Electro-Harmonix Wiggler

4.5/5
  • zonzonzonzonzonzon

pas mal sur une basse !

Electro-Harmonix WigglerPublié le 20/12/11 à 23:48
    à noter: ce test concerne le rendu sonore avec une BASSE et non une guitare !!!! ;)

c'est un tremolo/vibrato à lampes (2 12AX7) de cher EHX.
    un in, un out. rien de compliqué et de superflu dans la connectique.
    gros point chiant: la pédale est en 12V, donc alim séparé. de plus, la prise de l'alim n'est pas standard. c'est un truc très bisare avec 2 petites pâtes en acier qui viennent ce loger dans la pédale. pas paratique ci on veut la foutre sur une brique d'alim...
    elle est grosse aussi, mais bon c'est du EHX ;)
    franchement le look est très sympa, bien vintage avec les lampes qui sortent et qui sont protégés par une grille en acié pour éviter de les écrasés à coup de rangers.

UT…

c'est un tremolo/vibrato à lampes (2 12AX7) de cher EHX.
    un in, un out. rien de compliqué et de superflu dans la connectique.
    elle est grosse aussi, mais bon c'est du EHX ;)

pas très complexe. il y a 3 potards et 2 switchs rotatifs.
    -potard de volume
    -portard de vitesse (rate) dommage qu'il ne soit vraiment utilisable qu'au 1/3 de sa course, eprès ça part dans des sons ring modulator, sympas pour experimenter, mais ce n'est pas l'usage que j'en fait.
    -potard de profondeur de l'effet (intensity)
    -switch 2 positions pour sélectionner tremolo ou vibrato. j'aurais bien aimer un footswith pour changer plus rapidement en concert, mais bon on va faire avec.
    -swith 4 positions pour "soit-disant" changer le grain de l'effet vibrato (sur le tremolo la différence est plus faible...et surtout inutile ;) ). comme dit précédemment, c'est plus sur l'EQ de la pédale que ça joue, mais le rendu est très sympa et permet de faire varier la palette sonore de la pédale.

la pédale est true bypass. ça c'est cool :D

alors là, c'est nikel !!!!
    pas de "bouffage" des basses, le rendu est homogène.
    l'effet colore énormément le son, mais c'est pour ça qu'on l’achète ;)
    amateurs de son ultra propres, passez votre chemin, cette pédale à tendance à être un léger crunch quand on lui balance pas mal de gain dans la tronche, mais c'est au contraire génial, ça lui donne vraiment un caractère vintage, un peut crasseux. moi j'adore !

pour le tremolo: assé classique, fait bien son boulot. il peut être très léger, ou au contraire très marqué.

quand au vibrato, là c'est vraiment du très bon !! on peut même s'approcher d'un vibe.

le son générale est très chaud et moelleux, typé vintage. parfait rendu sur ma stringray :)
    après, écoutez les samples sur le net pour vous faire une idée des sonorités que vous pourez avoir avec cette pédale ;)

je l'utilise depuis 6 mois.
    tout simplement génial ! deux effets en un, tous deux qui font leur boulot et qui ont une chaleur vraiment très appréciable. acheté d'occaz à 130 euros, c'est très bien, mais le prix du neuf reste cher je trouve.
    j'aime: le son, le vibrato, le tremolo, le look.
    j'aime pas: l'alim merdique, la taille, le fait qu'on peut pas switcher entre les 2 effets avec un footswith.

un bonne pédale qui ravira les bassistes amateurs de sons vintages et d'effets, comme moi :D.
  • moosehermanmooseherman

Electro-Harmonix WigglerPublié le 20/04/10 à 00:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a vibrato/tremolo pedal that is entirely tube-driven. It can be powered through a 9V power supply or with a 9V battery. It has a 1/4" input and output. The pedal cannot be edited with a computer and is not connectable to a MIDI controller. It is not a rackable pedal.

UTILIZATION

The editing of effects with this pedal. There are five knobs to select and/or edit with, as well as the footswitch which activates the pedal's effects and the true bypass (one of the best things about this pedal is its completely true bypass, no excess noise comes from having it plugged in!) There are knobs for volume (overall volume with effect), intensity (rate of clean signal to effect signal), a switch to go from vibrato to tremolo effects, a knob which controls the rate of vibrato/tremolo, and a final switch that switches between four distinct vibrato settings. The names of those settings are looz, hamm (short for Hammond, it emulates a leslie speaker), Acey (a re-imagining of the AC30's vibrato channel), and Whirl (a tone reminiscent of a Wurlitzer electric piano). The tremolo effect, as well as each vibrato, is capable of a variety of sounds, due to the manipulations of the rate, intensity and volume knobs.

