Art Pro Channel

4.7/5
  • AudioArtistAudioArtist

Great Value, Juste timide de "pro" niveau

Art Pro ChannelPublié le 11/09/12 à 21:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Art Pro Channel is a tube mic-pre and channel strip all in one.
    You get xlr and 1/4inch inputs and outputs.
    You get eq and compression/limiting.
    It is rack mountable.

UTILIZATION

As long as you are comfortable and experienced enough with EQ, compression, and fine-tuning a tube mic-pre you should have no problems whatsoever with getting good sounds out of the Pro Channel.

SOUND QUALITY

Like every other mic-pre or channel strip ever made the sound is not transparent. However, what you want is a unit that imparts a pleasant sound or colors the sound in a positive way.
    The eq section is quite adequate for preliminary adjustments.
    The compression is ok but not the best.
    The best part is the tube preamp adjustments.
    Like all other Art preamps you may wish to replace the factory tube with another higher quality one. Groove Tubes and J-Tubes are common choices. Just find a replacement of the same tube type and experiment until you find the one most pleasing to you.

OVERALL OPINION

The best thing about the Art Pro Channel is the wide array of options available to shape and control your signal before your DAW or other recording unit. Also, all the features vs. the price make this an excellent choice for the thrifty home studio user.
    The eq section is very adequate and sounds quite good. Alot of small issues can be addressed before recording and can help out alot with your headphone mix while recording. The compression holds it's own though it's not outstanding. However, compression is a tricky animal, if you are proficient in using a compressor then you will be able to coax some good work from the Pro Channel. The best thing about the Pro Channel is the alternate preamp modes. It allows you to run it hard or moderately and still make adjustments from there which puts the preamp section of the Pro Channel above and beyond many of Art's lower priced preamp alone models.
    The overall signal output is quite clean and all the adjustments needed to ensure a well saturated, well colored tube sound without clipping out are right there at your fingertips.
    The Pro Channel stands up well against many higher priced competitors but, be honest with yourself, it will never sound better than an SSL channel strip nor a Neve. You get what you pay for for, and with the Pro Channel that's actually quite a bit and surprisingly good quality for the price. Art did a good job with this unit, it's probably one of their best products ever.
    I'm rather fond of this unit though I have used much better. It's a solid choice for the engineer that doesn't have a couple thousand dollars to purchase one single channel strip.
    I would definitely suggest the Pro Channel, as always Art is a "best bang for the buck" company.
  • sebRomeosebRomeo

Génial

Art Pro ChannelPublié le 30/01/12 à 15:16
    Tout lampe ou transistor, au choix !
    Préamp, comp, eq, low-cut, manque juste un petit gate (mais c'est rien, surtout qu'on peut le rajouter au mix)
    XLR ou Jack symétrique

Trés simple à mettre en place, mois à mettre en oeuvre, je l'utilise surtout pour les voix. Je dois dire que j'ai hésité longtemps, mais depuis que je l'ai c'est une vrai révolution dans le studio ! couplé avec le AKG C414B XLII le son est parfait, rien à dire.
    Tout lampe ou transistor, au choix !
    XLR ou Jack symétrique

Seul hic, quand je met le comp à lampe avec une attaque courte, il me coupe le début de l'attaque (ce qui peut être assez dérangeant) aussi l'attaque et le release se règlent que par un simple bouton slow/fast...Je conseille juste de pas trop forcer sur le comp (quitte à en rajouter après au mix, ce qui sonnera aussi 10 foix mieux)

J'enregistre des voix rap et des chants (donc le mix de la voix est primordial). Je n'ai jamais été jusqu'à le faire clipper, mais il parait que c'est pas mal. Sinon, les voix sont bien gonflées, mais le résultat est à peine perceptible ! C'est tout simplement magique. Pourtant, sous le conseil d'un ami j'aurais du le vendre pour acheter un truc "plus pro" genre universal audio etc...

