4.4/5
  • Sonic.FurySonic.Fury

Pas terrible - mais !

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 23/09/18 à 16:07
    J'utilise cette pédale avec... en fait je ne l'utilise pas ou plus. J'ai plusieurs guitare de styles et marques différents (St Blues, Eastwood, Ibanez...) et plusieurs amplis (Hugues & Kettner, Ibanez) et je fais surtout du studio vu que je suis ingé son.
    Je l'ai utilisé au début, quand je venais de l'acheter et puis petit à petit de moins en moins. Et ça a fini par me dégouter de la Wah.

Dunlop vend cette pédale comme "la Cry Baby originale LE son de la Wah"... Bon on ne va pas se mentir c'est tout sauf ça. Enfin j'imagine que des gens s'en sortent suivant leur matos et j'imagine qu'il y a différentes séries produites à des endroits différents... la mienne a plus de 10 ans et oui, c'est du solide mais c'est un peu "nul". Je m'explique:

Premièrement, la course de la pédale: absolument pas smooth du tout c'est vraiment compliqué d'avoir un son qui ne soit pas "haché". Et j'ai essayé d'autres pédales par la suite vox etc) qui m'ont procuré une sensation complètement différente ce n'est donc pas mon pied le problème a priori.

Deuxièmement le son. Alors deux choses la dessus:
    - c'est criard. Honnêtement le son Wah qu'elle sort, c'est pas ce qui me donnait envie d'avoir une wah. Vu que la course est compliquée à gérer, le coté criard plus haché c'est non pour moi. Et quand je dis criard je pèse mes mots. Vraiment.
    - Au delà du coté criard...c'est plat. Enfin je sais pas peut être qu'il faut blinder d'autres effet mais je trouve qu'on est très loin d'un son de légende et pour une pédale à 100e.. C'est pas un prix de fou mais je m'attendais quand même à mieux que ça. Dans le magasin à l'époque pas vraiment d'autres options et j'étais un peu jeune finalement je voulais une wah coute que coute, aujourd'hui je la garde au cas ou un client en aurait besoin et je m'en suis servi pendant une session d'enregistrement comme passe-bande, un peu treble booster en position fixe. Une fois en 10 ans.

Pour résumer
    + Pas si cher
    + Solide
    + Tout le monde connaît

- Cher pour ce que c'est
    - Réputation un peu incompréhensible
    - La course hachée
    - Le son plat et criard
    - Elle est même pas belle (c'est vraiment pour en rajouter, elle est pas moche mais franchement pas belle non plus).

Vous l'aurez compris je ne referais pas ce choix d'ailleurs si quelqu'un veut me l'échanger contre autre chose..... ;)

EDIT: Bon j'ai retesté depuis que j'ai posté cet avis... Il semblerait qu'avec un vrai bloc d'alimentation ça se passe mieux pour moi. J'en ai testé une un peu mieux graissée aussi. C'est pas encore la folie je vais pas dire que j'aime mais au final le son est pas si criard, en tout cas en clean.
  • Mr_JabMr_Jab

La seule... la vraie!!!

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 15/09/16 à 22:03
    J'ai possédé cette pédale au début des années 90, je l'avais payée chère d'ailleurs à cette époque!
    J'étais fan de Hendrix (je le suis toujours mais avec 26 ans de plus au compteur) et je voulais avoir cet effet qui portait un nom tout à fait symbolique et qui représentait bien le son des guitare du célèbre guitariste : Cry Baby... yeah! ;-)

Quoiqu'il en soit... au bout de quelques années, alors que je jouais de moins en moins, j'ai revendu cette pédale avec une partie de mon matériel (mais j'ai toujours gardé toutes mes guitounes)!

Il y 'a quelques temps je m'en suis procuré une nouvelle... elle était vendue à un prix rabaissé dans le shop que je fréquente depuis 20 ans et j'ai sauté sur l'occase. J'ai donc acheté une T-Rex, la fameuse "GullWing" aux couleurs du modèle de bagnole du même nom.
    Pleins de réglages intéressants...
    Installée sur mon pedalboard je ne l'ai que très peu utilisée au final...
    La raison? Trop de réglages!!! Je n'aime pas les effets avec pleins de potards partout. Je m'y perds et surtout je perds mon temps en réglages plutôt qu'en utilisant l'effet en lui-même.

