Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique

  • 91 réponses
  • 19 participants
  • 17 476 vues
  • 19 followers
1 Musique électronique
Bonsoir,

Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?

En attente de vos réponses et surtout de vos explications

Thibault.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le premier post
91
Citation :
Alors vous me direz, y a des génies. Je veux bien, mais dans une certaine mesure. Personne ne se réveille un matin sans avoir bossé / écouté et compose un truc de dingue. Ca n'arrive pas. On reproduit tous des choses qu'on a entendu ou étudier. Et on reproduit bien plus facilement quand on a bossé le truc 16h d'affilé que quand on l'a entendu une fois !


c'est pareil avec la musique électronique

sylvain luc on lui file le matos pour faire de la musique électronique, bah il va surement faire de la merde, parcequ'il a pas passé 16h par jour à tenter de faire de la musique électronique

après c'est sur que quoi qu'il arrive ça peut pas être un désavantage de connaitre la musique, sauf si ça pousse à snober des musiques différentes bien sur :-D

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 18:01:08 ]

92
Mais revenons à la question initiale !! Et d'ailleurs où est passé l'initiateur du sujet !?

Comment faire des bonnes mélodies en musique electronique ?
Des mélodies ce sont des montées, des descentes, des courbes, des inflexions.
Pour moi faire des mélodies c'est comme faire du surf.
Il faut savoir lire les vagues et savoir glisser dessus/dedans.

En plus, il faut etre à lécoute de l'exterieur, capter la musique qui est dans l'air et en même temps écouter son intinct, sonder ses emotions.
C'est un mix permanent. Et c'est valable pour tous les genres ça non ?

Pour etre efficace il faut aussi avoir pratiqué son art pendant un bon moment, il faut bosser comme disait django. C'est incontournable. Rien ne remplace ça.
Il faut bosser en remettant en jeu tout cet équilibre, ce mix dont je parlais, à chaque tentative.
Il faut avoir écouté beaucoup de musique, de la musique qui a le pouvoir d'inspirer des choses larges.

Et puis il y a la connaissance de certaines techniques musicales critiques comme les enchainements d'accords, les diminués et les augmentés, les dissonnances.
Ca aide pour faire des mélodies, j'en suis convaincu, ça permet de créer des contrastes, de se servir de la mélodie comme d'un révélateur ou un catalyseur.
Même si elle est courte et minimaliste.

Cette connaissance de certaines techniques, sans avoir fait le conservatoire, permet d'optimiser la travail de recherche et donc de gagner du temps et donc d'avoir plus de temps pour écouter et s'écouter.