Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

  • 329 réponses
  • 39 participants
  • 55 147 vues
  • 33 followers
1 Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

2
Citation :
Peut être que cela existe déjà?

tout à fait.
par exemple les morceaux de Dave Brubeck
take five (5/4)
unsquare dance (7/4)
eleven four (11/4)
3
Merci de ta réponse, purée je suis surpris de voir que cela a déjà été fait, il y'a 50 ans voir plus!
Mais mis a part le jazz, cela a t'il déjà été fait en metal, rock, electro?
4
la musique c'est binaire, ternaire ou un mix des deux!
7/8=2+2+3 ou même 4+3 etc...
par exemple aucun batteur pro (et aucun musicien (pro!)) compte et entend 1234567,1234567 etc... aucun!

Citation :
Mais mis a part le jazz, cela a t'il déjà été fait en metal, rock, electro?


bien sur!






5
Y'a plus vieux que 50 ans :
Tchaïkovsky, symphonie n°6, II ème partie : 5 temps lents.
https://www.youtube.com/watch?v=TA5GbG8twlM

D'une manière générale, les morceaux en 7 sont très péchus, car l'arrivée en avance de la mesure suivante (par comparaison à du 8) donne un aspect précipité qui dynamise, qui stimule l'auditeur.

Autre exemple : Mission impossible. https://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A
Dans cette vidéo, intro fidèle à la musique originale : 123 123 12 12 soit 10/8 ou 5/4
puis transformation à la sauce binaire electro : 123 123 123 123 12 12 soit 16/8 ou 4/4
( pouvant être considéré comme un appauvrissement du rythme )

La plupart des séquenceurs destinés à l'électro (FL studio par ex) ne supportent pas autre chose que des grilles des 16 doubles-croches. (binaire de chez binaire !)
on a beaucoup de mal à leur demander un simple triolet !! :(((

Les paroles s'envolent, la musique reste.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 14:03:58 ]

6
Wow! Merci des réponses, je ne mettais jamais rendu compte que Money des Floyd était dans un rythme particulier.
Je fais de la musique avec FL studio et j'essaye en ce moment même un morceau 7/4 c'est assez drôle!
Pour rapper par dessus j'ai du écrire un texte spécial pour ce rythme; je sais que cela existe des morceaux de rap en 3/4 mais des morceaux en 7/4?

Si jamais cela vous interesse je pourrais vous postez mon essai rap 7/4.
7
Je connais assez peu de rap, mais c'est vrai que j'ai jamais entendu de rap avec des mesures asymétrique.
Tu peux envoyer le lien, fait toi plaiz.
8
J'enregistre la voix demain matin et je poste cela. :)
Ecrire des rimes asymétriques c'est assez marrant!

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 17:36:17 ]

9

Euh je crois qu'il y a une confusion...

Quand on dit que take five est un morceau est en 5/4, ca ne dit pas si le morceau est binaire ou ternaire !

 

 

Quand on écrit 5/4, ça signifie que chaque mesure possède 5 noires.

 


Le deuxième chiffre :

8: croche

4 : noire

2 : blanche

1 : ronde

 

Le premier chiffre dit combien chaque mesure possède de"signification du deuxième chiffre"...

  • 2/4 signifie « une mesure à deuxnoires »,
  • 3/2, « une mesure à troisblanches »,
  • 6/8, « une mesure à six croches ».

 

Binaire ou ternaire, ça n'a rien à voir avec le nombre de pulsation dans un mesure ! Binaire, ça veut dire que chaque pulsation (chaque noire) est décomposable en 2 ou en 4. Ternaire ça veut dire que chaque pulsation est décomposable en 3.

 

 

Par exemple il y a des valses (en trois temps) binaires, et des valses ternaires. Il y a des morceaux en 4 temps binaires, et des morceaux en 4 temps ternaire !

10

DOnc pour répondre à la question :

Citation :

pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire?

 Parce qu'entre deux pulsations (deux noires), on a pas le temps d'entendre 5 ou 7 croches. Là du coup, on aura tendance à "chiffrer" cette musique étant en 5 ou 7 temps (5/4 ou 7/4) mais chaque pulsation est ensuite divisible par deux ou 3, donc binaire ou ternaire.