< Tous les avis Dunlop GCB95N Cry Baby
myriam63660 myriam63660
Publié le 15/06/07 à 01:38
Effet wah wah au format pédale

- simple d'emploi, quasiment instinctif
- Un petit bémol: le switch push pull est réglé d'usine de manière à ne pouvoir être activé ou désactivé que lorsqu'on porte une bonne partie de son poids sur la pédale. Dès les premières minutes de jeu j'ai eu une difficulté qui pourrait s'avérer très pénible en live: si l'on appuie pas assez franchement sur le switch lorsque l'on veut désactiver l'effet, on est ni en bypass ni en mode wha, il n'y a plus de son du tout et il faut rappuyer sur le switch pour revenir à la normale.
Mais on peut facilement et rapidement régler la hauteur du switch par rapport au boitier.

L'effet semble être plus adapté aux sons clairs crunchs et distorsions modérées. Utilisé sur des saturations fortes à extrêmes il n'est pas aussi à l'aise.
Un gros problème cependant, le niveau sonore (qui baisse déjà un poil lorsqu'on enclenche l'effet) a tendance à fluctuer selon la position de la pédale: position "talon" le son est très étouffé et inaudible, position "orteil" là on est dans une surenchère d'aigus qui vrille un peu les oreilles.
Le bypass détruit le son: il devient étriqué, voire même légèrement sali car il ne s'agit pas d'un true bypass. Heureusement là encore on peut facilement et pour pas cher faire la modification true bypass sur la circuiterie (qui impose de changer le switch push pull par un switch bipolaire mais çà ne peut pas faire de mal étant donné la qualité douteuse du switch d'origine)... pour retrouver une transparence absolue lorsque la wha est off.

Reste toujours le problème de la baisse de niveau sonore lorsqu'on enclenche la wha et le "petit" son de l'effet: Je vais bientôt faire des modifs censées redonner de la consistance et de la chaleur au son. Il s'agit en fait de changer 3 résistances et un condensateur sur le circuit intégré. Un bon moyen pour se rendre compte des différences entre une whawha d'origine et une customisée est de se rendre sur ce site et d'écouter les samples en bas de page:

Je m'attendais à une meilleure qualité et conception.
Le bon côté des choses, c'est qu'il est assez plaisant de customiser soi même sa wha...