Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

  • 329 réponses
  • 39 participants
  • 55 147 vues
  • 33 followers
1 Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

2
Citation :
Peut être que cela existe déjà?

tout à fait.
par exemple les morceaux de Dave Brubeck
take five (5/4)
unsquare dance (7/4)
eleven four (11/4)
3
Merci de ta réponse, purée je suis surpris de voir que cela a déjà été fait, il y'a 50 ans voir plus!
Mais mis a part le jazz, cela a t'il déjà été fait en metal, rock, electro?
4
la musique c'est binaire, ternaire ou un mix des deux!
7/8=2+2+3 ou même 4+3 etc...
par exemple aucun batteur pro (et aucun musicien (pro!)) compte et entend 1234567,1234567 etc... aucun!

Citation :
Mais mis a part le jazz, cela a t'il déjà été fait en metal, rock, electro?


bien sur!






5
Y'a plus vieux que 50 ans :
Tchaïkovsky, symphonie n°6, II ème partie : 5 temps lents.
https://www.youtube.com/watch?v=TA5GbG8twlM

D'une manière générale, les morceaux en 7 sont très péchus, car l'arrivée en avance de la mesure suivante (par comparaison à du 8) donne un aspect précipité qui dynamise, qui stimule l'auditeur.

Autre exemple : Mission impossible. https://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A
Dans cette vidéo, intro fidèle à la musique originale : 123 123 12 12 soit 10/8 ou 5/4
puis transformation à la sauce binaire electro : 123 123 123 123 12 12 soit 16/8 ou 4/4
( pouvant être considéré comme un appauvrissement du rythme )

La plupart des séquenceurs destinés à l'électro (FL studio par ex) ne supportent pas autre chose que des grilles des 16 doubles-croches. (binaire de chez binaire !)