, la tonique, qu'il faut s'entrainer à percevoir sur des morceaux simples, d'abord.

Ce concept de tonalité tel que décrit est aussi la base de la musique modale. Mais la vraie musique modale, pas celle avec les chordscales, qui n'est pas de la vraie musique modale.

[ Dernière édition du message le 28/03/2012 à 11:06:38 ]

82
sur la tonalité je la ressent clairement, d'ailleurs trop puisque j'ai souvent du mal a faire des lignes de basse, tellement je ressent le besoin de me reposer dessus tout le temps, d'ailleurs, je visite souvent tres brievement le Veme degré, j'ai du mal a m'attarder dessus, et je préfere souvent le renverser (utiliser sa quinte donc, mais du coup y'a souvent chez moi un flou entre Veme et second degré, quand toutes les notes de l'accord ne sont pas jouées, bon je joue solo ça va, mais je me dis quand groupe ça risquerais de gener grave..

 

 

83
cela me parait bien trop compliqué pour l'instant pour moi, j'ai encore du boulot! :8O:

je ne suis même pas sur de reconnaitre la tonique dans un morceau, donc....
84
85
Citation :
je ne suis même pas sur de reconnaitre la tonique dans un morceau, donc....

étonnant.:8O:
j'ai du mal à comprendre comment on peut parler de lydien b7 et ne pas reconnaitre la tonique d'un morceau alors que c'est la premiere chose qu'on fait à 5 ans quand on apprend au clair de la lune ou frere jacques.
86
Citation :
Citation :

je ne suis même pas sur de reconnaitre la tonique dans un morceau, donc....


étonnant.:8O:


je sais et ce qui va te surprendre, c'est que je vis de la musique! :8O:
87
ne me dis pas que tu n'est pas capable de chanter au clair de la lune en t'accompagnant à la guitare ou au piano.
si comme je le suppose tu vas repondre "si" c'est que tu sait placer une tonique et une dominante sur une melodie et donc que tu maitrise le systeme tonal.
;)
88
pas de dominante sur au claire de la lune , nan ?

:-D:bravo:

 

 

89
Citation :
pas de dominante sur au claire de la lune , nan ?

Ah bon... et qu'est-ce que tu mets comme accords ?
90
d

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 20:45:44 ]