SOUND QUALITY

The sounds that come out of this pedal are fantastic. They are especially great for people who have a passion for classic, vintage vibrato and tremolo sounds. I really like the settings on the vibrato, they allow the user to really hone in on the most useful sounds. The sounds all remind me quite vividly of the instruments and speakers they are meant to emulate. I truly like the sound that I get with my Strat and Fender Twin. It almost feels like I'm using the AC30 when I try the acey channel. The same applies for the other settings as well. The tubes do color the sound slightly, which is a drag if you are looking for a pure effect. However, I tend to enjoy the coloring of the sound greatly, so I don't think it's a problem.

OVERALL OPINION

I like this pedal a lot because it has a lot of really cool, useful features and all of them sound great. This pedal is great for practical, classic tones. Those looking to get really wacky and far-out with this pedal should probably look elsewhere, this pedal serves more realistic functions than sheer noise-making and knob-twiddling. I don't think this pedal is too expensive, probably can get it new for less than $300. I would recommend that anybody check this out.
  • redpillredpill

Electro-Harmonix WigglerPublié le 04/03/10 à 15:35
    tremolo/vibrato analogique a lampes

manuel dispensable .

deux types d'effets, tremolo et vibrato ( "vibe" plutot)

Pédale tres attachante avec un son vraiment a part. mais avec quelques défauts un peu génant (typique chez EHX certains diront).

tremolo/vibrato analogique a lampes

manuel dispensable .

deux types d'effets, tremolo et vibrato ( "vibe" plutot)

Le controle "mode" n'est en pas vraiment un, il va jouer plutot sur l'EQ de la pédale pour apparement se rapprocher du son de certains matériel d'époque (scanner hammond ect...). Le soucis est que finalement il aura plus d'effet sur la sonorité de l'effet que de donner des différences marqué . Il ne donne pas accés a plusieurs "type" d'effet a proprement parlé. Son efficacité est tout de meme là , un rapel des supposées sonorité d'époque . Pour celui qui cherche un simple tremolo le changement sur la sonorité peut etre génante. Pour celui qui cherche quelque chose de plus marqué c'est interessant.

Malheuresement ce "mode" peut rendre certains reglages et combinaison plus faible que d'autres.

Second défauts et pas des moindres, le potar de "rate" qui n'est réellement efficace sur seulement un toute petite partie de sa course. Ce qui rend l'obention de la vitesse désiré tres dur a moins d'y aller avec parcimonie (mais les aficionados de la marque doivent déjà connaitre le soucis). On a vite fait de tomber dans des sons ring mod . Un peu frustrant. Ceci dit, ca peut etre changer ,c'est l'affaire de quelques mineures modifications pour les plus bricoleurs , mais tout le monde ne l'est pas.

A noter aussi la trés relative qualité de construction de la pédale, notament les potars qui se révèlent etre assez médiocre. Chose apparement habituelle chez cette marque . J'ai du changer un des potentiomètre pour cause de défaillance (ainsi que sur une small stone pour le meme probleme d'ailleurs). (a noter aussi l'enfoncement du bouton sur le curseur a la presse hydraulique ce qui rend tres dificile le retirage du bouton (l'axe du potar vient avec , 2 fois ca m'est arrivé , merci EHX!)

Malgres tout ca, cette pédale sonne très bien (ba oui quand meme) et est intéressante. Mais il ne faut surtout ne pas en attendre un tremolo "standart". Elle est beaucoup plus "colorante" qu'un tremolo . Tout les combinaisons ne sont pas interessantes mais néamoins il y a de quoi faire des trucs simpa.

Sur une guitare ca peut etre assez limitée , d'aprés les inspirations qui ont servis a concevoir cette pédale , elle s'adresserait peut etre plus aux organistes ou au joueur de claviers.

Utilisation depuis 3 mois, sympathique et originale.

