Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et Modes en fonction de la tonalité

  • 45 réponses
  • 9 participants
  • 9 427 vues
  • 9 followers
1 Gammes et Modes en fonction de la tonalité
Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.

http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7

Backstab.
Afficher le premier post
41
alors repondons sur le fond.
donc d'apres toi la justesse des notes utilisées n'a pas d'importance surtout si les instrumrnts ne jouent pas les memes notes.
plutot que repondre par des mots, voici un extrait qui montre la realité.

un synthé joue un accord de do (do mi sol)
on superpose par dessus une 7M (si) jouée une fois en gamme temperée (498.37hz) puis une autre fois en gamme de pythagore (501.19hz)
http://lodeli.pagesperso-orange.fr/si_temp_pyt.wav
je vous laisse ecouter et tirer les conclusions sur le melange d'accordage d'instruments.
42
oui, mais ton accord de Do, il est tempéré ou pythagoricien ? :-D
En vrai, le débat n'est pas là. D'ailleurs, y'a pas débat, à mon avis.
Citation :
la gamme du chanteur est la gamme non tempérée utilisée par les instrumentistes qui peuvent intervenir sur la hauteur des notes. Son dynamisme expressif convient à la mélodie...
dixit Siron qui dit aussi :
Citation :
Les blue notes sont à l'origine des notes non-tempérées

Y'a pas besoin de le théoriser et de faire des experiences, c'est comme ça, c'est tout, et tout le monde le fait, sauf les instruments à tempérament fixe que sont les clavier.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
43
Bonjour à tous,

J'ai une petite question,
Je m'interresse aux modes, je comprends un peu le principe, mais...:8O:
Pour prendre un exemple simple, si la tonalité du morceau est en C Maj.
Les "bonnes" notes sont donc : tonique C, seconde D, tierce Maj E, quarte F, quinte G, sixième A, et septième B! Je pense que c'est le mode Ionien!

Mais si je veux passer en modes Mixolidien en restant toujours dans la tonalité de C Maj. Je dois partir de quelle note? En gardant les mêmes écarts : Tonique, seconde, tièrce Maj, quarte, quinte, sixième, et septième bémolisée!
De F pour garder les "bonnes" notes de la gamme de C maj?
Ou de C et jouer les notes C D E F G A Bb, en jouant donc une "fausse note"???:oo:

Merci d'avance et A+
44

Je crois que tu as pas compris le principe des modes. Leur utilisation. Mixolydien en C majeur, tu pars de Sol, pas de fa en plus ! ;-)

 

Un mode a une couleur. Si dans un morceau t'as un long Dm, tu vas pourvoir jouer les couleurs que tu veux... Aeolien, dorien, phrygien. Mais si c'est un morceaux en do ou ça fait C Am Dm G7 à toute vitesse tu vas pas forcément avoir le temps de jouer, sur le Dm, les caractéristiques du mode phrygien ou aeolien, dans ce contexte... Le Dm est un second degré, du vas jouer dorien dessus, la gamme de do, quoi.

Beaucoup de blabla pour rien sur les modes.  Au final, tu joues les notes que t'as envie d'entendre : Point. Et plus t'écoutes et cherches, plus tu auras envie de jouer d'autres notes... et peu importe que les grecs appelaient ça phrygien, aeolien, non ?

45
Salut Bacstab,

Merci tout d'abord car je cherche à faire exactement ce tableau (j'étudie les modes depuis 2 jours Ahah) et mes compétences Excel m' empêchent de le finir rapidement et sans perdre de cheveux...

Seulement, je dé-terre clairement le sujet donc... Ton lien n'est plus valide ...
J'espère que tu est toujours actif sur AF et que tu auras la sympathie de l'uploader!

Modalement vôtre,
Citation de Bacstab :
Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.

http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7

Backstab.
46
Pas besoin Bacstab, j'ai trouvé une appli pas chère !

Merci quand même