MJM Guitar FX Sixties Vibe

5.0/5
  • RonmoRonmo

jimi is here !

MJM Guitar FX Sixties VibePublié le 03/11/14 à 03:33
    Copie de la fameuse univibe (simulateur de leslie), construction de très belle qualité, c'est du sérieux à l'intérieur

3 boutons; Speed, volume, intensité, un switch chorus/vibrato, un foot switch pour activer la pédale, et une petite loupiote bien pratique pour caler l'effet sur la rythmique du morceau
    les boutons sont bien progressifs sur toute la course, donc rien à dire.

Le bouton volume est anecdotique, il faut le mettre à fond si on ne veut pas avoir de baisse de volume

les boutons sont bien progressifs sur toute la course, donc rien à dire.

Je suis d'accord avec l'autre avis, ca sonne mieux devant les pédales de gain, très chaleureux, alors que placé après les fuzz/od, ca sonne plus frele...à tester, Hendrix lui mettait sa fuzz avant l'unvibe, peut etre pour avoir ses sons sauvages et criards justement

Le son est au rendez vous, la pédale fait très bien ce qu'elle est censé faire, le trip 60's/70's Hendrix, Pink Floyd...
    Pas besoin de décrire le son, il suffit d'écouter les références du dessus, surtout que la pédale réagit différement selon le matos utilisé.

Le son est vraiment top ( à ranger aux cotés des roger mayer, sweet sound etc...), bon rapport qualité/prix, c'est malheureusement ce qu'il faut mettre pour avoir une bonne univibe.

J'aimerais quand meme bien mettre la main sur la Retrovibe de Jam Pedals ou la Moon vibe de Electronic Orange qui ne me semblent pas sonner comme les MJM, Roger Mayer, Sweet Sound, Ox vibe.
  • Anonyme

wooosh wooosh wooosh ;-)

MJM Guitar FX Sixties VibePublié le 14/06/11 à 21:30
    2 photos
    Clone d'Univibe (d'après le constructeur, une copie exacte) , fait main aux USA et entièrement analogique, avec le circuit typique (4 LDR entourant une ampoule clignotante).

1 réglage Volume, j'y reviendrais...
    1 réglage Vitesse, gros potard utilisable au pied
    1 réglage Intensité
    1 switch pour choisir entre mode chorus et vibrato
    1 trimpot interne (bias)
    1 jack in/instrument
    1 jack out/amp
    1 switch 3PDT, la pédale étant true-bypass
    1 prise alim (alim 18V obligatoire)
    1 led clignotante

La pédale est assez volumineuse, elle prend donc pas mal de place dans un pedalboard (l=110mm, L=190mm, H=65mm), cf photo de mon pedalboard plus bas.

Construction très sérieuse et soignée, co…

1 réglage Volume, j'y reviendrais...
    1 réglage Vitesse, gros potard utilisable au pied
    1 réglage Intensité
    1 switch pour choisir entre mode chorus et vibrato
    1 trimpot interne (bias)
    1 jack in/instrument
    1 jack out/amp
    1 switch 3PDT, la pédale étant true-bypass
    1 prise alim (alim 18V obligatoire)
    1 led clignotante

Construction très sérieuse et soignée, composants de qualité (potards Alpha, jacks Switchcraft, etc.), j'ai ouvert le boitier pour voir la finition, c'est du très beau travail... (chaque pédale est numérotée/datée/signée).

La configuration n'est pas compliquée, chaque potard/switch indique bien ce à quoi il correspond.
    Le manuel est très succinct, mais bon... ce n'est pas très sorcier non plus à utiliser.
    Attention, l'utilisation d'une alim DC/18V est obligatoire. J'ai pour ma part pris celle conseillée par Michael de MJM: Dunlop 18 volt ECB-04

- Volume: on est en face d'un clone de l'Univibe, donc on a les avantages ET les défauts de l'originale... je m'explique: l'originale (celle utilisée par Hendrix, Gilmour entre autres) avait elle aussi un réglage de volume, mais celui ci n'était en fait efficace qu'au maximum. Si on baissait le volume, on avait une perte de volume... logique allez vous me dire ? et bien oui, mais du coup, on ne peut pas utiliser le volume pour booster le son (du genre 12h=même volume que bypassée, en dessous=perte de volume, au dessus=boost de volume), comme le fait la Fulltone Mini Déjà Vibe 2 par exemple.
    Michael de MJM à corrigé un peu cela en mettant un potard de 500k (l'Univibe à un potard de 250k). Cela corrige un peu ce "défaut" (si on veut considérer ça comme un défaut), mais la course exploitable du potard de volume reste entre 15h et 18h... sur les autres réglages, c'est complétement différent (voir ci après)

- Speed: course très bien étagée, très sensible (utilisable au pied), entièrement exploitable... on passe d'un effet trèèèèèès lent à un effet très rapide (à la limite du chorus). C'est par ailleurs une des rares vibe que j'ai essayé qui permet d'avoir une vitesse aussi lente sans perte d'effet.
    Excellente astuce de construction: le potard est "inversé", donc sens anti-horaire=de + en + rapide, sens horaire= de + en + lent. C'est très bien pensé... le potard se situant tout à gauche, et cette vibe étant plutôt à placer en fin de chaine dans un pedalboard, il est plus logique de tourner le potard avec son pied dans ce sens plutôt que dans l'autre (vous me suivez ?)

