Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1492 Christophe Colomb - 20 ans cette année!

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 068 vues
  • 5 followers
1 1492 Christophe Colomb - 20 ans cette année!


Bonjour,

Cette année, on célèbrera le vingtième anniversaire d'une des plus belles BO de Vangelis, je rêve d'une réedition totale de la BO, c'est à dire complète. Car comme vous le savez le CD existant nous donne à peine la moitié de ce que qu'on entendre dans le film. Cela fut fait avec Blade Runner, on peut toujours espèrer.....

En regardant (de nouveau!) l'emission "Musiques au coeur" consacré à Vangelis (ce fut en 1993), en écoutant ses impros, on entends souvent cette sonorité de voix humaines, très utilisée dans 1492. Ma question sera toute bête, d'après vous quel clavier produit ce son, Kurzweil? un sampler?....

 

https://www.youtube.com/watch?v=Sv8O7bUgyoc, c'est à partir de 0'58...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 23:12:33 ]

2

Il me semble que c'est le Korg 01/W qui a été mis à contribution sur cette BO. Le synthé venait de sortir à cette époque il était assez en vogue. Je crois que beaucoup de sons "world" sont disponibles sur ce synthétiseur. A voir.

Une réédition serait un bel hommage. Des bootlegs circulent mais la qualité n'est pas au rendez-vous.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3

A l'époque où je faisais du groupe un ami avait le Korg 01W, fraichement acquit en septembre 1991, j'ai pas mal programmé durant trois ans, et je n'ai pas le souvenir de cette sonorité type "voice". Mais comme tu le dis, on retrouve d'autres sonorités du synthé sur l'album, quelques pads et fx entre autres , je détaillerais.

4

Je viens de finaliser un bootleg de la musique du film. Pour cela, j'ai utlisé le film sur support blu-ray en version originale. Dans cette entreprise, je suis totalement tributaire du codage du film (ici bande son en dts master audio 2.0), du montage, de la qualité audio, donc j'ai dû faire une selection de ce qui me parassait exploitable et gérer les enchaînements. Ayant à faire avec une bande son stéréo, il va de soit qu'il m'a été impossible de dé-mixer, donc on retrouve de temps à autre des dialogues. Néanmoins dans la plupart des cas, j'ai utilisé un décodeur dts afin de "récolter" uniquement les voies principales sans la centrale, du coups cela élimine un peu les voix sans jamais les éliminer. De plus j'ai tenté par la suite d'utiliser un effet éliminant les composantes mono dans un mix stéréo, mais ce ne fut pas concluant, la musique subissant également cet effet, j'ai donc décidé malgré tout de garder les dialogues.

Néanmoins ce n'est pas trop un défaut en soit, si on admet que celà nous rappellera certaines scènes du film, et l'ambiance qui va avec.

Ce bootleg en complément du CD, permet d'avoir toutes les composantes musicale du film.

5

Je félicite ton travail en tout cas! Et je suis intéressé par le partage. Deux morceaux vraiment beaux et qui manquent honteusement à la BO c'est le chant du marin à bord du bateau, une sorte de berceuse espagnole ou portugaise vraiment belle et celui lorsque les marins posent pied sur l'Amérique. Ils sont en qualité médiocre sur le bootleg circulant.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6

La fameuse berceuse espagnol chantée par "Juanito" (dans le film) est un thême repris plusieurs fois dans la deuxième partie du film, il souligne le côté dramatique du film. Vangelis utilise pour cela un son de guitare acoustique mélangée à ses nappes légendaires et parfois des voix.

Je précise néanmoins, même si je suis la chronologie du film, je n'ai remis ce qui existe déjà sur le CD d'origine. Mais j'ai pû ajouter deux inédits que j'avais sur un CD maxi (4 titres) sortie à l'époque.

 

Pour le partage, envoie moi un petit MP!

Patrick

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 23:37:14 ]

7

Hors sujet :

 Je suis en train de me réécouter Cavafy une BO moins connue de Vangelis, Vraiment excellente! Folklore grec (ou turque?) et motifs synthétiques typiques.

 

https://www.youtube.com/watch?v=VTpt4JwKbrM

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 01:07:47 ]

8
Je pose mes fefesses parce que 1492, Vangelis, ce sont des sujets qui m'intéressent beaucoup... :-D

 

 

 

9

Oui, cette BO mérite grandement qu'on s'y interresse, d'ailleur sur les bonus du film, la scenariste Roselyne Bosch en parle un peu. Elle raconte comment Ridley Scott a tout de suite pensé à Vangelis pour écrire une musique épique, de plus il souhaitait retravailler avec lui, et si on lit entre les lignes, on pourrait comprendre que la production souhaitait aussi un européen.

Elle raconte aussi comment Vangelis a présenté sa musique à l'équipe de production (on voit quelques images sur le blu-ray), cela s'est fait au studio de Neuilly Sur Seine, là où avait été réalisé l'emission "Musique au coeur" présentée par Eve Ruggeri. Là ausi, on croit deviner que Vangelis n'a pas dû mettre 10 ans pour écrire toute la musique du film, il suffit de revoir quelques impros dans l'emission pour s'en convaincre!

Roselyne Bosch présente Vangelis comme quelqu'un de fort sympathique, humble et passioné, je n'ai pas de peine à le croire!!!

 

Au niveau clavier pour cette B.O, on y trouve du Korg 01W, des sons du M1 mais Vangelis utilise le Korg T1 (version 88 notes, possèdant les sons du M1), un petit module Korg Symphony pour les "Voices",  surement doublé par d'autres modules. Il y a un K2000 Kurzweil, après surement des samplers mais j'ignore lesquels, reste à savoir s'il utlise son CS80? je pense que oui, sur le "refrain" de "Conquest of Paradise" et sur le dernier titre du CD (BO originale) avec des sons très distordus que l'on entends vers la fin du morceau.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 09:29:26 ]

10
Haaaa ce fameux studio Epsylon... Et ses Korg. Je pense que c'est le T2 qu'il a mais ça change pas grand chose hormis l'aspect esthétique je pense. Ce docu était bien foutu et effectivement on y voit ridley et depardieu si ma mémoire est bonne... Et Roman Polansly dans une autre partie du reportage, un Polanski que le pitch bend intrigue quelque peu. :-D Y a comme quelque chose qui s'casse... disait-il en s'amusant sur l'impro contemporaine de Vangelis et en le voyant triturer la molette. Grandiose! Il ne semblait pas cérébraliser très fort face aux prouesses du compositeur et ça semblait d'ailleurs fort plaire à ce dernier qui était plus dans son truc finalement que dans l'interview en elle-même... J'ai trouvé qu'il y avait une belle complicité entre les deux acolytes.

Ceci dit, la BO du film est magistrale. Et j'ai aussi le sentiment qu'il peut générer des musiques de ce genre sans difficultés. Je crois que l'ère de l'expérimentation est finie et qu'il prend du plaisir à composer librement, sans désir de se renouveler à tout instant.