Technics SL-1200 MK2

( 4.8/5 sur 83 avis )
  • chte2bchte2b

surement pas un produit HIFI .. pas conçus pour cela

Technics SL-1200 MK2Publié le 04/12/21 à 09:32
    j'utilise cette platine depuis 1983 , pour du djing , et rien que pour cela .
    D'ailleurs les évolutions du produit n'ont été faite que pour ça :clin:.

j'ai essayé a l'époque des produits types dynacord IST ( plus orienté radio pour moi ) ou lenco , de tres bonnes platines
    mais pour le mix et autres effets je me suis rabattu sur la technics plus approprié à mes besoins .

Il est évident qu'elle n'a pas ça place pour de la haute fidélité , comme pour une platine vinyle haut de gamme HIFI , n'avait pas ça place dans une régie de club , pour du mix et du scratch ( essayé de faire cela avec des Dual ou Project Debut Carbon Espirit … bon courage ) .
    en résumé , chaque matériel a son u…
    j'utilise cette platine depuis 1983 , pour du djing , et rien que pour cela .
    D'ailleurs les évolutions du produit n'ont été faite que pour ça :clin:.

en résumé , chaque matériel a son utilisation .
    bref ,bon produit , attention pour de l'occasion tout de même , même si certains , comme pour des marques de tables de mixages vintage ont tendances à surcoter .
    Je pense que ce modèle a fait ces preuves , encore une fois seulement pour du djing !!!!!!!:mrg: .
  • pipolemarquispipolemarquis

Réputation surfaite, produit Hi-Fi à allégation professionnelle

Technics SL-1200 MK2Publié le 29/11/21 à 13:10
    J'ai possédé cette platine reçue en cadeau après avoir évité de l'acheter pendant des décennies de pratique professionnelle de la Hi-Fi, tout en en vendant des wagons à des clients qui ne voulaient que cela. Du coup je me suis dit si tant de personnes l'achètent c'est qu'elle ne doit pas être si mauvaise que ça? et bien si, mauvaise serait exagérée mais sur le plan purement audio elle n'est pas meilleure qu'une de ces platines 100% plastique fournies à la grande époque avec les racks hi-fi japonais mono-marques grand publique. Mécaniquement je ne lui refuse pas des qualités certaines, ergonomiquement idem mais pas au point d'en faire une platine pro, Denon sur ce marché a fait beaucoup mieux. Quant à EMT, j'ai possédé une 948, n'en parlons pas c'est un autre monde.
    Donc sorti de l'utilisation "scratch", ce produit est exagérément cher et sans qualité audio marquée, y compris avec une bonne cellule. Oui car elle a été souvent associée à la Shure SC35 "disco" avec son diamant taillé pour le scratch mais qui ne rend pas justice à la musique qu'elle est censée lire: tout dans le médium, un grave remplacé par un bas-medium emphatique et amorti, des aigus coupés très bas. Mais avec les Ortofon, Grado, Stanton que j'ai essayées pour tenter de me sauver du fiasco c'était peu ou prou le même résultat décevant. Et comme le "scratch" n'est pas pour moi, j'ai vite fait de me délester de cette platine pour revenir à des produits réellement pensés pour le son quitte à patienter 1 à 2 secondes que le plateau tourne à la bonne vitesse. Je lui reconnais une robustesse dont des utilisateurs amis témoignent sans rechercher autre chose, et un look sympa mais pour moi ça s'arrête là. En résumé cette platine ne devrait pas valoir plus de 200€, d'ailleurs des clones existent dans ces prix et je suis prêt à parier qu'ils ne sont pas moins bons. Quant aux clones vendus au même prix que la Technics, pourquoi se priver de cette aubaine?
  • TDamienTDamien

La référence des platines vinyle

Technics SL-1200 MK2Publié le 04/08/21 à 11:26
    1 photo
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'ai utilisé les Technics 1200 et 1210 MK2 en tant que DJ en discothèque, puis en presta et chez moi perso

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

depuis 1990

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

avant de l'acheter non car la concurrence étaient quasi inexistante à l'époque , depuis j'ai testé des Audio Technica , des Numark, des Pioneer , des BST, des AMIX, des Reloop etc... et aucune d'entre elles n'arrivent à la hauteur d'une 1200/1210 MK2 jusqu'aux récentes MK7
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

depuis 1990

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Même si beaucoup les ont honteusement copié en terme de design et d'ergonomie les Technics ça tient dans le temps ! Il suffit de regarder les vieilles MK2 à vendre d'occase et qui tournent toujours pour s'en convaincre, c'est pas pour rien si on ne trouvait quasi que ça en Discothèque.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

tout j'aime tout : elles sont belles, la longue course du pitch, l'entrainement direct piloté par Quartz, la qualité du matériel, les pieds anti vibration, l'éclairage de la cellule, le stroboscope, le bras en S, etc....

