Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique

  • 91 réponses
  • 19 participants
  • 17 475 vues
  • 19 followers
1 Musique électronique
Bonsoir,

Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?

En attente de vos réponses et surtout de vos explications

Thibault.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le premier post
81
Citation de Karl :
Et puis il y a aussi autre chose, n'est ce pas ? Quelque chose qui n'a rien à voir avec la théorie.


Citation de lodeli :
personnellemnt, je n'ai pas trop d'affinités avec la musique éléctronique, mais quand j'écoute ce morceau, je me dis que pour ecrire les parties mélodiques, il faut avoir une certaine connaissance et expérience des regles fondamentales de la musique (à moins que ce soit fabriqué par un ordinateur)


J'ai vraiment du mal avec ta façon de voir la théorie.
Un type peut ne pas connaitre de règles théoriques, mais entendre dans son esprit des sons musicaux, des mélodies, des rythmes. Il n'y a pas besoin de connaitre la théorie pour ça.
Ensuite pour moi l'avantage de la théorie, c'est que ça donne une technique qui va permettre de transcrire rapidement ses pensées et ses sons entendus sur un instrument, une machine, une partition.

Mais il y a absolument pas besoin de connaitre des règles théoriques pour penser à de la musique. Et d'ailleurs il y a pas vraiment de règles, sinon on pourrait générer de la belle musique par un algorythme, mais le résultat serait aussi pourrit que tenter de générer un roman par un oridinateur.
On peut injecter des règles de grammaire, de conjugaison, de construction d'un roman, de tout ce qu'on veut, on obtiendrait peut être un résultat marrant et décalé, mais on serait toujours très éloigné de ce que la pensée va générer spontanément.

Citation de lodeli :
et une chose qui me parait evidente, c'est que pour la reconstruire à l'écoute, il faut avoir ces connaissances (à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire)

qu'est ce que ça veut dire "le reconstruire à l'écoute" ??

82
Evidemment qu'au 21ème siècle les ordinateurs peuvent faire de la musique tout seuls.
On a certainement déjà inventé des tas de systèmes automatique de création musicale.
Mais j'ai du mal à croire que la machine puisse se passer complètement de références humaines bien précises...
Oui, sauf que le coup du pc qui fait de la techno tout seul, c'est confusant comme disent les british.
83
Citation :
Sinon je tiens à dire qu'aucun ordinateur ne fabrique de la musique.

je ne connais pas bien le sujet non plus, mais je sais que tout ça se fait depuis deja bien longtemps.
l'IRCAM par exemple a developpé des systeme de synthese musicale capables ente autre de fabriquer des pieces de Bach, Mozart, etc... d'aussi grande valeur que si elles avaient été faites par les compositeurs eux meme.
84
Citation de Karl :
@lodeli : j'ai mis ce morceau d'Anthony Rother en exemple car il est simple, minimaliste, statique et pourtant il a une grande profondeur et une grande efficacité, je trouve.
Partant de là, la question c'est : est ce que quelqu'un qui n'aurait aucune connaissance des "regles fondamentales de la musique" pourrait atteindre le même résultat ?
Moi je réponds : non. Mais je peux me tromper.


moi je vois la réponse sous un angle différent
je pense que tout le monde peut chanter une mélodie qui sonne bien, pour peu qu'il aie une habitude fréquente de chanter, qu'il écoute fréquement de la musique de façon attentive, qu'il ai l'habitude de penser à de la musique même quand il n'y en a pas, par exemple au taf, en plein cours ou autre

par contre une personne qui a cette habitude, mais qui ne connait pas bien la théorie, c'est à dire qui ne sait pas chanter une partition par exemple, aura plus de mal à transcrire et concrétiser ses sons entendus

je pense que la théorie permet d'obtenir une perception plus nette de la musique qu'on a en tête
mais je pense pas que c'est la théorie qui génère la musique, ça vient d'ailleurs
85
Citation :
J'ai vraiment du mal avec ta façon de voir la théorie.
Un type peut ne pas connaitre de règles théoriques, mais entendre dans son esprit des sons musicaux, des mélodies, des rythmes. Il n'y a pas besoin de connaitre la théorie pour ça.
Ensuite pour moi l'avantage de la théorie, c'est que ça donne une technique qui va permettre de transcrire rapidement ses pensées et ses sons entendus sur un instrument, une machine, une partition.

c'est exactement ce que je dis : on peut imaginer des musiques dans son esprit (encore que je pense que meme ce point se discute) ,mais s'il s'agit de structures melodiques, il me parait difficile de les retranscrire (sur partition ou dans un editeur musical) si on a pas les connaissances nécéssaires.

