Technics SL-1200 MK2

Tous les avis sur Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200.

( 4.8/5 sur 80 avis )
  • Juste mythique

Technics SL-1200 MK2Publié le 25/04/21 à 00:50
    Juste mythique, elle est résistante et le fait d'entendre MK2 fait référence de qualité pour nous
    Elle est belle, les pièces de rechange se trouvent facilement
    Sa côte augmente d'année en année
    Je ne compte pas m'en séparer
    J' ai dut changer le circuit imprimé du RCA quelques soudures des cables du bras , masse et RCA et c'est bon
    Je pense que le seul point négatif est ce clips qui serre les cable RCA et qui peut faire tourner votre platine en mono à cause d'un cable cassé, voir pour moi ensuite le circuit imprimé à changer pour lui redonné sa jeunesse des premiers jours
    TOP TOP TOP......
    Elle est belle, les pièces de rechange se trouvent facilement
    Sa côte augmente d'année en année
    Je ne compte pas m'en séparer
    TOP TOP TOP
  • Très surestimée

Technics SL-1200 MK2Publié le 19/09/20 à 03:33
    La Technics SL1200 (Mk2 ou pas) est une très vieille platine de Matsushita dérivée d'une gamme des années 70, dont elle partage des éléments, et des défauts (piètement, horizontalité, bras médiocre, plastique, ...).
    Contrairement à la croyance une SL1200 ne démarre pas très vite: c'était le modèle de pointe de la série Technics de l'époque et était donc dotée d'un moteur à entrainement direct un petit peu plus puissant donc d'un couple légèrement plus fort. C'est tout.
    Comparée à des Barthe Rotofluid Pro (à double plateau), des Dynacord de la même époque (qu'utilisait Radio Caroline après les vieilles Gates des années 50), la légendaire Thorens TD 124 ou bien sûr des EMT (la 950 atteint réellement la vitesse nominale stable en 0,2 s), la SL1200 ne peut pas rivaliser dans ce domaine.
    La piètre qualité du bras ne permet pas de lui adjoindre une cellule de haut niveau et les performances en matière de régularité de la vitesse (pleurage, scintillement), ne sont pas très bonnes.
    La remarque de "Blaise 1973" est tout à fait justifiée à propos du câblage intérieur, plutôt digne d'un électrophone des années 60 que d'une platine à usage professionnel.
    Dès lors que la SL1200 est sollicitée par de longues heures (ou jours) sous tension, les limites de la fiabilité sont vite atteintes. Une utilisation très intensive, mais normale en milieu professionnel, laisse apparaître des mauvais contacts au niveau du bras et un échauffement du moteur; quant aux contacts de raccordement, pour lesquels on pourrait espérer des XLR à ce niveau de prix, ce ne sont que de simples RCA qui ne supportent pas bien les branchements et débranchements .
    Cette platine a été très populaire et ses utilisateurs nouaient presque un rapport affectif avec l'objet (Roland Barthes sors de ce corps!), au point de ne pas en voir les défauts et ne pas admettre que le prix était bien trop élevé (dès les années 90) en regard de ses qualités. Ils auraient aujourd'hui souvent meilleur compte à se tourner vers des clones qui pour beaucoup moins cher font largement aussi bien et souvent mieux (qui achète encore des PC de chez IBM!)
    Alors oui, il faut reconnaître à la SL 1200 une bonne ergonomie (copiée par tout le monde ou presque), une facilité d'utilisation et qu'elle a été, au début, la première platine abordable pour les DJ. Mais il ne faut pas tout mélanger et si vous voulez la vraie "Rolls" des platines (cf. avis de "djbreizhl-71") achetez une EMT, c'est un peu plus cher avec des performances encore inégalées à ce jour et, elle , fonctionnera beaucoup, beaucoup plus longtemps. A la BBC et Radio-France (et ailleurs) des EMT ont tourné 40 ans jours et nuits sans tomber en panne avant le CD puis les playlist sur serveurs (photo EMT 950).

• "La référence absolue"

Technics SL-1200 MK2Publié le 13/03/20 à 20:54
    Usage pour mix au tempo electro et funk/disco, avec des vinyles classiques.
    Contexte : chez moi et soirées privées.

J'ai acheté ces SL1200MK2 en 2000 puis des SL1210MK2 en 2010. A ce jour, ça fait donc 20 ans.

J'ai eu des platines JB Systems avant par manque de budget. Les Technics sont bien au delà mais les JB m'ont permis de débuter.

J'apprécie : la simplicité, la stabilité, la fiabilité, l'absence de rumble, etc... Pour moi, les SL1200MK2 et SL1210MK2 sont simples et parfaites !
  • La référence DJ.

Technics SL-1200 MK2Publié le 20/01/20 à 10:32
    Tout est dans le titre,:-D

Cette platine est une légende, idéal pour le mix comme pour l'écoute de salon.