Et puis il y a peu, j'ai vu que le prix de la fameuse Cry Baby "de base", classique quoi, était devenu bien plus abordable qu'à l'époque de mon premier achat, il y a plus de vingt ans...
    Alors je l'ai rachetée... j'ai viré la T.-Rex, j'ai collé la Wah-Baby sur le pedalboard, j'ai enfoncé la pédale pour enclencher la bête (très facilement d'ailleurs quoiqu'on en dise) et... bonheur, j'ai retrouvé un son qui m'était familier et que j'adorais, et que j'adore encore.

Au final, que je suis content d'avoir retrouvé cette bonne vieille Wah, toute simple, sans réglage, mais qui fait tellement bien son job.

Je suis comblé! J'ai retrouvé une "vieille copine"! ;-)

Je l'utilise sur mes Fender Strat, ma Fender télé, mon Epiphone ES335 ou encore ma Gibson Les Paul classique GoldTop et je fais gueuler tout ça sur mon Fender Blues Junior ou mon Fender Super Champ XD... Et c'est le top!$
    Sur le board, ma wah est disposée en tout début de chaîne, juste après l'accordeur dans lequel je me branche. Cette configuration me convient en l'utilisant tant en son clair qu'en son saturé!

C'est pas une wah, c'est LA wah, c'est pas une CryBaby, c'est LA CryBaby... Et pi c'est tout!

Je sais pas trop ce que je vais faire de la T.Rex Gullwing du coup! :-)))

Les + : C'est simple, solide, costaud, lourd et ça envoie l'boudin. La cerise sur le gâteau c'est qu'il n'y a plus besoin de dévisser toute la base du socle pour mettre/changer la pile, il y a un compartiment dédié et directement accessible maintenant!

Les - : Lesquels...? C'est une CryBaby!
  • JimikifJimikif

Cry Baby 99 - Wha classique du genre

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 19/04/16 à 17:48
    Cette CRY BABY JIM DUNLOP 99 fait le job, sans plus, les modèles d'origines des 70' utilisant des composants plus gros (surtout la self), avaient donc des performances plus net sur le filtre passe bande (passage grave "O" /aiguë "A"). Mais bon les pédales de cette gamme de prix étant fabriqués en Asie avec des composants moins performants faut pas rêver...
    Bref p'être garder la boite et mettre un kit Roger Mayer 9090A icon_facepalm.gif
  • Lionel-NEwTTLionel-NEwTT

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 16/07/14 à 16:38

Cf. description

Whawha qui me suis depuis mes débuts, impeccable !
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Brute et méchante, un classique

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 27/12/13 à 22:55
    Entrée, sortie,alim classique ...

Oui, on enclenche et whaaah

Je joue sur une mustang ou une tele aerodyne, sur un ENgl screamer 50.
    Couplée à un boost fulltone, une OCD, un small clone et boss dd 20 ou un delay earthquaker .
    ON est d'accord, position haute en aigus c'est hyper criard,vous pouvez régler la molette à l'intérieur, mais merde quoi c'est la crybaby légendaire, je ne trouve pas qu'elle colore le son quand désactivée (à moins d'être un maniaque et une rockstar exigeante avec le son).
    Je l'avais délaissée un long moment, et, ma période RATM revenant, je l'ai dépoussiérée et rebranchée.
    Moi j'aime bien, c'est brut, cradingue …
    Entrée, sortie,alim classique ...

Oui, on enclenche et whaaah

Je joue sur une mustang ou une tele aerodyne, sur un ENgl screamer 50.
    Moi j'aime bien, c'est brut, cradingue à souhait mais tellement rock n'roll!
    Et en occase elle est plus qu'abordable (je ne dirais pas bouchée de pain car on ne vit pas tous comme des rois, mais à 40€ voire moins, pour un effet c'est raisonnable).
    Faut juste faire attention quand vous êtes en position haute sous peine de désenclencher l'effet (ça peut être comique, allez quoi on joue pas à Bercy non plus!).

La Crybaby est une pédale d'effet qu'on affectionne (sans mauvais jeu de mot), noire, un son cradingue et très caractéristique (pourquoi toujours vouloir un truc trop propret?), c'est indestructible (plus résistant qu'une boss).
    Chacun jugera sur pièce, mais personnellement j'accroche.
    Wahwah !

EDIT 2018: réalisé le TBP et changement pour un Red Fasel, et led d'activation à venir: c'est radical, elle est beaucoup plus musicale, j'ai aussi fait quelques modifications de résistance pour adoucir la transition aigu/grave notamment (on trouve énormément de modifs sur la toile) et c'est un bonheur. Bien entendu, il y a mieux, mais moi ça me va pour l'usage que j'en fais.
  • Mickey WyhnnerMickey Wyhnner

Pas la meilleur

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 08/06/12 à 01:38
    WahWah analogique avec une entrée guitare et une sortie pour relier l'ampli.

