Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler les accords ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 15 355 vues
  • 1 follower
1 Comment travailler les accords ?
Salut , je debute dans la pratique du piano et j aimerais savoir comment les accorts se travaille ?
faut il jouer les trois accord principaux de la gamme de do , puis ré ...
faut t il faire des exercices de transposition d un accord a un ton au dessus....
ou autres ,
pouvez vous m aider ??
2
Je ne suis pas clavieriste mais j'envisage de m'y mettre.

Je pense qu'en utilisant la méthode Hanon j'arriverai à me débrouiller.
3
Va sur ce site, le mien : htp://www.coursdemusique.net , d'içi quelques semaines, il y aura des cours de piano donné par un prof de conservatoire, les cours seront orienté variété et jazz... en gros, un truc sympa pour débuter sans se prendre la tête avec des trucs chiants... en plus dès le début, il y aura des petits morceaus sympa sur lesquels jouer...
4
Faut que ca devienne un automatisme.
Commence d'abord par les triades et leurs renversements, mains séparés, puis mains ensembles.
Triades majeur-mineur (accord majeur, exemple : Do-mi-sol), mineur-majeur (accord mineur, ex : Do-mib-sol), mineur-mineur (accord mineur b5, ex : Do-mib-solb), majeur-majeur (accord augmenté, ex : Do-mi-sol#).
Faut pas les faire toutes en une journée : un renversement par jour sur une triade, c'est bien pour commencer.
Un type d'exercice courant, c'est d'abord de les travailler en les transposant par quartes (appélé cycle des quartes (ou des quintes suivant le sens de transposition)), de manière à rester tout le temps entre le Do sous le Do central et le Do au dessus du dos central.

Tu trouveras peut-être des choses intéressantes ici, dans la partie "piano voicings"
5
Pinaise quand on débute c est chaud de suivre le jargon genre triades, quarte ...
ca m a l air jouable ce que tu propose pour commencer mais qu appelle tu triade ? un accord de 3 note, mais sur les 3 accord principaux ou sans prendre en compte les accords principaux ,et quarte et quinte j ai pas tout saisi ??
6

Citation : un accord de 3 note, mais sur les 3 accord principaux ou sans prendre en compte les accords principaux

:?!: j'ai pas tout compris dans ta question

Sinon une triade c'est un accord de 3 sons. Pour un accord de Do majeur: Do (c'est la tonique) Mi (c'est la tierce majeure de DO) et Sol (c'est la quinte de Do)
7
Les accords courant sont composés d'une superposition de 2 tierces.
Il existe 2 types de tierces : la tierce majeure, (2 tons, par ex : l'intervalle do-mi), et la tierce mineure (1 ton et 1/2, par ex: l'intervalle mi-sol).
L'accord de Do majeur est constitué de la superposition d'une tierce majeure (c'est pour cela que ca s'appelle un accord majeur) et d'un tierce mineure, donc : do-mi et mi-sol, ce qui donne Do-mi-sol. Ca c'est l'accord do majeur fondamental.
Ensuite il y a 2 renversements : mi-sol-do et sol-do-mi.

1er exercice : au tempo 40, tu enchaines tous les accords majeurs fondamentaux suivant le cycle des quartes, c'est à dire : Do maj, Fa maj, Sib maj, Mib maj, Lab maj, Réb maj, Fa# maj, Si maj, Mi maj, La maj, Ré maj, Sol maj... ce qui permet de travailler dans les 12 tons.

2e exercice : même chose mais pour le 1er renversement

3e exercice : idem pour le 2e renversement

4e exercice : idem exercices 1, mais pour les accords mineurs

etc.

Puis ensuite en accélérant progressivement le tempo (Il faut pouvoir boucler plusieurs fois le cycle sans hésiter)

Pour l'histoire des 3 accords fondamentaux, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler. Est-ce que tu parles de l'enchainement d'accords genre Do M, Fa M, Sol M? ou bien des genres d'accords majeur, mineur, diminué, augmenté... (dans ce cas, ca fait plus de 3)???

Pour travailler des enchainement d'accord, je te conseille vivement de regarder les exemples sur la page que je t'ai donné plus haut, et plus précisément https://www.jazzbooks.com/jazzhandbook/49_2-5-1_voicings.pdf
8
Merci jazzphoton , ton explication est précise , j ai tout compris et j m y met de suite ...
9
De rien! :8)
10
Si tu debutes en piano, je saurais pas trop quoi te dire, a part de pas faire que de la technique et de jouer aussi des morceaux, parce que sinon, il y a pas pire pour degouter.

Perso, j'ai fait 10 annees (tres mediocres) de piano classique avant de me mettre au autodidacte au piano jazz, et j'ai mis 3 ans avant de faire des trucs 'potables'. Travailler les triades, c'est clairement un bon truc, mais faut le faire dans les 3 renversements de base, puis eclate apres.

Citation :

Pour l'histoire des 3 accords fondamentaux, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler. Est-ce que tu parles de l'enchainement d'accords genre Do M, Fa M, Sol M? ou bien des genres d'accords majeur, mineur, diminué, augmenté... (dans ce cas, ca fait plus de 3)???



Je pense qu'il parle des accord m7, M7 et dominante, ceux du II-V-I, quoi.

Perso, j'ai appris la plupart des trucs que je sais dans le bouquin de Mark Levine, qui est tres costaud, mais dont le debut est tres clair ( les 7 premiers chapitres, apres, ca se corse).

Mais il te faut un prof, je pense, et jouer en groupe, aussi. Ca permet la motive, et ca fait progresser plus vite.