Technics SL-1200 MK2

SL-1200 MK2, Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200.

Tous les avis sur Technics SL-1200 MK2

azrael7119/07/2014

L'avis de azrael71"parfait !!"

1999.
mes 1éres platines.
j'aime tout!
il manque juste un cache en alu autour du on-off,pour éviter l'arret non voulu en plein mix,par mégarde!!
peut etre il manque 1 +10,-10 ou + 12,-12.. mais méme pas sur!!
achetés a peine 5800 frs a l'époque neuve,je referai bien sur le méme choix,sans probléme!
ernst kazira29/06/2014

L'avis de ernst kazira"Ô SL1200, es-tu vraiment la plus belle du royaume ?"

Technics SL-1200 MK2
La Technics SL1200 (Mk2 ou pas) est une très vieille platine de Matsushita dérivée d'une gamme des années 70, dont elle partage des éléments, et des défauts (piètement, horizontalité, bras médiocre, plastique, ...).

Contrairement à la croyance une SL1200 ne démarre pas très vite: c'était le modèle de pointe de la série Technics de l'époque et était donc dotée d'un moteur à entrainement direct un tout petit peu plus puissant donc d'un couple légèrement plus fort.C'est tout.
Comparée à des Barthe Rotofluid Pro (à double plateau), des Dynacord contemporaines,la légendaire Thorens TD 124 ou bien sûr des EMT, la SL1200 ne peux même pas rivaliser dans ce domaine.

La piètre qualité du bras ne permet pas de lui adjoindre une cellule de haut niveau.
Par ailleurs les performances en matière de régularité de la vitesse (pleurage, scintillement), ne volent pas très haut.
La remarque de "Blaise 1973" est tout à fait justifiée concernant le câblage intérieur, plutôt digne d'un électrophone que d'une platine à usage professionnel.

Cependant il faut reconnaître à la SL 1200 une bonne ergonomie (copiée par tout le monde ou presque), et une facilité d'utilisation.

Enfin, dès lors que la SL1200 est sollicitée par de longues heures (ou jours) sous tension, les limites de la fiabilité sont vite atteintes.Une utilisation très intensive, mais normale en milieu professionnel, laisse apparaître des mauvais contacts au niveau du bras, un échauffement voire la casse pure et simple du moteur; quant aux contacts de raccordement ils ne supportent pas très bien les branchements et débranchements répétés.

Cette platine est très populaire et ses utilisateurs nouent presque un rapport affectif avec l'objet (Roland Barthes sort de ce corps!!), au point de ne pas en voir les défauts et ne pas admettre que le prix est bien trop élevé en regard de ses qualités;
ils auraient souvent meilleur compte à se tourner vers des clones qui pour beaucoup moins cher font largement aussi bien et souvent mieux.
(Qui achète encore des PC IBM!!)
Si un jour vous en avez l'occasion, demandez à un réalisateur de Radio-France qui a connu l'époque des platines disque s'il a déjà vu une SL1200 dans son studio, il se demandera de quoi vous parlez et aura sans doute un sourire poli.

Si vous voulez la vraie "Rolls" des platines achetez une EMT, elle fonctionnera encore longtemps après vous.(photo)

PS Je reviens compléter l'avis: la nouvelle commercialisation de la SL1200 (1210) (en MK5) voit apparaître un nouveau câblage qui reste encore loin des standards exigés et un boitier métallique qui curieusement accroît le rumble.Quant au prix....
djbreizhl-7109/02/2014

L'avis de djbreizhl-71"La Rolls des platines!"

Technics SL-1200 MK2
Une grosse tuerie pour les vrais dj!increvable,tres solide,si elles ont un probleme,le service manual,un coup d'oeil,et hop on répare!
La seule platine qui tienne dans le temps! (plus de 30 ans pour certaines!)
davidvaldor21/01/2014

L'avis de davidvaldor"Classique indétronable."