Super simple d'utilisation. Je trouve le le jeu trop court, on passe trop vite du grave au super aigu, semblable au jeu d'une Vox.

c'est du caca, il n'est pas très difficile de trouver meilleur, mais c'est vrai qu'elle est robuste.

Je l'utilise depuis quatre années, et je préfère de loin une Bad Horsie de Morley.
    Mais je ne peux me passer de son souffle horrible quand je l’enclenche et de ces aigus qui casse les oreilles. Elle est indestructible.
    WahWah analogique avec une entrée guitare et une sortie pour relier l'ampli.

• ericthegreatericthegreat

c'est l'amour

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 21/12/11 à 07:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Dunlop GCB95N is a somewhat unique pedal that takes a different approach to wah and filter effects. Personally I'm more of fan of a traditional wah wah pedal, but I recently had a chance to try this out and I can see it's worth. The pedal has two 1/4" inputs (one labeled for bass and one for guitar), a 1/4" output and 1/4" jack for an expression pedal if you choose to add one to the mix. Personally I think it's a good idea to get an expression pedal for it if you're going to own one, but I haven't used one with this pedal. It's powered by either a nine volt power supply or battery and isn't rackable since it's a foot pedal.

UTILIZATION

There are definitely a good amount of controls available with the Dunlop Wah. The AW-3 includes a new unique "humanizer" setting that gives you more of a talk box sort of sound that emulates human speech. There are two separate "vowel" controls with manual and sensitivity parameters that gives you the chance to choose what vowel you'd like the wah to sound like.

SOUND QUALITY

Admittedly, I wasn't expecting all that much from the Dunlop, but I have to say that I was surprised with it's versatility and the amount of cool sounds that are possible with it.

OVERALL OPINION

The Dunlop GCB95N is a cool pedal to check out if you're interested in unique filter and wah wah effects. I won't be buying one of these, but I do like it for use in the studio. I can definitely see how people could do some great things with this pedal, I just prefer the simplicity of my Dunlop Crybaby and there's definitely something more organic sounding about it even though it can't get nearly the same amount of sounds as the AW-3. If you use or want to use wahs and filters a lot, the AW-3 is worth a gander but it won't be for everyone.
  • DeathPaupietteDeathPaupiette

"Wha-Wha !"

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 01/01/12 à 14:32
    C'est une Wha, tout ce qu'il y a de plus basique.
    1 entrée et 1 sortie Jack (no kidding ...), une prise pour le transfo 9V.
    Pas de true bypass, pas de diode, pas de potards pour régler la plage de fréquences ... 9, car au moins une de ces options aurait été sympa.

La configuration est on ne peut plus simple dans le sens où il n'y a pas de config' ! Plug'n'play sont les maîtres mots de cette pédale. 9, car pas de configuration possible, mais en même temps c'est ce qu'on lui demande.

C'est une Wha, tout ce qu'il y a de plus basique.
    1 entrée et 1 sortie Jack (no kidding ...), une prise pour le transfo 9V.

C'est LA Wha c'est donc forcément le son est bon :) bouffe pas mal de graves tout de même, et le souffle est présent. Je l'utilise avec ma Cort Aero11 et mon Peavey Vypyr. 9.

Je l'ai depuis 1 semaine (je pense que pour juger cette Wha pas besoin de tellement plus ...). Je n'ai essayé que la Vox, mais qui est trop vintage à mon goût. Je referais ce choix, même si je n'ai aucune expérience ^^
  • Mikka GrytvikenMikka Grytviken

Classic et sympa.

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 28/12/11 à 20:35
    C'est une Wha et puis c'est tout, mais c'est déjà beaucoup.

Tu remues ta cheville et ça fait Wha !

Bon, je l'ai tellement modifiée la mienne qu'elle n'a plus grand chose de la version d'origine. Certains composants sont inutiles, d'autres même négatifs et d'autres encore de qualité ou de valeurs améliorables. D'origine ça sonne mais sans plus.

C'est une Wha et puis c'est tout, mais c'est déjà beaucoup.

Tu remues ta cheville et ça fait Wha !

Ca fait près de 6 ans maintenant que je l'ai. Côté solidité c'est nickel. J'ai eu une Vox avant qui était sympa aussi mais en fait ce qui me plaisait dans la Vox n'était pas dans la Dunlop et ce qui me plaisait dans la Dunlop n'était pas dans la Vox ... suis-je clair ? Donc en gros j'ai un peu moddé celle-ci dans ce sens là ... au final elle me plaît maintenant.