Infatigable et très solide ,la mienne a plus de 30ANS et je ne compte même plus les heures de mix et les soirées quelle a au compteur .:bravo:

J'adore ses platines et ne changerais pour rien au monde.

Si vous avez l'occasion d'en acheter une , ne pas réfléchir , foncé !...
    Tout est dans le titre,:-D

Cette platine est une légende, idéal pour le mix comme pour l'écoute de salon.

J'adore ses platines et ne changerais pour rien au monde.

Si vous avez l'occasion d'en acheter une , ne pas réfléchir , foncé !
  • PLATINE TECHNICS

Technics SL-1200 MK2Publié le 14/11/19 à 20:05
    BON J EN AI DEUX FORCEMENT C EST MIEUX POUR MIXER JE CROIX QUE JE LES AIENT ACHETés dans les années 2000.a ma premiere teuf en les voyent faire je savais que moi j allais aimer mixer.doc j en est acheté....

pour en finir ce sont les meilleur platine j ai jamais eu de probleme en20 ans et oui deja....
  • Un must indémodable

Technics SL-1200 MK2Publié le 07/02/19 à 15:36
    Une véritable rolls de la Platine Vinyle je l'ai toujours depuis les années 80 et elle a vu tourner des milliers d'objets sonores tournant en 33 et 45 tours. il n'y a qu'un mot pour la décrire Increvable.

La seule fois ou elle me fit défaut c'est quand elle grilla son petit fusible de sécurité après une panne de courant vers 2001 environ, celui ci n'a jamais été changé depuis et elle tourne toujours avec autant d'entrain.

• J'en ai une belle paire et elles tiennent le coup :)

Technics SL-1200 MK2Publié le 07/02/19 à 13:39
    Utilisation pour du Mix Jungle/Drum n'Bass ou pour de la sélection Reggae/Dub (ou pour m'écouter mes petits disques tranquille à la maison).

J'utilise ce matériel depuis pratiquement 20ans (houla !!! le coup de vieux...:facepalm:)

J'ai commencé avec du Numark, testé différentes gammes chez Pioneer mais rien n'égale les MK2.

Elles ont eu une révision complète il ya 5 ans et pense que je les lèguerai à mes petits enfants :-D

Matériel vraiment increvable....

Matériel vraiment increvable.
  • Rien a redire !

Technics SL-1200 MK2Publié le 14/09/18 à 16:46
    Même avis que pour la 1210

Mon usage : soirée DJ, entrainement à la maison

J'utilise ces platines depuis 2005

J'ai déjà essayé des numarks, et des plx aussi

Les plus : Simple, robuste, niveau rumble ça reste raisonnable, c'est vraiment incassable, mes plus anciennes sont des grises (sl 1200) de 1981 !

Les moins : ça devient compliqué pour certaines pièces de rechange (si vous faites attention il y a peu de chance d'avoir besoin de les réparer, mais un accident ça arrive)

Conseil, ne faites pas réparer par n'importe qui ..
  • 40 ans de légende !

Technics SL-1200 MK2Publié le 29/06/18 à 13:37
    Je pense que tout à déjà été dit sur ses platines, c'est tout simplement le matériel le plus légendaire des set up DJ depuis 40 ans maintenant...

J'adore ses platines et ne changerais pour rien au monde.

Si vous avez l'occasion d'en acheter une à bon prix, ne passez surtout pas à coté !

• La noire ou la grise...

Technics SL-1200 MK2Publié le 30/05/18 à 15:01
    C'est la seule question que l'on se pose avant d'acheter cette platine.

J'ai été vendeur au rayon DJ de Star Music il y a 20 ans et lorsque les jeunes DJ venaient avec leurs parents pour se lancer et acheter 2 platines Gemini et une mixette, je faisais tout pour les faire repartir avec une seule MK2 (même budget).
    On avait moins de marge sur ce produit (MK2) mais cela me faisait vraiment ch... de laisser partir des gamins avec de la merde payée par des parents qui très souvent n'avaient pas beaucoup de moyens.

Mes arguments étaient les suivants et sont toujours valables :

L'aspect produit :
    1 - c'est du haut de gamme, solide,
    2 - tu pourras vraiment scratcher sans que ça saute ou......
    C'est la seule question que l'on se pose avant d'acheter cette platine.

Mes arguments étaient les suivants et sont toujours valables :

L'aspect produit :
    1 - c'est du haut de gamme, solide,
    2 - tu pourras vraiment scratcher sans que ça saute ou que ton plateau s'arrête dès que tu poses le doigt dessus
    3 - le son : supérieur et surtout pas de rumble

L'aspect financier :
    1 - tu la garderas toute ta vie même si tu arrêtes de faire DJ
    2 - si tu continues à être dj tu en auras déjà une et tu n'auras pas besoin de tout racheter
    3 - ça se revend mieux

Bon... malgré ça tu en avais toujours qui repartaient avec leur set Gémini... et qui revenaient regarder et toucher les MK2 quelques semaines plus tard