Technics SL-1200 MK2
Vanté comme un standard de l'industrie, elle le mérite. Solide, durable, précis, c'est depuis plus de 15 ans que je les possède. Quand ton fil brise il est facilement possible de le changer, les pièces sont très disponible sur le marché, c'est ce qu'il y a de mieux... J'en rachèterais encore c'est sûr, mais maintenant j'aime bien mixer sur Djay2 ipad mini...signe des temps j´imagine :p
dounounba09/06/2013

L'avis de dounounba"Pourquoi s'en priver?"

Technics SL-1200 MK2
J'ai acheté mes premières mk2 d'occasion en 2005 à 500€ la paire à l'époque.

J'ai eu avais des Gemini PDT 6000 qui tournaient bien, mais la qualité des mk2 et la régularité de son pitch sont vraiment imbattables.

Ce que j'aime le plus est la fiabilité de la platine, mais aussi la disponibilité des pièces de rechange sur internet, voire la possibilité de la remettre à neuf, même si elles sont dans un état de délabrement avancé. Ce que j'aime le moins, bas rien du tout.

Vu la fiabilité de la platine et sa robustesse, je referais cet achat sans hésiter.
LE_PRETRE26/04/2013

L'avis de LE_PRETRE"Le must"

Technics SL-1200 MK2
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis sa date d'achat mais les mk2 en général depuis 11 ans.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Gemini, Stanton, Vestax. Rien n'égale la mk2.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le couple de démarrage, le taux de scintillement et de pleurage, la gueule de la platine (sans fioriture), la robustesse, .......
Aucun point négatif.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Rapport qualité prix très bon jusqu'à la fin de sa production, aujourd'hui c'est une autre histoire ...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oooooooo oui !
nxt20/01/2013

L'avis de nxt"fiable et increvable"

Technics SL-1200 MK2
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
13 ans
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui mais rien ne marche aussi bien
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le pitch qui n'est que a + ou - 8%
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
sans probleme car la solidité est au rendez vous (j'en ais vu une paire passer la nuit sous la pluie et fonctionner le lendemain)
la precision est excelente sinon a part son pitch un peu court il n'y a rien a dire sur ce petit bijoux
hightower5907/04/2012

L'avis de hightower59"terrible"

jai appris avec ça et si je les est vendu c'est pour acheter les m5g
c'est une valeur sur et du très très très très très très très bon matos acheter les les yeux fermé rien est mieux quine technics
Menestrel de malheur05/12/2011

L'avis de Menestrel de malheur"La légende, inimitable."

Technics SL-1200 MK2
C'est tout simplement LA platine par excellence, je crois que tout a été dit a son sujet donc fiabilité, solidité, précision, feeling, simplicité, tout est réunis pour nous offrir un son ANALOGIQUE hors pair et surtout, une réaction et une résistance hallucinante au scratchs.
Un must have.
Ne jetez pas vos vinyles c'est un sacrilège.
frifrih05/08/2011

L'avis de frifrih"Petit bijou..."

de 12 kg :D

Elles ont tout pour elles ces platines!

ça fait 7 mois que je les utilises, ce que j'aime c'est leur simplicité, la richesse des info qu'on peut trouver sur elles (ce qui n'est pas le cas pour les clones supposés équivalents).
Ce que j'aime moins mais c'est pas la mort, c'est le pitch non linéaire (et oui, quand on vient des CDJ ça fait bizarre)

Je n'ai pas essayé de modèles avant mais j'ai suivi les conseils donnés sur les forums etc... Il semble que c'est la plus robuste des platines et moi j'aime bien ce qui est simple et efficace donc je me suis dit que c'était un modèle tout trouvé pour moi!

Avec l'expérience je referais ce choix, quel plaisir de mixer sur vinyle, il y a quelque chose de plus par rapport au CD! Mais bon on en trouve encore des neuves mais à des prix exorbitants.