ce que j'aime moins ? son prix en occasion, beaucoup veulent vendre une vieille 1200 MK2 dans les 500 € et même plus (600 € voir encore plus !) alors qu'elles n'ont ni le centreur (ils les bouffent ou quoi ???) ni le capot, ni le disque en caoutchouc pourtant fournis d'origine, ni le porte cellule bien souvent, et encore moins le carton d'origine, ni la notice et en bonus la loupiotte d'éclairage de la cellule ne s'allume plus faut se fader son remplacement ! et en plus elles sont tellement crade qu'avant d'y toucher faudrait les désinfecter et l'aspect..... on dirait qu'ils les ont frotté avec du sable ou du papier de verre....
    Déja une MK2 dans cet état tu prends le prix d'une MK7 neuve tu déduis celui du capot en occasion :
    700 ht - 130 € de capot -20 € de centreur -30 € pour le porte cellule et si t'ajoute le disque en caoutchouc -20 € (le tout en occase en plus) tu arrives à tes 500 € pour une platine neuve qui n'est ni sale ni griffée et ou la loupiotte d'éclairage de la cellule fonctionne et qui est de 2021 et pas de 1995 ! donc sans usure et qui à plus de possibilités qu'une MK2

c'est des malades ! Qu'ils se les gardent ! (et ils les gardent d'ailleurs certaines sont à vendre depuis des années des mois.... ) en tant que pro on touche une MK7 neuve garantie 3 ans dans les 700 € ht
  • rmdonermdone

Juste mythique

Technics SL-1200 MK2Publié le 25/04/21 à 00:50
    Juste mythique, elle est résistante et le fait d'entendre MK2 fait référence de qualité pour nous
    Elle est belle, les pièces de rechange se trouvent facilement
    Sa côte augmente d'année en année
    Je ne compte pas m'en séparer
    J' ai dut changer le circuit imprimé du RCA quelques soudures des cables du bras , masse et RCA et c'est bon
    Je pense que le seul point négatif est ce clips qui serre les cable RCA et qui peut faire tourner votre platine en mono à cause d'un cable cassé, voir pour moi ensuite le circuit imprimé à changer pour lui redonné sa jeunesse des premiers jours
    TOP TOP TOP
  • jld1jld1

Très surestimée

Technics SL-1200 MK2Publié le 19/09/20 à 03:33
    1 photo
    La Technics SL1200 (Mk2 ou pas) est une très vieille platine de Matsushita dérivée d'une gamme des années 70, dont elle partage des éléments, et des défauts (piètement, horizontalité, bras médiocre, plastique, ...).
    Contrairement à la croyance une SL1200 ne démarre pas très vite: c'était le modèle de pointe de la série Technics de l'époque et était donc dotée d'un moteur à entrainement direct un petit peu plus puissant donc d'un couple légèrement plus fort. C'est tout.
    Comparée à des Barthe Rotofluid Pro (à double plateau), des Dynacord de la même époque (qu'utilisait Radio Caroline après les vieilles Gates des années 50), la légendaire Thorens TD 124 ou bien sûr des EMT (la 950 atteint réellement la vitesse nominale stable en 0,2 s), la SL1200 ne peut pas rivaliser dans ce domaine (entre 0,7 et 0,9s).
    La piètre qualité du bras ne permet pas de lui adjoindre une cellule de haut niveau et les performances en matière de régularité de la vitesse (pleurage, scintillement), ne sont pas très bonnes, rapportées au prix de vente de cette platine.
    La remarque de "Blaise 1973" est tout à fait justifiée à propos du câblage intérieur, plutôt digne d'un électrophone des années 60 que d'une platine à usage professionnel.
    Dès lors que la SL1200 est sollicitée par de longues heures (ou jours) sous tension, les limites de la fiabilité sont vite atteintes. Une utilisation très intensive, mais normale en milieu professionnel, laisse apparaître des mauvais contacts au niveau du bras et un échauffement du moteur; quant aux contacts de raccordement, pour lesquels on pourrait espérer des XLR à ce niveau de prix, ce ne sont que de simples RCA qui ne supportent pas bien les branchements et débranchements si ils sont répétés fréquemment.
    Cette platine a été très populaire et ses utilisateurs nouaient presque un rapport affectif avec l'objet (Roland Barthes sors de ce corps!), au point de ne pas en voir les défauts et ne pas admettre que le prix était bien trop élevé (dès les années 90) en regard de ses qualités. Ils auraient aujourd'hui souvent meilleur compte à se tourner vers des clones qui pour beaucoup moins cher font largement aussi bien et souvent mieux.
    Alors oui, il faut reconnaître à la SL 1200 une bonne ergonomie (copiée par tout le monde ou presque), une facilité d'utilisation et qu'elle a été, au début, la première platine abordable pour les DJ. Mais il ne faut pas tout mélanger et si vous voulez la vraie "Rolls" des platines (cf. avis de "djbreizhl-71") achetez une EMT, c'est un peu plus cher avec des performances encore inégalées à ce jour et, elle , fonctionnera beaucoup, beaucoup plus longtemps. A la BBC et Radio-France (et ailleurs) des EMT ont tourné 40 ans jours et nuits sans tomber en panne avant le CD puis les playlist sur serveurs (photo EMT 950).

