< Tous les avis TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Publié le 20/06/09 à 03:23
Technologie : à lampe
compresseur, gate,EQ preamp
Connectique XLR et jackkkk
perso je l'ai raqué sur une bonne vieille petite table en bois.

Config assez simple,
le son est vraiment Terrible, TL audio c'est vraiment du lourd
Manuel en anglais (dommage) mais assez clair.

Le son est vraiment bien reproduit (sur les bass c'est énorme)
le preampli ajoute une legere colloration, mais l'eq permet de regler le tout avec precision
le noise gate n'est pas top mais dépanne bien (il fait son job, mais c'est clair y a mieux).

J'ai deja utiliser sa version stereo chanels en studio (ivory serie 1) pendant 1 an
et je viens d'acheter le 5051.
quand on achete un tl , c'est pour le compresseur,et serieux on ne peut pas etre déçu, a moins qu'on ne sache pas s'en servir et qu'on se mette a balancer n'importe quoi dedans.
je le conseil pour les bass, et pour la batterie (cependant fastidieux car mono (donc il faut se prendre un peu la tête, a le rebrancher et à refaire un enregistrement chanel par chanel a chaque fois.
Ayant déja utilisé de nombreux autres systemes de compression (pour la plus part digitaux, le TL n'a vraiment rien a voir, il apporte la chaleur et la patate recherché, (marche aussi tres bien avec une MPC et tres efficace sur une utilisation purement MAO). CEPENDANT: tres vite on s'apperçoit qu'il en faut 2, car ce qui ne passe pas a travers sonne tout de suite creux et faible comparé a ce qui en sort.
en clair si vous faite passer une basse a travers elle prendra tout de suite le dessus sur tout le reste 'normal pour un compresseur mais la ,sa n'a rien a voir avec un comp digital a 2franc 6 sous. le resultat est excelent mais il faut s'habituer a traiter chanel par chanel :-( !
le rapport qualité prix est excelent mais a savoir que pour a peine 130 euro de plus on peut avoir une version stereo (5021) (voir DIGITAL VILLAGE, j'ai découvert ce site apres avoir acheté chez thomann et je doit dire que c'est un peu énervant!!! TLA Ivory 2 5021 pour moins de 600 E livré!
avec l'experience j'aurai pris le stereo (qui est aussi un 2 chanels séparés (5021), moins casse pieds a utiliser et donc guain de temps, par contre on perd L'EQ et quand on a gouté a celui du 5051 sa devient dur de s'en passer. l'EQ est tous simplement le meilleur que j'ai eu l'occasion d'utiliser tout simplement car les frequences sont bien choisies et qu'il apporte tres rapidement le resultat escompté sans etoufement et sans soufle. (c'est l'avantage de cette trache all in 1) certaines personnes critique le 5052, il y a 4 hypotheses possibles : soit le livreur d'UPS a flingués les lampes en manipulant la boite (tres possible,car fragile). soit le compresseur commence a vieillir et les lampes commences à faiblir. soit ces gens la on eut même le cerveau et les oreilles grillés et/ou qu'il ne savent pas s'en servir. le 5052 et un double du 5051. ce compresseur est fait pour une utilisation "melo" et pas pour du bourin a mort (ideal pour prod POP, HIP HOP, TRIP HOP, surement moins pour hard rock,métal et/ou gros son hardtech, electro bourin, drum&Bass pure.
Certaines personnes critique les lampes sovtech fournies avec le compresseur, je dirai tout simplement que cela dépend de ce qu'on veut faire avec. le son entrant restant tout de même déterminant par rapport au resultat escompté. sinon elles font le boulot (en clair si vous etes plutot pop :"duffy" ou hip hop style "Nas , dj premier", c'est ce qu'il vous faut.
j'ai pu lire que si vous recherché la basse de massive attack vous pouvez oublier: et ayant vecu 2 ans sur Bristol (capital mondial du trip hop) je vous dirai que c'est faux ( a savoir que quasi tout les studios bristolien sont équipés TL audio maded in england).Massive attack utilise des notes de basse electro qui ont subis differents traitements(ya pas que le compresseur qui compte) la vieille rolland y est aussi pour quelque chose ainsi que les Fx.Je veux bien croire qu'il y a mieux mais quand même,c'est sure il vaut 500 E et on en a pour son argent!! je pense que certaines personnes se sont fait livré par des maladroits !!! et qu'il est possible qu'une des lampes se soit ammochées en cour de route (c'est du matos fragile,si on joue au foot avec la boite c'est sure c'est mort) ce qui expliquerai les "meconnaisables" de certaines critiques apres avoir mis des electroharmonix. les sovtech donne une bonne patate, mais encore une fois dépend de ce qu'on recherche. je vais quand meme me chopper des electroharmonix et je vous tient au courant!
A noter : evité de toucher les lampes avec les doight, car les empreintes digital laissé sur les parti en verre servent de combustibles et donc les lampes se mettent a chauffer pour exterminé la sauce barbecu que vous aviez sur les doights!!