et c'est le meme probleme pour se qui est de "reconstruire à l'écoute". si on reprend le morceau de A.Rother et qu'on veuille le reproduire dans un logiciel en retrouvant les melodies à l'oreille, je ne crois pas que ce soit possible si on a pas l'experience musicale necessaire. j'ai essayé, et ce n'est pas simple du tout
86

On peut aussi faire de la musique avec juste des sampleurs hardware, mais ils ont besoin de l'assistance de l'homme, c'est pas pour rien qu'ils ont des manuels d'utilisateur de 300 pages. mrgreen

Pourtant j'en déjà entendu dire que la musique composée de samples, n'est pas de la musique. bravo

 

87
Citation :
je pense pas que c'est la théorie qui génère la musique, ça vient d'ailleurs


Il nous manquait cette phrase clé !! Je suis totalement d'accord.
Et ça pèse pour la musique electro qui de par son coté libre et expérimental est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Mon père ce héros a reçu une formation musicale très stricte quand il était ado, on lui a enseigné la théorie, les règles d'harmonie, de contre-point, la pratique de l'orgue d'église et du piano, le solfège bien sur...
Quand j'etais ado moi même je vous dis pas le nombre de discussion mouvementées que j'ai pu avoir avec lui... Moi je défendais la thèse de la musique qui vient d'ailleurs, de l'inspiration qui est la source de tout, de l'écoute active, etc.
Sauf qu'il m'a quand même appris quelques règles d'harmonie et un peu de piano.
Je dois dire que ça me sert encore aujourd'hui dès que je veux sortir du contexte "bruitiste" de la musique electronique. Je me repose parfois sur cette base.
Mais ça ne vaut peut être que pour moi. Je n'ai aucune envie de faire des leçons de moral à qui que ce soit.
Je pense que dans la musique electronique le coté intuitif et empirique l'emporte sur la théorie et les règles.

D'ailleurs, Michael Jackson a bien écrit Billie Jean en "laissant la musique venir à lui" et il n'a jamais su lire une partition.
Je vais donc plutot insister sur le concept du radio-téléscope intérieur, concept que je développerai dans une thèse prochainement, puisque j'ai perdu tout espoir de devenir une star :o: ;)
88

J'avais trouvé cette vidéo sympa qui montre comment produire une base pour une track acid, en regardant bien, on voit bien ce qu'il fait et que les machines ne fonctionne pas toutes seules, entre autre:

 

89
Citation de Karl :
Je pense que dans la musique electronique le coté intuitif et empirique l'emporte sur la théorie et les règles.


je pense pour ma part que c'est le cas pour toutes les musiques

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 14:35:50 ]

90

Évidemment qu'un non-musicien peut tout à fait créer de la musique. Il peut l'imaginer, la crér, et la chanter. VOir la jouer si il se sort un peu les doigts du culs.


Mais un mec qui n'a jamais vraiment bossé et écouté plein de trucs , etc. Genre un mec qui n'écouterai que de la techno assez pauvre harmoniquement ne pourra pas créer une mélodie comme celle de Donna lee.

Tout simplement parce que pour composer Donna Lee il faut avoir étudié pas mal la musique en amont. Ca ne vient pas comme ça.

Alors vous me direz, y a des génies. Je veux bien, mais dans une certaine mesure. Personne ne se réveille un matin sans avoir bossé / écouté  et compose un truc de dingue. Ca n'arrive pas. On reproduit tous des choses qu'on a entendu ou étudier. Et on reproduit bien plus facilement quand on a bossé le truc 16h d'affilé que quand on l'a entendu une fois !


Les plus grands sont des gros gros bosseurs. Il suffit de lire les biographie de gars comme Oscar Peterson (qui bossait 8h par jours), Petrucciani (malade, qui était coincé devant son piano pendant toute sa vie), Joe Pass (qui jouait dans la rue quand il était gamin, sylvain luc (qui a fait des baloches en veux tu en voila) etc.

Bon, en disant ça, je repense à ce reportage sur Sylvain luc :

http://video.google.com/videoplay?docid=2959200816825898639

 

A un moment, il dit que, petit, il jouait sur une guitare à trois cordes qu'il accordait lui même il sait pas trop comment, et qu'il accompagnait ses frère et qu'il arrivait à les accompagner. C'est à dire qu'à l'oreille, dès son enfance il était capable de distinguer trois notes différentes et de corriger le tire quand y en avait une qui dissonait. Bon cela dit, il dit aussi à un autre moment que pendant que la maitresse d'école parlait, il pensait à es notes, des mélodies... Donc voila quoi, comme il dit "estce que l'on possède un don ou est-ce que le don vous possède ?" J'en sais rien, moi je suis un laborieux !