Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique

  • 91 réponses
  • 19 participants
  • 17 471 vues
  • 19 followers
1 Musique électronique
Bonsoir,

Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?

En attente de vos réponses et surtout de vos explications

Thibault.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le premier post
51
j'aimerais bien savoir depuis quand les percussions ne sont pas de la musique (no smiley)

d'ailleurs en tentant de faire de la musique juste avec des auteurs et sans rythme je pense qu'on a moins de chance de faire de la musique qu'avec juste du rythme
52
LV :

Ok, chacun a sa vision de la musique, c'est clair pour moi.

Citation :
Pour les sons de batterie électronique, c'est à peu prés identique....
Passé le stade de la nouveauté des sons (et des modes de sons, revival 8 bits, boites vintage etc) et les techniques d'égalisation, compression, distorsion, on en revient à écouter un rythme.


Désolé, mais c'est une vision technique que tu proposes, surement pas l'analyse d'un tout, d'un ensemble que provoque la structure du morceau : l'attente puis l'explosion à 02:00. Tu passes à coté de l'essentiel. Je trouve ça dommage.
53
Citation :
d'ailleurs en tentant de faire de la musique juste avec des auteurs et sans rythme je pense qu'on a moins de chance de faire de la musique qu'avec juste du rythme


S'il y a seulement des auteurs et pas de compositeur, ce sera effectivement plus difficile pour faire de la musique (facile ....mais je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur la faute de frappe)

Citation :
l'attente puis l'explosion à 02:00. Tu passes à coté de l'essentiel. Je trouve ça dommage.

Oui, il y a un break à 2"
Arrêt du bass drum, rallongement du release sur le shaker puis reprise du bassdrum.
Je ne cherche pas à dévaloriser cet enregistrement mais je dis simplement que c'est du rythme et rien d'autre. Effectivement c'est une analyse technique mais on a lancé la discussion sur la théorie et qui dit théorie dit analyse....
Aprés on peut aussi dire : moi "je trouve ça super joli cette percu" ou "ce petit son est ravissant" mais c'est un autre débat.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 17:53:01 ]

54
Citation :
S'il y a seulement des auteurs et pas de compositeur, ce sera effectivement plus difficile pour faire de la musique (facile ....mais je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur la faute de frappe)


j'aurais pas fait mieux :-D

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 17:49:53 ]

55

@Lv mastering, 

voila une vision de la musique bien occidentale...y'a un paquet de musique, traditionnelle africaine, brésilienne, asiatique etc... constitué uniquement de percussions.

56

Oui mais ici on est occident !!!

 

Et puis quand t'écoute ça à partir 1'53 :

https://www.youtube.com/watch?v=Joyk_EMtzn0

 

Il se passe plein de choses ! C'est joué ! C'est uniquement rythmique OK, mais c'est plein de MUSIQUE, et c'est génial.

 

Le lien posté plus haut, je me suis profondément ennuyé... On dirait une polyrythmie écrite au hazard. C'est pas que c'est mal joué ; c'est pas joué du tout. C'est programmé (à la va vite ?).

Bref, je suis aussi d'avis que c'est assez éloigné de la MUSIQUE. Mais là on part dans un débat où on va finir par se battre dans la boue avec des cotons tiges géant comme dans fort boyard.

 

57
Citation :
voila une vision de la musique bien occidentale...y'a un paquet de musique, traditionnelle africaine, brésilienne, asiatique etc... constitué uniquement de percussions.

Chacun sa définition (et son dictionnaire) mais comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas à dévaloriser les rythmes. D'ailleurs...si tu as des exemples sonores ils sont bienvenus...(lien youtube etc....)
Pour l'afrique, en percussion "solo" j'ai le balafon qui me vient à l'esprit mais c'est un instrument chromatique.
Ma vision n'est pas spécialement occidentale et je considère le piano comme un instrument à percussion (ce qu'il est) mais aussi capable de produire des notes (en nombre suffisant pour créer des mélodies)

Citation :
Oui mais ici on est occident !!!

haha j'adore.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 18:16:32 ]

58
La musique aux musiciens... comme disait quelqu'un que je connais bien.

Pour revenir à nos moutons electro.
Je suis totalement d'accord avec ceux qui disent haut et fort que l'electronique est une recherche de sonorités avant d'etre une adaptation de la théorie musicale.
Je suis aussi d'accord avec ceux qui respecte cette théorie.