• Mr. RémyMr. Rémy

"La référence absolue"

Technics SL-1200 MK2Publié le 13/03/20 à 20:54
    Usage pour mix au tempo electro et funk/disco, avec des vinyles classiques.
    Contexte : chez moi et soirées privées.

J'ai acheté ces SL1200MK2 en 2000 puis des SL1210MK2 en 2010. A ce jour, ça fait donc 20 ans.

J'ai eu des platines JB Systems avant par manque de budget. Les Technics sont bien au delà mais les JB m'ont permis de débuter.

J'apprécie : la simplicité, la stabilité, la fiabilité, l'absence de rumble, etc... Pour moi, les SL1200MK2 et SL1210MK2 sont simples et parfaites !
  • mizoxidmizoxid

La référence DJ.

Technics SL-1200 MK2Publié le 20/01/20 à 10:32
    Tout est dans le titre,:-D

Cette platine est une légende, idéal pour le mix comme pour l'écoute de salon.

Infatigable et très solide ,la mienne a plus de 30ANS et je ne compte même plus les heures de mix et les soirées quelle a au compteur .:bravo:

J'adore ses platines et ne changerais pour rien au monde.

Si vous avez l'occasion d'en acheter une , ne pas réfléchir , foncé !
    Tout est dans le titre,:-D

Cette platine est une légende, idéal pour le mix comme pour l'écoute de salon.

J'adore ses platines et ne changerais pour rien au monde.

Si vous avez l'occasion d'en acheter une , ne pas réfléchir , foncé !
  • dani foryoudani foryou

PLATINE TECHNICS

Technics SL-1200 MK2Publié le 14/11/19 à 20:05
    BON J EN AI DEUX FORCEMENT C EST MIEUX POUR MIXER JE CROIX QUE JE LES AIENT ACHETés dans les années 2000.a ma premiere teuf en les voyent faire je savais que moi j allais aimer mixer.doc j en est acheté....

pour en finir ce sont les meilleur platine j ai jamais eu de probleme en20 ans et oui deja....
  • SynthpunkSynthpunk

Un must indémodable

Technics SL-1200 MK2Publié le 07/02/19 à 15:36
    Une véritable rolls de la Platine Vinyle je l'ai toujours depuis les années 80 et elle a vu tourner des milliers d'objets sonores tournant en 33 et 45 tours. il n'y a qu'un mot pour la décrire Increvable.

La seule fois ou elle me fit défaut c'est quand elle grilla son petit fusible de sécurité après une panne de courant vers 2001 environ, celui ci n'a jamais été changé depuis et elle tourne toujours avec autant d'entrain.

• TaïBaSsTaïBaSs

J'en ai une belle paire et elles tiennent le coup :)

Technics SL-1200 MK2Publié le 07/02/19 à 13:39
    Utilisation pour du Mix Jungle/Drum n'Bass ou pour de la sélection Reggae/Dub (ou pour m'écouter mes petits disques tranquille à la maison).

J'utilise ce matériel depuis pratiquement 20ans (houla !!! le coup de vieux...:facepalm:)

J'ai commencé avec du Numark, testé différentes gammes chez Pioneer mais rien n'égale les MK2.

Elles ont eu une révision complète il ya 5 ans et pense que je les lèguerai à mes petits enfants :-D

Matériel vraiment increvable.

Matériel vraiment increvable.