Ce que j'aime le plus, c'est le tout lampes, quoiqu'on en dises, la voix est beaucoup plus claire et de suite digne d'un enregistrement de qualité ! Sans que la coloration ne soit abusive !

Rapport qualité prix exellent (je pense que c'est le seul dans la gamme de prix) aprés c'est universal audio etc, mais c'est cher pour une différence pas tellement perceptible.

Je refrais ce choix !
  • yedyed

Art Pro ChannelPublié le 03/09/11 à 06:30
    Juste pour compléter ce qui a été dit précédemment :
    C'est une tranche tout tube = préampcompeq.
    Le comp et l'eq on chacun un bypass
    Vu mètre analog et gain réduction LED
    trois points importants :
    - choix entre comp optique ou tube
    - le chemin du signal et changeable quasi à volonté (ex : préampeqcomp).Mais le switch se fait par câblage externe (j'aurais préféré des boutons mais franchement je chipote)
    - chaque étage peut être utilisé individuellement en simultané.

Juste pour compléter ce qui a été dit précédemment :
    C'est une tranche tout tube = préampcompeq.
    Le comp et l'eq on chacun un bypass
    Vu mètre analog et gain réduction LED
    trois points importants :
    - choix entre comp optique ou tube
    - chaque étage peut être utilisé individuellement en simultané.

Super simple, mais après lecture du manuel j'ai compris toute les possibilités (les extra) de la machine. Après avoir comparé le chemin plus"classique" préampeqcomp avec le chemin d'origine préampcompeq je me suis rendu compte de l’efficacité redoutable et précise de ce dernier (voix parler chant et rap,guitare,bass,viole).
    Pour geré avec précision chaleur, présence, déchets, couleur, c'est un outil précis mais également puissant (le comp peut se faire entendre si on veut et l'eq peut nettoyé, gonflé voir coloré fortement si on le souhaite ainsi que l'étage d'entrée).

Pour les instruments, je préfère resté au départ très transparent, puis je sculpte un peu avec l'eq. Je préfère que les guitaristes ou bassistes gèrent leur grain et couleur avec leur matos. Pour les voix, je fais ce que je veux, il ne me gêne ou limite jamais.Je veux de re tester mes anciens micros avec. Et je ne suis plus certains de vouloir essayer des micros à lampe dessus (trop de lampe tue la lampe ?).

depuis 8 mois
    experiences avec behringer, art, mindprint, préamp de carte son ou table de mixage, mais c'est ma première "vrai" tranche analogique.
    J'aime ça polyvalence et son coté modulaire;ça transparence et ça couleur quand on en veut.
    J'aime pas switché par câblage externe en face arrière du rack, du coup je ne le fais pas aussi souvent que je le voudrait...
    Une sortie numérique manque ? peut être ...
    Excellent rapport qualité/prix.Pour le même budget, je referais ce choix.
  • EloquentEloquent

Art Pro ChannelPublié le 11/05/10 à 06:57
    Premièrement je n'ai aucune idées pourquoi elle est dans la section a transistors, c'est une préamp A LAMPE class A !

En home studio !

En home studio !

Wow mais vraiment wow ! J'utilisais avant une tube pre ( De présonus ) et c'est vraiment pas la même chose! On n'est complètement dans un autre ''gamic '' avec la Pro Chanel! Utiliser pour la voix, la préamp peut être utilise sans le compresseur ou l'EQ ( On bypass c tout ). Le son est vraiment chaud sans l'être trop ( exactement ce que je cherchais ) ! Le compresseur est PARFAIT ! On peut choisir a Tube ou Optical ( Si je ne me trompe pas a tube accélère l'attack ) Le seul petit truc c'est qu'on ne peut pas choisir le vitesse du release ( Mais je le savais quand je l'ai acheter alors ! Si non pour ce qui est de l' EQ je dois avoué qu'elle est TRÈS coloré! A utiliser modérément, mais fait le travaille sans aucun doute ( JE crois que comme chaque EQ il faut apprendre a l'apprivoiser !

EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ/PRIX ! JE REFERAIS SE CHOIX SANS HÉSITER UNE SEUL SECONDE! A CONSEILLER A TOUT LE MONDE! DIGNE DES GRAND STUDIO!
  • huangtihuangti

Art Pro ChannelPublié le 01/06/09 à 13:47
    Ce sont des tubes, et ca sonne claire et propre sans coloration abusive.
    Un prémpli, pour une entrée mono, effet, compresseur et équaliseur
    XLR et jack
    rackable

Super simple
    la manipe pour chaque effet et un régal, faut être ds un environnement sans polution sonor bien sur, et là? la machine révèle toute sa finesse.
    Pas de manuel en francais. C'est pas vraiment utile mais je trouve qua c'est pas cool.

DE LA BOMBE!!

Depuis 1 semaine
    j'aime sa simplicité et son éfficassité, et c'est du solide qui peut en prendre.
    AUCUN
    Ce sont des tubes, et ca sonne claire et propre sans coloration abusive.
    Un prémpli, pour une entrée mono, effet, compresseur et équaliseur
    XLR et jack
    rackable

Super simple

DE LA BOMBE!!

Depuis 1 semaine
    AUCUN
    Bon rapport qualité prix pour une marque qui est tout de même bien reconnue pour ce type d'appareil. Payé 389 e sur Thomman.
  • nikko666nikko666

Art Pro ChannelPublié le 13/05/06 à 20:10
    Les caractéristiques sont a tomber parterre.
    - préamp a lampe avec 75db de gain max. HPF pour les siflantes.
    - mono, c'est pour les micros...
    - un compresseur de type Optique ou a tube (variable-mu) (!!!)
    - un EQ shelving ou pas, a 4 bandes. A tube...
    - alim phantom
    - inversion de phase
    Donc 3 tubes. La folie du tube.
    Un super vu meter, un look ravageur dans un rack c'est la classe...

Très simple d'utilisation, l'EQ est plus délicat à règler du fait des doubles potars qui règlent le gain et la frequence. Les differents switches ont une ergonomie un peu confuse.

Sinon, c'est du tout bon. Pas besoin de lire la doc pour la partie amp et compression.

Les caractéristiques sont a tomber parterre.
    - préamp a lampe avec 75db de gain max. HPF pour les siflantes.
    - mono, c'est pour les micros...
    - un compresseur de type Optique ou a tube (variable-mu) (!!!)
    - un EQ shelving ou pas, a 4 bandes. A tube...
    - alim phantom
    - inversion de phase
    Donc 3 tubes. La folie du tube.
    Un super vu meter, un look ravageur dans un rack c'est la classe...

Je suis assez bluffé notamment par le compresseur. J'ai eut pas mal de compresseur, dont un Manley variable mu qui est la référence pour le mastering. Le compresseur est hyper transparent. Il ne pompe jamais, merci les lampes! C'est un vrai plaisir. A ce jour aucun compresseur software n'a de telles performances. On assure l'enregistrement de la voix avec plus de sécurité, sans risque de sature bêtement et de nazer la prise.

L'EQ est vraiment efficace. Je ne l'utilise pas personnellement car je préfère colorer le son après la prise de son. Mais il faut un peu de temps pour le maîtriser.

L'ampli est du même niveau que le MPA GOLD. Donc préamp de qualité, très bon, peu coloré mais plus coloré qu'un preamp a transistor surtout en cas de saturation.

Je suis très satisfait de mon achat. A ce prix (environ 400 EUR) c'est un véritable affaire. Il y a 2-3 ans il fallait mettre + 1000 EUR pour un channel de cette qualité.
    Pour enregistrer la voix cela m'a vraiment changé la vie.
    Je le conseille a tout studio qui souhaite faire les chose vraiment pro, la voix, ou des instrument en prise de son de qualité, c'est essenciel et encore une fois, c'est un prix incroyablement bas par rapport à la qualité du son et de la finition.