Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [BLOG] Ma progression en harmonie.

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 13 423 vues
  • 20 followers
1 [BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?

Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale :oops2:

Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.

Les choses se passeront de la manière suivante.

I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.

Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.


Et bien allons-y.


J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.

image.php
image.php



Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.


( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)


Celle de cette semaine.

Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.

image.php





Et voici- bonne écoute.

J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !


edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !



[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 00:03:01 ]

2
Merci pour ce topic
Les M, ils sont majeur ou mineur ? comment on le sais en voyant la partition ?

3
Petit ''m'' mineur, grand ''M'' majeur.
4
ah bien tout simplement ;)

Quand on parle de dominante du morceau, c'est la tonalité dominante ?
Moi je la reconnais en parcourant les notes, arrive un moment ça colle et j'en déduis donc que c'est la tonalité globale.

j'arrive pas encore, à la reconnaitre à l'oreille, c'est bien ça la dominante ?
5
Salut.
Non, la dominante, c'est le degré V d'une tonalité. Ca représente à la fois la note, l'accord et la fonction.
Ce que tu appelle tonalité dominante, ça s'appelle tonalité générale d'un texte. Rien à voir.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
Je vais donner quelques détails sur la façon dont mon professeur m'apprend l'harmonie.

Effectivement j'en ai déjà fait 4 années, avec la méthode Challan. Des chants donnés, des basses chiffrés, sur du Choral. Avec dès le début toutes les règles de réalisation.
Et bien sur moi ça n'a pas marché du tout. J'étais toujours incapable "d'entendre" les harmonie. Ma mémoire visuelle prenait le dessus. Et je ne voyais ces exercices, seulement comme des sudoku, des équations mathématiques. C'est frustrant au possible.

Là j'ai déménagé, et donc du coup nouveau conservatoire, mais aussi nouveau prof, et nouvelle méthode.

Celui-ci met l'accent sur les fonctions d'accords. Donc on commence par ressentir les attirances, les tensions, même si les accords sont mal réalisé, et on rajoute les règles de réalisation petit à petit.

C'est pour ça que le travail d'harmonisation que je me propose, n'en est en fait pas un.

J'explique.

Je commence par trouver une grille qui "sonne". J'improvise/trouve une mélodie. Je réalise la basse en fonction du chiffrage d'accord trouvé en premier lieu, puis je réalise.

On ne peut pas dire, à proprement parler, que ce soit un travail d'harmonisation. Puisque je ne pars pas d'une mélodie "nue".
( En fait c'est plutôt de la basse donnée)

En effet, je me l'accent sur les fonctions, en premier lieu pour me les faire rentrer dans le crâne (fonctions qui sont celle que j'étudie pendant la semaine). Le travail inverse viendra plus tard, lorsque mon esprit "sonnera" mieux.

Sinon pour moi, c'est comme mettre la charrue avant les boeufs. Il ne sert à rien d'harmoniser, si l'oreille harmonique n'est pas un temps soit peu présente. Et elle ne se développera seulement si je lui fais connaître des expériences sonores ( donc en jouant ces fonctions, et en les entendants). SI je ne fais pas ça, je vais retomber dans mon ancien travers.
La réalisation trop mathématique :qui n'apporte que peu de plaisir.


Voici l'explication de ma démarche. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 12:12:50 ]

7
Merci
par contre Là je suis largué, j'ai bien cherché sur wiki les degrés et les fonctions mais il me manque la base pour comprendre. J'ai bien conscience qu'apprendre tout ça donnerais, de nouvelles idées, et des bases solides, pour aller de l'avant, mais rien que d'imaginer, le travail et la patience pour commencer à comprendre, ça me démotive :(.

On peux rien y faire, mais je sujet m'intérèsse :D:.

En tout cas bravo à ceux qui prenne l'initiative (à un age avancé) d'essayer de comprendre tout ça, et de maitriser cette théorie, il y'a derrière ça, une envie qui m'est inconnue.

Une démarche, très différente de celui qui ne fait que progresser, ses bases, déjà acquise à son enfance, car obligé, par ses parents de baigner dedans.
8
Bon en gros.

Tu es dans un ton ( une gamme quoi :bravo:), tu as sept notes.

Tu peux construire un accord sur chaque note. Ca te fait donc sept accords. Les accords sont des superpositions de tierce. Les puristes crieront. Car il est préférable de nommer les intervalle à partir de la note la plus basse.
Donc pour un simple accord de trois sons. On a soit une tierce m et une tierce M, soit une tierce M et une tierce m, l'une sur l'autre. Mais on peut aussi dire une tierce m et une quinte juste, ou une tierce M et une quinte juste. Cela dépend de si on prend comme repère la note la plus basse, ou les notes intermédiaires...( bon pas très clair ça, mais c'est pas le plus important...)

En gros une fois que tu as un accord par note du ton. Tu as sept accord, que l'on nomme degrés. Et que l'on représente par des chiffre romains de I à VII.

ex.

Dans le ton de Do Majeur.

SOL LA SI DO RE MI FA SOL
MI FA SOL LA SI DO RE MI
DO RE MI FA SOL LA SI DO

I II III IV V VI VII I
M m m M M m dim M

La note en gras est ce qu'on appelle la note fondamentale. C'est elle qui donne le nom à l'accord.

En dessous j'ai mis les degré et leur couleur majeur ou mineur. Le truc pratique en parlant de degré, et que quelque soit la gamme dans laquel tu joues, tu retrouveras la même logique avec les degrés, les mêmes couleurs. Ca te permet ainsi d'être à l'aise dans toute les tonalités, si tu raisonnes de cette manière.

Les enchainement de degré ont aussi leurs couleurs, et reste les mêmes dans toutes les gammes.


Par exemple essaye de jouer sur ton piano I IV V I. Puis essaye dans une autre tonalité par exemple SOLM
( Tu joueras SOLM-DOM-REM-SOLM), et tu veras que ça a la même couleurs que ( DOM-FAM-SOLM-DOM).

Maintenant essaye cet enchainement ( en suivant la nature des accords proposé en tout premier lieu, donc avec les bon accords majeur et mineur)

I IV V VI.

Là tu te rendra compte que les enchainements d'accords ont leur couleur aussi, des tensions et relâchement différent.

L'harmonie, c'est connaître, ces fonctions. Une fois que tu les connais, elles restent les mêmes dans toute les tonalités.



:bravo:


Bonus nom des degrés. ( si je fais pas d'erreur :oops2:)

I Tonique
II Sus-Tonique
III Mediante
IV Sous Dominante
V Dominante Voici ta réponse !
VI Sus-Dominante
VII Sensible


[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 13:07:03 ]

9
Wow tu maitrise, j'ai pas encore réussis à comprendre mais je vais relire tout ça, à tete reposé, faudrais aussi que je trouve un but pratique à tout ça, car là en faite je vois pas sur quoi, l'utiliser de manière courante
10
Bein, c'est très simple. I IV V ou I V V I; ou I I VI II V I . Ou d'autre suite de fonction harmonique de base; c'est 90 % de la musique que tu entends tout les jours.