Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 608 vues
  • 90 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
2
éh béh, c pas folichon le thread là !!! :|

Y a vraiment personne pour ce genre de musiques à part Lebat et moi?
3
AUTO-UP, des fois que des gens seraient revenus de vacances !!!

AF ne serait tout de même pas uniquement constitué de gens dont les oreilles ne percoivent pas la musique hors du mur sonore de l'occident? :???:
4
Si tu aimes aussi les musiques enregistrées ici, mais avec des musiciens de là-bas, tu peux découvrir ma collection chez Nature & Découvertes :
dernier album sorti : Africall, avant dernier : Darjeeling...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

5
Bah moi j'le trouve interessant ce thread, je m'interesse de plus en plus au musique du monde traditionnel.

Dernier coup de coeur : L'épopée Tsigane - The road of the gypsies

Longue vie à ce thread
6
Moi je suis fan de musiques Balkaniques, tsiganes et Klezmer, surtout quand ca va tres vite,que les écrins fument et que les pavillons tremblent.
Avec une bonne bouteille de Zubrowka.
Pour ceux qui veulent découvrir cette musique et cet univers je conseille chaleureusement les films de Emir Kusturica : Chat noir chat blanc, Le temps des Gitans , Underground et La vie est un miracle. Sauf pour le dernier les musiques sont des themes traditionnels arrangés par Goran Brégovic qui est ma fois tres occidentalisant et assez commercial mais que voulez vous de nos jours si on veut faire du fric hein. Et puis soyons honnetes si ca fait parfois un peu tube de l'été c'est quand même souvent assez réjouissant comme musique. Le groupe de Emir Kusturica, qui fait semblant de jouer de la guitare pour faire le rockeur est interressant car il reprends une partie des arrangements de Bregovic à une sauce un peu plus rock'n'roll avec un chanteur tres sympa.
Enfin si vous voulez écouter du vrai du qui sent la prune fermenté et le paprika je vous donne une petite liste succinte mais efficace:
Taraf de Haidouks (tziganes roumains particulièrement rapides et imbibés)
Besh-o-drom (jazzmen hongrois tres techniques et inventifs)
Bratsch (Francais qui se prennent pour des gars de l'est et qui y arrivent)
David Kakauer (Clarinettiste Klezmer new-yorkais qui allie la tradition juive aux musiques urbaines modernes)
si avec tout ca vous avez pas envie de sautiller sur place c'est que cette musique n'est pas faite pour vous.
7
Merci à Deud et Daklown pour leur apport, véritable bouffée d'air pour un thread dégonflé comme une baudruche :clin:
avé mém'pa l'courage de l'"upper" !!!

Si il y a des fans de musique d'Asie Centrale, il y a un superbe double CD paru chez Smithsonian Folkways, explorant les musiques turques, iraniennes, tadjik, ouzbek, kirghiz, kazakhs, chinoises.
Bon je le trouve un peu cher mais ça vaut le coup.
8
P'tain, ça fait 4 mois que j'ai flaggé ce thread et pendant tout ce temps j'ai pas posté. :|

Yep, bientôt une contribution. :bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

9
Moi je pense direct au Didjeridoo occidentalisé : Outback et Highlight Tribe.
C'est de la musique ultra cool pour le premier, et ultra boom boom pour le second.
C'est pas barré niveau composition, mais l'ambiance est là et je trouve que c'est le principal.
matez jusqu'au bout, je viens de découvrir un didjeridoo avec des clefs !!!
10
Excellent ! Je vais pouvoir faire ma liste pour la fnac.

Encore ! Encore ! :boire:

Je vous dirai ce que j'ai trouvé d'interressant d'ici là.