J'ai parlé au début d'une technique de recherche harmonique et d'arpèges pour inspirer des mélodies. Mais je ne fais que rarement cela.
En fait je suis d'avis que le point de départ peut etre à peu près n'importe quoi, c'est ça la liberté de cette musique.
Un bruit dans la rue ou un bip numérique sortie d'une machine par hasard.
J'ai appris la musique electronique dans les années 90 en écoutant des trucs extremement variés, de la dark ambient jusqu'à la hard tek, en passant par la drum and bass et la house. Beaucoup ont appris comme moi d'ailleurs.

Mais franchement je pense que si on reste totalement honete avec soi même... Si à la base on a aucune connaissance de cette théorie, aucune expérience purement musicale telle que la pratique d'un instrument, on restera toujours limité.
Ou bien, à un moment donné il faut quand même s'arreter et chercher à découvrir ces choses.
Les artistes electroniques qui m'impressionnent sont ceux qui réussissent à incorporer un contenu mélodique ou harmonique intéressant dans une musique forte au niveau de la création sonore. Et inversement.
Mais la musique purement bruitiste m'intéresse aussi.
Je ne pense tout simplement pas qu'on puisse développer son art sans aucune connaissance musicale. C'est dans ce sens que je voulais répondre au début.

Le problème avec ce contenu trop musical que certains critiquent de nos jours dans les "tubes" electro est un faux problème. Moi ce qui me dégoute c'est les gens qui ont incorporé de la pop acidulé dans l'electronique comme si on rajoutait une grosse couche de sucre glace sur un truc qui n'est pas fait pour etre commestible à la base. On a fait passé la pilule si je puis dire... pour pénétrer les moeurs et le marketing avec des références de star system. Enfin je me comprends. Il fallait bien récupérer cette mouvance trop libre, trop radicale.
Le contenu harmonique ou mélodique n'a rien à voir la dedans.
On peut parler de la diversité musicale d'Autechre...
De la personnalité, tout est là.
59

Citation :

La musique aux musiciens... comme disait quelqu'un que je connais bien.

Je dis pas ça. Je dis que là :

https://www.youtube.com/watch?v=GFPCIn1eNVI

De 0' à 30', y a une polyrythmie. Pour moi, de mon point de vue, ça sonne pas du tout. Et je suis prêt à parier que ça s'explique par le fait que le compositeur n'est pas capable de la chanter, cette polyrythmie, ni de la taper dans ses mains ou ses pieds. Le gars il a écrit ça au pif, il a fait une boucle. Ca se veut original mais au final c'est juste moche.

 

 

Par contre si Ravi Shankhaar fait de l'electro, là attention.

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 18:43:52 ]

60
Oh non désolé django je ne faisais pas allusion à toi dans cette phrase mais à quelqu'un dans mon entourage qui a une formation de batteur, justement !?...

Bref, il y a des titres electro qui sont presque vides et pourtant il y a une profondeur terrible.
Je ne vais pas argumenter pendant des heures car d'ailleurs dans le fond je suis d'accord avec toi, django.

voici un titre electro que je vénère :


Bon, ya rien la dedans... un beat electro ultra basique. une mélodie qui change de tonalité. C'est tout.
Mais d'une part, Anthony Rother est un vrai clavieriste, sur scène il improvise souvent, et le beat en question peut être joué à la batterie sans problème. Il n'y a pas 3 lignes de charleys avec des closed qui chevauchent des open.
Et puis il y a aussi autre chose, n'est ce pas ? Quelque chose qui n'a rien à voir avec la théorie.

Voilà, tout est résumé, je pense.