Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et Modes en fonction de la tonalité

  • 45 réponses
  • 9 participants
  • 9 418 vues
  • 9 followers
1 Gammes et Modes en fonction de la tonalité
Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.

http://www.uploadlux.com/l-5097ae5994dc7

Backstab.
2
Joli Travail !

Merci
3

Oui, c'est sympa !

Par contre, une remarque comme ça, tu ne respectes pas le sens des bémoles / dièses :

Par exemple la gamme de fa majeur, tu notes :

 

Gamme Majeure fa sol la la# do mi fa

 

Mais sur une partition, on mettra un "b" sur la note si. C'est le si qui est bémol. Là, tu as un La et un la#, ça n'a pas de sens...

Mais c'est un détail.

 

Pareil sur les gamme mineur, par exemple do :

do ré# fa sol sol# la# do

Y a pas de raison d'avoir un ré et un ré#, ce serait plutot un mib, une tierce mineur, pas une #9.

 

 

 

                 
4
C'est pas faux,

Je t'avoue que pour gérer la feuille excel, j'ai du faire un choix entre utilisation des dièses et des bémols. Mais bon, à priori, en partant du principe que La#=Sib, on va pas chipoter au comma prêt ;)

En même temps, ce doit être possible de le faire en décomposant en 9 commas au lieu du demi-ton. Du coup je serais confronté au problème du demi-ton diatonique (4 commas) et le chromatique(5 commas), sans parler des commas de Holder, syntoniques, pythagoriciens, enharmoniques, etc...
Bref, le demi-ton me va très bien pour jouer sur une guitare (pas fretless) ou un piano :)

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 14:39:50 ]

5

Autre remarque, il manque la penta 7, très utilisée : 1 9 3 5 7m.

 

Sinon, c'est quoi tout ça ???

Mode Rast do ré# fa sol la la# do
Mode Nawa Atar do ré# fa# sol sol# si do
Mode Nahawand do ré# fa sol sol# la# do
Mode Bayati do do# ré# fa sol sol# la# do
Mode Saba (octave  + 0.5 ) do do# ré# mi sol sol# la# si
Mode Hijaz do do# mi fa sol sol# la# do
Mode El houzam do do# ré# mi sol sol# la# do
Mode Jiharkah do mi fa sol la la# do
Mode Chadda arabane do do# mi fa sol sol# si do
Mode Ouchairan-Housaini do do# ré# fa fa# sol# la# do
Mode Rahat el Arouah do do# ré# mi sol sol# la# do
6
Ce sont des modes arabo-persans et turcs.

Mais tu fais bien de le souligner car en effet il y a des erreurs. Les intervalles contiennent en réalité des 3/4 de tons dans ce type de modes...

Mode Rast : 1 ton - 3/4 ton - 3/4 ton - 1 ton - 1 ton - 3/4 ton - 3/4 ton
--> do - ré - mib(barré) - fa - sol - la - sib(barré) - do (en tonalité de do)

Je n'ai pas fait attention dans les formules que j'ai rentré.
Je corrigerai (j'en profiterai pour ajouter la penta7)

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 14:59:10 ]

7
Ca y est, j'ai corrigé les erreurs des modes arabo-persans.
En fait, les tonalités ne peuvent être changées dans ce cas de figure puisque chaque tonalité est un mode particulier. Les instruments sont réglés de sorte qu'ils puissent jouer un mib(barré), à savoir un écart de 3/4 de ton entre le ré et le mib(barré). Même chose pour le Sib(barré) - 3/4 de ton entre le l'a et le sib(barré).

Du coup, comme je l'ai rectifié, Upload me la nommé autrement :
http://www.uploadlux.com/l-50989e81b820a

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 07:23:44 ]

8
Salut.
Je ne comprends pas pourquoi tu chipotes pas au comas près... alors que tu chipote au 1/4 de ton...
et puis il ne connait pas le fa# et le do#, et pas non plus le double# (x)...
C'est un bon début tout de même, chapeau.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
salut
L'oreille humaine fait tout de même la différence entre le 1/4 de ton et le coma.
Ensuite, je ne pensais pas forcément me lancer dans les 1/4 de tons, c'est en explorant ces modes arao-persans que j'ai été obligé de le faire.
Par contre, je n'ai pas bien compris "il ne connait pas le fa# et le do#". Tu parles de quoi exactement, de la feuille de calcul ? Parce que j'ai essayé, ça marche...
10
pardon, faute de frappe... c'est si# et mi# qu'il ne connait pas d'où les tonalités de do# et fa# majeures.
Exemple en Fa#:

Gamme Majeure fa# sol# la# si do# ré# fa fa#

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue