Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique

  • 91 réponses
  • 19 participants
  • 17 477 vues
  • 19 followers
1 Musique électronique
Bonsoir,

Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?

En attente de vos réponses et surtout de vos explications

Thibault.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2
Non. Rien de particulier. C'est même souvent hyper minimaliste. Ca module peu. Mélodies simples. Rythmes simples.

Je suis un peu ettoné que tu ne rencontres pas ce même problème dans d'autres styles pour tout te dire...

Concrétement, prend les notes blanches du piano (gamme de do majeur). Prend une note sur deux, et forme des accords (do mi sol, re fa la, mi sol si, fa la do, etc...) ca te fait les accords que tu peux utiliser pour harmoniser tes mélodies.

Si tu retombes sur toujours les mêmes trucs, c'est normal : la musique, c'est toujours pareil. C'est sans doute rythmiquement que tu as des progrès à faire. Mon conseil : apprend à lire des feuilles de rythme. Ca va t'ouvrir plein de portes rythmiques.
3
Salut !

Tu peux jouer avec les arpégiateurs, ou jouer avec les arpèges des accords, ou des "schémas mélodiques" (par exemple do ré do mi do fa do sol ...).
En faisant tourner ton beat en boucle, en général ça donne quelque chose !

Après, ça dépend de quel style ! De la DnB sera axée sur une basse batterie massive, de la house ou de la minimal sur la dynamique générale (coté hypnotique), de la house disco funk groovy baby sera très travaillée sur les lignes de basses ...
Et encore ... Il n'y a pas forcément de règle générale, il n'y a que ce qui te plait ;)

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

4
"house disco funk groovy baby" ?!?!

Serieux ?
5
Oui comme tu le dis, je pense que c'est rythmiquement que ça pêche... Je vais essayer de travailler un peu dans ce domaine ;).

Et pour reprendre ce que dis Andy, le fait de chercher une mélodie ou des accords sur tel ou tel instrument doit jouer, non ?
Pcq personellement j'essaye de le faire sur le piano brut comme ça, mais ça a pas l'air de très bien fonctionner...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

6
La musique electro se compose sur clavier en général j'imagine...



Moi si je devais faire de la zik electronique, je m'y prendrai spurement comme ça :
- je mets un clic
- je "compose" une basse repetitive qui claque bien comme il faut (sytyle, un couplet, un break et un refrain ; puis je fais l'intro en "copiant" mon refrain ou mon couplet)
- j'enlève mon clic et je mets un beat qui va bien avec ma basse
- après je "compose" une mélodie (pourquoi ne pas chanter la mélodie et une fois que t'en as une bonne, tu la joue au clavier ! Ca te permet de t'affranchir des contraintes techniques)
- après j'harmonise tout ça avec des accords (une note sur deux de la gamme majeur de reference utilisée, comme dit dans mon premier post)


C'est plus ou moins ta technique de composition ?
7
J'ai jamais essayé de commencer par la basse. Mais en effet pourquoi pas ouais... Comme tu dis la mélodie peut être trouvée après. Ca m'a l'air cohérent comme méthode.

Bah écoute je vais essayer comme ça et si ça fonctionne vraiment pas, c'est que je suis pas né pour faire de l'électronique :-p

D'ailleurs tu dis "si je devais faire de la zik électronique", j'en déduis que cette technique marche dans un autre domaine non ? :)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

8
Citation de django :
"house disco funk groovy baby" ?!?!

Serieux ?


Bavi ! :mdr:
L'appellation pour les puriste est, il me semble, Disco House Filtrée ...
Emprunts de rythmes disco voir funk modernisés avec des machines quoi !

La musique électronique, c'est 1'élement important qui claque sa mère. Un sample, une ligne de basse, pourquoi pas juste une mélodie sur 2 notes mais avec un son de tueur ?

Après, à mes yeux, le plus important n'est pas le choix des notes, mais plutôt l'évolution dynamique du morceau (oui je sais, j'ai pas tout à fait dit ça avant, mais entre temps j'ai utilisé mon cerveau :bravo: )

De là à trouver une méthode qui marche tout le temps ... Si tu penche vers de l'électro bidon Guetta/LMFAO style, effectivement il y en a une. Et d'ailleurs, ça correspondrait plus à un cahier des charges imposés par "ceux d'en haut" (Des biatchs, des refrains avec "good night" dedans etc ..)
Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard !



J'déconne ! :lol:

Pour conclure mon (manque de) développement, je dirais que comme tout autre style, il faut avoir juste une idée, la creuser, broder autour et finaliser !

Regarde la "musique classique". Les mecs avait un thème et tournaient autour en modulant (relatifs, ton voisins etc ..)
Ben fais pareil :mdr:


En espérant que ça t'aide :|

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

9
ne pas hésité a dessiner( faire entendre) le theme melodique principale avec la ligne de basse , et se servir des voix supérieur pour de l'accompagnement en electro, ça peut etre utile ( en electro le theme, n'est bien souvent qu'un "gros riff")

pour la melodie, si tu "sonne" trop "la petite maison dans la prairie" etudie, les gamme mineur et blues, ça sonne vite, et surtout crée des tension rythmique ( exp;loité les temps, et partie de temps faible, syncope etc...), et des mouvement melodique disjoint, et de la parcimonie aussi ( mon probleme perso, c'est l'avalanche de notes, je crois que c'est ce que jouer en groupe apporte aussi, laisser un peu les autres faire tourner la musique)

 

 

10
Apprends aussi les pentatoniques grace à ces gammes simples tu peux créer plein de mélodies rapidement et si tu mélanges un peu ça aux gammes tu as d'énormes possibilités ;)

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 19:46:36 ]