Pour conclure, la version d'origine est correcte et vu le prix actuel on ne va pas s'en plaindre.
  • yoyotteyoyotte

y'a mieux

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 21/12/11 à 16:40
    pédale de wahwah marche à pile ou branchée avec le bon adaptateur ( non fourni)

tout simple, une pile 9 V (fourni) une entrée pour la gratte et une sortie vers ampli.

pédale lourde et agréable pour ton petit panard

assez bon à part vers le haut de la pédale ou le son devient souvent criard ( en satu). ça dépend de la satu utilisée. en clair c'est très agréable

pour ne pas avoir certaines fois le son criard vers le haut de la pédale soit tu t'habitues et tu gère l'engin soit tu vas voir sur les wahwah un peu plus couteuses.... budwah par exemple
    pédale de wahwah marche à pile ou branchée avec le bon adaptateur ( non fourni)

pédale lourde et agréable pour ton petit panard

• aurelmanaurelman

cry baby

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 25/11/11 à 00:29
    la seul l'unique

on branche ca marche

j'ai changé le potard au bout de deux ans ( gresilleemnt ) en fait ct la gratte!!

c'est une reference!!

pas aussi clean qu'une vox ou morley c'est le son cry baby c'est tout!!

valeur sur a avoir dans son matos!!
  • AceLeppardAceLeppard

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 21/11/11 à 19:29
    Pédale wah wah analogique, une entrée et une sortie (jack). On peut l'alimenter avec une pile 9 volts ou avec une alimentation standard.

Aucun potard, l’activation de l'effet se fait en appuyant avec le bout du pied. On a ici affaire a l'entrée de gamme chez de Dunlop. Pour ceux qui auraient besoin de réglages plus poussés, le catalogue est vaste ;)

Pas de potard, la configuration générale est donc super simple. Je n'ai pas eu de manuel, qui n'aurait pas été très utile de toute façon !

La course de la pédale est assez longue, plus en tout cas que la wah Vox que je possédais auparavant. Par ailleurs, l'activation du switch est facile, celui étant assez sensible : pas besoin d'appuyer comme un bourrin comme sur la Vox. En contrepartie, de temps a autre, la wah peut rester active par mégarde tant le switch se fait oublier.

Mes "joueurs" de wah favoris étant Fast Eddie Clarke, Brian Robertson, Michael Schenker, Nono ou Yngwie Malmsteen, je recherchais un effet marqué et tranchant dans l'aigu. C'est ce que propose cette Dunlop, plus agressive que la Vox. Hendrix n'est pas loin lui non plus, mais pour des effets plus modernes a la Vai ou plus marqués encore a la Darell, je vous encourage à essayer des modèles moins "standards"( Le nombre de Wahs signature disponibles sur le marché étant ahurissant ).

Je ne trouve pas cette pédale particulièrement nuancée, et sur des styles plus soft comme des cocottes funk elle ne sera peut être pas la meilleure option, malgré sa réputation de "grand classique". Elle semble manger pas mal de basses. Mais pour les Rock/Hard/Blues/Heavy que j’affectionne, elle remplit très bien son rôle !

Je l'utilise depuis des mois maintenant. J'ai possédé la Vox standard, et une Morley il y'a bien longtemps, qui j'avais lâchée très vite et dont je ne me rappelle pas grand chose ^^
    J'aime sa simplicité, je ne suis pas du genre à l'activer très souvent donc ce modèle basique d'entrée de gamme me convient tout a fait, même si, c'est un fait, son bypass est loin d'être transparent. Peut-être m'orienterais-je un jour vers la Hendrix signature, la Clyde de Fulltone ou la Satriani de Vox, dont j'ai entendu beaucoup de bien.
    Le rapport qualité prix est bon à mon avis, il est d'ailleurs possible de trouver cette Dunlop Crybaby d'occasion pour des tarifs très bas !
    Je pense que je referais ce choix avec le recul, sauf peut être si j'ai 200 euros a mettre dans une wah...! :)
  • myriam63660_enmyriam63660_en

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 08/02/08 à 22:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Wha wha pédal, analog

UTILIZATION

- can't be more easy to use

SOUND QUALITY

Good effect but the pédal seems poorly built: the bypass (not a true one) affect the sound quality (in the bad way), and when the effect is on, the signal drops and become thin
    I'm modded mine and all those problems are over

Here's the link to compare moded and standard cry baby:

OVERALL OPINION

I was expecting more from the "standard" cry baby. But in fact it's really fun to mod it (it sounds great now).
  • aldejerphaldejerph

Wah entrée de gamme

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 06/07/11 à 10:40
    Pédale wahwah totalement analogique donc non éditable sur PC, non rackable, avec alimentation par pile et secteur, connectique basique. Modèle entrée de gamme car à la différence de beaucoup d'autre crybaby, elle n'a pas de potard de réglage autre que le on/off

Pas de manuel pour ma part, pas d'édition de son possible car pas de réglage. Je trouve que le bouton on/off n'est pas très accessible. Par ailleurs, il m'a fallu changer le potentiometre de wah au bout de deux ans d'un utilisation faible.

La pédale remplit son travail, ni plus ni moins.
    Je l'utilise avec un overdrive en amont

Je l'utilise depuis 15 ans. C'est mon pr…

La pédale remplit son travail, ni plus ni moins.
    Je l'utilise avec un overdrive en amont

Je l'utilise depuis 15 ans. C'est mon premier modèle de wah.

Je ne regrette pas mon achat car le choix (et mon budget) était plus limité il y a 15 ans.

J'ai du changé le potentiomètre de wah Dunlop. Il a falu faire de la soudure mais j'ai depuis un pb avec ce potentiomètre qui ne tient pas en place (pas d'écrou non standard dans un logement exigu qui ne permet pas l'utilisation d'une clé anglais.

Donc maintenant, si je devais faire un choix, j'acheterai un autre modèle, ou un pedal board avec wah intégré
  • Matt FiveMatt Five

Excellente !

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 17/05/11 à 11:30
    Pédale wah Dunlop Cry Baby 95N, donc c'est bien sur une wah ^.^
    Les effets ne sont pas éditables via un PC, c'est une analogique, une prise jack pour l'ampli et une pour l'instrument (ne pas confondre les deux sinon elle fait un bruit bon pour les manifs mais pas top pour la scène !!) elle pèse dans les deux kilos a peu près. Personnellement, j'ai acheté la mienne sans switch donc c'est pour ça qu'elle a un prix assez dérisoire, mais je compte le changer prochainement ^.^ elle fonctionne comme la plupart des autres pédales avec une pile 9V mais peut être branchée a une alim'

Pédale wah Dunlop Cry Baby 95N, donc c'est bien sur une wah ^.^

Vous branchez, et c'est parti (sans se tromper de sens, bien sur !). L'utilisation est très facile et à la portée de tous, je pense que le manuel n'est la qu'en option (je n'en ai pas eu lors de la vente donc...) au cas ou, car il n'y a aucun vrai problème avec l'utilisation de cette pédale. Le son ressort bien, il faut juste apprendre a la maitriser un peu ^.^

Les effets, ah, toute la puissance de cette pédale réside ici (logique), l'effet est parfait, quoique un peu diminué lorsque vous l'utilisez avec beaucoup de basses et en disto. En aiguë il ressort a fond, on l'entend très bien et rend la musique très vivante. Je l'utilise avec une Lâg Roxane 200 et un ampli fender Roc Pro 700, la combinaison est juste géniale ! en canal clean le rendu est nickel, et rajoute un côté chaud au rythme (surtout adapté au funky) et en disto il fait fait pêter les aiguë pour les solos et fout un bon punch a la rythmique (pas sur toutes, la wah ne s'adapte pas a tous les styles de musique. Je suis donc parfaitement comblé par cette pédale que je possède depuis peu, mais que je compte garder et utiliser pendant loooongtemps, tellement l'effet me plait =)

Je vais l'acheter la semaine prochaine mais la personne m'a déjà donné la pédale (en essais, mais finalement je vais la garder) donc je ne l'ai pas depuis longtemps, une semaine environs, mais je suis totalement comblé par l'effet ! j'ai essayé des wah automatiques, franchement nulles, l'effet automatique ne me correspond pas, c'est clair, et quelques autres wah, donc une autre Dunlop et une Vox. Ce que j'aime le plus c'est bien sur son effet, que j'ai adopté dès la première utilisation, et ce que j'aime le moins, je dirais son poids, qui est un peu lourd, mais on va pas en rajouter, c'est qu'un grain de sable sur la plage ^.^ le rapport qualité/prix (achetée d'occasion 20€) est nickel, je n'ai qu'a remplacer le switch pour avoir une pédale pratiquement neuve ! Avec l'expérience donc, c'est absolument sur que je referais ce choix sans aucune hésitation !