Elle est interessante si on est conscient que c'est un "simple" tremolo ,ses sonorité et des réglagles qui lui sont propre. Elle colore le son et tout n'est exploitable (certains modes plus faibles que d'autres)

Quelque bémoles sur la conception electronique (controle de vitesse mal calibré) et ds choix d'énorgonie (format pédale avec embase spéciale) . Mais elle aurait faite dans un format boitier type "rack" , elle n'aurait pas interesser grand monde (et surtout les guitaristes)

NB: le format de la prise d'alimentation est fait exprés. Le circuit a besoin d'un fort courant pour fonctioner (tube) , ce format d'alimentation oblige donc a utiliser uniquement le transfo forunis et ceci dans le but d'éviter d'y brancher n'importe quel transfo , ce qui lui serait fatale (a plus forte raison quand on sait que personne ne lit les notices d'utilisations )
  • Mr eddyMr eddy

Electro-Harmonix WigglerPublié le 11/12/07 à 10:10
    Pour les caractéristiques, voir les avis précédents

Tous les réglages sont accessibles facilement. Les 5 potards sont durs,ce qui facilite l'édition des sons.Le seul défaut majeur est la course du potard de vitesse: très longue, et pour autant la vitesse ne change réellement que de 8h à midi.résultat:difficile de régler la vitesse précisément.

Que dire ? Le son est magnifique, chaud, roots, cela me change des vibratos et trémolos numériques...néanmoins,la pédale génère pas mal de souffle, accentué si l'on augmente l'intensité, ce qui provoque, en plus, un genre de ronflement.

Utilisée depuis trois mois.le son est chaud, à l'a…
    Pour les caractéristiques, voir les avis précédents

Utilisée depuis trois mois.le son est chaud, à l'ancienne.Le principal défaut réside dans les réglages d'intensité et de vitesse.Le rapport qualité prix est moyen: compte tenu du prix ils auraient pu corriger les défauts précédemmment cités.
    Je referai sans doute ce choix car c'est la seule pédale qui propose les 2 modes vibrato et trémolo en analogique.
  • jes1201jes1201

Electro-Harmonix WigglerPublié le 14/08/06 à 21:52
    Pédale de Trémolo / Vibrato analogique à lampes ( deux 12AX7 ehx )

2 jacks 6.35 , un IN , un OUT. Cinq potars ( volume,intensité, rate, mode vibrato ( x4 ), selecteur vibrato/tremolo ).

Alim par adaptateur secteur uniquement ( J'espère qu'elle durera ).

L'utilisation est comme toute les pédales, on a des potars, on tourne, on bloque des sons.. Et hop on joue pendant 3/4 d'heures en ne voyant pas passer le temps

Ben franchement je suis super content de cette pédale... Je recherchais depuis longtemps un tremolo, longtemps que je bloquais sur les vidéos EHX de Peter Stroud et à la maison sur mon HotRod ça sonne

Pour faire du creedence clearwat…
    Pédale de Trémolo / Vibrato analogique à lampes ( deux 12AX7 ehx )

Alim par adaptateur secteur uniquement ( J'espère qu'elle durera ).

Pour faire du creedence clearwater revival on est en plein dedans ( born on the bayou, I heard it through the grapevine... )

Aussi ravi par le mode vibrato ( enfin les 4 modes ) qui colore bien le son ( c'est chaud ) , les modes permettent soit un genre de leger phase ( leslie ) , ou des vibratos vintage ( enfin moi j'adore cette pédale ). A essayer pour ceux qui aime les vieux sons

Bon les deux seuls reproches que je puisse faire à cette pédale c'est l'impossibilité de sauvegarder des sons, tellement il y en a de bons ( vive la feuille et le crayon pour prendre des notes pour ses réglages ).

Ceci dit le seul vraiment reproche, c'est la petite lampe qu'ils ont foutu à l'intérieur de la pédale pour donner plus d'intensité en lumière aux deux 12AX7 ( comme sur le tonelab ), steu loupiote elle sert à rien ... si ce n'est faire chauffer un poil plus l'intérieur de la pédale... Comme si je m'attendais à éclairer la pièce en achetant un tremolo... M'enfin ...

Sinon rien à dire, elle sonne nickel

EDIT du 14/08/06 :Bon quoique il est un poil bruyant... du genre on entend les cyclesdu rate quand tu pousses un peu trop le préamp... hésitation à se la faire reprendre pour un fulltone.. mais les sons de vibratos sont vraiment nickel et donnent une ficue chaleur...
  • Co-RockataireCo-Rockataire

Electro-Harmonix WigglerPublié le 09/12/05 à 16:57
    Tremolo / Vibrato
    A lampe
    Jack 6.35, Alim secteur GROS ampérage ! (à ne pas perdre)
    Pedale GROS format

Relativement facile, faut triffouiller
    Efficace

Super son.
    Guitare/ Basse
    Tremolo rapide à la Dick Dale

6 mois
    Son très chaud, agit comme un préamp
    Rien a voir avec du l'analogique.

Je ne l'echangerai pas.