- Intensity: idem que pour le potard Speed, très bien étagé, très sensible, utilisable sur toute la plage de réglage. On va d'un effet très discret, colorant tout juste le son à un effet "tournant" extrêmement présent, organique, liquide...

En mode "chorus", et bien c'est l'effet "vibe" tel qu'on le connait dans les grands classiques tels que "breathe" de Pink Floyd (effet plutôt lent), "machine gun", "villanova junction", "fire", "little wing" de Jimi Hendrix (effet plutôt rapide), "bridge of sights" de Robin Trower, etc.
    En mode "vibrato", on peut obtenir des effets très 60's (surtout en le réglant assez rapide), "cold shot" de Stevie Ray Vaughan, etc.

Pour qui recherche un son de vibe originale, c'est la pédale qu'il faut. Ni plus ni moins... c'est un clone de très belle facture, avec LE son, ses défauts et ses qualités.
    Les mots qui me viennent pour la décrire sont: organique, aquatique, planant, Woodstock !! ;-)

Je trouve qu'elle donne tout son potentiel avec des simples bobinages... pour l'instant je n'ai pas trouvé meilleur mariage qu'avec une bonne vieille Strat', surtout en micros manche (Hendrix), milieu (Trower) et chevalet (Gilmour). Les positions intermédiaires lui vont bien aussi, mais le plus beau son (à mon goût) est sur les 3 positions classiques.

Elle colore le son, mais dans le bon sens du terme. Je ne peux me lasser de l'utiliser, surtout dans mes trips "flower power/Woodstock", 60's & co.

Très bon true-bypass, pas de ploc à l'enclenchement. Pas de souffle.

Placement: beaucoup d'encre à coulé concernant le placement d'une vibe dans la chaine ! différents avis, différents théories... pour ma part, je la préfère en début de chaine, juste après la wah, mais avant les OD, fuzz ou distortions. L'effet est beaucoup plus organique, présent qu'en fin de chaîne.
    Je pense que chaque vibe interagit à sa façon avec les autres effets.
    Avec mon rig, si je la place en fin de chaine, elle a tendance à étouffer les OD/fuzz/distortions. En début de chaîne, c'est du tout bon !

Ma config:

Fender Strat' Classic 50's (MIM) avec micros Fender 57/62 -- wah Vox V847A (passée en true bypass et inducteur Whipple) -- MJM 60's vibe -- Fulltone OCD (V4) -- Swaptronics Fuzz Face Si BC108 -- tête Blackheart BH5H Little Giant et cab Blackheart BH112

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant. Après différents essais de placement, elle est scotchée à mon pédalboard pour de bon !
    J'ai essayé/possédé pas mal de modèles auparavant:
    - Danelectro Chicken Salad: ma première vibe... étonnement, très sympa surtout au vu du prix ($30 !!), utilisant le même procédé de LDR+lampe clignotante. Mais une fois qu'on a gouté à la vibe, c'est dur de ne pas passer au niveau supérieur en terme de qualité !
    - Univibe originale: habitant aux USA, j'ai eu la chance de pouvoir essayer une originale... très bonne vibe, mais bon, la spéculation fait que les tarifs demandés pour cette pédale sont totalement exorbitant !! surtout qu’honnêtement, beaucoup d'originales ont pris un coup de vieux, et possèdent des défauts (voir plus haut concernant le volume, et non true-bypass).
    - Roger Mayer Voodoovibe (pas la Jr): très bonne vibe, mais encore une fois, tarif prohibitif... (près de 600$ !!) et possède aussi quelques défauts.
    - Lovepedal Pickle Vibe: très très sympa, mais trop peu de réglages. De plus, sonne trop "moderne" pour moi.
    - SweetSound MojoVibe: elle faisait partie de mon choix, mais délai de fabrication trop longs.

Rapport qualité prix: encore une fois, habitant aux USA, j'ai eu plus de choix, de possibilité d'essayer et de me faire une idée. Certes le prix fait un peu mal (280$), mais on est en présence d'une pédale "à garder". C'est donc un investissement à long terme.
    Je referais ce choix sans hésiter.

les +:

- robuste !
    - qualité de fabrication
    - le son !! le son !! LE SON !!!!!
    - comme l'originale (si tant est que c'est ce que l'on recherche ! encore une fois, une vibe ca s'essaye... certains aiment la version vintage, d'autres se tourneront vers d'autres vibes plus modernes)

les -:

- distribution
    - le prix... bah oui, c'est pas facile de mettre ce prix là dans une pédale, ca peut se comprendre.
    - volumineuse
    - comme l'originale, donc avec ses défauts (principalement le réglage de volume)